l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] De Rochefort à La Rochelle : conso durable, arts et solidarité, café R.H... La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR - Françoise Laine, association Les Filles de La Rochelle [ brèves de ville ] De Rochefort à La Rochelle : conso durable, arts et solidarité, café R.H...

Weblife : deux nouveaux sites internet à découvrir, celui de la Ville de La Rochelle et son "petit frère" dédié au Muséum d'histoire naturelle. 2e édition de la "Semaine des Petits Bonheurs" du samedi 29 novembre au 5 décembre à La Rochelle. Art et solidarité au programme du "vide ateliers" organisé à Tasdon les 29 et 30 novembre par "Les Filles de La Rochelle" pour marquer le 20e anniversaire de l'association. Ressources humaines : Café R.H sur les "SIRH" au Masqhôtel juste avant le R.V ubacto live mardi 2 décembre à La Rochelle. "L'Autre Comptoir", "La Vie devant soie", "Artisans du Monde", "La Roulotte de la soie": des entreprises et associations implantées en Charente-Maritime ont choisi de réaliser des échanges économiques justes et équitables avec le Burkina Faso, le Cambodge, l'Asie centrale, l'Amérique du Sud... Bloc-notes : repas africain samedi 29 novembre au restaurant social L'Auberge à La Rochelle. Bois énergie : expo à La Rochelle.

© photo : DR - Françoise Laine, association Les Filles de La Rochelle

Sur le web !
Découvrez les deux nouveaux sites internet rochelais : celui de la Ville de La Rochelle qui offre de très nombreux services en ligne, une mine d'informations pratiques, des zooms sur l'actualité et s'ouvre sur la dynamique du territoire. Le second est également un site municipal dédié au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle !



2e édition de la "Semaine des Petits Bonheurs" à La Rochelle !
Actions et interventions pour cette initiative à la fois généreuse et décalée de la Jeune chambre économique de La Rochelle. L'esprit et le programme du samedi 29 novembre au vendredi 5 décembre 2008 à découvrir en cliquant ici



I.D cadeaux ! Les premiers coups de froid vous donnent envie de rester au chaud. Le temps file et la perspective du "marathon cadeaux" vous angoisse. Pour ne pas stresser et préparer avec plaisir vos virées shopping, commencez par flâner dans notre "galerie" et découvrez nos I.D cadeaux. Certains commerçants de la région de La Rochelle proposent même d'acheter directement leurs collections sur internet ! Saveurs, caviar d'Aquitaine, week-end, réveillons de fin d'année, escales gourmandes, soirées au restaurant, sacs, bijoux et accessoires, déco & design, arts de la table, mobilier... Cliquer ici et revenez souvent, de nouvelles I.D cadeaux seront mises en ligne au jour le jour pendant tout le mois de décembre ! (dossier réalisé avec nos annonceurs et partenaires).



Art et solidarité : "vide ateliers" des Filles de La Rochelle, les 29 et 30 novembre 2008.
Pour marquer le 20e anniversaire de la création de l'association, les "Filles de La Rochelle" organisent un "vide ateliers" au bénéfice d'actions humanitaires. 30 femmes - artistes ont confié une centaine d'oeuvres qui seront exposées ce week-end, samedi 29 et dimanche 30 novembre à la salle municipale de La Rochelle - Tasdon. Ces petits et moyens formats seront vendus entre 30 et 250 euros, la moitié reviendra aux Filles de La Rochelle pour soutenir "Les enfants du désert", "À coeur d'Afrique" et l'Afesd. De la création des "Filles de La Rochelle" en 1988 aux artistes qui participent à ce "vide ateliers" : cliquer ici pour en savoir plus.



Ressources humaines : Café R.H sur les "Sirh" au Masqhôtel juste avant le R.V ubacto live mardi 2 décembre à La Rochelle.
Créé par Frédérique Deloffre-Vye du cabinet Croissens Consulting en partenariat avec l'Institut de gestion de La Rochelle, le Café R.H se réunit une fois par mois autour de questions sur les ressources humaines et le management. Mardi 2 décembre, les échanges porteront les "S.I.R.H", les systèmes d'information de gestion des ressources humaines. Aujourd'hui pour les professionnels R.H, il est indispensable de gérer efficacement le "capital humain" des organisations. La première étape est la collecte des données pour chaque travailleur : son histoire professionnelle, ses compétences, ses capacités, ainsi que des informations plus accessibles comme ses rémunérations et ses prestations effectuées pour l'entreprise. Pour permettre de réaliser cette opération complexe, des systèmes d'information appliqués à la gestion des ressources humaines qui regroupent souvent différents domaines : paie, prestations, prestations sociales et R.H ont été conçus. Ils sont utilisés en interne ou bien ce traitement est externalisé. Avec Isabella Tater de "Tater Group" qui animera les échanges, les participants feront le point sur les bénéfices mais aussi sur les limites des SIRH et partageront leurs points de vue ainsi que leurs expériences en tant que professionnels des R.H, du management ou bien de collaborateurs d'entreprises.
Le Masqhôtel accueille aussi tous les mardis soirs l'after work informel "ubacto live". Mardi 2 décembre, le programme de la soirée suivra celui de l'actualité avec dès 18h30 le Café R.H. L'équipe d'ubacto sera au Masqhôtel pour ce premier rendez-vous à l'issue duquel les participants sont invités à rejoindre celles et ceux qui arriveront plus tard pour l'after work. Le 2 décembre étant également le jour du "Barabonheur" organisé à La Cav'À'So dans le cadre de la "Semaine des Petits Bonheurs" nous partirons exceptionnellement vers 21h du Masqhôtel pour rejoindre le Gabut !
Café R.H au Masqhôtel mardi 2 décembre de 18h30 à 20h, rue de l'ouvrage à Cornes à La Rochelle, à côté du bureau de La Poste "Cap-Ouest", entre la gare et le Vieux port. Contact par mail et par téléphone sur le site de Croissens Consulting.



Commerce, éthique et équité : des acteurs et des rendez-vous en Charente-Maritime
Dans un contexte à la fois de crise et de questionnement sur le fonctionnement de nos économies mises en péril par l'ultra financiarisation, dans le sens de la domination de l'industrie financière les autres secteurs économiques et de plus en plus de consommateurs réfléchissent à l'impact de leurs achats sur la société.
Les boutiques et les distributeurs qui proposent des produits fabriqués dans une démarche de commerce équitable répondent à ces attentes.

Dans le département, les bénévoles du réseau Artisans du Monde sont très engagés dans la promotion du commerce équitable et ils gèrent également une boutique à La Rochelle où une journée de dégustation et de découverte des produits est organisée samedi 13 décembre 2008 de 10h à 19h. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Installée à La Rochelle, Sandy Blain a créé "La Vie Devant Soie" qui fait fabriquer ses collections d'accessoires de mode en soie au Cambodge dans une démarche équitable. Lauréate du concours "Défi jeunes" et du Trophée du guide du Routard dans sa phase d'incubation de projet, La Vie Devant Soie a également été récompensée en 2005 par un prix Ékilibre, le premier concours national sur le commerce équitable et primée aux "Élans de mode" de la Fédération française du prêt-à-porter féminin en 2007. La création de l'entreprise permet aujourd'hui à une cinquantaine de femmes de vivre de leur travail, justement rémunérées pour leur travail de tissage de la soie et de couture. Sandy Blain qui distribue ses collections dans un réseau de boutiques organise tous les ans à Rochefort dont elle est originaire une exposition-vente qui lui permet d'avoir "pignon sur rue" pendant deux jours et aussi échanger avec les visiteurs, cette année elle sera au palais des congrès rochefortais samedi 29 et dimanche 30 novembre de 9h à 17h ; contact : 06 76 85 94 78 et 09 54 42 16 17.

Nouveau à La Rochelle : "La Roulotte de la soie", nous avons rencontré à l'occasion d'un "mardi ubacto" live au Masqhotel le 26 novembre Céline qui vient d'ouvrir avec son compagnon Simon "La Roulotte de la soie". Dans leur boutique au n° 42 rue de la Buffeterie juste à côté de la place Cacaud et à deux pas du marché, ils présentent exclusivement des collections d'Asie centrale : Kazakhstan, Kirghistan ou Ouzbékistan, des pays qu'ils connaissant bien. Passionnés et engagés, ils privilégient les relations économiques qui s'inscrivent dans une démarche "juste" et distribuent les productions de créateurs et d'artisans qu'ils ont rencontré et qui travaillent au sein de coopératives. Bijoux en feutre et en argent, tentures, tapis, travail du feutre, de la soie, coton biologique, mobilier, décoration... Leur sélection panache les lignes traditionnelles issues de la culture nomade et des créations très actuelles en particulier pour le prêt-à-porter et certains accessoires de mode. À découvrir !

L'Autre Comptoir : déco, design et commerce équitable : créé à La Rochelle en 2006 par Estelle Darie Rousseaux, "L'Autre Comptoir" commercialise sur internet et dans un réseau de boutiques des collections très contemporaines d'objets déco, petit mobilier, bijoux et accessoires conçus et fabriqués dans une démarche de commerce équitable : Lire l'article en cliquant ici ; et voir des idées de cadeaux dans la galerie ubacto 2008 .


Bloc-notes

Repas africain à La Rochelle, samedi 29 novembre midi et soir. L'Auberge, "restaurant social" organise régulièrement des expositions, des soirées ou repas à thème qui permettent d'ouvrir cette "table" qui intrigue souvent. En effet, au-delà des personnes en rupture de banc, des S.D.F, certains ignorent que l'Auberge est ouverte à toutes et à tous, que de nombreux salariés fréquentent ce restaurant où le repas reste très accessible et où l'on ne s'attable pas seul. Ouvert de 12h à 13h30 et de 19h à 20h, 2 avenue des Cordeliers, à deux pas de la cité administrative à La Rochelle.
Bois-énergie : exposition à La Rochelle jusqu'au 9 janvier 2009. La France dispose de riches ressources en bois, un matériau parfaitement géré et donc renouvelable. Aujourd'hui, le bois est un matériau qui séduit de plus en plus dans le domaine de l'habitat, en particulier dans deux domaines. La construction et l'énergie, sujet de l'exposition proposée au Point info environnement de l'agglomération à La Rochelle. Sur place, trois solutions prêtées par des installateurs locaux sont présentées : deux poêles à bois ainsi qu'une chaudière à granulés. Profitez en pour vous informer et choisir le chauffage bois le plus adapté à votre budget, vos attentes et votre logement. Au Point info environnement, 14 rue des Gentilshommes à La Rochelle. Contact : 05 46 51 11 43.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire