Entrée libre et gratuite pour cette "croisière des escales" au pub irlandais Le Corrigans à deux pas du marché de La Rochelle. "La Musique des caravanes, sur la route des travellers en Irlande" : aux côté d'une O.N.G qui lutte contre les discriminations subies par les gens du voyage, la plupart marginalisés dans la société irlandaise. Entre musique, uilleann pipe, la cornemuse irlandaise, des rencontres et des témoignages, le film révèle un visage méconnu de l'Irlande. À suivre avec les six musiciens français et anglais du groupe de musique et de chansons traditionnelles "Crumbles". Entrée libre et gratuite à partir de 19h30, jeudi 10 mars dans la limite des places disponibles au pub Le Corrigans, 20, rue des cloutiers à La Rochelle.
|
plus ...
Dans le cadre des "Quartiers des Docs", projections organisées toute l'année par le festival des Escales documentaires, la séance du mardi 15 février se déroulera à 20h au lycée Valin de La Rochelle où elle sera présentée par les élèves de la classe "jeunes reporters". À l'affiche : "Mohamed Rewin, un court métrage canadien de 8 minutes de 2009 d'Arnaud Bouquet sur le bien-fondé de l'acte documentaire et la responsabilité du documentariste à partir du cas d'un jeune palestinien écrasé pr un char israëlien. Puis le 53 minutes de 1998 des français Patrick Chauvel et Antoine Novat "Rapporteurs de guerre" : interviews et documents sur 50 ans de photographie de guerre posent aussi les questions de la responsabilité, du témoignage, du geste politique et de la place des reporters sur le terrain des conflits. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
| Le site des Escales Documentaires.
Dans le cadre de "Quartiers des docs", le festival des Escales Documentaires diffuse à la maison de quartier de Port-Neuf, place de l'Ile de France ce film de 52 minutes de Jean-Roch Meslin et Françoise Mamolar sur l'érosion des côtes françaises. Houle, vents, marées, élévation du niveau des mers, risques de submersion marine : le documentaire pose de manière forte et spectaculaire les enjeux du problème et permet de mieux comprendre le phénomène. Il ouvre le débat sur la préservation du littoral et les moyens de lutte contre l'impact des tempêtes sur les milieux naturels et sur la vie des hommes. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Diffusion sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs et Éric Chaumillon, maître de conférences à l'université de La Rochelle et responsable de l'Observatoire du littoral et de l'environnement.
| Le site des Escales Documentaires.
Toute l'année le festival des Escales Documentaires qui se tient tous les ans au mois de novembre organise des projections dans le cadre de ses "Quartiers des docs". Jeudi 16 décembre à 20h30, le film "Une vie normale. Chronique d'un jeune sumo, un long métrage de Jill Coulon coproduit par la télévision nationale japonaise NHK pour la série "Tokyo Modern" a bénéficié d'une exceptionnelle visibilité au Japon. La réalisatrice a suivi Takuya, , un jeune homme dix-huit ans qui, pour faire plaisir à son père entre dans une école de sumo. Son film raconte les rêves de réussite et les désillusions d'un adolescent qui découvre peu à peu la réalité du monde traditionnel des sumos. Au Café social l'Azimut au parc Kennedy à La Rochelle Mireuil. Entrée libre et gratuite.
|
plus ...
Deux rendez-vous aujourd'hui, en présence du "cinéaste de la mer" rochelais Yves-Antoine Judde. Le premier : "Ré et retour", un 26" sur les derniers passages du bac à 15h à la bibliothèque de Laleu-La Pallice, rue de Montréal. Puis R.V au Café Populaire, rue d'Ottawa dès 19h30 pour une soirée de diffusion de trois documentaires sur la relation entre l'artiste, l'art dans l'espace public et l'inspiration maritime : - "La Vague de Christian Renonciat", un 26' de 2002 sur la sculpture installée en bordure du chenal à proximité de la Médiathèque Michel Crépeau. - "A l'ombre des balises"" : un 13' de 1990 s'intéresse aux installations maritimes, commandes de la C.C.I et la Ville de La Rochelle à 6 artistes pour célébrer le centenaire du port de commerce de La Pallice. - Le 3e film : "Le Cheval d'Aytré de Christian Renonciat" de 1989 a été distingué par e prix du meilleur reportage au Festival de Internationnal du Film d'Art de l'Unesco. Plus d'infos sur les films
| sur le site des Escales Documentaires
Samedi 13 novembre 2010, juste avant la soirée musicale de clôture avec XLR à Aytré, l'équipe des Escales a dévoilé le palmarès des compétitions de la 10e édition du festival des Escales Documentaires. Présidé par Bernard Mounier, le jury de la compétition internationale a primé la réalisatrice Sanaz Azari pour son film Salaam Isfahan tourné en Iran à Isfahan en juin 2009. La réalisatrice a posé son regard sur la société iranienne à la veille, pendant et juste après les élections qui verront la reconduction de Mahmoud Ahmadinejad, une courte période période où des rêves de changement se sont dessinés. Le Conseil Général de la Charente-Maritime dote la lauréate d'un prix de 2000 euros.
| Le site des Escales Documentaires