à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Correspondant : 7 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 suivant >>

[ municipales 2014 ] La Rochelle primaire socialiste : victoire d'Anne-Laure Jaumouillié à 34 voix, résultats en détail

cliquez sur pour lire ... Dimanche 1er décembre 2013, le Parti socialiste organisait à La Rochelle une primaire citoyenne pour départager les deux candidats à l'investiture socialiste pour l'élection municipale de 2014. Salle de l'Oratoire, après la clôture des bureaux de vote à 19h et bien qu'ils soient connus depuis 20h30-21h, il a fallu attendre 22h pour la proclamation officielle des résultats ainsi que l'écart définitif. Première surprise de ce scrutin : la forte mobilisation, pour une élection de cette nature avec 3656 votants pour 3646 exprimés. Une seconde s'est imposée, très rapidement, au fil du dépouillement : les deux candidats sont au coude-à-coude.

Finalement c'est Anne-Laure Jaumouillié, 34 ans, adjointe aux finances depuis le mois de juin 2012 qui l'a emporté, "sur le fil" avec juste 34 voix d'avance. La déception est sûrement d'autant plus grande pour Jean-François Fountaine, chef d'entreprise reconnu, élu de longue date et soutenu par une majorité des radicaux de gauche du P.R.G qui a longtemps fait figure de favori. Reste qu'en sportif aguerri, "JFF" sait bien qu'un match ou qu'une régate se gagne souvent de très peu.

Anne-Laure Jaumouillié, chef de file pour le P.S dans la perspective des municipales 2014 a déclaré mesurer pleinement sa responsabilité de rassembler tous les socialistes et de réunir toute la gauche. Précisant que ce rassemblement était la condition indispensable pour conduire à la victoire en mars 2014, elle a ajouté : "Je sais que nous sommes observés, dès ce soir, par la droite. Ma porte est et restera ouverte à tous, à Jean-François et à son équipe. S'ouvre maintenant la vraie campagne, contre la droite, l'abstention et le Front National."

Jean-François Fountaine, que ses soutiens ont salué par de longs applaudissements a été bref : "la démocratie s'est exprimée. Je prends acte de ce résultat, j'en suis évidemment déçu, c'est un résultat extrêmement serré. Il a remercié chaleureusement celles et ceux qui l'ont accompagné, qui ont produit des idées et qui ont travailler pour construire le projet. Terminant par : "je veux simplement dire que je souhaite le meilleur pour La Rochelle", sans appeler toutefois au rassemblement. Plus tard, il exprimait de l'inquiétude, expliquant notamment que la candidate était isolée.

34 voix d'écart seulement et 4 bureaux qui font la différence : dès lundi matin, Jean-François Fountaine a pondéré son acceptation publique des résultats proclamés la veille à l'Oratoire, pointant au micro de France Bleue La Rochelle deux bureaux où il constate des écarts qu'il qualifie de "considérables" au point de se poser la question de possibles "manipulations". Il donnera une conférence de presse jeudi 5 décembre 2013 à 11h au cours de laquelle il devrait indiquer si des irrégularités ont été effectivement constatées et comment il entend le prouver. Ce scénario lui permettrait de revenir sur sa décision, maintes fois répétée, de se retirer en cas de défaite à la primaire. Il irait dans le sens des radicaux de gauche du P.R.G qui ont soutenu et participé à la construction de son projet. Ces derniers sont prêt à créer une autre liste, surtout si Fountaine en prend la tête.

De leur côté, ses concurrents ne devraient pas manquer de rappeler à Jean-François Fountaine qu'il a de son côté invité tous les Rochelais à "choisir le futur maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle", sans écarter les électeurs de droite. Et que, si ce n'est pas irrégulier, c'est cavalier pour une élection destinée à choisir le candidat socialiste. Dominique Morvant, candidate UMP de liste d'union de la droite et du centre, avait d'ailleurs réagi quand, selon elle, mais sans en apporter la preuve, des personnes de son entourage auraient reçu des sms les incitant à voter pour Fountaine à cette primaire. D'un autre côté, pour certains, la droite, si elle s'est déplacée avait plutôt intérêt à une victoire de Jaumouillié.

Les résultats à la loupe : sur les 9 bureaux, 3 dans chacun des 3 lieux de vote, 5 ont penché en la faveur de Jean-François Fountaine, 4 d'Anne-Laure Jaumouillié. Mais en fait ce sont les 4 bureaux où les écarts sont les plus importants qui ont fait la différence : 2 à l'Oratoire au bénéfice de JFF et pour ALJ, 1 sur La Rochelle Ouest, l'autre sur La Rochelle Sud.

La Rochelle Centre, salle de l'Oratoire - bureaux n°1, n°2 et n°3 : Jean-François Fountaine réalise 149 voix de plus que sa concurrente et arrive en tête dans tous les bureaux, plus nettement dans les bureaux n°1 et n°3 avec 65 et 56 voix d'avance et 28 bulletins de plus pour le n°2. On note la plus forte avance dans le bureau de La Genette qui est à la fois celui où l'on le plus voté et qui vote le plus à droite à La Rochelle lors de scrutins nationaux, ou encore dans celui de Fétilly.

La Rochelle Ouest à la Passerelle - bureaux n°4, n°5 et n°6 : Anne-Laure Jaumouillié en tête dans 2 bureaux sur 3 a réalisé 79 voix de plus dont 61 sur le bureau n°4 qui correspond qui correspond au quartier de Laleu.

La Rochelle Sud - bureaux n°7, n°8 et n°9 : ALJ obtient ici 104 voix de plus. mieux et arrive en tête également dans 2 bureaux sur 3, c'est sur le n°7 correspondant au quartier de Villeneuve-les-Salines que ALJ creuse l'écart avec 247 voix, soit 108 de plus que JFF qui a obtenu obtient 139. Les résultats des deux autres bureaux sont sensiblement identiques 22 de plus pour ANL sur le bureau n°8 et 26 de mieux pour JFF sur le n°8.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Des idées cadeaux pour Noël 2013 : shopping, en "En promo" et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle Municipales 2014 à suivre sur ubacto.com : "Comment Jean-François Fountaine a raté son premier rendez-vous avec La Rochelle". La conférence de presse donnée par JJF et la position du PRG...
Place aussi à la "vraie" campagne avec les autres candidat(e)s qui s'y préparent depuis des mois :
La liste d'union de la droite et du centre conduite par l'élue d'opposition UMP Dominique Morvant a des ambitions de conquête pour La Rochelle et pourrait profiter des divisions à gauche.
Thierry Sagnier qui se lance dans la bataille, sans étiquette, avec une liste issue de citoyen(ne)s de la société civile qu'il a en partie présentée lors de l'inauguration de sa permanence le 14 novembre.
Arnaud Jaulin qui conduit la liste "la Rochelle créative et solidaire" avec le soutien du Modem de la Charente-Maritime.
Pour EELV : Jean-Marc Soubeste compte présenter une liste écologiste autonome du P.S au premier tour, mais la décision finale sera prise mi-décembre par le groupe rochelais.
L'Assemblée citoyenne de La Rochelle qui réunit des citoyens, syndicalistes, associatifs, militants du Parti de Gauche, communistes, anti-capitalistes... a par ailleurs pris la décision à l'unanimité, lors de sa réunion du 2 décembre 2013, de constituer une liste pour les municipales autour d'un texte formalisant les bases d'un projet vraiment de gauche et écologiste. Compte tenu des nombreuses convergences à La Rochelle entre EELV et cette Assemblée citoyenne, un rapprochement pourrait être envisagé, à suivre.
F.N : le secrétaire départemental du Front national, Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie conduira lui-même la liste du "Rassemblement Bleu Marine" à La Rochelle.
Lutte ouvrière : la candidature d'Antoine Colin reste à confirmer. - (Mer, 04 Dec 2013) - lire et plus ...

[ fiction TV ] La Rochelle audiovisuel et création musicale : un nouveau laboratoire au Festival de la fiction TV

cliquez sur pour lire ... Le festival de la fiction TV de La Rochelle, en 2013 du mercredi 11 au dimanche 15 septembre est l'événement désormais incontournable de la rentrée télévisuelle.
Cette édition-anniversaire est marquée par la domination du genre policier ainsi que de la série qui supplante largement les téléfilms. Les derniers chiffres de la profession sont alarmants avec une offre de fictions françaises inédites en prime time en baisse de 20% sur les chaînes historiques entre 2008 et 2012. Le nombre de soirées est passé de 80 à 76 sur France 3 ; de 73 à 65 sur TF1 , pire de 17 à 5 seulement sur M6 qui en 2012, hors été, a proposé à 97% des fictions étrangères, surtout américaines !

Chaque année, en plus des projections gratuites ouvertes grand public, les professionnels viennent y échanger et travailler sur des thématiques "métiers". Photographes, auteurs, techniciens, décorateurs, scénaristes... De nombreuses professions sont l'affaire de femmes et d'hommes de l'ombre, moins connus des téléspectateurs que les héros des téléfilms et séries télévisées. C'est le cas également des compositeurs de musique de film que le festival a choisi de mettre, pour cette 15e édition et avec ses partenaires, sous le feu des projecteurs.
Le "FFTV" de la Rochelle offre aussi l'occasion de décrypter les chiffres de l'audiovisuel télévisuel de l'année passée. Dans un paysage où ils sont inquiétants pour la fiction française, avec une offre en forte baisse de sa diffusion en première partie de soirée, on notera que la création musicale originale pour les fictions et séries télévisées se porte bien. En effet, en cinq ans, les dépôts de musiques originales créées pour ces programmes ont progressé de 23%, selon le 10e baromètre de la création TV 2013, ici en PDF de l'APA, Association pour la promotion de l'audiovisuel.

Un "laboratoire de la musique de films", premier du genre, est au programme du Festival de la fiction TV 2013 avec Cristal Production en collaboration avec La Sacem et avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes. L'idée de cet atelier de formation parrainé par le tandem réalisateur - compositeur Marion Sarraut et Nicolas Jorelle revient à Gréco Casedesus, fondateur et président d'honneur de l'UCMF, Union des compositeurs de musiques de films. Pour cette première édition, Stéphane Peyrot, Valentin Mercier, Olivier Militon, Alexis Maingaud et Samuel Leloup, les cinq compositeurs sélectionnés au cours de l'été 2013 par un jury de professionnels devront créer une musique correspondant à une séquence audiovisuelle imposée.
Jeudi 12 septembre 2013, ils seront accueillis à l'Alhambra Colbert , le studio d'enregistrement du groupe Cristal à Rochefort pour les répétitions. Le lendemain, vendredi 13 à 15h à La Rochelle, pour la restitution publique au cinéma CGR Le Dragon, chaque composition originale sera présentée en synchronisation avec l'image. À l'issue des cinq prestations, professionnels, étudiants et passionnés pourront échanger et débattre avec les musiciens et compositeurs. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 05 Sep 2013) - lire et plus ...

[ élections 2012 ] Charente-Maritime - élections 2012, rendez-vous de campagne PS, PRG, UMP 22-23 mars 2012

cliquez sur pour lire ... Pascal Ferchaud, candidat P.R.G - P.S aux législatives dans la 5e circonscription de la Charente-Maritime, dans le cadre du soutien à la candidature de François Hollande pour l'élection présidentielle organise, jeudi 22 mars à 19h, une réunion publique à la Maison des associations de La Tremblade. Sur le thème du mieux-vivre ensemble, il sera question des disparités générationnelles, économiques et sociales particulièrement fortes sur cette circonscription.

UMP : Sally Chadjaa, 34 ans et Frédéric Neveu, 36 ans ont passé la journée du jeudi 22 mars 2012 ensemble pour rappeler que les jeunes élus et candidats sont toujours rares dans le paysage politique français. Après une série des rencontres au lycée horticole de Saintes puis à Sup de Co La Rochelle, ils invitent à échanger dans le cadre d'un café-politique à 19h30 au bar Le  Marigny, 66 avenue Jean Guiton à La Rochelle. Vendredi 23 mars 2012, se sont Élisabeth Morin-Chartier et Constance Le Grip, députées au Parlement Européen qui seront aux côté de Sally Chadjaa la jeune candidate de la 1ère circonscription. Après un point presse à la permanence de campagne, rue du Duc à La Rochelle, elles iront à la rencontre des ostréiculteurs sur une exploitation ostréicole à La Flotte-en-Ré. À 19h, une réunion publique se tiendra à la salle municipale de La Rochelle - La Pallice sur le thème de "Une France Forte dans une Europe Forte".

Parti socialiste : Maxime Bono, mandataire de campagne de François Hollande et Daniel Groscolas, président de l'Union départementale des élus socialistes et républicains ont confié à Mickaël Vallet, maire de Marennes et conseiller général, la mission de correspondant départemental pour la campagne présidentielle pour faire le lien entre les initiatives locales et les actions militantes du P.S. - (Jeu, 22 Mar 2012) - lire et plus ...

[ politique ] La Rochelle : université du PS et du MJS jusqu'au dimanche 27 août 2011

cliquez sur pour lire ... Université du PS et du MJS à La Rochelle 26 - 28 août 2011 : pour les débats entre les candidats à la Primaire du parti socialiste pour l'investiture à l'élection présidentielle de 2012, il faudra attendre la rentrée télévisuelle. Par contre, une séance est prévue pour réaliser la grande photo de famille avec Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls ainsi que Jean-Michel Baylet, président des Radicaux de gauche. La prise de vue est annoncée dimanche 28 août après le discours de clôture, sans garantie, les agendas des protagonistes étant très "mobiles"... En attendant, nous vous proposons les grandes lignes du programme des travaux qui mobilisent cette année quelque 5000 militants ainsi que l'intégral du discours d'ouverture du député-maire de La Rochelle, Maxime Bono à télécharger en PDF.
À lire aussi : week-end, expos, balades, à l'affiche au fil de l'actualité, au jour le jour "à la une" , dans la galerie de flyers et sur LeFlux "agenda".

Shopping et sorties
Suivez LeFlux Collections, déco, tendances : la boutique. Bonnes affaires en promo. Cafés, bistrots et restaurants. Concerts, spectacles, expos, festivals : l'agenda. Soirées live, Djs et clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Vendredi 26 août 2011, en l'absence remarquée de François Hollande qui aurait laissé passer l'heure, oubliant qu'il pouvait y être attendu, Maxime Bono, député-maire socialiste de La Rochelle a ouvert officiellement l'édition 2011 aux côtés d'Emmanuel Maurel et Victor Vidilles, respectivement président de l'Université d'été du P.S et secrétaire général du M.J.S.
Maxime Bono a salué la mémoire de Michel Crépeau, emblématique édile rochelais qui a accueilli la première université socialiste, dans sa ville en 1993. S'il soutient personnellement la candidature de Ségolène Royal, il a ensuite salué tous les postulants de la Primaire. Il a appelé à la mobilisation et au changement pour 2012, répondant en même temps, avec le même humour, à celui de Dominique Bussereau. Le président UMP du Conseil général a symboliquement offert à chaque candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle un casque de chantier. Après avoir fustigé la politique du gouvernement de Nicolas Sarkozy, il a conclu sur la volonté, ré-affirmée des élus rochelais de protéger les familles en attente de reconnaissance du droit d'asile qui sont installées, entourées et intégrées à La Rochelle. C'est dans ce contexte qu'il a déploré l'expulsion, très récente, de Muharem Saciraj, un père de famille originaire du Kosovo dont la femme, enceinte, et les enfants sont restés dans la cité rochelaise. À lire en PDF : l'intégrale du discours du 26 août 2011 de Maxime Bono.

Dimanche 28 août à 10h, Maxime Bono reviendra sur l'estrade avec Olivier Falorni, président de la fédération socialiste de la Charente-Maritime, Marylise Lebranchu, Laurianne Deniaud, Emmanuel Maurel et le premier secrétaire par intérim Harlem Désir qui prononcera le toujours très attendu discours de clôture.

Le programme : histoire de pas oublier qu'au-delà des têtes d'affiche et des enjeux particulier de cette édition 2011 entre la Primaire socialiste, début octobre et l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012, l'université estivale est avant tout un rendez-vous de travail ! Cette année, encore plus nombreux, quelque 5000 militants ont fait le déplacement dans la cité rochelaise.
Les plénières s'attaquent aux grands sujets internationaux et de société : vendredi, il a été question de "l'été européen, la crise et l'euro" ; de "revaloriser le travail, respecter les travailleurs" et des "lendemains des printemps arabes". Samedi matin : temps fort avec la présentation des premières mesures de la mandature si le P.S l'emporte en 2012. À suivre sur les thèmes de "croissance durable, croissance partagée" ; "mondes en crise, les scénarios pour en sortir" et "société précaire, société indignée".
Des conférences : l'oeil d'un réalisateur sur "filmer la politique", le regard d'un sémioticien sur l'utilisation de la chanson en politique...
Le film politique : après "Mitterand, du verbe à l'image" de Lucie Cariès, vendredi dans l'auditorium de l'Espace Encan, samedi à 16h30, la projection de "À l'ombre de la République", dans les pas du C.G.L.P.L, Contrôle général des lieux de privation de liberté sera suivie d'un débat, à 18h30 sur la politique pénitentiaire.
Livres politiques : une grande librairie est installée dans le hall de l'espace Encan où de nombreux auteurs ainsi que des candidat-e-s à la primaire viennent dédicacer leurs ouvrages.
Les ateliers pratiques sont cette année dédiés à l'organisation de la "bataille de 2012" avec d'une part l'organisation des primaires et de la mobilisation 2012 et d'autre part à l'utilisation d'Internet, de Facebook et de Twitter pour convaincre et gagner.
En live, ou presque : pour celles et ceux qui ne sont pas à La Rochelle, un "direct" est en ligne avec des vidéos, des compte-rendus et des photos sur le site internet du PS. Sur Twitter : #ueps. Et à la télé en continu avec les correspondants sur BFM ! - (Sam, 27 Aut 2011) - lire et plus ...

1 2 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Correspondant " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire