à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une farol : 57 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 suivant >>

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle en Poitou-Charentes : 11 entreprises au MIF Expo, salon Made in France à Paris 6-8 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : pour la troisième année consécutive, c'est sous cette bannière qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du MIF-Expo, salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015. La Région soutient également l'initiative des Rochelais qui s'intègre cette année sous l'ombrelle "By Poitou-Charentes" qui réunit au total, sur 200m2, une vingtaine de stands à la façon d'un village de la créativité et des savoir-faire picto-charentais.

Parmi les exposants, la pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa marque de cosmétiques naturels pour peaux matures élaboré. Elle présente également en avant-première Balthazar J., nouvelle ligne de soins pour l'homme pour laquelle une étude sensorielle préalable à la fabrication est proposée durant les trois jours du MIF Expo 2015.

Toujours côté "Fabriqué à la Rochelle", les Parisiens découvriront des bijoux : ceux, fantaisie haut de gamme en matériaux naturels d'Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations ainsi que les création de Roxane et Majorie de L'Atelier du verre . Les pochettes range-écouteurs anti-noeuds imaginées par Ofyl qui ont obtenu en 2014 une médaille au Concours Lépine. Les couteaux de marin ainsi que la montre marine signés Farol . Les bougies et les savons parfumés de la Savonnerie Bertaud. Les lignes de prêt-à-porter et d'accessoires de Sonia Ziani. Les sacs en toile d'Espritvoiles. Gourmets et gourmands ne passeront pas à côté du Pineau et du Cognac Normandin-Mercier, du miel de l'Abeille de Ré ou des biscuits Gato Mariem.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Focus sur Balthazar J., cosmétique pour l'homme : Emmanuelle Taulet créatrice et dirigeante de la marque Jeanne M., cosmétiques naturels pour les Sexygénaires® revient pour la troisième fois au MIF Expo. Elle sera disponible pour témoigner de son choix du Made in France et plus précisément du "Fabriqué à La Rochelle" dans une démarche d'éco-conception et de circuit court local. Elle avait déjà bousculé l'univers de la beauté féminine avec ses soins pour peaux matures qui répondent aux attentes d'une génération qui a simplement envie de bien vieillir et qui assume le temps qui passe avec éclat et dynamisme. Elle a également été parmi les premières à miser sur un principe actif surdoué dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Les 6, 7 et 8 novembre 2015 sur son stand D-26bis au salon Made in France, Jeanne M. propose aux hommes de participer à l'étude sensorielle préalable à la mise en production, pour le printemps 2016, du premier soin du visage Balthazar J. Pendant trois jours, les messieurs sont invités à tester trois parfums. Le premier rappellera l'après-rasage de nos pères ou nos grand-pères avec cette pointe de lavande qui réveille les souvenirs d'enfance. Le second, résolument tonique, frais et citronné est un excellent réveil-matin. Le troisième aux notes de mandarine rouge s'accorde avec toutes les saisons et toutes les émotions entre la fraîcheur des agrumes et la douceur chaleureuse des clémentines qui parfument la maison à Noël.  - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

[ en transition 19/09 ] Journée de la transition citoyenne à La Rochelle : rendez-vous avec les acteurs locaux, samedi 19 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Si l'on parle de plus en plus de transition", ce mot, quand il est associé à celui de ville, fait référence à un mouvement international né en Grande-Bretagne au milieu des années 2000, aujourd'hui international avec des initiatives en Europe, en Australie, aux États-Unis. Il trouve son énergie mobilisatrice dans la proximité : voisinage, quartier, communauté de vie, cercle familier avec comme objectif de transformer la cité et plus largement le monde, bien au-delà de la simple transition énergétique, nécessaire mais loin d'être suffisante. Les acteurs de la transition estiment qu'il est impératif de vraiment changer nos comportements et nos façons de consommer afin d'inventer de nouveaux modèles avant d'y être contraint. En effet, la raréfaction des énergies fossiles, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques vont imposer tôt ou tard de modifier nos modes de vie. Pour les groupes en transition, c'est de notre capacité à agir en multipliant les actions locales dont dépend sûrement notre survie et notre bonheur ainsi que celui des générations futures. Pour y arriver, chacun peut changer son petit bout de monde en mettant en oeuvre collectivement et localement, des solutions alternatives qui, additionnées, auront un impact plus global.

Transition citoyenne, place de la Motte Rouge à La Rochelle, samedi 19 septembre 2015 de 10h30 à 19h
Artisans du monde, Attac-LR, CCFD-Terres solidaires, Collectif Fermes Urbaines, Cigales Poitou-Charentes, Colibris 17 Pays Rochelais, Démocratie Réelle 17, Défi Energie 17, Graines de Troc, les Incroyables Comestibles et les groupes locaux d'Enercoop, Terres de liens et Greenpeace : 13 associations et mouvements du "Pays Rochelais" participent ensemble, comme elles l'avaient fait l'an dernier, à la seconde édition de la Journée nationale de la transition citoyenne. La diversité de ces acteurs locaux démontrent que la transition doit être à la fois énergétique, économique et sociale.

Conférences et débats sous le tivoli :
- À 11h : "le climat" autour d'un jeu de rôles qui proposera de se mettre dans la peau d'un négociateur de la "COP 21", conférence mondiale des parties qui aura lieu à Paris en décembre.
- À 13h : discussion avec Yves Grosset Grange autour du livre de Naomi Klein "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique".
- À 15h : "Le rapport au temps, au travail, à l'argent", sous la forme d'une discussion-débat animée par deux facilitateurs, Cédric Arlabosse et Marie-Hélène Pillot.
Contes à 11h15, 14h15 et 16h15 avec les conteuses de "contes actes".
Rencontres toute la journée sur leurs stands avec les associations, certaines proposant également des rendez-vous thématiques. À 14h : sur le financement citoyen avec les Cigales, clubs d'investisseurs locaux. Sur l'agriculture à 16h sur le stand partagé de Terre de liens, Graines de troc et du Collectif fermes urbaines.
Table ronde publique de 17h à 18h : des élus d'Aytré, de Dolus d'Oléron, de La Rochelle et Saint Pierre d'Amilly, quatre collectivités de Charente-Maritime témoigneront de l'engagement de leur commune et signeront le "pacte pour la transition" initité par le collectif national.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Ce week-end à La Rochelle c'est l'effervescence avec une telle multiplication de rendez-vous qu'il faudrait plus d'un semaine pour en profiter ! Le Grand Pavois, salon international nautique à flots se tient jusqu'à lundi au port des Minimes et revient, après deux ans d'absence côté vieux port avec une soirée "Voiles de nuit". Par contre au Grand Pavois, le "village bois" a disparu et avec lui, un emplacement de choix pour les artisans attachés à la mer, Farol et Matlama font de la résistance et invitent à les retrouver aux "Quais de l'Encan". Samedi 19 septembre, les bus Yélo sont à seulement 1 euro la journée et le village de l'écomobilité s'installe Square Valin de 12h à 18h. Samedi soir, Aiôn, bar culturel propose une soirée en deux temps une sélection 100% vinyles à suivre avec "Le son étrange" en live.

Journées européennes du patrimoine, programme complet 2015 en PDF ici. Entre street art et cultures urbaines, vous êtes attendus "à la friche" au Gabut avec le C.U.G.É. Du côté du Musée Maritime, ne ratez pas, samedi matin, le retour des bateaux et du poisson dans le bassin des chalutiers autour d'une vente à la criée à l'ancienne et pendant deux jours les rencontres avec les témoins des métiers ma mer. La Porte Royale propose des animation et présente le programme de mécénat qui permet de soutenir son chantier de rénovation. - (Sam, 19 Sep 2015) - lire et plus ...

[ fête le 17 mai ] La Rochelle fête les 20 ans de l'installation du Port de pêche à Chef de Baie, samedi 17 mai 2014 !

cliquez sur pour lire ... La fête du Port de pêche de La Rochelle est un grand événement populaire orchestré par la ville avec les comités de quartiers, les associations et les professionnels de la mer. En 2014, ce rendez-vous incontournable qui fédère tous les Rochelais marque également les 20 ans de la re-localisation du site en 1994 à Chef de Baie. Avant ce transfert, le port de pêche était installé à l'Encan, l'ancienne criée aux poissons, le long du bassin des chalutiers du vieux port de La Rochelle. Aujourd'hui, les bâtiments réhabilités accueillent notamment les espaces de congrès de La Rochelle événements. Dans les anciennes "cases" des mareyeurs sont installés des artisans-créateurs comme Matlama ; Orbe Editions ; l'atelier de couteaux Farol ou encore à l'étage l'association environnementale Echo-Mer. Une halle fait partie des installations à terre du Musée Maritime dont les extensions sont encore en chantier. Par ailleurs, une société d'audiovisuel bénéficie aussi de locaux, pour des activités de web-tv production ainsi que des studios de tournage qui ont fait l'objet de financements publics.
Le port de pêche à La Rochelle est géré par un syndicat mixte créé en 2002 pour le sauvegarder par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle avec la Chambre de Commerce et d'Industrie rochelaise qui soutiennent depuis ensemble cette filière souvent confrontée à la crise. C'était un dossier auquel Maxime Bono, ancien maire de La Rochelle était très attaché. Les 20 ans de l'installation à Chef de Baie permettront de dresser un bilan et d'évoquer l'avenir. Il sera question notamment de l'impact sur l'activité de la crise de la mytiliculture qui fait face en 2014 à une très forte mortalité des moules qui met en péril les producteurs.

19e édition : en 2013, la décision avait été prise à la dernière minute d'annuler la 18e fête en raison des fortes pluies annoncées, mettant en danger les quelque 200 bénévoles sur un site avec des installations électriques mobiles. En 2007, ce sont des vents violents qui avaient contraint à l'annulation.

Au programme, samedi 17 mai 2014 à partir de midi à Chef de Baie, entrée libre !
Le grand déjeuner des saveurs de la mer de 12h à 17h : au coeur de cet événement, un grand banquet convivial partagé en famille et-ou entre amis sur de longues tablées. Chacun compose son menu en choisissant sur les stands les spécialités préparées par les bénévoles des comités de quartier et des associations : huîtres, moules, sardines, seiches... Pour payer ; il convient d'acheter sur place des tickets, carnet à 10€.

Autour de la pêche : concours de filetage qui est l'art de lever les filets de poissons ; vente de poissons à la criée ; visite des infrastructures portuaires ; animations autour de la biodiversité et de la lutter contre la pollution maritime...
Musique et esprit bal populaire : swing et jungle en ouverture avec la Fanfare Out Of Nola. Aussi incontournable que la fête, Jean-Marc Desbois accueillera comme chaque année le public en chansons. En clôture, c'est une musique de caractère inspirée les cultures du Poitou et de l'Auvergne qu'interprétera le duo Guerbigny - Breugnot.
Navettes gratuites en rotation continue au départ de la place de Verdun, toutes les 20 minutes entre 11h30 et 13h vers le Port de pêche, puis retour depuis le port de 14h à 17h30, en continu toutes les 30 mn. Elles desserviront également le Stade de Port-Neuf et la plage de Chef-de-Baie.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 15 Mai 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 7 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris jusqu'au 11 nov. 2013

cliquez sur pour lire ... Matlama, Farol, Jeanne M., Baïn... Un collectif de sept entreprises de La Rochelle est "monté" ce week-end du 11 novembre à Paris pour promouvoir, ensemble, sur un stand partagé leurs productions au salon "Made in France". Pendant trois jours du 9 au lundi 11 novembre, ils font la preuve avec les quelque 200 exposants de cette 2e édition de leurs savoir-faire franco-rochelais.
Dans la même démarche que celle, naturelle, de la Chambre commerce et d'industrie française au salon Made in France, la CCI de La Rochelle soutient l'initiative fédérée sous la bannière "Fabriqué à La Rochelle". Elle a d'une part accordé une subvention pour financer les outils de communication de cette action commune : signalétique, flyers ainsi qu'un jeu concours auquel s'est aussi associé l'Office de Tourisme pour offrir un séjour à La Rochelle. Et d'autre part la CCI a mobilisé des compétences en matière de relations presse.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Samedi 9 novembre 2013 à Paris, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, chantre du "Made in France" pour lequel il a posé en marinière rayée a fait la tournée du salon placé sous le haut patronage de son ministère. Son arrêt sur le stand "Fabriqué à la Rochelle" a été apprécié par les Rochelais !

Les 7 de La Rochelle au MIF, Porte de Versailles
Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires conçus dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriqués avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses collections en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, "poche" utilisée par les éleveurs d'huîtres, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Ont souvent été remarquées pour leur audace par la presse. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin", toutes sous l'égide de la CCI de La Rochelle.
Au MIF, Marina Richer présentera sa nouvelle collection "cartes postales" qui reprend une idée de 2010. Cette fois-ci, c'est le photographe Francis Giraudon qui signe une série de cinq photographies en noir et blanc, des vues de La Rochelle sous un angle personnel pour la série de pochettes et sacoches fabriquées en toile. A lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012.

Jeanne M. : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 est, bien entendu, du voyage. Emmanuelle Taulet l'a créée d'une part en se démarquant dans l'univers des cosmétiques avec une gamme dédiée aux peaux matures dans une démarche de "bien vieillir" qui tranche avec les promesses "anti-âge" faites habituellement aux femmes. Par ailleurs, elle a misé sur la bave d'escargot comme principe actif. Un "remède de grand-mère" déjà connu, mais pour lequel un procédé innovant permet d'extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. Emmanuelle Taulet avait annoncé des nouveautés pour la rentrée 2013. C'est au MIF qu'elle dévoile aujourd'hui son nouveau produit, un démaquillant dit "bi -phase". Il associe une solution aqueuse et une autre huileuse qu'il faut mélanger avant usage. Surtout, il contient en plus de l'Helix Aspersa Saliva, de l'extrait de rose trémière, fleur emblématique des îles de Ré , d'Aix et du littoral. A lire sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations sont à l'initiative de cette opération collective pour laquelle ils ont contacté leurs collègues. Après avoir tenu en parallèle une boutique de perles à La Rochelle, ils se consacrent depuis quelques années exclusivement à leur activité de création et fabrication de bijoux fantaisie haut de gamme. En céramique, cuir, métal, ivoire végétal et textile, ils sont fabriqués dans leur atelier de Sérigny. Aujourd'hui, la marque Baïn Création est distribuée dans plus d'une centaine de boutiques en France et en Europe. En 2014, elle partira à la conquête de l'international.

Edouard Normandin qui a rejoint son père Jean-Marie est cinquième génération qui perpétue le savoir-faire familial d'une maison de Cognac fondée en 1872. Celle-ci exporte aujourd'hui 70% de sa production spécialisée dans les vieilles eaux de vie de Grande Champagne et de Petite Champagne vieillies naturellement en fûts de chêne français et mises en bouteilles directement sans aucun traitement artificiel.

Sylvie Jaouen a créé Espritvoiles en 2008 pour produire dans des ateliers de la région de La Rochelle et avec des matériaux français, des voiles d'ombrage et leurs systèmes d'enroulement selon des techniques issues du nautisme.
Rien d'étonnant à retrouver Sylvain Berthommé, créateur des célèbres couteaux de marin "Farol" aujourd'hui entièrement fabriqués à La Rochelle. Il a également conçu en 2013 une montre haut de gamme, la "LR 6X2". Egalement dédiée aux navigateurs et "made in La Rochelle", à l'exception du mouvement mécanique de fabrication Suisse. Au MIF, Farol a pour objectif de taper dans l'oeil de boutiques de luxe et de nouveaux distributeurs.
"Et Zut" est une marque de vêtements pour enfants fabriqués en petites séries par Sylvie Le Daniel dans atelier show-room à Angoulins-sur-Mer. - (Lun, 11 Nov 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " farol " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire