à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une humanitaire : 19 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 suivant >>

[ festival 23-25/09 ] La Rochelle Roscella Bay : festival électro, house, groovy et créatif du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... Entre électro, live, dj-sets, jazz, funk, street-art et économie circulaire, le Roscella Bay festival est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au Vieux port de La Rochelle depuis le siècle dernier ! Aux manettes, de jeunes Rochelais et leurs amis Parisiens, Nantais, Bordelais... Ou de beaucoup plus loin. Tous audacieux, enthousiastes et surtout talentueux, ils ont fait de leurs passions pour la musique, les cultures électroniques, les arts, le design, l'éco-conception ou même la cuisine, leurs métiers. À peine sortis de bonnes écoles ou formés au gré des projets, ces jeunes gens lumineux ont jeté l'ancre du Roscella dans la baie qui les a vus grandir. Résultat, bien plus encore qu'un festival d'une très grande qualité déjà remarqué par les experts parmi lesquels les exigeants Inrockuptibles ou Trax Magazine, le Roscella est la figure de proue d'une nouvelle génération créative qui rayonne déjà bien au-delà de son port natal !

Rendez-vous à La Rochelle les 23, 24 et 25 septembre 2016 : après une première édition qui avait tenu ses promesses et s'était jouée presque à guichets fermés, le second Roscella Bay Festival, refermera l'été de la plus belle des manières ce week-end. En 2016, il élargit son champ d'action, ajoutant une soirée, celle du vendredi, une scène et doublant sa capacité d'accueil toujours sur le site emblématique de la friche industrielle du Gabut et jusqu'au pied de l'historique tour Saint Nicolas.

Pendant trois jours, une cinquantaine d'artistes venus du monde entier, à découvrir en détail en cliquant ici, vont partager bons sons, couleurs et émotions avec un public qui a fait main basse sur les pass week-end, sold out cinq jours avant l'ouverture du festival. D'ailleurs, les retardataires ont intérêt à se presser pour réserver les derniers tickets "journées" encore en vente en cliquant ici !

L'esprit Roscella tient dans sa programmation pluri-artistique et éclectique qui décloisonne les genres tout en restant d'une implacable exigence. Dans un cadre historique, presque les pieds dans l'eau, des figures emblématiques internationales y côtoient quelques révélations de la scène française entre live et dj-set, musiques électroniques et black music. Line-up dans l'ordre de passage du vendredi 17h30 au dimanche soir : Roscella Sandsystem / Dampa / Arat Kilo & Mamani Keita / Agar Agar / Daniel Wang / Discomatin / Jacques en live / Yusef Kamaal Trio / The Pilotwings / Funkineven / Value Orchestra live / Bambounou / Flo Walker / TRP / J-Zbel / The Raw Phenomena / Mr Mendel / Marcel Vogel / Moody with us Crew / Victor Kiswell / Sofrito / Cotonete live / Marcellus Pittman.

ID : logo, graphisme, éléments de communication visuelle, projections d'oeuvres évolutives sur le site : c'est à nouveau le collectif Atelier Calmos qui réunit les graphistes-designers Pierre Bordin, Romain Rosi et Gilles Invernizzi qui signe le design percutant qui confère à l'aventure Roscella Bay une identité forte. Celle-ci fait écho à l'événement qui se donne, sans prétention mais avec conviction, les moyens de ses ambitions.

Arts : le site de la friche du Gabut à La Rochelle qui accueille le festival est un étonnant musée à ciel ouvert et en mouvement dédié depuis des années au street-art. Comme l'an dernier, Roscella a convié des artistes qui interviendront pour certains en live parmi lesquels Mr Penfold aka Tim Gresham, un Angalis qui compose, selon les supports, entre abstraction ludique, skateboard graphics et figuration minimaliste très graphique. Kashink, rare figure féminine de la discipline et dont l'univers est très loin d'être girly aura pour terrain d'expression un vaste mur de 6m de large sur 5 de haut pour peindre ses personnages monumentaux, souvent très colorés, aux traits puissants et aux lignes franches. Le binôme parisien Flux & Pardon formé par Eliott Causse et Thé Lescots joue avec les codes de la gravure à l'ancienne et des jeux de cartes, avec les entrelacs et la géométrie des lignes pour exprimer sa passion pour la ville et la géographie urbaine. Springtime Delights collectif qui orchestre à La Rochelle l'International Street & Board Culture Festival invitera à découvrir des talents de la scène locale.

RBF2016, Festival éco(lo)-créatif : comme pour la première édition, c'est Justin Roy aka Just, menuisier et scénographe qui a orchestré la mise en espace de la friche du Gabut et la fabrication, avec les bénévoles, du mobilier et du décor du site.
La cuisine de Thomas : le jeune chef va mitonner le catering, la "cantine" des artistes avec des invendus du marché de La Pallice, des donations de maraîchers et sa créativité bistronomique ! Food trucks & stands seront au rendez-vous pour les petite et grandes faims des festivaliers avec La Barak ; les saveurs exotiques de Métiss & Bio ; les recettes végétariennes des filles de Chez ma soeur et les huîtres de l'île de Ré ouvertes et servies par l'ostréiculteur lui-même !

le village des créateurs : une dizaine d'indépendants de la région qui ont une prédilection pour le fait main et l'art de la récup' présenteront leurs créations sous un grande tente berbère installée au pied du phare du Gabut ! Les tatouages temporaires d'Ethnik Tatoo. Du côté du fabriqué à La Rochelle : les accessoires et bijoux en cuir de Kaboom Maroquinerie ainsi que les bijoux en argent, vermeil et pierres semi-précieuses de Marinita. Les peintures sur textile de Rose's. Les collections de l'association Echo-mer qui recycle des voiles usagées, des bouchons de liège et plus récemment des combinaisons néoprène en les transformant avec des partenaires locaux en sacs, pochettes, coussins, poufs, accessoires de bureau. Et aussi : Gipsy, Mama Store, Moon accessories...

La friperie du Roscella : profitez de la présence de deux créatrices pour détourner, transformer, retailler, réveiller, bref donner une seconde vie à vos vêtements oubliés.

"Le cale Pied", atelier de réparation de vélos sera à la disposition des festivaliers qui auront adopté pour rejoindre le vieux-port, ce mode de déplacement doux et dynamique.

La Petite Maison : inspirés par le reportage Le punk des SDF produit par Spicee, un des partenaires du festival, les organisateurs ont décidé de construire, en récupérant le bois utilisé pour aménager le site, 2 à 3 maisonnettes sur roulettes de 3 m2. Leur vocation est solidaire et humanitaire puisqu'elles sont destinées à être offertes à des sans-abris de La Rochelle.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 21 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Paix 26-31 mai ] La Rochelle, semaine pour la paix 2014 : conférences, journée des enfants, soirées artistiques

cliquez sur pour lire ... Il y a dix ans, en 2004, La Rochelle adhérait à l'Association française des communes, départements et régions pour la paix qui fait partie du réseau mondial des "Mayors for Peace" formé par près de 6000 collectivités dans plus de 150 pays. Par ailleurs, le club Unesco de La Rochelle qui est un des plus dynamiques de France participe à l'expérimentation, initiée fin 2013 pour une durée de deux ans, destinée à créer un "réseau de villes pour l'Unesco".
L'édition 2014 de la "Semaine pour la Paix" rochelaise est placée sous la triple thématique de la Grande Guerre de 1914-18, de Nelson Mandela et de Jean Jaurès.

Le programme a débuté le 20 mai 2014, puis ce week-end à La Rochelle avec la fête de l'Anse Port Neuf, samedi après-midi et une représentation de théâtre-dancing, dimanche 25 mai.
Lundi 26 mai 2014 à 18h dans le hall de la Passerelle, mairie annexe de La Rochelle Mireuil : inauguration de l'exposition "la grande guerre" et poésies avec le comité de quartier, l'Apapar et Touré Hichem ainsi que le Chant des partisans avec la Chorale Harmon'île

Mardi 27 mai à 18h à Puilboreau, dans le hall du centre commercial de Beaulieu : un spectacle folklorique avec les "Martrèches Tholusiennes". A La Rochelle à 20h30, salle municipale de La Pallice, boulevard Delmas : "les guerres et la désinformation ; 1914-2014", une conférence de Michel Collon.

Mercredi 28 mai 2014 à La Rochelle de 10h à 17h : les enfants fêtent la paix à l'occasion de la traditionnelle journée en plein air sur la plage de Chef de Baie avec les centres de loisirs autour d'animations sur les thèmes de l'Afrique humanitaire et du Mali ainsi que de l'envol de colombes à 16h30. À 15h, les enfants seront accueillis sur le site de la Batterie à Chef de Baie par Jean-Louis Frot, vice-président du Conseil Général qui présentera aux jeunes Rochelais ce site historique ainsi que ses aménagements pédagogiques.
A Périgny à 21h au C.M.A : le centre d'animation municipal propose une soirée avec la troupe folklorique "Les Martrèches Tholusiennes" et le choeur de chants marins "Les Goels".

Vendredi 30 mai à partir 19h à l'espace Bernard Giraudeau, avenue Kennedy à La Rochelle Mireuil : un programme artistique en deux parties. La première avec un hommage à Mandela chanté par Malvina. A suivre, dans un autre registre avec le rock festif des Binuchards, le groupe charentais bien connu des Rochelais.

Samedi 31 mai à l'espace Bernard Giraudeau : hommage à Jean Jaurès à de 19h qui débutera par une conférence de Jean-Numa Ducange, maître de conférence de l'université de Rouen. A 21h, place à la musique avec un "Florilège de voix pour la Paix" interprété par Sylviane Blanquart au chant et à l'orgue de barbarie accompagnée par Yannick Harnois à l'accordéon.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 26 Mai 2014) - lire et plus ...

[ rallye ] La Rochelle - île de Ré : deux équipages sur le podium 2013 du Trophée Roses des Sables !

cliquez sur pour lire ... Deux podiums pour la Charente-Maritime avec Armelle Canonge et Henriette Nouzille, équipières de la région rochelaise qui viennent de remporter le Trophée Roses des Sables 2013. Les rétaises Christelle Bortolin et Charlotte Roux conservent leur 3e place, déjà acquise l'an dernier. Entre les deux équipages de Charente-Maritime, les québécoises Michelle Cantin et sa fille Andrée-Anne accèdent à la 2e place.
La photo du jour : soirée de gala en clôture du 13e Trophée Roses des Sables, samedi 19 octobre 2013 à l'hôtel Kenzi Menara Palace de Marrakech au Maroc.

Un rallye-raid 100% féminin : le Trophée Roses des Sables est une course d'orientation qui se joue sur huit jours dans le désert marocain, pour le plus grand nombre à bord d'un 4X4 et pour certaines en quad, buggy ou à moto. Les participantes doivent, pour chaque étape, sans notion de vitesse, suivre un road-book à l'aide d'une boussole et tenter de se rapprocher au plus près du kilométrage idéal exigé.
209 équipages étaient inscrits pour cette 13e édition parmi lesquels plus de la moitié sont venus du Québec. D'autres nations comme la Suisse, la Belgique, la Principauté de Monaco ou le Portugal étaient aussi représentése. La France comptait plus de 80 équipages, soit 160 femmes venues de villes et régions différentes.

Deux équipages de Charente-Maritime sur le podium ! Le département affichait une belle présence au Trophée Roses des Sables 2013 avec plusieurs binômes au départ. Les rochefortaises, Christel Goursaud et Sabine Vassalo ; Laura Cerf et sa pilote Céline Oudry de Saint Maixent-l'École ; les "Nath sauvages" rochelaises, Nathalie Barrailh et Nathalie Sellier ; Priscilla Robin et Peggy Luton ; Catherine André et sa coéquipière Fabienne Ferrari de l'Isère ainsi que les deux équipages arrivés à la 1ère et 3e place.

Armelle Canonge et Henriette Nouzille sous le numéro 277, deux dynamiques "quinqua" qui travaillent à la CPAM de La Rochelle sont montées, le 19 octobre 2013 à Marrakech, sur la première marche du podium. Elles ont fièrement brandi leur trophée devant plus de 800 spectateurs dont certains membres de leurs familles et des amis venus les féliciter et scander le célèbre cri de guerre du club de rugby "Ici, ici, c'est La Rochelle !". Avec émotion, elles ont expliqué que cette troisième participation était le fruit de plus de vingt ans d'amitié. Ensemble, elles partagent toujours cette même envie de se dépasser ainsi que de participer à ce genre d'aventure dans une réelle démarche humanitaire et solidaire. Elles ont partagé le podium avec les québécoises Michelle Cantin et sa fille Andrée-Anne qui ont terminé à la seconde place. En 3e position, on retrouve les rétaises, Christelle Bortolin et Charlotte Roux, qui conservent en 2013, la troisième place qu'elle avait déjà remportée l'an passé. Henriette et Armelle ont invité toutes les concurrentes de Charente-Maritime à les rejoindre sur la scène mise aux couleurs du département. Les lauréates 2013 ont promis de ne pas en rester là, le tout nouveau Trophée Roses des Andes en Argentine pourrait être leur prochain challenge, à suivre !

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Bon à sacoir : le Trophée Roses des Andes reprend le même principe que celui des sables, un rallye-raid "à l'ancienne" qui se joue à la boussole, sans GPS ou autres instruments de géolocalisation. Si Henriette et Armelle y pensent, un autre équipage de La Rochelle prépare déjà sa participation au mois d'avril 2014. C'est celui des "Saï Saï 17" formé en 2005 par Valérie Erard-Lambert. Elle a déjà disputé cinq trophées dans le désert marocain, selon les années avec différentes coéquipières, toujours sous les couleurs de Laurette Fugain, association de lutte contre la leucémie. Pour l'Argentine, elle prendra le départ avec Sophie Renoux à bord d'un 4X4 qui devrait conserver le "17", numéro fétiche des Saï-Saï. - (Jeu, 24 Oct 2013) - lire et plus ...

[ art ] Artotec, l'artothèque des Filles de la Rochelle vous prête des oeuvres d'art contemporain

cliquez sur pour lire ... Les Filles de La Rochelle forment un réseau associatif de femmes actives aux parcours multiples qui mettent en commun leurs expériences, leurs idées et leur enthousiasme au service des autres en soutenant des actions humanistes et de solidarité internationale.

Certaines d'entre elles sont des artistes, elles ont aussi un large réseau dans les cercles culturels et artistiques. La création de leur l'Artotec contribue à deux objectifs. Démocratiser l'art contemporain en direction de celles et ceux qui hésitent encore à pousser la porte des galeries ou des ateliers. D'autre part contribuer à financer les actions humanitaires de l'association.
Pour inaugurer ce nouveau dispositif, une exposition a été accueillie par l'Espace culturel Leclerc de l'avenue Fief de Rose à Lagord juste à côté de La Rochelle les 20 et 21 septembre 2013. Une occasion de découvrir les oeuvres ainsi que le concept.

Artothèque ? Si celle des Filles de La Rochelle a choisi de l'écrire "Artotec", c'est sous cette forme orthographique qu'il a fait son entrée dans le dictionnaire. Mot-valise formé par les termes art et bibliothèque, il désigne une structure qui diffuse des oeuvres d'art contemporain originales ou bien des multiples, en les prêtant, selon des modalités définies, comme on le fait pour les livres, DC, DVD..

À La Rochelle, une trentaine d'artistes , des femmes et aussi des hommes qui exposent régulièrement dans la région ont déjà rejoint l'aventure mettant à disposition entre une et trois oeuvres ce qui permet de proposer, dès aujourd'hui, 78 originaux. Abstraction, nouvelle figuration, ultra-réalisme, aquarelle, nature, portrait... La peinture domine reflétant une diversité de thèmes, de styles et de techniques.
Du côté des formats, parmi les plus petits, on retiendra par exemple deux "digigraphies" de 30x30 cm de Sylvie Tubiana, une artiste de renommée internationale, réputée notamment pour ses instalations associant lumière, photographie et vidéo. La Ville de La Rochelle lui avait consacré d'octobre 2012 à janvier 2013 un temps fort en 3 lieux, 3 expositions.
Les amateurs de grands formats s'intéresseront à " Hibiscus", un assemblage de tissus et toiles cousus et peints d'Élisa Baron de 180 x 120 cm ; ou encore à "Équilibre", une huile sur toile de 130 x 83 cm de Gilles Blosseville où les lignes abstraites flirtent avec la figuration. Dans un autre registre, Véronique Maxin propose "Augustino, Émilie et Lulu", une pièce de 50x70 cm qui joue avec le fil de fer et des volumes très colorés.

L'artotec, mode d'emploi : pour les particuliers, une participation financière annuelle de 120 euros permet d'accéder aux oeuvres mises à disposition par les artistes et qui sont consultables sur le site internet lesfillesdelarochelle.fr. Ensuite, en fonction de celles disponibles, la première choisie sera prêtée pour une durée forfaitaire de 2 mois, sauf cas particulier, puis de même pour les suivantes pendant un an. Des conditions particulières d'échelonnement du prix de l'abonnement peuvent être discutées avec l'association. Les Filles de La Rochelle ne disposant pas d'un local, un rendez-vous sera organisé pour aller chercher l'oeuvre, puis la restituer.
Les collectivités et les entreprises auront quant à elle la possibilité d'emprunter, pour une durée forfaitaire de 4 mois au lieu de 2, plusieurs œuvres de chaque artiste, sur la base d'une participation forfaitaire fonction du nombre : 120€, 240€ pour 2, 360€ pour 3... Consultez les conditions générales de prêt ici.

Acquérir une oeuvre ? Pour les amateurs qui ne souhaiteraient pas se séparer du tableau prêté, il sera bien entendu possible, sous réserve qu'il soit encore disponible à la vente, de l'acheter auprès de l'artiste qui reversera 25% du montant de la transaction au bénéfice des actions des Filles de La Rochelle.

Les Filles de La Rochelle soutiennent les associations suivantes :
Tittit : créée en 2009, elle favorise l'autonomie de vie de familles au Niger grâce au soutien à la scolarisation et à la création d'activités économiques. "Les enfants du désert" qui lutte contre la malnutrition des enfants et la pauvreté des familles en Mauritanie. "A Coeur d'Afrique" qui aide des écoles, des villages et des femmes au Mali.
Dans le domaine médical, Les Filles de La Rochelle contribuent, en aidant l'Afsed, à la recherche sur les syndromes d'Ehlers-Danlos qui regroupe différentes maladies génétiques rares qui affectent le collagène et touchent le tissu cognitif, dit aussi "de soutien".

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 04 Oct 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " humanitaire " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire