à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une jouet : 19 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 suivant >>

[ Rochefort 19 avril ] Charente-Maritime : après l'Hermione, feu d'artifice dimanche à Rochefort pour le Nao Victoria

cliquez sur pour lire ... Dans la région de La Rochelle, en attendant le retour de la frégate l'Hermione qui a mis le cap, samedi 18 avril 2015 vers les Canaries, dernière escale avant son grand voyage vers les États Unis, la Ville de Rochefort, accueille pour quelques semaines le Nao Victoria. Ce navire, "nao" en espagnol, est la réplique du premier bateau à avoir réalisé le tour de la terre entre 1519 et 1522. La Victoria faisait partie de la flotte des cinq vaisseaux de la grande expédition de Magellan, lui-même mort au combat sur une île avant la fin du voyage. Sur les 237 hommes partis de Séville de 1519, seuls 18 survivants européens ainsi que trois indiens ont réussi revenir en Espagne dans un port d'Andalousie en 1522 à bord de la Victoria. Plus ancienne que l'Hermione, c'est une caraque typique de la fin du Moyen-Âge comme en témoigne la silhouette assez massive de sa coque arrondie encadrée par deux hauts "châteaux".

La reconstruction du Nao Victoria avait été beaucoup plus rapide que celle de l'Hermione. En effet si la frégate du 18e siècle de La Fayette a demandé un chantier qui s'est prolongé pendant dix-sept ans à Rochefort, celui du navire de Magellan a été mené à un train d'enfer. En seulement huit mois et selon des techniques traditionnelles, la caraque était fin prête pour l'exposition universelle de 1992 à Séville à laquelle elle était destinée. Cette Victoria contemporaine a renouvelé l'exploit de celle 16e siècle puisque c'est la première réplique d'un navire historique à avoir réalisé entre 2004 et 2006, un tour du monde complet.

L'escale de plus de deux mois à Rochefort jusqu'au 4 juillet 2015, s'inscrit dans la tournée européenne 2015 du navire. Après l'Espagne, Rochefort-sur-Mer est sa première étape en France et la plus longue puisqu'elle ne s'arrêtera que quelques jours à Boulogne-sur-Mer mi-juillet avant partir vers l'Allemagne puis Amsterdam en Hollande. Le Nao Victoria reviendra ensuite en France à Honfleur où elle restera de fin août à début octobre 2015.

Feu d'artifice, dimanche 19 avril 2015 à Rochefort : avec une météo plus clémente que pour le départ pluvieux de l'Hermione, hier samedi, ce sont également les artificiers de la société Lacroix-Ruggieri qui seront aux manettes pour accueillir la Nao Victoria à la tombée de la nuit, vers 21h30.

Visites du bateau au port de plaisance de Rochefort-sur-mer : quai Bellot du 20 avril au 4 juillet, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Infos pratiques : visites tous les jours du 20 avril au 4 juillet 2013 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h. Parcours guidé toutes les demi-heures et dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Billetterie : 6 euros plein tarif adulte, des tarifs réduits, des billets couplés avec la visite de la Corderie Royale et des tickets "famille" pour 2 adultes et 2 enfants... À noter : les visites théâtralisées du vendredi soir à 19h en compagnie d'un comédien, sur réservation 13 euros et 10 pour les 6-15 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Patrimoine maritime à Rochefort : en attendant le retour de la frégate l'Hermione dans son port d'attache fin août 2015, la Corderie Royale en plus de ses noeuds et cordages propose jusqu'en tout début d'année 2016, "Des embruns dans les bulles", une exposition temporaire sous la forme d'un carnet de voyage en compagnie d'auteurs de bande dessinée. De son côté le musée de la Marine présente jusqu'à la fin de l'année 2015 : "Touché-coulé, un arsenal de bateaux jouets". Cette exposition thématique présentée en 2007 au musée de la Marine à Paris retrace l'histoire du jeu de bateau de 1850 à aujourd'hui entre documents et une collection exceptionnelle de bateaux-jouets de l'univers de la marine militaire, du modèle unique de luxe aux grandes séries plus démocratiques. - (Dim, 19 Avr 2015) - lire et plus ...

[ Noël solidaire 6/12 ] La Rochelle Lagord : les rockeurs ont du coeur, concert solidaire samedi 6 décembre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Belle initiative à La Rochelle en cette période de fêtes ! Des professionnels qui travaillent et-ou sont impliqués dans la sphère de l'action sociale ont formé un collectif pour offrir un Noël solidaire à celles et ceux qui font face à des difficultés ainsi qu'à leurs enfants. Tous bénévoles, de tous bords et de tous les quartiers avec le Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines ainsi que Altéa-Casbestan, le CLLAJ, La Fraternité, FJT, Apapar, Eole-cité Louise Magnan, la Régie de quartier Diagonales, le club de retraités, des volontaires en service civique... Ils sont mobilisés pour orchestrer cette opération en deux temps.

Les rockeurs ont du coeur : samedi 6 décembre 2014 à La Fureur de Vivre à Lagord
"1 jouet neuf : une entrée !" : la première soirée des Rockeurs ont du coeur a été orchestrée à Nantes en 1988 par Elmer Food Beat sur une idée originale de la maman du guitariste du groupe qui travaillait dans l'action sociale. Depuis, des musiciens déclinent le concept dans de nombreuses villes de France et jusqu'en Belgique pour collecter des jouets neufs pour le Noël d'enfants défavorisés.

Prélude à 17h avec la balade en moto offerte entre La Rochelle et Lagord à bord de belles cylindrées aux jeunes en service civique qui ont contribué à l'organisation.

Concerts de 19h à 2h du matin à la Fureur de Vivre : l'établissement de la rue des Greffières à Lagord, pour l'occasion, ne proposera pas sa carte de restaurant habituelle, mais une restauration de comptoir entre tapas et snacking. De leur côté, les musiciens ainsi que les techniciens avec Jean-François Tardet et son équipe, offriront une soirée tout public. À l'exception des très jeunes enfants aux oreilles encore trop fragiles, ils interpréteront un répertoire unique, spécialement dédié à l'événement entre reprises surprenantes, duos déroutants et morceaux insolites. Avec, dans l'ordre de passage sur scène : la Batala, Angie Palmer, Marc Loy, Koidra et Big Banana.

Billetterie solidaire : plutôt que d'acheter sa place, chaque personne ou couple apporte un jouet neuf, dans son emballage d'origine et non-emballé dans du papier cadeau afin de permettre ensuite de faire un tri par âge et par sexe. Les jeux, livres, CDs, joujoux et autres doudous collectés permettront d'offrir des cadeaux à des bébés, enfants et ados jusqu'à 14 ans chez qui le Père Noël risque de ne pas pouvoir passer, faute de moyens...
Distribution, jeudi 11 décembre à 18h à la salle associative de Villeneuve aux petites associations rochelaises partenaires qui offriront à leur tour les cadeaux à leurs bénéficiaires prioritaires.

Des jeunes impliqués : une dizaine de volontaires qui résident à Mireuil et Villeneuve-les-Salines ont participé à l'organisation de cet événement, partageant ainsi une expérience singulière et solidaire qui leur donnera sûrement envie de s'impliquer dans de nouvelles actions de solidarité.
Les partenaires de la soirée du 6 décembre: les associations Unis-Cité et Avenir en Héritage avec leurs jeunes en service civique, des lycéennes du lycée Doriole, les résidences FJT Horizon Habitat Jeunes de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines et en particulier Catherine Lepinay, responsable de la direction vie sociale. Et aussi Planète Sésame à Villeneuve, le CLLAJ, La Fraternité à la Pallice, Eole-cité Louise Magnan à Tasdon, Soleil d'Afrique à Villeneuve, le Centre social de Port Neuf, l'Apapar, Altéa CHRS Saint-Antoine, des pédiatres et puéricultrices du centre-ville avec également le soutien du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.  

Acte 2 : à suivre !
Le collectif offrira, vendredi 19 décembre un dîner-concert à 80 personnes aux revenus modestes dans un vrai restaurant autour d'un repas gastronomique et avec la complicité d'un orchestre de rock ! Ce repas solidaire qui est le second après celui organisé au mois d'avril 2014 ne sera sûrement pas le dernier. Le collectif souhaite pérenniser le dispositif en autofinançant, grâce au soutien de contributeurs privés, deux à quatre dîner chaque année.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda également à La Rochelle ce week-end : les rendez-vous du Téléthon. Une exposition à la bibliothèque universitaire autour d'affiches d'Amnesty International qui illustrent la dimension mondiale de l'association de défense des Droits Humains. La gratuité, dimanche 7 décembre dans les musées d'art et d'histoire de La Rochelle... - (Ven, 05 Dec 2014) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] La Rochelle : le FAR, Fonds Audiovisuel recherche locaux désespérément avant le 31 octobre 2014 !

cliquez sur pour lire ... Le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche organise, samedi 27 septembre 2014 un "grand débarras", avenue Guiton à La Rochelle, dans les locaux que l'association doit quitter avant le 31 octobre 2014.
Le FAR, réalise un travail de mémoire, de préservation et de valorisation du patrimoine audiovisuel local en collectant et en numérisant des photos et des films, confiés la plupart du temps par des particuliers. Grâce aux technologies actuelles, l'association donne ainsi une seconde vie aux images filmées sur d'anciens supports et qu'il est souvent difficile de visionner aujourd'hui. Les originaux sont dupliqués et numérisés, puis restitués, s'ils le souhaitent, en même temps qu'une version numérique à leurs propriétaires. Le fonds compte aujourd'hui quelque 50 000 fichiers photographiques numériques et environ 2000 heures de films. Une convention avec les Archives départementales permet d'y certaines collections.

Le FAR disposait depuis des années d'un local de 280m2 mis à disposition par Conseil Général de la Charente-Maritime dans le bâtiment de l'ancienne École Normale de garçons. Celui-ci ayant été vendu à un promoteur pour en faire des logements, le FAR doit quitter les lieux au plus tard le 31 octobre 2014. Le Département qui a prioritairement et très logiquement relogé les associations et-ou services départementaux à caractère social dans l'ancien IUFM, n'a pas trouvé, malgré ses bonnes intentions, de nouveaux locaux pour le FAR.
De son côté, même si elle est également très bienveillante à son égard, la Ville de La Rochelle n'a pas encore de solution à proposer... Aujourd'hui, il y a pourtant urgence afin d'éviter une mise en sommeil de l'association. Celle-ci emploie trois personnes : une en Cdi, une autre en contrat aidé et actuellement un jeune qui effectue un service civique. Par ailleurs une douzaine de bénévoles très actifs travaillent très régulièrement à la numérisation des images.

Le FAR qui est un partenaire précieux de nombreuses initiatives, festivals et événements audiovisuels ouvre aussi régulièrement ses portes. Dans les murs qu'il doit quitter, il a installé un petit musée, très apprécié des scolaires que reçoit l'association, autour de la collection Vincent Martin composée de plaques de verre, photos et cartes postales. Le Far initie ou participe par ailleurs à la mise en oeuvre d'expositions : souvenirs de famille, trottinettes rochelaises, vie agricole en Charente-Maritime, mouvements sociaux, jouets populaires... De même pour des courts-métrages réalisés à partir de ses fonds.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda du week-end : rock, pop, Dj set et plus à l'Abbaye aux Dames de Saintes qui accueille le Coconut Music festival de vendredi soir, 26 septembre au bal folk de dimanche après-midi. Dans le département et la cité rochelaise : la 5e édition du festival Écran Vert, festival du cinéma écocitoyen entre documentaires, fictions et débats à l'issue des projections . À La Rochelle, samedi 27 septembre 2014 : conférences, associations, ateliers, rencontres au programme de la journée de la transition citoyenne de 11h à 18h, place de la Motte Rouge. 3 jours, 3 lieux, 3 rencontres entre littérature, musique et poésie à l'affiche des Traversées 2014 avec l'Horizon. - (Ven, 26 Sep 2014) - lire et plus ...

[ vendredi 15/03/13 ] La Rochelle : santé mentale, Syrie, théâtre, art du son, pop-rock, femmes...

cliquez sur pour lire ... Mobilisations, vendredi 15 mars 2013 à La Rochelle : à 17h30, place de Verdun, une Flash'Mob, place de Verdun à 17h30 ouvre la SISM 2013, Semaine d'information sur la santé mentale. De 19h à 19h30, place de l'Hôtel de Ville, les Rochelais sont invités à rejoindre "La vague blanche" pour dire, deux ans après le début de la révolution, "Stop" aux violences en Syrie !

À l'affiche à La Rochelle, vendredi 15 mars 2013 : à 19h30, les oeuvres électroacoustiques de "L'épopée de l'ouïe, 2ème partie proposée au Carré Amelot sous la direction d'Éric Mulard seront jouées en hommage à Claude Landy. Compositeur, créateur sonore, associé au Studio Delta P, co-fondateur également du théâtre Toujours à l'Horizon, sa disparition brutale, à la fin du mois de février 2013 a bouleversé le monde des arts et du son.
Pop rock à La Sirène, vendredi 15 mars avec trois concerts à la suite ! The Bewitched Hand en tête d'affiche ainsi que Balthazar et The Liminanas.
Théâtre à Lagord, vendredi 15 et samedi 16 mars à 21h ; dimanche 17 à 18h à La Kanopé II : "Batouala" interprété par Ivola Pounemebetti qui incarne, seule en scène, une galerie de personnages dans un village africain. Raphaël Le Mauve signe l'adaptation théâtrale du roman de René Maran, premier auteur noir distingué en 1921, pour cette oeuvre par le Prix Goncourt.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Dans le cadre du mois "Des Elles à La Rochelle" : une conférence, vendredi 15 mars sur les droits des femmes. Également associé aux "Semaines pour la diversité" : un week-end autour de l'Afrique à Aytré les 16 et 17 mars. La 2e journée de la femme à moto et la 4e édition de "Couleurs femmes" se tiendront en parallèle, dimanche 17 mars entre les Minimes dès 14h et la salle des fêtes de La Pallice jusqu'au dîner-concert.

Week-end : portes ouvertes au Campus des métiers. Explose tes idées" : zoom sur des initiatives et projets "jeunes" à la Sirène, samedi 16 mars. Le Printemps des poètes au Théâtre des Jacobins. Dimanche 17 mars : thé dansant solidaire, bourse aux disques, bourse aux jouets, brocante... - (Ven, 15 Mar 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " jouet " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire