à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Rochefort 19 avril ] Charente-Maritime : après l'Hermione, feu d'artifice dimanche à Rochefort pour le Nao Victoria La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Affiche Nao Victoria tournée 2015, escale à Rochefort [ Rochefort 19 avril ] Charente-Maritime : après l'Hermione, feu d'artifice dimanche à Rochefort pour le Nao Victoria
publié Dim, 19 Avr 2015 par N.M - ubacto.com - image © Affiche Nao Victoria tournée 2015, escale à Rochefort
Dans la région de La Rochelle, en attendant le retour de la frégate l'Hermione qui a mis le cap, samedi 18 avril 2015 vers les Canaries, dernière escale avant son grand voyage vers les États Unis, la Ville de Rochefort, accueille pour quelques semaines le Nao Victoria. Ce navire, "nao" en espagnol, est la réplique du premier bateau à avoir réalisé le tour de la terre entre 1519 et 1522. La Victoria faisait partie de la flotte des cinq vaisseaux de la grande expédition de Magellan, lui-même mort au combat sur une île avant la fin du voyage. Sur les 237 hommes partis de Séville de 1519, seuls 18 survivants européens ainsi que trois indiens ont réussi revenir en Espagne dans un port d'Andalousie en 1522 à bord de la Victoria. Plus ancienne que l'Hermione, c'est une caraque typique de la fin du Moyen-Âge comme en témoigne la silhouette assez massive de sa coque arrondie encadrée par deux hauts "châteaux".

La reconstruction du Nao Victoria avait été beaucoup plus rapide que celle de l'Hermione. En effet si la frégate du 18e siècle de La Fayette a demandé un chantier qui s'est prolongé pendant dix-sept ans à Rochefort, celui du navire de Magellan a été mené à un train d'enfer. En seulement huit mois et selon des techniques traditionnelles, la caraque était fin prête pour l'exposition universelle de 1992 à Séville à laquelle elle était destinée. Cette Victoria contemporaine a renouvelé l'exploit de celle 16e siècle puisque c'est la première réplique d'un navire historique à avoir réalisé entre 2004 et 2006, un tour du monde complet.

L'escale de plus de deux mois à Rochefort jusqu'au 4 juillet 2015, s'inscrit dans la tournée européenne 2015 du navire. Après l'Espagne, Rochefort-sur-Mer est sa première étape en France et la plus longue puisqu'elle ne s'arrêtera que quelques jours à Boulogne-sur-Mer mi-juillet avant partir vers l'Allemagne puis Amsterdam en Hollande. Le Nao Victoria reviendra ensuite en France à Honfleur où elle restera de fin août à début octobre 2015.

Feu d'artifice, dimanche 19 avril 2015 à Rochefort : avec une météo plus clémente que pour le départ pluvieux de l'Hermione, hier samedi, ce sont également les artificiers de la société Lacroix-Ruggieri qui seront aux manettes pour accueillir la Nao Victoria à la tombée de la nuit, vers 21h30.

Visites du bateau au port de plaisance de Rochefort-sur-mer : quai Bellot du 20 avril au 4 juillet, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Infos pratiques : visites tous les jours du 20 avril au 4 juillet 2013 de 10h à 12h et de 13h30 à 19h. Parcours guidé toutes les demi-heures et dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Billetterie : 6 euros plein tarif adulte, des tarifs réduits, des billets couplés avec la visite de la Corderie Royale et des tickets "famille" pour 2 adultes et 2 enfants... À noter : les visites théâtralisées du vendredi soir à 19h en compagnie d'un comédien, sur réservation 13 euros et 10 pour les 6-15 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Patrimoine maritime à Rochefort : en attendant le retour de la frégate l'Hermione dans son port d'attache fin août 2015, la Corderie Royale en plus de ses noeuds et cordages propose jusqu'en tout début d'année 2016, "Des embruns dans les bulles", une exposition temporaire sous la forme d'un carnet de voyage en compagnie d'auteurs de bande dessinée. De son côté le musée de la Marine présente jusqu'à la fin de l'année 2015 : "Touché-coulé, un arsenal de bateaux jouets". Cette exposition thématique présentée en 2007 au musée de la Marine à Paris retrace l'histoire du jeu de bateau de 1850 à aujourd'hui entre documents et une collection exceptionnelle de bateaux-jouets de l'univers de la marine militaire, du modèle unique de luxe aux grandes séries plus démocratiques.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire