à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une : 1857 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com


<< précédent ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... suivant >>

[ patrimoine ] La Rochelle : invitation à l'illumination inaugurale de la Tour de la Lanterne, mardi 1er mars 2016

cliquez sur pour lire ... La tour de la Lanterne que l'on connaît également sous d'autres noms, en particulier celui de "Tour des quatre sergents" est aujourd'hui le dernier et l'unique phare médiéval qui se dresse encore le long du littoral atlantique. Érigée entre les 12e et 15e siècles, d'une hauteur est de 55 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, cette tour est un vestige des fortifications qui, avec les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, protégeaient le port de La Rochelle. Au Moyen-Âge, elle avait une fonction de phare et servait à désarmer les bateaux avant leur entrée dans le port. Dès le 16e siècle, elle fait office de prison en particulier pour les prêtres, puis les Vendéens et ensuite les Anglais ainsi que pour des condamnés de droit commun.

Ses murs portent l'empreinte de cette fonction grâce à une exceptionnelle "collection" de graffiti gravés au fil des siècles par les corsaires et les prisonniers. Classée monument historique en 1879, la Tour de la lanterne fait aujourd'hui partie du patrimoine du Centre des monuments nationaux qui gère l'ensemble des trois tours de La Rochelle.
La Tour de la Lanterne a fait l'objet d'une superbe restauration qui lui a permis de retrouver l'éclat de sa pierre blanche, de mettre en valeur ses graffiti et même d'apporter une touche de modernité à certaines gargouilles. La rénovation s'est achevée au mois de juin 2015 avec le démontage de ses impressionnants échafaudages. Depuis, elle est restée dans le noir.

Nouvelles variations lumineuses : la mise en lumière de la tour, selon les prescriptions des Monuments nationaux, a entièrement été financée et réalisée par le service de l'éclairage de la Ville de La Rochelle afin de mettre en valeur l'architecture ainsi que ses détails. La mise en oeuvre d'un dispositif 100% leds formé par 72 projecteurs très faiblement énergivores a permis de réduire sa consommation à 1500 kW/h contre 6 kW/h avant la rénovation. Si la lumière blanche sera le plus souvent de mise, le mécanisme s'appuie sur une combinaison de technologies LED, courant porteur et Wi-fi. Il permet de piloter, depuis la tour, différents scénarios, de jouer avec les couleurs, les mouvements, et les rythmes, toujours sans risquer de perturber la navigation maritime. On notera que quelques 200 heures ont été nécessaires pour la conception et les études techniques auxquelles il faut en ajouter 240 heures supplémentaires pour la main d'oeuvre jusqu'aux derniers réglages.

Pour la municipalité, cet éclairage s'inscrit dans un shéma directeur d'aménagement "lumière". Il contribue au travail de "re-qualification" du Vieux port engagé par l'équipe municipale avec des étapes qui ont fait polémique comme sa quasi-piétonnisation tout au long de l'année. L'éclairage de la tour entend participer à la création d'une identité nocturne à la fois dans une démarche environnementale et patrimoniale.

Les Rochelais et les visiteurs sont invités à assister à la mise en lumière inaugurale, mardi 1er mars 2016 à 18h30 depuis l'esplanade Saint-Jean d'Acre où un podium a été installé au pied de la tour de la Lanterne, à proximité de l'école de voile. Juste avant que le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine aux côtés d'élus, de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de la conservatrice du CMN La Rochelle, Manon Hansemall ne donne le signal pour révéler l'éclairage au crépuscule, deux artistes évoqueront l'histoire du monument. Isabelle Autissier en fera le récit et le chanteur Jean-Marc Desbois interprètera "La mer m'a donné" de Georges Moustaki.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 01 Mar 2016) - lire et plus ...

[ Europe ] La Rochelle accueille la CVAA, Conférence des villes de l'arc atlantique, mercredi 2 mars 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle au coeur de l'Europe Atlantique. La Conférence des villes de l'arc atlantique a été créée en 2000 à Rennes où est toujours son siège officiel. Elle forme aujourd'hui un réseau de coopération territoriale entre 22 territoires en Europe qui partagent une identité commune particulière, leur lien avec le littoral atlantique.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui vient juste de rejoindre le réseau en début d'année accueille l'assemblée générale 2016 de la CVAA dans ses locaux de la rue Saint-Michel, mercredi 2 mars. La journée sera ouverte à 9h en présence de José Maria Costa, président de la Conférence aux côtés de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l'assemblée communautaire.

Une trentaine de représentants des villes membres de la CVAA ainsi que des invités issus de la Commission Européenne et d'autres réseaux comme le RIET ou celui des Villes Baltiques participeront aux échanges. Ils travailleront sur la thématique des enjeux et réseaux du modèle urbain atlantique en Europe qui leur servira à lancer la stratégie des villes atlantiques 2016-2019 et leur positionnement face à l'après 2020.

Parmi les temps forts de cette rencontre, deux protocoles seront signés.
L'un concerne la collaboration entre la CVAA et RIET, réseau ibérique d'identités transfrontalières. Dans un contexte où les politiques de cohésion européennes sont de plus en plus mises en doute, les deux entités souhaitent s'engager dans une démarche de front commun, menée par et pour les acteurs concernés afin de défendre la macro-région Atlantique qu'ils représentent.

Par ailleurs, une convention de partenariat avec "Blue Fish", l'association de promotion de la pêche durable et responsable sera formalisée afin que les parties mènent des actions communes pour promouvoir et développer les bonnes pratiques en ce domaine.

Les participants reviendront également sur leur plan de stratégie urbaine atlantique qui vise à une reconnaissance accrue de la part de l'Union européenne leur continuité territoriale.

Déjà accessible en ligne, le document de discussion qui servira à établir la déclaration finale de l'assemblée générale de février 2016 fait largement référence à l'Agenda urbain de l'Union Européenne qui lui-même s'appuie sur la diversité de l'Europe au niveau local, l'importance des villes petites et moyennes et le principe de "gouvernance en partenariat". La déclaration finale insiste, en faisant part de ses craintes à ce sujet, sur l'importance de préserver et de renforcer les trois dimensions de la cohésion : sociale, économique et territoriale.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, cette semaine à La Rochelle : après sa superbe restauration en 2015 par le Centre des monuments nationaux, la municipalité rochelaise inaugure, mardi 1er mars 2016, le nouvel éclairage de la Tour de la lanterne qu'elle a conçu, financé et réalisé. - (Mar, 01 Mar 2016) - lire et plus ...

[ agenda 4-7 février ] La Rochelle, Châtel, Breuil-Magné : concerts, performances, théatre, conférence, p'tit bal...

cliquez sur pour lire ... À l'affiche en fin de semaine à La Rochelle : jeudi 4 février 2016, hip-hop à La Sirène qui reçoit Alpha Wann et Killason en première partie. De son côté, le bar culturel Aiôn propose un Dj set avec Barnabé, jeudi et vendredi à partir de 21h, des artistes de la scène locale.
Vendredi 5 février : l'association Jazz in Out ouvre la saison 2016 avec le premier apéro-jazz de l'année en compagnie du groupe de jazz manouche Indeswing à l'Hôtel Saint-Nicolas, l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous musical et intimiste à Châtelaillon-Plage, à 20h30 avec la création du spectacle "Les voix s'en mêlent" sur la scène Beauséjour.

Samedi 6 février 2016 à La Rochelle : une conférence avec Archéaunis à 17h à Laleu sur le thème l'imagerie virtuelle au service de l'Histoire autour du projet "Aunis 1757" de Frédérick Anquetil.
Afric'Aiôn : première édition en partenariat avec l'association rochelaise Dissoo. Au programme, samedi 6 février : à 18h, une heure de conte musical africain avec Ablaye M'Baye et un violoncelliste. Place ensuite à une restauration "sur le pouce" de spécialités d'Afrique. De 20h30 à 22h00 : session percussions, danses africaines et gum-boots avec Ndaw Rabine & Madan. À partir de 22h : concert de Sénégal Acoustic, un quatuor formé par deux musiciens sénégalais et deux jazzmen français.
Performance : "Normal - Pas normal" à 19h au Muséum d'histoire naturelle avec la compagnie du Singe Debout en écho à l'exposition temporaire "L'homme est-il un grand singe".
À La Pallice, tout sera réuni pour oublier l'hiver à la salle des fêtes où "ça va guincher" avec l'association 1 Rien Extraordinaire qui orchestre une soirée culturelle, populaire et festive en trois temps en compagnie de Pépé Rétive, de la compagnie Volubilis et du P'tit Baluche de Mr Larsène !

Théâtre à Breuil-Magné ce week-end, samedi 6 février à 20h30 et dimanche 7 à 15h : Philippe Percot-Tétu signe une nouvelle mise en scène des "Lettres croisées" de Jean-Paul Alègre pour Les Baladins.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Éco-mobilité : vous allez adorer le futur "must-have" made in France créé par Matlama à La Rochelle ! le "Trotter" est le caddy-trottinette dont nous rêvions toutes et tous. Avec ses roulettes et sa "patinette" escamotable, il est conçu pour faire son marché et son shopping de façon ludique, écologique et pratique. Idéal pour circuler librement, sans polluer, tout en pouvant transporter ses courses sans plier sous leur poids. Une première toute petite série sera disponible au mois d'avril 2016, à réserver de toute urgence pour faire partie des early adopter !

Citoyenneté : au mois de février 2016, en Charente-Maritime comme partout en France, les citoyens peuvent participer à des sessions de formation de deux heures sur "les gestes qui sauvent, une initiative qui répond à la demande de nombreux Français après les attentats de Paris du mois de novembre dernier. - (Jeu, 04 Fev 2016) - lire et plus ...

<< précédent ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire