à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une : 1852 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com


<< précédent ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... suivant >>

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle en Poitou-Charentes : 11 entreprises au MIF Expo, salon Made in France à Paris 6-8 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : pour la troisième année consécutive, c'est sous cette bannière qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du MIF-Expo, salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2015. La Région soutient également l'initiative des Rochelais qui s'intègre cette année sous l'ombrelle "By Poitou-Charentes" qui réunit au total, sur 200m2, une vingtaine de stands à la façon d'un village de la créativité et des savoir-faire picto-charentais.

Parmi les exposants, la pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa marque de cosmétiques naturels pour peaux matures élaboré. Elle présente également en avant-première Balthazar J., nouvelle ligne de soins pour l'homme pour laquelle une étude sensorielle préalable à la fabrication est proposée durant les trois jours du MIF Expo 2015.

Toujours côté "Fabriqué à la Rochelle", les Parisiens découvriront des bijoux : ceux, fantaisie haut de gamme en matériaux naturels d'Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations ainsi que les création de Roxane et Majorie de L'Atelier du verre . Les pochettes range-écouteurs anti-noeuds imaginées par Ofyl qui ont obtenu en 2014 une médaille au Concours Lépine. Les couteaux de marin ainsi que la montre marine signés Farol . Les bougies et les savons parfumés de la Savonnerie Bertaud. Les lignes de prêt-à-porter et d'accessoires de Sonia Ziani. Les sacs en toile d'Espritvoiles. Gourmets et gourmands ne passeront pas à côté du Pineau et du Cognac Normandin-Mercier, du miel de l'Abeille de Ré ou des biscuits Gato Mariem.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Focus sur Balthazar J., cosmétique pour l'homme : Emmanuelle Taulet créatrice et dirigeante de la marque Jeanne M., cosmétiques naturels pour les Sexygénaires® revient pour la troisième fois au MIF Expo. Elle sera disponible pour témoigner de son choix du Made in France et plus précisément du "Fabriqué à La Rochelle" dans une démarche d'éco-conception et de circuit court local. Elle avait déjà bousculé l'univers de la beauté féminine avec ses soins pour peaux matures qui répondent aux attentes d'une génération qui a simplement envie de bien vieillir et qui assume le temps qui passe avec éclat et dynamisme. Elle a également été parmi les premières à miser sur un principe actif surdoué dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Les 6, 7 et 8 novembre 2015 sur son stand D-26bis au salon Made in France, Jeanne M. propose aux hommes de participer à l'étude sensorielle préalable à la mise en production, pour le printemps 2016, du premier soin du visage Balthazar J. Pendant trois jours, les messieurs sont invités à tester trois parfums. Le premier rappellera l'après-rasage de nos pères ou nos grand-pères avec cette pointe de lavande qui réveille les souvenirs d'enfance. Le second, résolument tonique, frais et citronné est un excellent réveil-matin. Le troisième aux notes de mandarine rouge s'accorde avec toutes les saisons et toutes les émotions entre la fraîcheur des agrumes et la douceur chaleureuse des clémentines qui parfument la maison à Noël.  - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

[ idées ] 3e TEDx La Rochelle : Crises ? Quelles crises ? Idées et solutions à partager, samedi 7 novembre 2015 de 15h à 19h

cliquez sur pour lire ... 3e édition, samedi 7 octobre 2015, du TEDx à La Rochelle qui se tiendra cette année au Forum des Pertuis dans le quartier du port de plaisance des Minimes. Ce superbe espace qui s'ouvre sur la mer peut également accueillir plus de participants que lors des deux précédentes qui se s'étaient tenues à guichet fermé.

Crises ? Quelles crises ? : c'est ce thème sociétal que les bénévoles du TEDx rochelais pour leur appel à contributions 2015. Les 11 intervenants sélectionnés par le jury pour venir partager leurs message avec le public de La Rochelle proposeront des réponses orientées "solutions" pour donner à tous les moyens d'agir. Très différents, ces femmes et ces hommes ont tous des choses très intéressantes à dire sur la finance, la démocratie, l'écologie, la politique, la génétique, le transport ou encore la mode. Chaque TEDx est une expérience motivante, positive et enrichissante qui donne envie de contribuer à changer le monde pour qu'il soit plus juste, plus novateur, plus créatif, plus respectueux de l'environnement...

Au programme du TEDx La Rochelle, samedi 7 novembre 2015 : s'il est d'usage de ne pas trop en dire, sachez que parmi les sujets, le T de Technologie de TED sera au coeur de certaines solutions qui s'appuient sur numérique dans les domaines de la citoyenneté avec Clémence Pène ou encore de la mobilité du futur avec Stéphanie Dommange, directrice de la SNCF.

À un mois de la COP21, il était impossible de passer à côté des enjeux liés au climat et à l'environnement et de nombreuses interventions s'y intéresseront. Yves Mathieu parlera de la force de l'action citoyenne pour peser dans ce débat. Benoît Biteau, paysan agronome déportera par l'expérience qu'il est possible de changer de modèle d'agriculture. 

Avec Anne Béatrice Duparc qui a fondé  à Genève "Génération RBI", il sera question du revenu de base comme outil de (re)conquête sociale face au chômage de masse et à la précarisation des retraités. Pierre Henri Gouyon, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris présentera les récentes découvertes de l'épigénétique, un champ de recherche qui, en affirmant que tout n'est pas inscrit dans la séquence d'ADN du génome bouleverse notre vision du monde, entre l'inné et l'acquis.

Marie Pons, cofondatrice de Lumo, une société de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables viendra démonter que notre épargne constitue un pouvoir, une force avec laquelle nous avons la capacité de changer l'économie. Le collectif parisien Ma Voix s'exprimera sur le tirage au sort comme moyen de renouveler la démocratie. Nayla Ajaltoujni, coordinatrice du collectif "Éthique sur l'étiquette" s'intéressera à l'univers de la mode.
Également avec la participation d'une performeuse qui une démonstration artistique ou encore l'intervention d'un boulanger atypique, également jardinier et adapte de la méditation.

TEDx La Rochelle, 7 novembre 2015, infos pratiques : la conférence débute à 15h précise et se tiendra en deux sessions, l'accès à la salle ne sera possible qu'entre les interventions. 14h30 : accueil et contrôle billetterie. 15h-16h30 : 6 interventions. 16h- 17h15 : pause gourmande et discussions avec les intervenants. 17h-19h : 6 interventions. 19h-21h : apéritif et discussions avec les intervenants et l'équipe de bénévoles. Billetterie TEDx La Rochelle, cliquer ici.

Vous avez dit TED ? La première conférence "TED" pour "Technology, Entertainment and Design" s'est tenue en 1984 en Californie avant de devenir annuelle en 1990. "Ideas worth spreading" : ses initiateurs voulaient donner de la visibilité aux idées qui méritent d'être partagées et diffusées. Innovantes, généreuses, efficaces, humanistes, chacune d'entre elles peut contribuer à changer le monde ou bien à éveiller les consciences. Aujourd'hui célèbres dans le monde entier, les grandes conférences TED et TEDglobal se tiennent tous les ans, respectivement en Californie et dans un autre pays que les USA.
De grands orateurs comme des inconnus se sont exprimés à la tribune TED. En 2004, Sergey Brin et Lawrence E. Page, ses co-fondateurs, ont proposé une immersion dans la "culture Google". En 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia a rappelé la genèse de son projet d'encyclopédie collaborative en ligne et le fonctionnement de sa fondation. Al Gore, ex-vice président des États Unis et prix Nobel de la Paix y a défendu à plusieurs reprises ses solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2013, Bono, emblématique leader du groupe U2 a proposé un exposé optimiste sur 3000 ans de lutte contre la pauvreté et les inégalités, incitant à aller plus loin pour les éradiquer...

Le phénomène a pris de l'ampleur et le TED a aussi a essaimé dans le monde entier, notamment grâce à la licence TEDx. Gratuite, elle est confiée à des acteurs locaux qui organisent des événements aux quatre coins du monde en respectant l'esprit et le format des interventions, d'une durée de 18 minutes maximum. Les conférenciers ont aussi contribué à enrichir une exceptionnelle base de connaissances grâce aux vidéos disponibles, certaines en plusieurs langues, sur le site internet www.ted.com.

À La Rochelle : dans un environnement favorable aux échanges, celui du coworking et de la création en parallèle de l'Espace Working-Share, un premier cercle de femmes et d'hommes souhaitant s'impliquer dans l'aventure a créé l'association BENXperience qui réunit aujourd'hui une trentaine de membres bénévoles. Le premier TEDx La Rochelle s'est tenu le 5 octobre 2013, concrétisation de la mobilisation d'une escouade de passionnés séduits par l'initiative de Matthieu Robert, titulaire de la licence locale. Puis, le second a fait salle comble, le 18 octobre 2014.

Le fond et la forme : au-delà de la portée du discours, les conférenciers doivent, en plus de maîtriser leur sujet, être capable de le synthétiser au format maximum de 18 minutes et de "faire le show" tout en développant une idée forte. C'est pour cela que les bénévoles du TEDx La Rochelle ont choisi de coacher les intervenants, de travailler avec eux pour qu'ils apprivoisent cet exercice de style, loin d'être facile.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 05 Nov 2015) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 02 Nov 2015) - lire et plus ...

<< précédent ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire