à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ patrimoine ] La Rochelle : invitation à l'illumination inaugurale de la Tour de la Lanterne, mardi 1er mars 2016 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Timbre, dessin Claude Durrens - Wikitimbres [ patrimoine ] La Rochelle : invitation à l'illumination inaugurale de la Tour de la Lanterne, mardi 1er mars 2016
publié Mar, 01 Mar 2016 par N.M - ubacto.com - image © Timbre, dessin Claude Durrens - Wikitimbres
La tour de la Lanterne que l'on connaît également sous d'autres noms, en particulier celui de "Tour des quatre sergents" est aujourd'hui le dernier et l'unique phare médiéval qui se dresse encore le long du littoral atlantique. Érigée entre les 12e et 15e siècles, d'une hauteur est de 55 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, cette tour est un vestige des fortifications qui, avec les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, protégeaient le port de La Rochelle. Au Moyen-Âge, elle avait une fonction de phare et servait à désarmer les bateaux avant leur entrée dans le port. Dès le 16e siècle, elle fait office de prison en particulier pour les prêtres, puis les Vendéens et ensuite les Anglais ainsi que pour des condamnés de droit commun.

Ses murs portent l'empreinte de cette fonction grâce à une exceptionnelle "collection" de graffiti gravés au fil des siècles par les corsaires et les prisonniers. Classée monument historique en 1879, la Tour de la lanterne fait aujourd'hui partie du patrimoine du Centre des monuments nationaux qui gère l'ensemble des trois tours de La Rochelle.
La Tour de la Lanterne a fait l'objet d'une superbe restauration qui lui a permis de retrouver l'éclat de sa pierre blanche, de mettre en valeur ses graffiti et même d'apporter une touche de modernité à certaines gargouilles. La rénovation s'est achevée au mois de juin 2015 avec le démontage de ses impressionnants échafaudages. Depuis, elle est restée dans le noir.

Nouvelles variations lumineuses : la mise en lumière de la tour, selon les prescriptions des Monuments nationaux, a entièrement été financée et réalisée par le service de l'éclairage de la Ville de La Rochelle afin de mettre en valeur l'architecture ainsi que ses détails. La mise en oeuvre d'un dispositif 100% leds formé par 72 projecteurs très faiblement énergivores a permis de réduire sa consommation à 1500 kW/h contre 6 kW/h avant la rénovation. Si la lumière blanche sera le plus souvent de mise, le mécanisme s'appuie sur une combinaison de technologies LED, courant porteur et Wi-fi. Il permet de piloter, depuis la tour, différents scénarios, de jouer avec les couleurs, les mouvements, et les rythmes, toujours sans risquer de perturber la navigation maritime. On notera que quelques 200 heures ont été nécessaires pour la conception et les études techniques auxquelles il faut en ajouter 240 heures supplémentaires pour la main d'oeuvre jusqu'aux derniers réglages.

Pour la municipalité, cet éclairage s'inscrit dans un shéma directeur d'aménagement "lumière". Il contribue au travail de "re-qualification" du Vieux port engagé par l'équipe municipale avec des étapes qui ont fait polémique comme sa quasi-piétonnisation tout au long de l'année. L'éclairage de la tour entend participer à la création d'une identité nocturne à la fois dans une démarche environnementale et patrimoniale.

Les Rochelais et les visiteurs sont invités à assister à la mise en lumière inaugurale, mardi 1er mars 2016 à 18h30 depuis l'esplanade Saint-Jean d'Acre où un podium a été installé au pied de la tour de la Lanterne, à proximité de l'école de voile. Juste avant que le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine aux côtés d'élus, de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de la conservatrice du CMN La Rochelle, Manon Hansemall ne donne le signal pour révéler l'éclairage au crépuscule, deux artistes évoqueront l'histoire du monument. Isabelle Autissier en fera le récit et le chanteur Jean-Marc Desbois interprètera "La mer m'a donné" de Georges Moustaki.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire