à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Commerce : 233 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ économie ] Poitou-Charentes : la Mia Electric va de l'avant, trouve un repreneur, 36 M€ et lance la Mia Cadabra

cliquez sur pour lire ... Dernière minute : Mia Electric a annoncé le 20 juin 2013 une nouvelle politique tarifaire, très volontariste avec de très fortes baisses de prix pour démocratiser l'usage du véhicule électrique et faire la différence avec ses concurrentes.
Mia Electric : une bonne fée semble toujours veiller sur le destin de l'entreprise de Cerizay dans les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de sa voiture électrique éponyme au design ludico-futuriste. Appréciée ou décriée, l'esthétique originale de la Mia ne laisse personne indifférent. Cette petite citadine électrique pourrait aussi être rebaptisée "Ségomobile", tant elle symbolise le soutien de Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, à la fois à la "conversion écologique" de l'économie et à la société Heuliez. Celle-ci, rappelons le, a été scindée en deux entités qu'il convient de ne pas confondre comme c'est souvent le cas quand il s'agit de commenter ce dossier.
On distingue donc d'une part Heuliez SAS qui a conservé l'activité de carrossier - équipementier, notamment dans l'automobile et qui a, une nouvelle fois, déposé son bilan au mois d'avril 2013. Placée en redressement judiciaire, elle intéresse quatre repreneurs potentiels, Allemand, Espagnol et Français qui ont fait connaître leurs intentions mi-juin 2013. Les 280 salariés attendent maintenant la décision du tribunal de commerce ainsi que l'impact d'une éventuel reprise sur l'emploi.

L'autre société, Mia Electric a également frôlé la catastrophe et le dépôt de bilan. Compte tenu du niveau encore faible des ventes, l'allemand Edwin Kohl, son principal actionnaire la faisait tenir depuis des mois en apportant de l'argent frais. Il avait exprimé son intention de se désengager et avait nommé une nouvelle présidente, Kirsten Roennau, dont la mission était de trouver des repreneurs. Après l'annonce, lundi 11 mai de l'acceptation, par le comité d'entreprise, du transfert de propriété des parts au nouvel actionnaire, son nom a été dévoilé jeudi 13 juin 2013. Il s'agit bien d'une société de droit allemand : la Focus Asia GmbH qui regroupe des investisseurs internationaux et qui sera représentée par Michelle Boos qui succède à la présidence de l'entreprise à Kirsten Roennau dont la mission s'achève avec cette cession.
La région Poitou-Charentes, confortée par ce rachat, conserve ses parts au capital de l'entreprise. Rappelons que son entrée avait constitué une première en France dans le cadre d'un actionnariat d'une collectivité locale au sein d'une entreprise privée. Seul exemple en France en ce domaine, cet investissement avait été autorisé par un décret du 27 novembre 2009 à l'époque au bénéfice de "Heuliez véhicule électrique", rebaptisé ensuite Mia Electric.
36 millions d'euros : Michelle Boos lors de sa première conférence de presse a annoncé le montant de cette enveloppe qui correspond à 36 mois de trésorerie pour faire tourner l'entreprises, si la société ne vend aucun véhicule, ou de façon marginale. Se plaçant ainsi dans la durée, en se donnant trois ans pour redresser la barre, les nouveaux actionnaires de Mia Electric pourront se concentrer, non pas sur la course au cash à court terme, mais sur la conquête des nouveaux marchés de la voiture électrique : flottes des collectivités et particulier en Europe et jusqu'en Corée où Michelle Boos dispose de contacts intéressants. Il semble que le consortium mise également sur le développement de l'autonomie des véhicules et s'intéresse particulièrement dans ce domaine à la pile à combustible hydrogène. Il est probable, compte tenu des contraintes en ce domaine, que cette énergie soit utilisée en plus de la batterie pour accroître son autonomie, à suivre...

Préfigurant sûrement la poursuite de l'activité, la marque vient de sortir sa nouvelle "Mia Cadabra", une 3 places en édition limitée qui permet, comme avec une baguette magique, de créer sa Mia "unique" en la personnalisant presque à l'envi puisque 480 combinaisons extérieures sont possibles. Si elle reste encore assez chère, malgré le bonus octroyé par l'État et bonifié dans certaines régions comme le Poitou-Charentes, la Mia a du potentiel. Elle pourra d'ailleurs compter sur environ 500 commandes publiques des collectivités en trois ans via la centrale d'achat UGAP.

Testée par la rédaction ubacto.com qui a eu l'occasion d'utiliser une Mia 3 places prêtée par un ami pendant quelques semaines, son confort de conduite en ville est appréciable, tout comme son "poste de pilotage" central. Sa facilité de rechargement sur une simple prise électrique tient ses promesses. Bons points également pour son autonomie suffisante pour rayonner assez largement sur le territoire de l'agglomération ou encore sa taille mini qui permet de se garer facilement. En prime, à La Rochelle, le stationnement est gratuit pour les voitures électriques sur les places à horodateurs ainsi que dans les parkings municipaux, il suffit d'aller chercher une vignette autocollante à apposer sur le pare-brise au service de la mairie concerné ! Au final, seul le coût peut représenter un frein si l'on ajoute, soit l'acquisition d'une batterie 12 Kw plus performante que la 8 Kw, soit le prix de location mensuelle de la batterie.

À lire : extraits du communiqué de presse de Mia Electric du 13 juin 2013
Le constructeur automobile Mia Electric annonce l'arrivée du consortium
Focus Asia GmbH en tant qu'actionnaire principal de la société (88%), la région Poitou-Charentes conservant une part minoritaire du capital de mia electric. Cet accord prévoit le maintien de la production et des emplois à Cerizay et renforce les fondations de mia electric.
Ce nouvel actionnaire assure la pérennité de l'entreprise et permet à mia electric d'envisager une nouvelle période de son développement grâce à une impulsion donnée par son nouvel actionnaire principal notamment dans le développement technique (pile à combustible)...


... Monsieur Jeroen Haberland, Directeur Général d'Impulsus clean Technologies GmbH, actionnaire majoritaire de mia electric jusqu'à la signature de ce contrat de cession souligne : "l' engagement d'Impulsus Clean Technologies GmbH au sein de mia electric a permis le lancement sur le marché de la mia, un véhicule électrique innovant et aujourd'hui une véritable référence. L'accord entériné aujourd'hui répond également à nos exigences prioritaires puisqu'il assure d'une part à l'entreprise les moyens de son développement dans le futur et prévoit d'autre part le maintien de l'emploi sur le site de Cerizay."

Madame Michelle Boos, future Présidente de mia electric et représentante de Focus Asia GmbH explique : "la nouvelle répartition de l'actionnariat de mia electric permet à l'entreprise de poursuivre les défis du développement de la société sur le marché du véhicule électrique en France et surtout à l'international. Nous avons pour ambition d'accroître les ventes de mia electric grâce à une stratégie ambitieuse et adaptée aux industries nouvelles que nous dévoilerons dans les prochaines semaines."

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 20 Jun 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle Périgny - Roullet Saint Estèphe : visite ministérielle de Frédéric Cuvillier

cliquez sur pour lire ... Frédéric Cuvillier en Poitou-Charentes, lundi 4 février 2013 : le ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche inaugure dans la matinée les nouveaux locaux de l'ENIM, Établissement national des invalides de la Marine installé à Périgny, une commune de la Communauté d'agglomération de La Rochelle en Charente-Maritime. Près d'une centaine d'agents ont rejoint l'agglomération rochelaise entre septembre 2011, d'abord provisoirement à La Rochelle Fétilly et l'installation dans les nouveaux locaux de Périgny au mois d'octobre 2012.
Pour mémoire, La Rochelle et son agglomération ont été lourdement impactées par la restructuration des sites de la défense qui a notamment engendré la dissolution du 519e Régiment du train basé à La Rochelle, soit une perte nette de près de 600 emplois. Un "C.R.D.S", Contrat de redynamisation de site de défense avait été signé pour accompagner ce départ. En complément de ce contrat, les collectivités avaient aussi obtenu d'autres compensations. Des terrains pour l'euro symbolique. Un classement en "ZRD", zone de restructuration de la défense ouvrant droit à des avantages fiscaux pour les entreprises s'y implantant. La re-localisation de Paris à La Rochelle du siège de l'ENIM qui est l'organisme qui gère le régime de sécurité sociale commun à tous les navigants professionnels du commerce, de la pêche et de la plaisance. Il couvre les prestations maladie, les prestations sociales complémentaires, les risques et accidents ainsi que les pensions et retraites. Le terme "Invalides de la Marine" remonte à la création d'une institution sociale sous Louis XIV à l'initiative du ministre Colbert, également fondateur de la fonction de secrétaire d'État à la marine en France.

Ferroviaire : Frédéric Cuvillier rejoindra ensuite le département de la Charente sur le chantier de la LGV, Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux à Roullet Saint Estèphe pour la pose des premiers voussoirs de la LGV- Viaduc de la Boëme. Cet ouvrage d'une longueur de 450 mètres, dont les portées sont de 47 m entre piles comportera 10 travées. La LGV "SEA" Sud Europe Atlantique a pour objectif de mettre Bordeaux à un peu plus de deux heures de Paris en s'ouvrant sur l'Espagne par la façade atlantique. En libérant la ligne existante au bénéfice des trains de marchandises et des "TER", trains régionaux, elle ambitionne grâce à sa vitesse attractive de favoriser le transfert de nombreux déplacements réalisés aujourd'hui par la route et en avion vers le rail.

Loisirs, sorties et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Derniers jours des soldes d'hiver : "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Économie : la Semaine du microcrédit avec l'Adie du lundi 4 au vendredi 8 février 2013. Découvrez cette semaine comment financer la création de votre entreprise même si vous n'avez pas accès au financement bancaire !

Vie publique : Maxime Bono, élu président du bureau du nouveau Conseil national de la mer et des littoraux. En savoir plus sur cette instance créée après le "Grenelle de la mer" en 2009, mais qui n'avait jamais été installée. Un grand chantier prospectif attend le maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Celles et ceux qui, à La Rochelle, pensent tous les matins entre le thé ou le café aux élections municipales de 2014 ne passeront pas à côté de l'aparté du jour à la suite de cet exposé maritime.

Ajoutez tout l'agenda ubacto.com aux calendriers de vos ordinateurs, tablettes et smartphones.

  - (Lun, 04 Fev 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle : Maxime Bono, président du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux

cliquez sur pour lire ... Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche a réuni pour la première fois à Paris, le 18 janvier 2013, le Conseil National de la Mer et des Littoraux dont l'installation avait été confirmée lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.
Mémo : le CNL, Conseil national du littoral avait été créé en 2005, puis transformé en CNLM, Conseil national de la mer et des littoraux à la suite du "Grenelle de la mer" en 2009. Depuis le décret du 9 juin 2011 fixant ses attributions, sa composition et son fonctionnement, le CNML qui devait être initialement installé en mars 2012 ne s'était jamais réuni.
Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République au mois de mai 2012, le nouveau gouvernement a décidé mettre en place cette nouvelle instance de réflexion stratégique. Sous la présidence du Premier ministre, elle a pour vocation d'être force de proposition auprès du gouvernement ainsi qu'un espace de débats, d'échanges, de concertation et d'observation.
Le C.N.M.L regroupe les différents acteurs de la mer et des littoraux tout en accordant une place privilégiée aux élus du littoral qui représentent 50% de ses membres.
La France possède le second plus vaste espace maritime au monde, mais c'est la première fois qu'elle se dote d'une instance qui a pour vocation de contribuer à définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Le challenge confié au nouveau président du bureau, Maxime Bono, est donc très ambitieux.
La composition du CNML : membres du Parlement, élus des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d'outre-mer, représentants de la pêche, armateurs et grandes associations environnementales, le Conseil national de la mer et des littoraux réunit tous les acteurs de la filière. Il fera aussi le lien entre les très nombreux organismes spécialisés concernés, par exemple le Conservatoire du littoral ou l'Agence des aires marines protégées.
Des assises de la mer autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires. Lors de l'installation officielle du Conseil, le ministre Frédéric Cuvillier a annoncé qu'elles se tiendraient jusqu'au mois de juillet 2013 sous la forme d'une série de rencontres sur tous les littoraux français.

Élection : avant de débuter leurs travaux, le 18 janvier 2013, les 70 membres du CNML ont procédé à l'élection du bureau.
La présidence du bureau a été confiée à Maxime Bono, maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Selon lui, le fait que la ville dispose de trois ports de pêche, de commerce et de plaisance a sûrement contribué à sa légitimité. Député, Maxime Bono était aussi, aux côtés notamment de Frédéric Cuvillier, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire concernée par les enjeux maritimes et littoraux. Le nouveau président souhaite que ce nouveau Conseil, certes consultatif, ne soit pas un "Grenelle de la mer permanent" qui se contente de dresser un "catalogue de bonnes intentions". Afin de renforcer sa capacité d'action, chaque élu du bureau aura un suppléant. La Charente-Maritime, département littoral du Poitou-Charentes, en plus de Maxime Bono, compte un autre membre du collège des élus au sein du bureau avec Didier Quentin. Le maire de Royan a de longue date, en particulier depuis le Secrétariat général de la mer au sein du gouvernement Juppé entre 1995 et 1997 et encore aujourd'hui, de hautes responsabilités liées aux questions de la mer et des littoraux au sein d'Assemblées et de différences instances.
Le collège des élus est aussi représenté par : Philippe Boennec, président de la Communauté de communes de Pornic en Pays de la Loire ; Karine Claireaux, maire, qui représente Saint Pierre et Miquelon ; Christian Gaubert, vice-président du Conseil général de Gironde pour l'Aquitaine ; André Lubrano, vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon ; Isabelle Thomas, conseillère régionale de Bretagne.

Le nouveau Conseil national compte cinq autres collèges.
- Jean-Yves Perrot de l'Ifremer et Françoise Gaill du C.N.R.S représentent les établissements publics.
- Fernand Bozzini des Armateurs de France, organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes ainsi que Gérard Romiti, président du CNPMEM, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins sont les représentants des entreprises.
- Les syndicats sont représentés par Patrick Beyronneau de la CFDT La Réunion et Bruno Dachicourt de la CFTC.
- Pour les associations et fondations : Denez L'Hostis de France Nature Environnement et Philippe Vallette pour le Réseau océan mondial.
- Le collège des personnalités qualifiées compte également deux membres : Xavier de La Gorce, vice-président de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer et Francis Vallat, président du Cluster maritime français.



En aparté : se pose déjà la question de l'interprétation de la nomination de Maxime Bono à la présidence du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux. Et si sa candidature annoncée à sa réélection pour les municipales de 2014 n'était pas forcément gravée dans le marbre ? Pourquoi pas, sachant que cette hypothèse n'a jamais été complètement écartée. Pour les deux socialistes, Maxime Bono et Jean-François Fontaine qui a déclaré de son côté son intention de briguer la mairie, la recherche d'un consensus est, semble-t-il, toujours au calendrier du premier trimestre 2013.

Aucun des courants socialistes n'a intérêt à prendre le risque d'être à l'origine d'une division à gauche lors des élections municipales de 2014 à La Rochelle. Le scénario à éviter étant celui d'une "législative La Rochelle - Ré bis".

Rappelons que d'un point de vue comptable, la donne est très différente. En effet, pour les municipales, le seuil pour se maintenir au second tour est de seulement 10% des suffrages exprimés, soit les votants moins les bulletins blancs et nuls. Lors de la dernière élection municipale de 2008 à La Rochelle, Maxime Bono avait été élu au 1er tour. 26 133 électeurs s'étaient exprimés soit 52,86% des inscrits et 1,08 des votant avaient choisi un vote blanc ou nul. Pour les législatives, il faut réunir 12,5% des inscrits pour se maintenir au 2e tour. Ce seuil n'avait d'ailleurs pas été atteint par Sally Chadjaa, la candidate UMP de la 1ère Circo La Rochelle - Ré en juin 2012 malgré ses 19,47% des suffrages exprimés.
Aucun politique n'a besoin d'une calculette. Le nombre d'électeurs à La Rochelle était de 49 435 en 2008 et de 49 942 en 2012. Si l'on part sur une hypothèse de 30 000 votants qui s'expriment en 2014, il faudrait 3 000 voix à un(e) candidat(e) pour se maintenir au second tour et jouer les troubles-fêtes. À droite pour comme à gauche, dans chaque camp, on comprend qu'au-delà des annonces, l'union la plus large possible est la seule perspective soutenable. L'enjeu pour la droite étant de faire barrage à une élection du candidat(e) de gauche au 1er tour. Et inversement à gauche de se faire (ré)élire dès le premier. En attendant , chacun, chacune marque son territoire.
 
Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Soldes, "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 31 Jan 2013) - lire et plus ...

[ 31 janvier-1er février 2013 ] Trophées-entreprises, The Kazemy en finale rock au Gibus, braderie à Mireuil, Maxime Bono et la mer

cliquez sur pour lire ... Jeudi 31 janvier 2013 : fin du suspense aujourd'hui pour les 16 nominés de la 2e édition des trophées de l'entreprise Émergence organisés par la CCI, le Journal Sud Ouest et leurs partenaires. Le médiatique journaliste économique Jean-Marc Sylvestre sera la guest-star de la soirée organisée, assez logiquement, à l'Espace Encan, haut lieu du tourisme d'affaires. Placée sous le thème de "la crise doit nous rendre plus intelligents", elle permettra d'en faire la preuve par l'exemple à travers les initiatives des 87 entreprises en lice en 2013. Quatre seront distinguées ce soir, voir plus si le jury a du mal à trancher et opte pour un prix spécial et-ou des lauréats ex-aequo. Résultats à suivre !

Nouveaux talents rock : samedi soir, 26 janvier 2013 au Casino Barrière de La Rochelle, c'est le groupe rochelais The Kazemy qui a remporté la sélection régionale du Festival rock inter-régions du Gibus. Prochaine étape au mois de septembre 2013 à Paris pour disputer la grande finale. En attendant, The Kazemy enregistre son prochain EP dans les studios du Quai, le niveau dédié aux musiciens de la Sirène, espace des musiques actuelles de l'agglomération de La Rochelle à La Pallice.

Loisirs, sorties et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Derniers jours des soldes d'hiver : "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Vie publique : Maxime Bono, élu président du bureau du nouveau Conseil national de la mer et des littoraux. En savoir plus sur cette instance créée après le "Grenelle de la mer" en 2009, mais qui n'avait jamais été installée. Un grand chantier prospectif attend le maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Celles et ceux qui, à La Rochelle, pensent tous les matins entre le thé ou le café aux élections municipales de 2014 ne passeront pas à côté de l'aparté du jour à la suite de cet exposé maritime.

À l'affiche et en détail en cliquant ici : rock, jazz-electro, pop et blues haïtien au programme des concerts du week-end à La Rochelle dès vendredi 1er février et jusqu'à l'heure de l'apéro musical, dimanche 3. Théâtre à la Kanopé II à Lagord et one-man-show à l'Azile les 1er, 2 et 3 février. "Photos de classes" à Aytré, samedi dès 10h, à suivre à 16h avec des projections qui font écho au quartier Pierre Loti.

La Rochelle Mireuil : grande braderie de "Remise à flots" au Village Caravansérial. Depuis lundi et jusqu'au samedi 2 février 2013 de 11h à 19h, le site accueille le déstockage organisé par cette entreprise d'insertion, un des partenaires embarqués dans le projet de l'Astrolabe. "Remise à flots" est une entreprise d'insertion qui compte deux pôles. Au sein de l'atelier de création, des couturières fabriquent des sacs et bagages à partir de matériaux recyclés : voiles, bâches de camion, kakémonos, combinaisons néoprène, sacs en toile de jute...
Ces "soldes d'hiver" s'inscrivent dans un contexte particulier puisque la mise en liquidation judiciaire de l'Astrolabe association gestionnaire de l'espace culturel du quartier de Mireuil semble aujourd'hui inéluctable. Elle devrait être prononcée très rapidement. Le maire Maxime Bono a rencontré hier la trentaine de salariés de l'association qui "portait" aussi la structure d'insertion "DEFI". La Ville recherche des solutions pour que les activités tant culturelles, artistiques et sociales puissent se poursuivre dans le quartier de Mireuil. Astrolabe : entre éclairage "technique" sur la faillite révélée et échec prévisible, sujet détaillé à suivre bientôt sur ubacto.com - (Jeu, 31 Jan 2013) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Commerce " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire