à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Promo : 921 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... suivant >>

[ environnement 8-9/03 ] Echouages d'oiseaux marins en Charente-Maritime : la LPO appelle à la mobilisation 8-9 mars 2014

cliquez sur pour lire ... Un début d'année 2014 meurtrier pour les oiseaux marins : la LPO, Ligue de protection des oiseaux dont le siège national est installé en Charente-Maritime adresse un nouvel appel à la mobilisation les 8 et 9 mars. Depuis un mois, avec le soutien de l'Agence des aires marines protégées, de bénévoles, d'observateurs et de son réseau européen, la LPO a pu commencer à évaluer cet échouage massif. Cliquez ici pour voir la carte de répartition de la LPO pour le mois de février 2014.
Tempêtes hivernales : une trentaine de dépressions et tempêtes se sont succédées aux mois de janvier et février 2014 sur le golfe de Gascogne. Au total, la LPO comptait déjà, fin février, près de 25 000 oiseaux venus s'échouer le long du littoral du pays Basque au Finistère sud. La majorité sont morts de faim ou d'affaiblissement. Le communiqué précise : le Macareux moine reste l'espèce la plus touchée avec plus de 13 300 individus. Viennent ensuite 6 500 Guillemots de Troïl et 640 Pingouins torda. Deux autres facteurs aggravants se sont ajoutés aux conditions climatiques : la mue des oiseaux les empêchant temporairement de se nourrir correctement ; et la présence de pétrole. Au moins 15 % des individus ont été mazoutés.
Hécatombe en Charente-Maritime où le bilan fait état de quelque 8000 oiseaux retrouvés morts, pour la plupart sur les côtes les plus exposées des îles de Ré et Oléron, de la Côte sauvage et du pays royannais.
Une trentaine d'espèces ont été identifiées sur les plages du département, majoritairement des oiseaux marins : Macareux moine, Guillemot de Troïl, Pingouin torda, mergule nain, Fou de Bassan, Fulmar boréal, Mouette tridactyle, Océanite tempête... Et quelques espèces plus inattendues comme la Cigogne blanche et Milan royal.
Des espèces rares observées lors des tempêtes hivernales dans notre région ont, par ailleurs, fait le bonheur des ornithologues : une Harfang des neiges a fréquenté l'île de Ré et le nord de la Charente-Maritime. Une rarissime Mouette de Ross a été vue sur Oléron ainsi que plusieurs goélands bourgmestres à ailes blanches et des hareldes boréales sur le littoral charentais-maritime.
Appel à la mobilisation le week-end des samedi 8 et dimanche 9 mars 2014 : dans le cadre de son bilan national, la LPO a décidé de poursuivre, sur le terrain, l'évaluation de ce phénomène rarissime. Par ailleurs, il devrait permettre de récupérer les oiseaux encore vivants pour les acheminer le plus rapidement possible vers les centres de sauvegarde les plus proches.
Comment contribuer ? : le site de la LPO met à disposition des consignes sanitaires ainsi que des documents d'identification, et de comptage. Sur les plages : il convient de marquer les oiseaux morts avec une ficelle, puis de collecter des informations comme le numéro si l'individu est bagué, si possible réaliser des photographies et contactez la LPO au 05 46 82 12 34.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : pour son premier rendez-vous de quartier 2014, le Festival du film d'aventure de La Rochelle invite, samedi 8 mars à partir de 19h30 de (re)voir le film "Terminus Boréal", son grand prix 2013. La projection, proposée gratuitement tout au "Roof", la nouvelle salle d'escalade de La Rochelle sera suivie d'un débat. Ensuite, sur réservation et avec participation, la soirée pourra se poursuivre à 21h avec une veillée montagnarde gourmande. Le groupe local d'amnesty International installe les cinq grand photo-reportages de son sexposition "Dignité, droits humains et pauvreté" du 8 au 13 mars 2014 à La Porte Maubec, rue Saint Louis à La Rochelle. "Ma famille en un clic !" avec le musée du Nouveau-Monde de La Rochelle qui propose de composer votre "portrait de famille photographique, jusqu'au 28 mars 2014, en écho à l'exposition de Rita Leistner "Edward Curtis Project". - (Jeu, 06 Mar 2014) - lire et plus ...

[ MUN17000 ] La Rochelle : zoom sur les slogans de la campagne municipale 2014 !

cliquez sur pour lire ... Des mots pour conquérir La Rochelle : une sensibilité politique ou à l'inverse un rejet de l'étiquette, un projet, une vision pour la ville et son territoire, un programme résumant les actions qui seraient mises en oeuvre en cas de victoire... Une campagne électorale s'appuie sur des diagnostics, des propositions et des candidats. La personnalité de chaque tête de liste, ses capacités à former une équipe "gagnante", à rassembler, à fédérer, à incarner une dynamique sont très importantes.

Pour devenir maire, il faut aussi définir une stratégie de conquête qui s'appuie sur une identité, des axes de communication, un code couleur, le choix d'une photo, la mise en page de l'affiche, la rédaction des propositions... Et aussi un slogan. Chacun se souvient de "La force tranquille" du publicitaire Jacques Séguéla pour François Mitterrand en 1981 ou le "Yes we can" des soutiens de Barack Obama.
Et pour La Rochelle, en 2014, quelles signatures ont choisi les candidats ?
- Antoine Colin, Lutte Ouvrière : "Faire entendre le camp des travailleurs". Seconde de liste, Françoise Beucher.
- Jessica Dulauroy, Front de gauche : "La Rochelle humaine, rebelle et solidaire". Second de liste : François Dubreuil du Parti de Gauche, syndicaliste.
- Jean-François Fountaine, sans étiquette, divers gauche : "Mon Parti c'est La Rochelle". Seconde de liste : Marylise Fleuret-Pagnoux (PRG). Dress code : veste de quart - parka rouge.
- Anne-Laure Jaumouillié, P.S, MRC, PCF, La Rochelle écologie, ER Energie radicale rochelaise : "Une énergie nouvelle pour La Rochelle". Second de liste : Patrice Joubert, écologiste.
- Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie, Front National : "La force du bon sens". Seconde de liste : Véronique Cabel.
- Dominique Morvant, UMP-UDI, liste de droite et du centre : "Un nouvel élan". Second de liste : Jean-Michel Mauvilly, sans étiquette.
- Thierry Sagnier, sans étiquette, liste soutenue par le mouvement "Nous citoyens" : "Osons pour Agir".
- Jean-Marc Soubeste, EELV, Europe écologie les Verts : "La Rochelle verte et ouverte". Seconde de liste : Brigitte Desveaux. Dress code : l'écharpe verte anis.

Deux autres citoyens ont également annoncé leur intention de se présenter sans pour l'instant avoir fait campagne, à l'exception de la participation à une ou deux rencontres, ni avoir présenté leur liste.
- Patrice Chabot, sans étiquette : "Votre candidat à la mairie de La Rochelle".
- Patrick Ferrand, sans étiquette : "Utopies élections mairie La Rochelle passionnément".

Abandon pour "La Rochelle créative et solidaire" : la liste centriste conduite par Arnaud Jaulin a ayant décidé de "fusionner" avant le premier tour avec celle du divers gauche Jean-François Fountaine.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : parmi les élus sortants du Conseil municipal de La Rochelle, lesquels se représentent pour l'élection municipale de mars 2014 et sur quelles listes ? - (Mer, 05 Mar 2014) - lire et plus ...

[ LR 2014 ] Municipales 2014 - Lutte Ouvrière : Antoine Colin à La Rochelle ; Frédéric Castello à Rochefort

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime deux listes feront "entendre le camp des travailleurs" : l'une à La Rochelle, l'autre à Rochefort. En 2014, Lutte Ouvrière présente des candidats dans quelque 200 villes, soit environ le double que lors des élections municipales de 2008.

Antoine Colin, enseignant-chercheur conduit la liste "Lutte Ouvrière" pour l'élection municipale 2014 à La Rochelle. Candidat en 2008, il avait réuni 1,67% des suffrages exprimés. Il a tenu, jeudi 27 février 2014 avec sa seconde de liste, Françoise Beucher, technicienne de laboratoire médical, une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué que cette candidature s'inscrivait dans une démarche politique nationale de lutte contre la bourgeoisie et le grand patronat. Répondant à une question sur la définition du "bourgeois", en ce début de 21e siècle, on retiendra que le terme est, pour les membres et sympathisants de l'Union communiste trotskyste, toujours d'actualité pour désigner une personne qui ne vit pas, ou pas principalement, des fruits de son travail mais surtout de ses dividendes s'il est patron ou actionnaire et plus largement des revenus de son capital.

Pour les candidats de Lutte Ouvrière, l'objectif n'est pas de proposer un programme local mais de permettre aux classes populaires, travailleurs, chômeurs et même aux petits patrons d'exprimer, lors du scrutin municipal, leur rejet du capitalisme ainsi que de la politique du gouvernement de François Hollande et de ses partenaires, tous faussement de gauche, selon eux. Ils dénoncent notamment la loi "ANI" pour l'emploi adoptée par les socialistes qui met à mal le contrat de travail. La contre-réforme des retraites qualifiée de pire que celle de Sarkozy. Et, bien entendu, la hausse instaurée le 1er janvier 2014 de la TVA, l'impôt considéré comme étant le plus injuste pour les classes populaires. Les militants rappellent également certaines de leurs revendications comme l'interdiction des licenciements ou le SMIC à 1700 euros net pour lutter contre le chômage et le recul du pouvoir d'achat. Par ailleurs, ils souhaitent ne pas laisser à la droite et à l'extrême droite le monopole de l'opposition.

A La Rochelle, le Front de Gauche a, de son côté, constitué une liste "anti-austérité" conduite par la communiste Jessica Dulauroy avec des membres et sympathisants du PCF, du PG, de syndicats et d'associations engagées. Quand on demande à Antoine Colin si Lutte Ouvrière aurait pu former une liste commune, il rappelle que le FdG avait soutenu François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, appelant à voter pour lui et le présentant comme un rempart à la politique de Sarkozy. Un clivage politique donc, alors que pour sa part, Lutte Ouvrière par la voix de Nathalie Arthaud, a dénoncé cette illusion.

Enquête d'opinion : le sondage réalisé par l'Ipsos cette semaine pour les trois médias Sud Ouest, France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou-Charentes et dont les résultats ont été publiés le 27 février, trois semaines avant le premier tour, crédite Antoine Colin et la liste "Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" de 2% des intentions de vote pour le scrutin du 23 mars 2014.

Réunions publiques des listes "Lutte Ouvrière" en Charente-Maritime
A La Rochelle, jeudi 13 mars à 20h, salle Amos Barbot, 37 rue du Collège.
A Rochefort avec Frédéric Castello, tête de liste et son équipe, mercredi 19 mars 2014 à 20h, dans la salle 109 du Palais des Congrès, 73 rue Toutfaire.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Déclaration de candidature : avis à tous les candidats ! Cette année, dans toutes les communes, même les plus petites de moins de 1000 habitants, il est obligatoire de faire un dépôt officiel à la préfecture ou sous-préfecture de son arrondissement. N'attendez pas le dernier jour, jeudi 6 mars à 18h, d'autant plus qu'il faut prévoir un délai de vérification. - (Ven, 28 Fev 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014 : Arnaud Jaulin rejoint Jean-François Fountaine

cliquez sur pour lire ... Confirmation : l'ex-liste "La Rochelle créative et solidaire" opère une fusion, certain diront une dilution, avec celle de J.F Fountaine. Arnaud Jaulin, Salomé Ruel, Marc Beraud et Christian Moreau : quatre centristes rejoignent le candidat "divers gauche", les trois premiers en position éligible.

La journée du jeudi 27 février restera à La Rochelle, n'en doutons pas, comme l'une des dates-clés de l'élection municipale 2014. Arnaud Jaulin, ex-Modem aujourd'hui non encarté a convié la presse à 14h30, dans un café du Vieux Port où Olivier Falorni et Jean-François Fountaine ont leurs habitudes... Dans son communiqué, il précise : pour présenter le positionnement stratégique, après plusieurs mois consacrés à l'élaboration du projet "La Rochelle créative et solidaire". On notera qu'il n'est plus de question de programme, ni de liste.
Sauf coup de théâtre, Arnaud Jaulin devrait donc confirmer qu'il rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche et candidat dissident du P.S dont il a été depuis exclu...
Aux côtés d'Arnaud Jaulin, Elisabeth Delorme-Blaizeau ainsi que d'autres colistiers, notamment du Modem devraient aussi s'exprimer, confirmant, ou non, leur adhésion à la démarche de rapprochement de leur (ex)-tête de liste.

La Rochelle 2014 : une équation compliquée avec de nombreuses inconnues... La plupart des candidats ayant un "tronc commun" de constats et priorités, notamment : le nécessaire développement du logement intermédiaire et de l'emploi ; la solidarité ou encore l'instauration d'une gouvernance plus démocratique, transparente et partagée avec les citoyens... Rien n'empêche certains concurrents de conclure des alliances, basées sur des points-clés programmatiques et assorties de l'assurance d'être bien représentés sur la liste de ralliement. C'est sûrement en s'appuyant sur leurs points de convergence qu'Arnaud Jaulin expliquera son rapprochement avec J.F.F. Reste que son positionnement est à géométrie variable au fil des élections. Il avait appelé au second tour de l'élection législative de juin 2012 à voter pour Ségolène Royal contre Olivier Falorni et se disait prêt à rejoindre, s'il se représentait, Maxime Bono qui soutient aujourd'hui Anne-Laure Jaumouillié, candidat officielle du Pari socialiste...

Une permanence de campagne : inaugurée rue du Cordouan pour "La Rochelle créative et solidaire", si celle-ci ne voit pas le jour avec une autre tête de liste, elle pourrait accueillir l'équipe de Jean-François Fountaine qui avait décidé de s'en passer...

Second temps fort de la journée du 27 février 2014 à 18h avec la divulgation des résultats du sondage réalisé par le Journal Sud Ouest, France Bleue La Rochelle et France 3 Poitou-Charentes.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Fev 2014) - lire et plus ...

<< précédent ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Promo " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire