à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ environnement 8-9/03 ] Echouages d'oiseaux marins en Charente-Maritime : la LPO appelle à la mobilisation 8-9 mars 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  DR LPO Aquitaine [ environnement 8-9/03 ] Echouages d'oiseaux marins en Charente-Maritime : la LPO appelle à la mobilisation 8-9 mars 2014
publié Jeu, 06 Mar 2014 par N.M - ubacto.com - image © DR LPO Aquitaine
Un début d'année 2014 meurtrier pour les oiseaux marins : la LPO, Ligue de protection des oiseaux dont le siège national est installé en Charente-Maritime adresse un nouvel appel à la mobilisation les 8 et 9 mars. Depuis un mois, avec le soutien de l'Agence des aires marines protégées, de bénévoles, d'observateurs et de son réseau européen, la LPO a pu commencer à évaluer cet échouage massif. Cliquez ici pour voir la carte de répartition de la LPO pour le mois de février 2014.
Tempêtes hivernales : une trentaine de dépressions et tempêtes se sont succédées aux mois de janvier et février 2014 sur le golfe de Gascogne. Au total, la LPO comptait déjà, fin février, près de 25 000 oiseaux venus s'échouer le long du littoral du pays Basque au Finistère sud. La majorité sont morts de faim ou d'affaiblissement. Le communiqué précise : le Macareux moine reste l'espèce la plus touchée avec plus de 13 300 individus. Viennent ensuite 6 500 Guillemots de Troïl et 640 Pingouins torda. Deux autres facteurs aggravants se sont ajoutés aux conditions climatiques : la mue des oiseaux les empêchant temporairement de se nourrir correctement ; et la présence de pétrole. Au moins 15 % des individus ont été mazoutés.
Hécatombe en Charente-Maritime où le bilan fait état de quelque 8000 oiseaux retrouvés morts, pour la plupart sur les côtes les plus exposées des îles de Ré et Oléron, de la Côte sauvage et du pays royannais.
Une trentaine d'espèces ont été identifiées sur les plages du département, majoritairement des oiseaux marins : Macareux moine, Guillemot de Troïl, Pingouin torda, mergule nain, Fou de Bassan, Fulmar boréal, Mouette tridactyle, Océanite tempête... Et quelques espèces plus inattendues comme la Cigogne blanche et Milan royal.
Des espèces rares observées lors des tempêtes hivernales dans notre région ont, par ailleurs, fait le bonheur des ornithologues : une Harfang des neiges a fréquenté l'île de Ré et le nord de la Charente-Maritime. Une rarissime Mouette de Ross a été vue sur Oléron ainsi que plusieurs goélands bourgmestres à ailes blanches et des hareldes boréales sur le littoral charentais-maritime.
Appel à la mobilisation le week-end des samedi 8 et dimanche 9 mars 2014 : dans le cadre de son bilan national, la LPO a décidé de poursuivre, sur le terrain, l'évaluation de ce phénomène rarissime. Par ailleurs, il devrait permettre de récupérer les oiseaux encore vivants pour les acheminer le plus rapidement possible vers les centres de sauvegarde les plus proches.
Comment contribuer ? : le site de la LPO met à disposition des consignes sanitaires ainsi que des documents d'identification, et de comptage. Sur les plages : il convient de marquer les oiseaux morts avec une ficelle, puis de collecter des informations comme le numéro si l'individu est bagué, si possible réaliser des photographies et contactez la LPO au 05 46 82 12 34.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda : pour son premier rendez-vous de quartier 2014, le Festival du film d'aventure de La Rochelle invite, samedi 8 mars à partir de 19h30 de (re)voir le film "Terminus Boréal", son grand prix 2013. La projection, proposée gratuitement tout au "Roof", la nouvelle salle d'escalade de La Rochelle sera suivie d'un débat. Ensuite, sur réservation et avec participation, la soirée pourra se poursuivre à 21h avec une veillée montagnarde gourmande. Le groupe local d'amnesty International installe les cinq grand photo-reportages de son sexposition "Dignité, droits humains et pauvreté" du 8 au 13 mars 2014 à La Porte Maubec, rue Saint Louis à La Rochelle. "Ma famille en un clic !" avec le musée du Nouveau-Monde de La Rochelle qui propose de composer votre "portrait de famille photographique, jusqu'au 28 mars 2014, en écho à l'exposition de Rita Leistner "Edward Curtis Project".




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire