à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Promo : 921 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... suivant >>

[ 7-9 février 2014 ] La Rochelle : Europe, pop & rock, humour, portes ouvertes côté campus

cliquez sur pour lire ... L'Europe : droit d'inventaire, droit d'inventer, vendredi 7 février 2014 de 19h à 22h, salle de l'Oratoire à La Rochelle, entrée libre pour ce débat organisé par le ME-F, Mouvement Européen-France et ses partenaires dans la perspective des élections européennes de 2014.

A l'affiche à La Rochelle, vendredi 7 février : à 18h30 à la médiathèque Michel Crépeau, de vagues en notes, Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux présente en avant-première leur tout nouveau spectacle musical, "Harmonia Tou Kosmou".
Mettez ensuite le cap sur La Sirène l'une de nos soirées coup de coeur de la saison en mode pop teinté de folk et de rock. Rendez-vous à 20h avec deux artistes indépendants et singuliers, deux félins à la musicalité racée : le songwriter britannique Matt Elliot ainsi que le Prince Miiaou, une jeune rockeuse intransigeante qui inaugure avec ses nouvelles chansons rêches et câlines, la tournée de son 4e opus "Where is the Queen ?".

Humour au café-théâtre l'Azile qui reçoit pendant trois jours, vendredi 7 et samedi 8 février 2014 à 21h, dimanche à 16h le duo Chavari & Durand pour "Choc frontal est borderline".

Côté campus à La Rochelle : journée portes ouvertes, samedi 8 février 2014 dans de nombreux lycées ainsi qu'à l'Université et à l'Eigsi, l'école d'ingénieurs rochelaise.

Un dimanche au musée des Beaux-Arts de La Rochelle,le 8 février 2014 à 15h : Marion Givelet-Bodoy, guide-conférencière propose une visite sur le thème du Grand Siège de La Rochelle de 1628, en s'appuyant sur certaines oeuvres des collections rochelaises. Compte tenu de l'engouement du public lors de la dernière édition, sur la même thématique, pensez à réserver au 05 46 41 46 50 !

Concert gratuit du dimanche à La Rochelle : Luis Francesco Arena sera à 19h30 et en solo au Vinophone avec La Sirène, le 9 février 2014. N'arrivez pas en retard, le nombre de places est limité !

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle - Poitou-Charentes : 10e Semaine du microcrédit avec l'Adie du 3 au 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Focus sur le commerce non sédentaire à la CCI de La Rochelle, mercredi 5 février à partir de 14h30 ; information sur le financement, jeudi 6 avec la Chambre des métiers des Deux-Sèvres ; des rendez-vous dans de nombreuses agences de Pôle Emploi, vendredi 7 : zoom sur les temps fort de la Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes avec l'Adie et ses partenaires.

L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique fête cette année le 25e anniversaire de sa création et se mobilise du 3 au 7 février 2014 à l'occasion de la 10e édition de sa Semaine du microcrédit. Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte" et donc leur emploi en les finançant et aussi en les accompagnant dans leurs parcours de création. Chaque année, plus de 10 000 personnes bénéficient du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 432 en Poitou-Charentes en 2013.

La Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes : entre 2012 et 2013, 30% de personnes en plus ont pris contact avec l'Adie lors de cette opération, soit au total l'an dernier 200 porteurs de projets potentiels. En 2014 entre le 3 et le 7 février, les équipes et les bénévoles de l'Adie les accueilleront dans une trentaine de lieux différents dans la région.
Le commerce non sédentaire, mercredi 5 février 2014 à la CCI à partir de 14h30, 1 chemin du Prieuré : la Chambre de commerce et d'industrie de la Rochelle propose une demi-journée thématique sur cette activité qui s'exerce dans des conditions particulières.
- De 14h30 à 15h45 : "bien démarrer son activité", un atelier de sensibilisation à la vente ambulante.
- De 16h à 17h : rencontres, échanges individuels et témoignages de commerçants non-sédentaires.
- A 17h30 : "Le marché dans la ville", une conférence avec différents intervenant parmi lesquels Stéphane Guitet, dirigeant de "Couleur marché", et président du syndicat indépendant des commerçants non sédentaires de Charente-Maritime.
Partenariat : la CCI de La Rochelle et l'Adie signeront également au cours de cet après-midi une convention pour renforcer leur collaboration afin de mieux répondre aux attentes des créateurs ainsi que des chefs d'entreprises.

Recherche de financement, jeudi 6 février avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres : information collective notamment sur le microcrédit et le financement participatif pour les autoentrepreneurs.

L'Adie chez Pole emploi, vendredi 7 février 2014 dans une vingtaine d'agences de la région. A La Rochelle de 9h à 12 à l'Antenne Adie à la Maison de l'Emploi de Bel Air ; à Billaud-Varenne et Bois d'Huré. En Charente-Maritime également à Royan, Port Royal de 9h à 15h30 ; Saintes Zac Bobinerie de 9h à 12h ; Saint-Jean d'Angély Le Corbusier de à 12h.

Le microcrédit Une arme anti-chômage : levier du développement dans les pays émergents, le microcrédit contribue efficacement en France à la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale par le retour à l'emploi en permettant à des hommes et des femmes de créer leur propre activité. On notera que 42% des personnes financées par l'Adie étaient au RSA ou bien bénéficiaires de l'ASS, Allocation de solidarité spécifique ; et plus de 25% étaient en chômage indemnisé lors de leur premier contact avec l'association.

Une étude d'impact récente a par ailleurs démontré qu'en dépit du durcissement de la crise, les créateurs d'entreprises soutenues par l'Adie, bien qu'en situation de précarité et dont le niveau de formation est inférieur à la moyenne des créateurs d'entreprise, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu'on leur apporte l'aide, financière et d'accompagnement, adaptée. Le taux d'insertion de ces personnes atteint 84%, contre 79% lors de la dernière enquête en 2010 et que 42% sortent des dispositifs des minima sociaux.
Plus d'info sur adie.org

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 05 Fev 2014) - lire et plus ...

[ citoyenneté ] La Rochelle en transition : rencontre avec le collectif citoyen, samedi 1er février 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle participe, samedi 1er février 2014 à la journée nationale du la "transition citoyenne. Pour le collectif local qui réunit une quinzaine d'associations et mouvements engagés dans les domaines de l'environnement, de la consommation alternative, de l'économie solidaire, de la citoyenneté active c'est aussi l'occasion d'organiser son premier grand événement. En pleine période électorale, la formation de groupes de transition permet par ailleurs aux citoyens de faire entendre leur voix, de rappeler aux politiques qu'il sont des acteurs de la cité, avec qui il va falloir, de plus en plus, compter.

Le Collectif rochelais pour la Transition citoyenne  réunit une quinzaine d'associations, et d'initiatives : ATTAC 17 ; Avenir en Héritage ; la Moulinette ; l'Inter-AMAP Rochelais ; Colibris 17 Pays Rochelais ; Les Cigales ; Les Crieurs de l'Aunis ; Défi Énergies 17 ; Les Incroyables Comestibles ; iC Initiative Catering ; Graines de troc  ; Mouvement Démocratie réelle  ; Roosevelt 17 ; Surfrider Foundation et Terre de liens en Aunis.

Le 1er février 2014, un premier rendez-vous a été donné, le matin, rue Gargoulleau autour d'une "Disco Soupe", une action collective que l'on voit de plus en plus dans l'espace public. Le principe consiste à éplucher des légumes glanés et récupérés ici ou là avant de mitonner une soupe avant de la partager. Parallèlement, "Les Crieurs d'Aunis" ont déclamé des messages reçus lors de la préparation de cette journée. Musique et maquillage ont apporté une dimension festive à cette matinée destinée à populariser la démarche auprès d'un plus large public à l'heure du grand marché du centre-ville. "En marche vers la transition", salle Amos Barbot à La Rochelle : l'invitation de 14h à 17h a permis de s'informer entre projection et témoignages, notamment du Rochelais Xavier Jammet. Ce voyageur des alternatives et de la contre-culture en Europe vient de vivre une expérience de six mois à la rencontre de "catalyseurs d'espérance". Participation : après l'information, l'action ! A chacun d'apporter une idée ou une action, afin de la partager pour la mettre en oeuvre.

Vous avez dit "en transition" ? Ce terme comme celui de "ville en transition" désigne un mouvement international qui est né en Grande-Bretagen au milieu des années 2000. Il trouve aujourd'hui un écho de plus en plus grand en Europe, en Australie, aux Etats-Unis. Il s'appuie sur le quartier, la proximité avec ses voisins, son entourage, sa communauté de vie, son cercle familier pour transformer la cité et plus largement du monde.
La transition part du principe que nous devons changer nos comportements, nos façons de consommer en inventant et en mettant en place de nouveaux modèles parce que, de toute façon, c'est inéluctable. La raréfaction des énergies fossiles comme le pétrole, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques... De nombreux facteurs incitent à s'engager dans une démarche qui pose, "ici et maintenant", en multipliant les actions locales, les bases d'une économie soutenable, capable de survivre aux changements qui sont inéluctables, plutôt que de les subir.
Pour les acteurs de la transition, l'objectif est d'agir sans souffrir, avec bonheur, heureux de se rendre compte qu'il est plus facile de changer son petit bout de monde que le monde entier. Mais, que l'addition et la multiplication des actions locales peuvent avoir un impact plus global.

Une méthode qui permet de fédérer et d'agir : le premier travail des groupes en transition est de travailler sur la conscientisation, c'est-à-dire faire prendre conscience, autour de soi, à la fois de certains problèmes et aussi de la capacité à mettre en oeuvre, collectivement des alternatives et ou solutions.
La démarche qui s'appuie sur la créativité et l'intelligence collective favorise, bien entendu, ce "vivre ensemble" qui fait partie des éléments de langage que l'on retrouve dans les programmes de tous les candidats aux élections, sans toujours bien comprendre d'ailleurs comment ils abordent cette question. La transition est aussi un "outil" de la cohésion sociale car elle permet de réunir autour d'actions communes des personnes de générations et d'origines très différentes qui, sinon, n'auraient sûrement rien fait ensemble.

Créer, rue après rue : au début des initiatives de transition, il y a toujours la rencontre entre des personnes. Les notions de voisinage, de "communauté" au sens d'une proximité locale gagneraient à être plus développées en France où elles sont moins naturelles que dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons. Ce périmètre est le premier à exploiter pour réunir par exemple une petite dizaine de voisins qui pourront, même sans moyens financiers mettre en oeuvre quelques actions pratiques. Jardins partagés, récupération, dons, partage... Par exemple.

Développper : ensuite, le groupe se construit autour de projets plus larges : permaculture, incroyables comestibles, sociétés d'énergie, monnaies locales, commerce communautaire et-ou coopératif, circuits court...

Connecter : le ou les groupes vont pouvoir élargir à le fois leurs cercles et le périmètre de leurs actions à l'économie locale, la gouvernance de la cité, les grands projets locaux. Ils sont aussi plus forts pour convaincre les septiques.
Les acteurs des groupes en transition s'attachent également à impliquer les collectivités afin de pouvoir accélérer les processus de changement. Par contre, ils restent attachés à ce que les citoyens restent bien les pilotes de l'initiative et de la conduite du projet, la collectivité venant en soutien. Dans le contexte des élections municipales de mars 2014, les groupes locaux s'impliquent pour que, demain, les conseils municipaux comptent des élus sensibilisés à la transition, voir impliqués eux-mêmes dans la transition.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 01 Fev 2014) - lire et plus ...

[ ciné avant-première ] De La Rochelle à Saintes : Dans l'ombre de Mary, la promesse de Walt Disney, mardi 4 février 2014

cliquez sur pour lire ... Mardi 4 février 2014, les clubs Rotary de Charente-Maritime et de Charente participent à la grande soirée de grande mobilisation "Espoir en tête". Cette action nationale a été initiée par les clubs français en 2005, année du centenaire du Rotary International, pour contribuer financièrement et de façon significative à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies. Depuis, chaque année, dans toute la France, le même jour, presque à la même heure, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent à l'avant-première du film d'un grand distributeur dans quelque 400 salles de cinéma.
Le principe est simple : sur une place achetée 15 euros, 7 euros couvrent les frais de la diffusion du film et les 8 euros de dons restants sont reversés intégralement à la recherche.

La "FRC", Fédération pour la recherche sur le cerveau créée en 2000 réunit une douzaine d'associations et fondations. Elle contribue financièrement aux travaux des chercheurs sur les maladies neurologiques et les troubles psychiques. Partenaire d'Espoir en tête, son conseil scientifique organise chaque année, un appel d'offres exceptionnel destiné à financer, avec les fonds collectés par les Rotariens, du gros matériel de recherche. Depuis 2005, "Espoir en tête" a permis de réunir plus de 6,6 millions d'euros de dons pour financer les programmes de 38 équipes françaises.

Mardi 4 février, "Espoir en tête" 2014 propose de découvrir en avant-première, un mois avant sa sortie en salle, "Dans l'ombre de Mary, la promesse de Walt Disney", produit et distribué par The Walt Disney Company. Ce film raconte une histoire vraie, celle de Walt Disney qu'incarne le grand Tom Hanks qui, un jour, avait promis à ses filles de porter à l'écran le roman "Mary Poppins". Il mettra en fait vingt ans pour arriver à tenir cette promesse. Le film retrace la création de ce grand classique des studios Disney qui a marqué des générations. Il suit la relation houleuse entre, Pamela Lyndon Travers, la romancière interprétée par Emma Thompson et Walt Disney qui tente de la convaincre de le laisser porter son oeuvre à l'écran. Et s'est en remontant aux sources de son enfance que le producteur hollywoodien trouvera les clés pour la convaincre de créer, ensemble, ce film-culte. Une belle histoire à découvrir, dès le 4 février 2014 pour une bonne cause !

Mardi 4 février 2014 en Charente-Maritime et en Charente
- LA ROCHELLE : 20h au CGR Le Dragon, Cours des Dames
- ROCHEFORT : 20h15 à l'Apollo, 39 rue du Docteur Peltier
- ROYAN : 20h30 : Le Lido, 49 rue du Front de Mer
- SAINTES : 20h30 Atlantic Ciné, 17 rue Champagne St-Georges
- MATHA : 21h le Forum, rue des Douves

- COGNAC : 20h Le Galaxy, 57 rue Victor Hugo
- BARBEZIEUX : 20h30 Le Club, 32 boulevard Chanzy
- ANGOULEME : 20h au Mega CGR, 30 rue Saint-Roch
- RUFFEC : 20h au Family, 5 rue de Plasance
Billetterie sur place dans la limite des places disponibles et, à La Rochelle, chez Optique Delage - 8 rue Saint-Yon, côté mairie.Billetterie .

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 31 Jan 2014) - lire et plus ...

<< précédent ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Promo " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire