à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Service public : 14 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 suivant >>

[ mobilité 4/12 ] Mobilité - La Rochelle : 1er Congrès des collectivités électromobiles, mardi 4 décembre 2012

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueillait le 1er décembre 2011 les premiers "Ateliers de l'électromobilité". Un an après, mardi 4 décembre 2012, la seconde édition à l'Espace Encan prend une nouvelle envergure avec la création du premier Congrès national annuel des collectivités électromobiles.
Deux ministres sont annoncés. Pour le ministère du redressement productif, Arnaud Montebourg doit normalement ouvrir le congrès à 9h30 aux côtés de Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération et de Joseph Beretta, président de l'Avere-France. Reste à voir si, compte tenu des récentes discordances gouvernementales dans la gestion du dossier des hauts fourneaux de Florange, Arnaud Montebourg fera le déplacement ou bien s'il sera finalement représenté. Également attendue, Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie interviendra en clôture.
Rappelons que le Gouvernement a défini un nouveau "plan automobile". Dans une logique de "conversion écologique de l'économie", il s'appuie notamment sur le développement des véhicules électriques et hybrides pour réorienter la production française. Pour soutenir la demande, les bonus accordés pour l'acquisition de ces voitures ont été renforcés cet été. L'État incite également les donneurs d'ordre publics à orienter leurs commandes vers ce type de véhicules.

Le plan automobile prévoit aussi de déployer des infrastructures de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur l'ensemble du territoire. Dans ce domaine, La Rochelle devrait une nouvelle fois être un terrain d'expérimentation au cours des prochains mois avec un programme sur un modèle de borne dit "solaire intelligent". Par ailleurs, dans le cadre d'une première mondiale, elle devrait tester sur un bus de mer électrosolaire de nouvelles piles à combustible.

L'Avere-France, association professionnelle qui fédère les acteurs de la mobilité électrique depuis 1978, remettra par ailleurs dans le cadre du congrès, ses 3e Trophées des villes électromobiles. Quelques semaine après la tenue, également à l'Espace Encan du "Salon des éco-industries" de la Région Poitou-Charentes, La Rochelle confirme sa place particulière dans le "Cercle Clé des collectivités électromobiles". Créé au mois de mai 2012, il réunit une vingtaine de villes et intercommunalités lauréates des Trophées des Villes électromobiles ainsi que des régions et départements adhérents de l'Avere-France.

Le Congrès des collectivités électromobiles du 4 décembre 2012 est placé sous les hauts patronages de deux ministères : écologie, développement durable et énergie ; et redressement productif. Il s'adresse à tous les professionnels concernés par l'enjeu de l'électromobilité : exécutifs des collectivités territoriales, parlementaires, entreprises qui viendront y chercher des réponses simples et concrètes sur "l'état de l'art" dans le domaine de la mobilité électrique auprès d'experts et spécialistes. Les gammes de véhicules, les infrastructures, les systèmes d'informations, les batteries et stations de rechargement, le financement des projets... Les participants pourront aussi découvrir dans l'espace d'exposition des modèles de véhicules électriques nouvelle génération. L'objectif étant de passer de la théorie à l'action en préparant la signature de bons de commandes.

Au programme, de l'état de l'art au financement des projets : le matin, les congressistes travailleront entre état des lieux et prospective sur l'avancement du plan "véhicules électrique" en France ; les principales initiatives en matière d'électromobilité dans le monde ; les raisons de l'avènement et de l'essor de l'électromobilité. Ensuite, il sera question d'altermodalité et d'intermodalité autour de l'auto-partage et des services électromobiles ainsi que de la place des 4 roues, tricycles et 2 roues électriques dans les politiques de transports urbains. La matinée se terminera sur les questions de réglementation et de sécurité. Après la pause déjeuner, un point sera fait sur l'offre et la demande ainsi que les process d'achat. Puis on passera à un enjeu important pour booster les usages : celui de la charge, c'est-à-dire des batteries et des dispositifs pour les recharger. À 16h30 : place au nerf de la guerre, c'est-à-dire les sources de financement notamment dans le cadre du grand emprunt et plus largement des dispositifs d'incitations et des aides publiques au niveau national et européen.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

La Rochelle primée pour l'expérimentation de véhicules sans chauffeur : début novembre 2012, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a reçu le prix Territoria d'Argent du développement durable au Sénat à Paris. Ces prix sont décernés depuis 1986 par Territoria, l'Observatoire national de l'innovation publique. C'est la participation de La Rochelle au projet européen CityMobil qui a été ainsi valorisée. Celle-ci a permis de réaliser de mai à juillet 2011, le premier test "grandeur nature", dans l'espace public d'un véhicule autonome, sans chauffeur. Cette "voiturette" futuriste, un prototype de marque Yamaha a transporté à la demande plus d'un millier de personnes sur environ 600 mètres entre l'Université et les portes du bassin à flot. En complément des bus, des vélos et voitures électriques en libre-service et des bateaux électriques, il a permis d'assurer une continuité de service public entre le centre ville et le quartier de la Ville en bois.

Le projet, piloté par la CdA de La Rochelle a impliqué la Ville ; l'INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, l'Université de Rome, TNO, Proxiway, la filiale de Véolia qui gère botamment Yélomobile à La Rochelle et l'EIGSI, l'École d'ingénieurs de La Rochelle. La Rochelle est déjà engagée dans le deuxième volet du projet européen CytiMobil. Après une phase d'étude de plusieurs mois, une ligne de transport urbain automatisé et articulée avec les autres modes de transport pourrait être ouverte en test à partir de 2014.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 03 Dec 2012) - lire et plus ...

[ emploi ] La Rochelle - emploi : la Mission locale de La Rochelle fête des 30 ans

cliquez sur pour lire ... l'emploi au coeur de l'actualité cette semaine avec la Mission locale de La Rochelle, l'une des premières créées en France en 1982 qui fête ses 30 ans à la Mission de l'Emploi - Cité des Métiers de Bel Air. À suivre avec une journée de challenges sportifs et stratégiques, samedi 6 octobre 2012, ouvert aux jeunes en recherche d'emploi ou en formation comme aux salariés et dirigeants des entreprises du territoire.
"5 minutes pour convaincre", mardi 25 septembre 2012 toute la journée à la Maison de l'Emploi, ce sera le thème de l'atelier proposé, autour de simulations d'entretiens, par les membres du club d'entreprises de Périgny. Il s'adresse aux candidat(e)s qui souhaitent participer, au 4e Salon du recrutement qui se tiendra, jeudi 27 septembre 2012 de 13h30 à 17h à l'Espace Encan, le centre des congrès de La Rochelle, à deux pas de l'Aquarium.
"Une saison en montagne vous intéresse ?" : si votre réponse et "oui", rendez-vous la semaine prochaine au Forum des emplois saisonniers" à la Rochelle. Jeudi 4 octobre 2012 de 9h à 16h à la Maison de la Charente-Maritime qui accueille cette grande rencontre entre avec des employeurs de stations d'hiver. Contact : Maison de l'emploi saisonnier : 05 46 38 97 10.

Les 30 ans de la "Mission Locale" de La Rochelle : en 1982, c'était une des toute premières à ouvrir en France. Aujourd'hui, on en compte 14 en Charente-Maritime. Celle de La Rochelle, installée à la "Maison de l'emploi - Cité des métiers" de Bel Air est la plus importante du département puisqu'elle rayonne sur 80 communes dans l'agglomération rochelaise, sur l'île de Ré et en Pays d'Aunis où elle tient des points d'accueil de proximité sous la forme de permanences. Elle exerce une mission de service public, partagée par l'État, la Région et les collectivités territoriales faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Elle s'attache particulièrement au suivi des jeunes gens et jeunes filles qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi. Son équipe technique est composée de 37 salariés, parmi lesquels 22 conseillers en insertion dont un mis à disposition dans le cadre d'un partenariat avec Pôle Emploi.

Programme du 24 septembre au 6 octobre 2012 : pour marquer les 30 ans, une série de vidéos autour de le recherche d'emploi ont été réalisées, avec humour, par des jeunes inscrits à la mission locale avec des professionnels du spectacle et de la communication. Elles sont en compétition pour remporter un "ML web séries award" !
Lundi 24 septembre 2012: après une "Flah-mob" en début d'après-midi, "portes ouverte" jusqu'à 17h.
Mardi 25 septembre 2012 de 14h à 16h : quizz ouvert à tous les jeunes inscrits à la Mission Locale et distribution de clés USB aux participants.
Mercredi 26 septembre de 14h30 à 16h30 : distribution de barbe à papa à l'entrée de la MDE et "portes ouvertes" de 15h à 17h.
Jeudi 27 septembre 2012 : un temps pour réfléchir avec une conférence, sur invitation à demander au 05 46 27 65 20 sur "les bonnes pratiques de management de la génération Y" animée par Catherine Tanguy, co-dirigeante de Faros Institut et auteur d'un ouvrage sur le sujet.
Samedi 29 septembre 2012, sur inscription : des jeunes représentant les 18 communes de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle disputeront un challenge amical d'aviron de mer de 16h à 17h, précédé par une initiation avec le club de La Rochelle au port des Minimes. Après avoir expérimenté les valeurs du sport collectif , partagé efforts et émotions, les équipes se retrouveront autour d'une collation.

Challenge sportif "ouvert", samedi 6 octobre 2012 : les jeunes, inscrits à la Mission locale ou qui veulent découvrir ses actions ainsi que les salariés et dirigeants des entreprises du territoires, des partenaires de l'emploi, des collaborateurs de structures publiques... Sont invités à une grande journée entre sports et logique de 10h à 17h du côté du vieux port de La Rochelle. Au programme : tyrolienne entre les tours de La Rochelle, descente en rappel de la Tour Saint Nicolas, relais en pirogue polynésienne, jeu du tangram, parcours en Segway giropode... Ils partageront un casse-croûte offert de 13h à 14h, avant la clôture, sur invitation, Tour de la Chaîne.
Final festif et artistique avec un spectacle gratuit, place Barentin sur le Cours des Dames à hauteur de la statue de l'Amiral Duperré de 19h à 22h.
Cette journée favorisera les échanges, entre les jeunes inscrits à la Mission locale, celles et ceux qui cherchent ou vont chercher prochainement du travail et, si ils "jouent le jeu", les acteurs économiques du territoire. Petites boîtes ne pas s'abstenir !

Infos pratiques : Mission locale à la Maison de l'emploi - Cité des métiers de La Rochelle - Bel Air dans le quartier de Mireuil, ligne de bus n°2, arrêt "La Choppe", info, contact et inscriptions pour la conférence du 27 septembre et challenge sportif du 6 octobre 2012 : 05 46 27 65 20. À noter pour le challenge : avoir plus de 18 ans et fournir une attestation de non contre-indication à la pratique sportive.

L'actualité RH et formation
Travail et ressources humaines : "lâcher prise", un excellent test de rentrée proposé par Frédérique Deloffre-Vye et Loic Bonneterre sur le le blog de Croissens Consulting, à la fois ludique et très instructif ! Retrouvez aussi les billets sur les thèmes de "Prends soin de toi !", une grande tendance pour évacuer la pression dans les sphères professionnelle et personnelle. Ou encore l'édifiante analyse de la "procrastination" qui pousse à toujours remettre à demain ce que l'on devrait faire aujourd'hui. (infos partenaires et annonceurs).

Cours et formations pour adultes : l'Espace Sylvan La Rochelle, spécialiste reconnu du soutien scolaire pour les jeunes et les étudiants propose depuis le début de l'année 2012 des cours à la carte, sur-mesure et abonnements pour les actifs et les seniors dans deux domaines, l'informatique et internet ainsi que l'anglais et les langues étrangères. Utile quand on est en recherche d'emploi ou pour renforcer ses compétences pour anticiper un changement de carrière ou d'orientation professionnelle.
(infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 24 Sep 2012) - lire et plus ...

[ société 17/07/12 ] Région de La Rochelle : la fermeture annoncée de La Poste de Charron fait débat

cliquez sur pour lire ... Mobilisation en faveur des services publics à Charron, mardi 17 juillet 2012 : "Ausec", Association pour l'urgence de la sauvegarde et l'essor de Charron est déjà très engagée en faveur des "Papi", Programmes d'action de prévention des inondations et du plan digues. Présidée par Marie-Ange Morin, qui bénéficie d'une expérience d'élue puisqu'elle était Conseillère régionale en Lorraine, elle invite cette fois à se mobiliser pour s'opposer à la fermeture annoncée du bureau de La Poste. Une réunion est organisée, mardi 17 juillet à 19h, salle des associations pour débattre de l'avenir de ce service public. Des professionnels, syndicalistes de la CGT et de FO viendront notamment expliquer la différence entre un bureau de Poste et une agence postale communale, son mode de financement ainsi que l'impact sur les services disponibles pour les usagers.

L'association Ausec qui reproche au maire, Jérémy Boisseau, d'avoir pris sa décision seul, se demande pourquoi Charron est la seule commune de France à demander la fermeture de son bureau, alors qu'un moratoire court jusqu'en avril 2013. Ceci d'autant plus que la direction de La Poste n'aurait pas demandé de fermer l'agence charonnaise. Elle s'interroge aussi sur les coûts que cela représentera pour la municipalité pour transférer le service à la mairie, qui devra être sécurisée ; pour financer l'emploi communal et pour installer l'épicerie dans les locaux de La Poste. Ausec a également demandé au maire d'organiser un référendum sur l'avenir de La Poste, selon Jean-René Kerner, membre d'Ausec, 350 foyers ont ramené le bulletin de "consultation-pétition" à l'association.

Ausec a invité des élus à se joindre au débat, mardi 17 juillet 2012. Patrick Blanchard, Conseiller général a rappelé que cette question concernait Charron et non le Département. La nouvelle députée P.S de Rochefort - Pays d'Aunis qui sera à l'Assemblée, déléguera peut-être un représentant. Des représentants de l'opposition municipale sont attendus.

Le maire de Charron, Jérémy Boisseau a de son côté publié une lettre à l'attention des Charonnais dans laquelle il détaille ses motivations. La rédaction l'a joint par téléphone, hier lundi 16 juillet 2012. Il a précisé qu'il n'avait pas le temps de participer à la réunion du 17 à laquelle il était convié, tout en prenant celui de répondre à nos questions.
Concernant le moratoire, il a rappelé que celui-ci est répétitif, depuis plus de deux ans et remis en question tous les six mois. Au fil des ans, à Charron comme dans d'autres villages, l'activité de La Poste est en nette diminution. Et quand le chiffre d'affaires décline, La Poste réduit le nombre des heures d'ouverture. Étant attaché au service, il estime qu'il avait, en tant que maire, la responsabilité de trouver une solution pérenne pour le préserver. Pour lui, la décision, prise en concertation avec la Poste, quelques mois avant la date butoir de fin du moratoire, de créer une agence postale s'est imposée comme la meilleure des options. Elle garantit notamment de conserver un service de 20h par semaine.

Au sujet des travaux nécessaires à la mairie où l'agence postale sera installée, Jérémy Boisseau a affirmé qu'ils devraient être financés par La Poste, l'enveloppe affectée, sous réserve de "caler" le budget, permettant normalement de couvrir le coût des aménagements. Cette transformation ne devrait donc pas entraîner de charges supplémentaires pour le budget communal.
Pour l'emploi, cela permet de reclasser et donc de financer partiellement le poste d'un agent de la commune. Cette personne était jusque-là employée à l'école, laquelle a perdu une classe. Salariée titularisée, il fallait lui trouver une nouvelle affectation. Elle a suivi la formation de La Poste afin de prendre en charge l'agence postale communale. Le maire rappelle que la commune percevra près de 1000 euros par mois de La Poste dans le cadre d'une convention de 9 ans, renouvelable une fois, soit 18 ans. Ainsi, une économie va être réalisée par la commune sur ce salaire.
Les locaux de l'ancienne Poste seront, dans un premier temps, affecté à la création d'une épicerie de proximité, normalement à l'enseigne de La Coop. Ceci permettra d'ouvrir rapidement ce commerce qui est nécessaire pour maintenir l'attractivité du village. Plus tard, il s'installera dans l'espace de 200 m2 qu'il a réservé au sein de la future zone commerciale. Ensuite, précise le maire de Charron, une réflexion sera menée pour décider de l'utilisation des locaux, précisant qu'ils pourraient répondre aux besoins des associations.

Certains Charonnais semblent s'inquiéter également de la confidentialité, rappelant que la salariée est la fille d'un adjoint au maire. À cette interrogation, Jérémy Boisseau répond qu'au-delà du secret professionnel, quel que soit l'agent, il n'a pas la possibilité de voir ou de consulter les comptes des clients des services bancaires de La Poste. Par ailleurs, l'agence postale communale sera installée dans une pièce indépendante, à la mairie, assurant la confidentialité pour les usagers.

Au-delà de la question de l'avenir de La Poste de Charron, les échanges polémiques mettent en relief deux autres sujets. D'une part le point de vue des salariés de La Poste confrontés à la fermeture de nombreux bureaux, remplacés par des services délégués à des commerces ou des municipalités et c'est ce point de vue qu'ils feront entendre lors de la réunion du mardi 17 juillet.
Par ailleurs, il rappelle la situation au sein de la municipalité de Charron où le maire Jérémy Boisseau, issu de la majorité sortante précédente ne dispose que d'une très courte majorité, ayant été élu par le conseil municipal à 10 voix contre 9. Après la tempête Xynthia, le maire divers gauche, Jean-François Faget avait démissionné. En prenant en compte les autres démissions intervenues avant et après la catastrophe, l'élection partielle au mois de septembre 2010 portait au total sur cinq élus. La liste d'opposition était arrivée en tête du scrutin partiel, sans pour autant être majoriatire au conseil. Dans ce contexte, le maire Jérémy Boisseau et sa majorité sont souvent confrontés à des résistances et oppositions.

À lire aussi : à l'affiche des "Sites en scène" de la Charente-Maritime, le Festival international d'art et de pyrotechnie à Saint-Palais sur mer. Le 25e festival "Musique en Ré". Et les premiers spectacles du festival Théâtre en été dès mardi 17 juillet et jusqu'au dimanche 22.

Votre hôtel à La Rochelle : 3 étoiles au port des Minimes
Week-end, escapade, exposition Di Rosa, Théâtre en été, voile et nautisme avec les championnats de France et du monde de 5o5... Réservez au Quality Hotel-LR. Tout neuf, construit en 2011, cet hôtel 3 étoiles dispose d'équipements high-tech et confort ainsi que d'un très agréable spa à débordement réservé aux clients et de chambres avec terrasse ! Disponibilités et réservations directes au 05 46 45 40 46. (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 17 Jul 2012) - lire et plus ...

[ jeudi 9/02/2012 ] La Rochelle, Rochefort, Lagord, Jonzac : La Poste incendiée, Ségolène Royal, à l'affiche, café-écolo

cliquez sur pour lire ... Transports publics et scolaires en Charente-Maritime, relevant de la compétence du Département : en raison de l'état des routes secondaires, la remise en service est progressive à compter du jeudi 9 février 2012 ; point à 16h jeudi pour la journée du vendredi 10 février 2012, cliquez ici.
La Poste de Jonzac ravagée par un incendie, très tôt, ce matin, jeudi 9 février 2012 : sur son site internet, le quotidien Sud Ouest précise qu'une importante mobilisation des services de secours, de la police et des pompiers a permis de sécuriser le site et d'évacuer les habitations voisines. Un dispositif a été mis en place pour assurer la continuité du service public de distribution du courrier. Un accueil public sera assuré dans des locaux mis à disposition par les collectivités, derrière le cloître des Carmes.
Législatives 2012 : le tribunal d'instance a donné raison, mardi 7 février 2012 à Séglène Royal concernant la légitimité de son inscription sur les listes électorales de La Rochelle. Concernant les confusions entretenues dans "l'affaire de l'adresse" de la candidate du Parti socialiste dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime, nous avions déjà rappelé, il y a quelque jours, que le mandat de député étant national et non local, aucune obligation de résidence n'est imposée aux candidats, précisions et jurisprudences, cliquer ici pour lire.
Café écolo à La Rochelle, jeudi 9 février 2012 à 20h30 : Europe Écologie Les Verts propose une rencontre sur le thème de "la culture pour qui ?" avec Jean-Claude Wallach, auteur de l'ouvrage éponyme et ex-directeur du Syndéac au restaurant La Petite Marche, rue des Trois Fuseaux à côté du marché. Il sera question du soutien aux expressions alternatives, des politiques culturelles ou encore de la consumérisation de la culture.
À l'affiche, jeudi 9 février 2012 et à lire en détail en cliquant ici : avec Cristal Records, si vous êtes à Paris ce soir, offrez vous une soirée soul italienne avec Kicca & Intrigo à l'Alimentation Générale et dans la région, rendez-vous avec le mix rock - chanson d'auteur des "Vigiles de l'Aube" de Macel Kanche au théâtre des Fourriers à Rochefort. À La Rochelle : "Dirty Radio" et rock vintage avec Sallie Ford & The Sound Outside, les rochelais The Kamezy en première partie à La Sirène ; danse à la Chapelle Fromentin. Création ce soir du "Testament Secret de Pepito Mac Strumbble", le nouveau spectacle de Raphaël le Mauve qui s'installe pour quelques représentations à La Kanopé II à Lagord.

Shopping, loisirs, sorties : consommez local !
Les nouveaux cours d'anglais et d'informatique pour les adultes chez Sylvan La Rochelle. L'info sur la nouvelle chaîne de télévision de proximité Célà TV sur lecanal 20 de la TNT. La toute dernière semaine de soldes gourmandes avant fermeture chez 5e Saveur. Une chambre romantique et coquine pour la Saint Valentin à l'Hôtel LR, 3 étoiles, bien-être et high-tech. Suivez LeFlux et ses thématiques ! Bonnes affaires et soldes : "en promo" ; la boutique ; Info-conso. Cafés, bistrots et restaurants ; week-end et escapades ; clubbing... (infos partenaires et annonceurs).

Développement économique : la Semaine du micro-crédit avec l'Adie.
"Événement Capital" : le comité de sélection de l'appel à projets réunit par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et ses partenaires a étudié, mardi 7 février 2012, les dossiers de candidatures, zoom sur les objectifs et la participation, à lire en cliquant ici. - (Jeu, 09 Fev 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Service public " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire