à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ société 17/07/12 ] Région de La Rochelle : la fermeture annoncée de La Poste de Charron fait débat La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse - Groupe La Poste [ société 17/07/12 ] Région de La Rochelle : la fermeture annoncée de La Poste de Charron fait débat
publié Mar, 17 Jul 2012 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse - Groupe La Poste
Mobilisation en faveur des services publics à Charron, mardi 17 juillet 2012 : "Ausec", Association pour l'urgence de la sauvegarde et l'essor de Charron est déjà très engagée en faveur des "Papi", Programmes d'action de prévention des inondations et du plan digues. Présidée par Marie-Ange Morin, qui bénéficie d'une expérience d'élue puisqu'elle était Conseillère régionale en Lorraine, elle invite cette fois à se mobiliser pour s'opposer à la fermeture annoncée du bureau de La Poste. Une réunion est organisée, mardi 17 juillet à 19h, salle des associations pour débattre de l'avenir de ce service public. Des professionnels, syndicalistes de la CGT et de FO viendront notamment expliquer la différence entre un bureau de Poste et une agence postale communale, son mode de financement ainsi que l'impact sur les services disponibles pour les usagers.

L'association Ausec qui reproche au maire, Jérémy Boisseau, d'avoir pris sa décision seul, se demande pourquoi Charron est la seule commune de France à demander la fermeture de son bureau, alors qu'un moratoire court jusqu'en avril 2013. Ceci d'autant plus que la direction de La Poste n'aurait pas demandé de fermer l'agence charonnaise. Elle s'interroge aussi sur les coûts que cela représentera pour la municipalité pour transférer le service à la mairie, qui devra être sécurisée ; pour financer l'emploi communal et pour installer l'épicerie dans les locaux de La Poste. Ausec a également demandé au maire d'organiser un référendum sur l'avenir de La Poste, selon Jean-René Kerner, membre d'Ausec, 350 foyers ont ramené le bulletin de "consultation-pétition" à l'association.

Ausec a invité des élus à se joindre au débat, mardi 17 juillet 2012. Patrick Blanchard, Conseiller général a rappelé que cette question concernait Charron et non le Département. La nouvelle députée P.S de Rochefort - Pays d'Aunis qui sera à l'Assemblée, déléguera peut-être un représentant. Des représentants de l'opposition municipale sont attendus.

Le maire de Charron, Jérémy Boisseau a de son côté publié une lettre à l'attention des Charonnais dans laquelle il détaille ses motivations. La rédaction l'a joint par téléphone, hier lundi 16 juillet 2012. Il a précisé qu'il n'avait pas le temps de participer à la réunion du 17 à laquelle il était convié, tout en prenant celui de répondre à nos questions.
Concernant le moratoire, il a rappelé que celui-ci est répétitif, depuis plus de deux ans et remis en question tous les six mois. Au fil des ans, à Charron comme dans d'autres villages, l'activité de La Poste est en nette diminution. Et quand le chiffre d'affaires décline, La Poste réduit le nombre des heures d'ouverture. Étant attaché au service, il estime qu'il avait, en tant que maire, la responsabilité de trouver une solution pérenne pour le préserver. Pour lui, la décision, prise en concertation avec la Poste, quelques mois avant la date butoir de fin du moratoire, de créer une agence postale s'est imposée comme la meilleure des options. Elle garantit notamment de conserver un service de 20h par semaine.

Au sujet des travaux nécessaires à la mairie où l'agence postale sera installée, Jérémy Boisseau a affirmé qu'ils devraient être financés par La Poste, l'enveloppe affectée, sous réserve de "caler" le budget, permettant normalement de couvrir le coût des aménagements. Cette transformation ne devrait donc pas entraîner de charges supplémentaires pour le budget communal.
Pour l'emploi, cela permet de reclasser et donc de financer partiellement le poste d'un agent de la commune. Cette personne était jusque-là employée à l'école, laquelle a perdu une classe. Salariée titularisée, il fallait lui trouver une nouvelle affectation. Elle a suivi la formation de La Poste afin de prendre en charge l'agence postale communale. Le maire rappelle que la commune percevra près de 1000 euros par mois de La Poste dans le cadre d'une convention de 9 ans, renouvelable une fois, soit 18 ans. Ainsi, une économie va être réalisée par la commune sur ce salaire.
Les locaux de l'ancienne Poste seront, dans un premier temps, affecté à la création d'une épicerie de proximité, normalement à l'enseigne de La Coop. Ceci permettra d'ouvrir rapidement ce commerce qui est nécessaire pour maintenir l'attractivité du village. Plus tard, il s'installera dans l'espace de 200 m2 qu'il a réservé au sein de la future zone commerciale. Ensuite, précise le maire de Charron, une réflexion sera menée pour décider de l'utilisation des locaux, précisant qu'ils pourraient répondre aux besoins des associations.

Certains Charonnais semblent s'inquiéter également de la confidentialité, rappelant que la salariée est la fille d'un adjoint au maire. À cette interrogation, Jérémy Boisseau répond qu'au-delà du secret professionnel, quel que soit l'agent, il n'a pas la possibilité de voir ou de consulter les comptes des clients des services bancaires de La Poste. Par ailleurs, l'agence postale communale sera installée dans une pièce indépendante, à la mairie, assurant la confidentialité pour les usagers.

Au-delà de la question de l'avenir de La Poste de Charron, les échanges polémiques mettent en relief deux autres sujets. D'une part le point de vue des salariés de La Poste confrontés à la fermeture de nombreux bureaux, remplacés par des services délégués à des commerces ou des municipalités et c'est ce point de vue qu'ils feront entendre lors de la réunion du mardi 17 juillet.
Par ailleurs, il rappelle la situation au sein de la municipalité de Charron où le maire Jérémy Boisseau, issu de la majorité sortante précédente ne dispose que d'une très courte majorité, ayant été élu par le conseil municipal à 10 voix contre 9. Après la tempête Xynthia, le maire divers gauche, Jean-François Faget avait démissionné. En prenant en compte les autres démissions intervenues avant et après la catastrophe, l'élection partielle au mois de septembre 2010 portait au total sur cinq élus. La liste d'opposition était arrivée en tête du scrutin partiel, sans pour autant être majoriatire au conseil. Dans ce contexte, le maire Jérémy Boisseau et sa majorité sont souvent confrontés à des résistances et oppositions.

À lire aussi : à l'affiche des "Sites en scène" de la Charente-Maritime, le Festival international d'art et de pyrotechnie à Saint-Palais sur mer. Le 25e festival "Musique en Ré". Et les premiers spectacles du festival Théâtre en été dès mardi 17 juillet et jusqu'au dimanche 22.

Votre hôtel à La Rochelle : 3 étoiles au port des Minimes
Week-end, escapade, exposition Di Rosa, Théâtre en été, voile et nautisme avec les championnats de France et du monde de 5o5... Réservez au Quality Hotel-LR. Tout neuf, construit en 2011, cet hôtel 3 étoiles dispose d'équipements high-tech et confort ainsi que d'un très agréable spa à débordement réservé aux clients et de chambres avec terrasse ! Disponibilités et réservations directes au 05 46 45 40 46. (infos partenaires et annonceurs).



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire