à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Service : 322 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... suivant >>

[ vie publique 1er juillet ] La Rochelle : après l'incendie du 28 juin, la mairie organise la continuité des services publics

cliquez sur pour lire ... Actualisation 2-07-2013
À La Rochelle, le maire Maxime Bono a salué l'exceptionnelle coopération, coordination et cohésion de tous les services de l'État, de la police, des secours, des pompiers et de la municipalité qui ont permis d'affronter efficacement l'incendie qui s'est déclaré vendredi 28 juin 2013. Maîtrisé, samedi 29 juin à 5h15 du matin, le sinistre a détruit 50% de la surface de l'Hôtel de Ville.
Après les travaux de mise en sécurité du bâtiment ce week-end, la réorganisation décidée le lendemain du drame, permet d'assurer la continuité des services rendus au public, pour certains, dès lundi 1er juillet 2013.
Vidéo : Maxime Bono s'exprime, samedi 29 juin 2013 à l'issue d'un point presse.

Une première réunion informelle a réuni les élus du Conseil municipal dans les locaux de la Communauté d'Agglomération, samedi après-midi, 29 juin. La municipalité se tiendra, comme prévu, lundi 1er juillet. Par contre, le Conseil municipal, initialement au calendrier lundi prochain 8 juillet, sera décalé de deux jours, au 10 juillet 2013. L'imprimerie municipale ayant été détruite par l'incendie, il faut pouvoir éditer, avant sa tenue, les documents nécessaires aux délibérations.

Contactez la marie : dès vendredi 17h, quelques heures après le début du sinistre, le 05 46 51 51 51, numéro du standard téléphonique avait été raccordé dans un autre bâtiment municipal, permettant son rétablissement afin de répondre aux appels. Pour le courrier, l'adresse postale est inchangée.
L'accueil du public, actualisation 02-07-2013 : initialement, une structure temporaire devait être installé à son arrivée place de l'Hôtel de Ville. Le périmètre autour de l'Hôtel de Ville devant rester sécurisé pendant un certain temps, l'accueil est finalement assuré dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, rue saint-Michel.

L'organisation des services municipaux : parmi les différents sites, l'Hôtel de Ville de La Rochelle hébergeait près de 150 agents au sein de 12 services. L'état des lieux a permis, dès samedi de distinguer trois zones, matérialisées par trois couleurs selon leur degré prochain d'accessibilité.
Sur le plan, la partie en vert, peu ou pas touchée représente 50% de la surface occupée par les services. Après vérification, câblage et raccordement aux réseaux électrique et informatique, certains services pourront y réintégrer rapidement leurs bureaux.
Ceci concerne 63 agents de 6 services qui pourront ainsi reprendre, dans les meilleurs délais, leur activité à l'Hôtel de Ville : le cabinet du maire ainsi que son bureau, le secrétariat général, la direction générale, les relations humaines, la vie sociale ainsi que le Comptoir du développement Durable dont l'accès se fait par la rue des Gentilshommes.

Dans le périmètre orange, si les locaux n'ont pas trop souffert, ils jouxtent le plus souvent les parties les plus sinistrées. Comme ils ne pourront pas être rapidement réhabilités, ils resteront inutilisables un certain temps.

En rouge figurent les pièces qui ont été ravagées par le feu et l'eau. S'il est difficile de faire des estimations, on sait aujourd'hui qu'il faudra de trois à cinq ans avant que cette partie importante du bâtiment historique retrouve sa fonctionnalité. Sous le choc et avant les premiers états des lieux, le maire Maxime Bono avait d'abord évoqué, dans les première heures du sinistre, une période d'au moins dix mois.

Réinstallation, le plus rapidement possible, certains services, dont les locaux sont durablement touchés seront relogés. La mairie informera au fur et à mesure de leur mise en place, pour les premiers, dès la semaine prochaine,
Affaires juridiques : à l'État Civil, au parking Arsenal.
Affaires immobilières : à la Villa Fort Louis,
Affaires scolaires et la direction de la jeunesse : à l'école maternelle de Lafond.
Le CDIJ, Centre d'information jeunesse : au Carré Amelot.
Relations publiques : salle de l'Arsenal.
Secrétariat des élus : locaux de la Communauté d'Agglomération, rue Saint-Michel.
Communication : au Musée Maritime.
Les services d'entretien rejoindront provisoirement celui de maintenance des écoles

Les inscriptions scolaires : dès lundi 1er juillet 2013 à 14h, une permanence accueillera les parents à La Passerelle, la mairie annexe de Mireuil. Par ailleurs, deux lignes de téléphone dédiées à ces inscriptions sont ouvertes dès mardi 2 juillet : 05 46 22 26 99 et 05 46 42 27 00.
Actualisation 02-07-13 : supposant que les demandes de dérogations étaient parties en fumée ou endommagées, la Ville avait informé que les quelque 160 familles concernées devaient les refaire. Elles ne sont finalement pas perdues.
Cantines scolaires : le paiement peut être effectué dans les mairies annexes ainsi que directement en ligne sur le site internet de la Ville.

Les mariages : ils seront célébrés à la mairie annexe de Laleu, dans un premier temps.

Infos circulation : la circulation est, par arrêté municipal, interdite aux plus proches abords de l'Hôtel de Ville avec un impact sur le parcours des bus ainsi que sur certains accès en particulier les jours de grand marché, lire en détail ici

Un mouvement de solidarité : en plus des très nombreux messages de soutien parvenus du monde entier à Maxime Bono ainsi qu'à la Ville de La Rochelle, des personnes ont manifesté leur désir de contribuer, financièrement, à la reconstruction de l'Hôtel de Ville. Bien entendu, les assurances ainsi que les partenaires de l'État, des affaires culturelles et du patrimoine feront d'abord l'inventaire, un chiffrage, puis une répartition des coûts. La mairie qui n'a pas sollicité de dons, ouvrira pour répondre à cet élan spontané, un compte dédié. Ensuite, elle prendra attache avec la Fondation de France ou la Fondation du patrimoine afin de formaliser encore plus efficacement cette collecte.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 01 Jul 2013) - lire et plus ...

[ Hôtel de Ville 01/07/13 ] Incendie de Hôtel de Ville de La Rochelle : le bâtiment et la façade Renaissance sauvegardés !

cliquez sur pour lire ... Dimanche 30 juin 2013 à 17h, la Ville de Rochelle informait, avec soulagement, que les bâtiments de l'Hôtel de Ville, en particulier l'aile Renaissance, gravement fragilisée par l'embrasement des combles et du toit, étaient sécurisés.
Des étais ont été installés dès dimanche pour maintenir les poutres et le plafond de la salle des fêtes, protégeant ainsi la façade Renaissance. Lors d'un point presse, samedi après-midi 29 juin 2013, Maxime Bono avait rappelé que la situation était inquiétante. En même temps, il indiquait : "Chaque heure passée permet de se rassurer et normalement cette façade sera sauvée". Il avait expliqué que sous l'effet conjugué de la destruction de la charpente de la toiture, de la chaleur et du poids des trombes d'eau déversées, la façade a subi une transformation. Elle s'est légèrement bombée précisait-il, comme si elle avait "pris du fruit". Cette déformation sera, heureusement, imperceptible après la restauration.

Les travaux d'étayage étaient donc, dès ce week-end, la priorité pour éviter de voir le bâtiment céder.
Rapidement, des échafaudages vont être montés pour solidifier l'ensemble de la structure. La pluie et le vent pouvant provoquer de nouvelles dégradations, il est essentiel de protéger, au plus vite, le bâtiment des intempéries. D'abord par des bâches, le temps d'installer un chapiteau plus solide. De type "parapluie" comme celui dont la cathédrale de La Rochelle est actuellement équipée, il mettra l'édifice au sec pour grand chantier de de nettoyage puis de restauration.

À lire également : très rapidement, la mairie a organisé la continuité des services publics.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).

L'Hôtel de Ville de La Rochelle était, lors de l'incendie du 28 juin 2013, dans la toute dernière phase d'un important chantier de rénovation de ses façades extérieures qui avait débuté en 2009, après celui des balustrades de l'escalier. Le dernier échafaudage, le long de la salle des fêtes devait être enlevé à la fin du mois de juillet 2013 ! Il est possible que cette installation a joué un rôle de protection dans les heures qui ont suivi le sinistre. D'ailleurs, l'installation d'échafaudages fait partie du dispositif de protection qui va être installé pour préserver la partie ravagée par les flammes.

La reconstruction : presque miraculeusement, grâce aux pompiers ainsi qu'au personnel municipal qui connaît parfaitement les lieux, tous les objets rares du patrimoine de La Rochelle sont sauvés. La table en marbre dans laquelle Jean Guiton aurait donné un coup de poignard, des tableaux, le masque mortuaire d'Henri IV...
Les tapisseries d'Aubusson et du 17e siècle du cabinet Jean Guiton ont été roulées et déposées, samedi 29 juin 2013, au musée des Beaux Arts. Dès mardi 2 juillet, l'entreprise française Chevalier spécialisée dans la conservation de textiles et dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier viendra à La Rochelle pour les nettoyer dans les règles de l'art. En effet, il faut agir très vite car la suie et l'humidité peuvent détruire la fibre de coton.

Le plancher de la salle des fêtes, paradoxalement, semble récupérable, notait le maire Maxime Bono.
Pour le bâtiment, il faudra reconstruire à l'identique : c'est une question de temps, entre 3 et 5 ans et d'argent. La répartition des coûts, comme les montants restent à déterminer entre les expertises, les assurances, la prise en charge de certaines urgences par La Drac, Direction régionale des affaires culturelles... - (Lun, 01 Jul 2013) - lire et plus ...

[ incendie 29/06 ] La Rochelle : retour sur l'incendie de l'Hôtel de Ville maîtrisé samedi matin 29 juin 2013 En images : incendie Hôtel de Ville La Rochelle, 28 juin 2013

cliquez sur pour lire ... L'hôtel de Ville de La Rochelle, le plus ancien de France ayant encore gardé sa fonction municipale a été en partie ravagé par les flammes, vendredi 28 juin 2013. Le coeur historique du pouvoir politique rochelais, depuis des siècle, a été touché. Il faudra au moins une dizaine de mois, expliquait Maxime Bono, maire de La Rochelle, très ému par ce sinistre, pour que l'on puisse à nouveau y travailler normalement. En attendant, les services de la Ville seront accueillis dans d'autres locaux.
Un périmètre sécurisé : les premières photos et vidéos ont été prises, vendredi en début d'après-midi, par les passants au plus près de l'incendie quand il s'est déclaré. Puis, les services de police et les pompiers ont rapidement instauré une large zone de sécurité, installé des barrières et limité les accès.

Samedi 29 juin à 5h15 du matin : après de longues heures, l'incendie pouvait être officiellement déclaré éteint. Débute maintenant un travail de déblaiement qui sera long. Des personnels des services de la mairie sont arrivés très tôt sur les lieux. Le périmètre autour de la place de l'hôtel de ville reste sécurisé et fermé au public, permettant ce travail ainsi qu'une surveillance des lieux. L'accès est toujours restreint sur tout ou partie des rues Dupaty, de la Grille, de la Ferté, Saint Yon, place de la Caille et rue du Temple.

Vendredi 28 juin, une évacuation rapide, aucun blessé, ni perte humaine : si les dégâts matériels sont colossaux, le sinistre n'a, heureusement pas provoqué de drame humain. Guillaume Krabal, directeur de la communication de la Ville de La Rochelle était à son bureau, vendredi 28 juin vers 13h45, en train de déjeuner d'un sandwich quand la première alarme a résonné. Comme le personnel présent, il est sorti. Puis, nombre sont ceux qui sont retournés à l'intérieur à la fin de l'alerte. Quelques minutes plus tard, l'alarme a retenti une seconde fois. À ce moment-là, les ordinateurs et l'électricité ont été également coupés, nous avons compris que le problème était grave et que ce n'était pas un exercice. Le personnel et les élus présents ont évacué le bâtiment. Un décompte, renforcé par des contacts téléphoniques, a permis ensuite de constater que personne n'était resté à l'intérieur.

Le feu contenu : les pompiers ont réalisé un gros travail pour éteindre les flammes ainsi que sur les toitures pour limiter l'extension du sinistre. Lors du point presse, vendredi 28 juin à 17h30, on apprenait que l'élément qui favorisait une inquiétante propagation avait été détecté, permettant d'agir pour contenir la progression du feu. Les pompiers continuaient, vendredi en fin de journée à s'attaquer au foyer le plus difficile, situé du côté de la rue des Gentilshommes. Dans ce secteur, des riverains ont été ont été évacués par mesure de précaution ainsi qu'en raison des fumées persistantes. Le feu a été déclaré éteint samedi 29 juin 2013 à 5h15 du matin.

L'aile nord sinistrée, la toiture détruite : ce sont les combles de l'étage de la partie centrale de l'Hôtel de Ville, au dessus des arcades de la galerie Renaissance de la cour intérieure qui a ont été principalement touchés. Et donc, sous ce toit, l'emblématique salle des fêtes qui est également la salle du Conseil municipal. Si, symboliquement, cette perte est un crève-coeur qui bouleverse tous les Rochelais et leurs amis, cette partie détruite du bâtiment date surtout de la restauration du 19e siècle, rappelait Maxime Bono, maire de La Rochelle. Cela prendra des mois, expliquait le premier magistrat, mais heureusement, nous pourrons reconstruire et restaurer à l'identique, même l'exceptionnel parquet à chevrons de la salle des fêtes.
Les objets rares préservés : le masque mortuaire d'Henri IV, des tableaux anciens, le fauteuil et surtout la table qui garde la trace du coup de poignard donné par l'ancien maire Jean Guiton, les premiers sceaux de La Rochelle de 1199... En plus de l'absence de drame humain, la plus grande satisfaction, pour le maire, est d'avoir pu sauver, grâce à la réactivité des pompiers, les pièces rares du patrimoine rochelais.
En savoir plus sur l'hôtel de Ville de La Rochelle : à lire, page 18 d'un dossier pédagogique consacré au patrimoine rochelais du XIXe siècle.

L'urgence : protéger la structure : les deux pignons, aux extrémités du bâtiment touché sont fragiles. En plus des flammes, l'eau déversée pour éteindre les foyers a provoqué des dégâts. Très rapidement, il va falloir enlever ce qui reste de la charpente qui a cédé, installer une couverture bâchée provisoire afin d'éviter que la pluie aggrave la situation.

Les mariages qui devaient être célébrés, samedi 29 juin 2013 à l'Hôtel de Ville le seront à la mairie annexe de Laleu.

Les pompiers en action : rapidement 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le lieu du sinistre. Vers 15h30, quatre fourgons d'incendie étaient déjà sur place, des renforts étaient attendus, notamment avec des échelles aériennes supplémentaires. Le PC de crise des services de secours était installé à quelques mètres de la mairie, place de la Caille.

L'origine du sinistre restait, vendredi, indéterminé. Le feu semble avoir pris au second étage avant de se propager à la fois à la verticale et à l'horizontale. Même si les pompiers de La Rochelle connaissent très bien l'Hôtel de Ville dans lequel ils ont déjà réalisé des exercices, l'intervention, dans ce bâtiment ancien qui compte des recoins et des demi-étages, est complexe.

Une cellule psychologique sera, à la demande de Maxime Bono, maire de La Rochelle, ouverte dès lundi 1er juillet 2013 par la préfecture avec les psychologues du SAMU qui seront mobilisés d'une part pour intervenir de façon collective, puis si nécessaire en fonction de besoins plus personnalisés.

L'Hôtel de Ville de La Rochelle : si l'échevinage s'installe dans des maisons sur le site actuel dès 1298, suite à un incendie, sa reconstruction s'étalera de 1486 à 1498. De nouveaux travaux sont entrepris dès le milieu du 16e siècle... Un vaste chantier de restauration a été réalisé au 19e siècle suite au classement historique de l'édifice en 1861.
Historique du bâtiment, des reconstruction et restauration : sur le site internet du ministère de la culture.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 29 Jun 2013) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes : la Mia Electric va de l'avant, trouve un repreneur, 36 M€ et lance la Mia Cadabra

cliquez sur pour lire ... Dernière minute : Mia Electric a annoncé le 20 juin 2013 une nouvelle politique tarifaire, très volontariste avec de très fortes baisses de prix pour démocratiser l'usage du véhicule électrique et faire la différence avec ses concurrentes.
Mia Electric : une bonne fée semble toujours veiller sur le destin de l'entreprise de Cerizay dans les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de sa voiture électrique éponyme au design ludico-futuriste. Appréciée ou décriée, l'esthétique originale de la Mia ne laisse personne indifférent. Cette petite citadine électrique pourrait aussi être rebaptisée "Ségomobile", tant elle symbolise le soutien de Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, à la fois à la "conversion écologique" de l'économie et à la société Heuliez. Celle-ci, rappelons le, a été scindée en deux entités qu'il convient de ne pas confondre comme c'est souvent le cas quand il s'agit de commenter ce dossier.
On distingue donc d'une part Heuliez SAS qui a conservé l'activité de carrossier - équipementier, notamment dans l'automobile et qui a, une nouvelle fois, déposé son bilan au mois d'avril 2013. Placée en redressement judiciaire, elle intéresse quatre repreneurs potentiels, Allemand, Espagnol et Français qui ont fait connaître leurs intentions mi-juin 2013. Les 280 salariés attendent maintenant la décision du tribunal de commerce ainsi que l'impact d'une éventuel reprise sur l'emploi.

L'autre société, Mia Electric a également frôlé la catastrophe et le dépôt de bilan. Compte tenu du niveau encore faible des ventes, l'allemand Edwin Kohl, son principal actionnaire la faisait tenir depuis des mois en apportant de l'argent frais. Il avait exprimé son intention de se désengager et avait nommé une nouvelle présidente, Kirsten Roennau, dont la mission était de trouver des repreneurs. Après l'annonce, lundi 11 mai de l'acceptation, par le comité d'entreprise, du transfert de propriété des parts au nouvel actionnaire, son nom a été dévoilé jeudi 13 juin 2013. Il s'agit bien d'une société de droit allemand : la Focus Asia GmbH qui regroupe des investisseurs internationaux et qui sera représentée par Michelle Boos qui succède à la présidence de l'entreprise à Kirsten Roennau dont la mission s'achève avec cette cession.
La région Poitou-Charentes, confortée par ce rachat, conserve ses parts au capital de l'entreprise. Rappelons que son entrée avait constitué une première en France dans le cadre d'un actionnariat d'une collectivité locale au sein d'une entreprise privée. Seul exemple en France en ce domaine, cet investissement avait été autorisé par un décret du 27 novembre 2009 à l'époque au bénéfice de "Heuliez véhicule électrique", rebaptisé ensuite Mia Electric.
36 millions d'euros : Michelle Boos lors de sa première conférence de presse a annoncé le montant de cette enveloppe qui correspond à 36 mois de trésorerie pour faire tourner l'entreprises, si la société ne vend aucun véhicule, ou de façon marginale. Se plaçant ainsi dans la durée, en se donnant trois ans pour redresser la barre, les nouveaux actionnaires de Mia Electric pourront se concentrer, non pas sur la course au cash à court terme, mais sur la conquête des nouveaux marchés de la voiture électrique : flottes des collectivités et particulier en Europe et jusqu'en Corée où Michelle Boos dispose de contacts intéressants. Il semble que le consortium mise également sur le développement de l'autonomie des véhicules et s'intéresse particulièrement dans ce domaine à la pile à combustible hydrogène. Il est probable, compte tenu des contraintes en ce domaine, que cette énergie soit utilisée en plus de la batterie pour accroître son autonomie, à suivre...

Préfigurant sûrement la poursuite de l'activité, la marque vient de sortir sa nouvelle "Mia Cadabra", une 3 places en édition limitée qui permet, comme avec une baguette magique, de créer sa Mia "unique" en la personnalisant presque à l'envi puisque 480 combinaisons extérieures sont possibles. Si elle reste encore assez chère, malgré le bonus octroyé par l'État et bonifié dans certaines régions comme le Poitou-Charentes, la Mia a du potentiel. Elle pourra d'ailleurs compter sur environ 500 commandes publiques des collectivités en trois ans via la centrale d'achat UGAP.

Testée par la rédaction ubacto.com qui a eu l'occasion d'utiliser une Mia 3 places prêtée par un ami pendant quelques semaines, son confort de conduite en ville est appréciable, tout comme son "poste de pilotage" central. Sa facilité de rechargement sur une simple prise électrique tient ses promesses. Bons points également pour son autonomie suffisante pour rayonner assez largement sur le territoire de l'agglomération ou encore sa taille mini qui permet de se garer facilement. En prime, à La Rochelle, le stationnement est gratuit pour les voitures électriques sur les places à horodateurs ainsi que dans les parkings municipaux, il suffit d'aller chercher une vignette autocollante à apposer sur le pare-brise au service de la mairie concerné ! Au final, seul le coût peut représenter un frein si l'on ajoute, soit l'acquisition d'une batterie 12 Kw plus performante que la 8 Kw, soit le prix de location mensuelle de la batterie.

À lire : extraits du communiqué de presse de Mia Electric du 13 juin 2013
Le constructeur automobile Mia Electric annonce l'arrivée du consortium
Focus Asia GmbH en tant qu'actionnaire principal de la société (88%), la région Poitou-Charentes conservant une part minoritaire du capital de mia electric. Cet accord prévoit le maintien de la production et des emplois à Cerizay et renforce les fondations de mia electric.
Ce nouvel actionnaire assure la pérennité de l'entreprise et permet à mia electric d'envisager une nouvelle période de son développement grâce à une impulsion donnée par son nouvel actionnaire principal notamment dans le développement technique (pile à combustible)...


... Monsieur Jeroen Haberland, Directeur Général d'Impulsus clean Technologies GmbH, actionnaire majoritaire de mia electric jusqu'à la signature de ce contrat de cession souligne : "l' engagement d'Impulsus Clean Technologies GmbH au sein de mia electric a permis le lancement sur le marché de la mia, un véhicule électrique innovant et aujourd'hui une véritable référence. L'accord entériné aujourd'hui répond également à nos exigences prioritaires puisqu'il assure d'une part à l'entreprise les moyens de son développement dans le futur et prévoit d'autre part le maintien de l'emploi sur le site de Cerizay."

Madame Michelle Boos, future Présidente de mia electric et représentante de Focus Asia GmbH explique : "la nouvelle répartition de l'actionnariat de mia electric permet à l'entreprise de poursuivre les défis du développement de la société sur le marché du véhicule électrique en France et surtout à l'international. Nous avons pour ambition d'accroître les ventes de mia electric grâce à une stratégie ambitieuse et adaptée aux industries nouvelles que nous dévoilerons dans les prochaines semaines."

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 20 Jun 2013) - lire et plus ...

<< précédent ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Service " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire