à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Sia : 70 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ économie ] Poitou-Charentes : la Mia Electric va de l'avant, trouve un repreneur, 36 M€ et lance la Mia Cadabra

cliquez sur pour lire ... Dernière minute : Mia Electric a annoncé le 20 juin 2013 une nouvelle politique tarifaire, très volontariste avec de très fortes baisses de prix pour démocratiser l'usage du véhicule électrique et faire la différence avec ses concurrentes.
Mia Electric : une bonne fée semble toujours veiller sur le destin de l'entreprise de Cerizay dans les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de sa voiture électrique éponyme au design ludico-futuriste. Appréciée ou décriée, l'esthétique originale de la Mia ne laisse personne indifférent. Cette petite citadine électrique pourrait aussi être rebaptisée "Ségomobile", tant elle symbolise le soutien de Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, à la fois à la "conversion écologique" de l'économie et à la société Heuliez. Celle-ci, rappelons le, a été scindée en deux entités qu'il convient de ne pas confondre comme c'est souvent le cas quand il s'agit de commenter ce dossier.
On distingue donc d'une part Heuliez SAS qui a conservé l'activité de carrossier - équipementier, notamment dans l'automobile et qui a, une nouvelle fois, déposé son bilan au mois d'avril 2013. Placée en redressement judiciaire, elle intéresse quatre repreneurs potentiels, Allemand, Espagnol et Français qui ont fait connaître leurs intentions mi-juin 2013. Les 280 salariés attendent maintenant la décision du tribunal de commerce ainsi que l'impact d'une éventuel reprise sur l'emploi.

L'autre société, Mia Electric a également frôlé la catastrophe et le dépôt de bilan. Compte tenu du niveau encore faible des ventes, l'allemand Edwin Kohl, son principal actionnaire la faisait tenir depuis des mois en apportant de l'argent frais. Il avait exprimé son intention de se désengager et avait nommé une nouvelle présidente, Kirsten Roennau, dont la mission était de trouver des repreneurs. Après l'annonce, lundi 11 mai de l'acceptation, par le comité d'entreprise, du transfert de propriété des parts au nouvel actionnaire, son nom a été dévoilé jeudi 13 juin 2013. Il s'agit bien d'une société de droit allemand : la Focus Asia GmbH qui regroupe des investisseurs internationaux et qui sera représentée par Michelle Boos qui succède à la présidence de l'entreprise à Kirsten Roennau dont la mission s'achève avec cette cession.
La région Poitou-Charentes, confortée par ce rachat, conserve ses parts au capital de l'entreprise. Rappelons que son entrée avait constitué une première en France dans le cadre d'un actionnariat d'une collectivité locale au sein d'une entreprise privée. Seul exemple en France en ce domaine, cet investissement avait été autorisé par un décret du 27 novembre 2009 à l'époque au bénéfice de "Heuliez véhicule électrique", rebaptisé ensuite Mia Electric.
36 millions d'euros : Michelle Boos lors de sa première conférence de presse a annoncé le montant de cette enveloppe qui correspond à 36 mois de trésorerie pour faire tourner l'entreprises, si la société ne vend aucun véhicule, ou de façon marginale. Se plaçant ainsi dans la durée, en se donnant trois ans pour redresser la barre, les nouveaux actionnaires de Mia Electric pourront se concentrer, non pas sur la course au cash à court terme, mais sur la conquête des nouveaux marchés de la voiture électrique : flottes des collectivités et particulier en Europe et jusqu'en Corée où Michelle Boos dispose de contacts intéressants. Il semble que le consortium mise également sur le développement de l'autonomie des véhicules et s'intéresse particulièrement dans ce domaine à la pile à combustible hydrogène. Il est probable, compte tenu des contraintes en ce domaine, que cette énergie soit utilisée en plus de la batterie pour accroître son autonomie, à suivre...

Préfigurant sûrement la poursuite de l'activité, la marque vient de sortir sa nouvelle "Mia Cadabra", une 3 places en édition limitée qui permet, comme avec une baguette magique, de créer sa Mia "unique" en la personnalisant presque à l'envi puisque 480 combinaisons extérieures sont possibles. Si elle reste encore assez chère, malgré le bonus octroyé par l'État et bonifié dans certaines régions comme le Poitou-Charentes, la Mia a du potentiel. Elle pourra d'ailleurs compter sur environ 500 commandes publiques des collectivités en trois ans via la centrale d'achat UGAP.

Testée par la rédaction ubacto.com qui a eu l'occasion d'utiliser une Mia 3 places prêtée par un ami pendant quelques semaines, son confort de conduite en ville est appréciable, tout comme son "poste de pilotage" central. Sa facilité de rechargement sur une simple prise électrique tient ses promesses. Bons points également pour son autonomie suffisante pour rayonner assez largement sur le territoire de l'agglomération ou encore sa taille mini qui permet de se garer facilement. En prime, à La Rochelle, le stationnement est gratuit pour les voitures électriques sur les places à horodateurs ainsi que dans les parkings municipaux, il suffit d'aller chercher une vignette autocollante à apposer sur le pare-brise au service de la mairie concerné ! Au final, seul le coût peut représenter un frein si l'on ajoute, soit l'acquisition d'une batterie 12 Kw plus performante que la 8 Kw, soit le prix de location mensuelle de la batterie.

À lire : extraits du communiqué de presse de Mia Electric du 13 juin 2013
Le constructeur automobile Mia Electric annonce l'arrivée du consortium
Focus Asia GmbH en tant qu'actionnaire principal de la société (88%), la région Poitou-Charentes conservant une part minoritaire du capital de mia electric. Cet accord prévoit le maintien de la production et des emplois à Cerizay et renforce les fondations de mia electric.
Ce nouvel actionnaire assure la pérennité de l'entreprise et permet à mia electric d'envisager une nouvelle période de son développement grâce à une impulsion donnée par son nouvel actionnaire principal notamment dans le développement technique (pile à combustible)...


... Monsieur Jeroen Haberland, Directeur Général d'Impulsus clean Technologies GmbH, actionnaire majoritaire de mia electric jusqu'à la signature de ce contrat de cession souligne : "l' engagement d'Impulsus Clean Technologies GmbH au sein de mia electric a permis le lancement sur le marché de la mia, un véhicule électrique innovant et aujourd'hui une véritable référence. L'accord entériné aujourd'hui répond également à nos exigences prioritaires puisqu'il assure d'une part à l'entreprise les moyens de son développement dans le futur et prévoit d'autre part le maintien de l'emploi sur le site de Cerizay."

Madame Michelle Boos, future Présidente de mia electric et représentante de Focus Asia GmbH explique : "la nouvelle répartition de l'actionnariat de mia electric permet à l'entreprise de poursuivre les défis du développement de la société sur le marché du véhicule électrique en France et surtout à l'international. Nous avons pour ambition d'accroître les ventes de mia electric grâce à une stratégie ambitieuse et adaptée aux industries nouvelles que nous dévoilerons dans les prochaines semaines."

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 20 Jun 2013) - lire et plus ...

[ 22-23 août 2012 ] Théâtre sur fond de Thalasso sur l'île de Ré le 22 août, balades à La Rochelle...

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime, le rythme des grands rendez-vous d'été marque le pas, rappelant qu'on entre dans la dernière ligne droite avant la fin des grandes vacances. À La Rochelle, c'est la traditionnelle rentrée politique des socialistes qui tiennent leur université d'été du 24 au 26 qui est au coeur de l'actualité. Les quelque 4500 militants, journalistes, cadres du P.S et ministres attendus feront d'ailleurs, comme chaque année, le bonheur aussi bien des hôteliers rochelais que des chasseurs de "petits phrases" à haute teneur médiatiques.
Solidarité : objectif 600 enfants en 2013 dans le cadre des "journées des oubliés des vacances pour le Secours populaire français, la fondation Maud Fontenoy et la Ville de La Rochelle.

Hôtel La Rochelle - Les Minimes
Au calme, au plus proche du port de plaisance et de la plage des Minimes le Quality Hotel-LR est un hôtel 3 étoiles high-tech et bien être, lieu de résidence idéal pour profiter des festivals et rendez-vous de l'été à La Rochelle et en Charente-Maritime. Chambres avec balcon, douche tropicale, toilettes japonaises, spa à débordement réservé aux clients... Réservations, meilleurs prix et disponibilités en direct au 05 46 45 40 46. (infos partenaires et annonceurs).

Dans un autre registre, l'Office de tourisme de La Rochelle invite ces jours-ci et au mois de septembre, les visiteurs comme les Rochelais à (re)découvrir la ville sous des angles inédits : au petit matin à la criée, dans le cadre d'un apéro-guinguette, à bord d'un tricycle à moteur... rendez-vous du mois d'août pour le festival itinérant des Sites en Scène de la Charente-Maritime avec les 250 bénévoles de la fresque historique paysanne "Le Quart d'Écu raconte Puy-du-Lac" du jeudi 23 au dimanche 26 août 2012.

"Thalasso", théâtre à Sainte-Marie - La Noue sur l'île de Ré, mercredi 22 août 2012 à 20h30
C'est sur la place des Tilleuls que se tiendra ce huis clos, dans la salle d'attente d'un centre de thalassothérapie, prétexte à la confrontation entre cinq personnages qui se croisent et se racontent. Jean, auteur et psychanalyste, incapable de choisir sa vie, d'assumer ses responsabilités, vit au jour le jour entre cynisme et indifférence. Son ex-fiancée qu'il rêve de récupérer est venue se reposer avant son mariage avec un autre homme. Aristide, atteint d'un cancer du poumon, désabusé et amer est persuadé d'être en fin de vie et cherche un "remplaçant" pour lui confier son épouse. Cette "Thalasso" est une première pour Gérard et Josiane qui ont gagné leur cure en participant à un concours.
Pour cette pièce métaphorique sur le sens de l'existence, Sophie Naud a choisi un décor et une mise en scène épurés qui laissent les comédiens exprimer la puissance des sentiments et le mordant du texte d'Amanda Sterhs.
La compagnie "Les peaux cibles", créée au printemps 2011 à La Rochelle le 23 mars 2011 à La Rochelle réunit des comédiens amateurs animés par la passion du théâtre.
La pièce "Thalasso" est interprété par Yannick Cabernet, Laëtitia Maîtrehut, Yannick Mombereau, Isabelle Rameau-Kraemer, Sylvie Sauloup-Oger, Sylvie Tassin et Jean-Luc Wagner.
Spectacle gratuit, mercredi 22 août à 20h30, place des Tilleuls à Sainte-Marie - La Noue sur l'île de Ré. - (Mer, 22 Aut 2012) - lire et plus ...

[ festivals ] En Charente-Maritime : classique et jazz à l'Abbaye de Fontdouce, Jazz sur l'île d'Oléron

cliquez sur pour lire ... À l'affiche des "Sites en scène" de la Charente Maritime : en ce moment à l'Abbaye de Fontedouce de Saint-Bris des Bois et au Château d'Oléron, puis à Esnandes, Fouras et au Puy-du-Lac au cours de la seconde quinzaine d'août avant le final de l'édition 2012 au mois de septembre à La Rochelle...
Musique à l'Abbaye de Fontdouce : après l'ouverture du festival avec deux grands pianistes, lundi 6 août 2012 à Saint-Bris des Bois, c'est un répertoire de musique sacrée que propose à 18h30 l'ensemble Evento. À 21h30 : harpe et à la viole celtiques avec le duo Jordi Savall - Andrew Lawrence King. Mardi 7 août, deux nouveaux récitals de piano avec Philippe Giusiano à 18h30, puis Vanessa Wagner à 21h30.
Place ensuite au jazz, en étroite collaboration avec le célèbre "Caveau de la Huchette" parisien ! Swing américain, mercredi 8 août : à 18h30 avec le Quartet de Gary Wiggins et à 21h avec grand chanteur et trompettiste Joey Morant. Gospel et blues, jeudi 9 août : jazz, gospel & blues avec Rhoda Scott, considérée comme la plus grande organiste jazz du monde à 18h30 ; puis à 21h Monsieur Manu DiBango jouera avec la grande vibraphoniste Dany Doriz. Vendredi 10 août : jazz manouche avec Mathias Guery Swing'tet et Angelo Debarre à 18h30. À 21h, latin jazz avec le Quartet de l'accordéoniste Richard Galliano. Billetterie : 25 euros un concert et 40 euros deux concerts pour le même jour.

Quatour à cordes
L'atelier d'Olivier Flajollet, luthier et archetier à La Rochelle est installé rue Gambetta à proximité du marché. (infos partenaires et annonceurs).

Jazz en feux au Château de l'île d'Oléron : ouverture, lundi 6 août à 21h avec un concert gratuit de la compagnie "Swing de poche" qui remet au jour du jour le répertoire du jazz classique . À La Citadelle, mardi 7 août à 21h : le trio vocal féminin "Sweet System" revisitera les classiques de jazz avec une touche de pop et une pointe de swing. Jeudi 9 août à 21h : les sept musiciens multi-instrumentistes de Pink Turtle viendront mettre le feu avant le jazz cosmique du final pyrotechnique historique crée par Sylvie et Aurélie Grimaud. Billetterie : 6 euros le concert, 10 euros le pass 2 soirs et gratuit pour les moins de 12 ans.

Sites en scène : prochains rendez-vous aux "Éclad'Esnandes", les 14 et 15 août ; à Fouras du 15 au 19 et le dimanche 26 août au Puy-du-Lac avant le final de l'édition 2012 au Grand Pavois de La Rochelle avec le spectacle nautique "Voile de nuit" dans l'avant-port, samedi 22 septembre.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Estivales, balades, festivals... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 06 Aut 2012) - lire et plus ...

[ 1er tour LR ] La Rochelle - Présidentielle 2012 : 12 points d'avance pour Hollande sur Sarkozy

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, dimanche 22 avril 2012, François Hollande à 36,48% devance de 12 points Nicolas Sarkozy qui est à 24,19%. Le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon qui arrive à la 3e place avec 12,63%. Derrière, en 4e position, le Front national est, dans la cité rochelaise, à seulement 10,78%, très en dessous de son score national.
Les réactions : à gauche avec Maxime Bono, maire de La Rochelle, député sortant PS et mandataire de campagne de François Hollande. À droite avec Sally Chadjaa, candidate UMP dans la première circonscription législative de La Rochelle.

La Rochelle, 1er tour de l'élection présidentielle de 2012 : les résultats complets
    1. François Hollande, Parti socialiste - PRG : 36,48%
    2. Nicolas Sarkozy, UMP : 24,19%
    3. Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche : 12,63%
    4. Marine Le Pen, Front National : 10,78%
    5. François Bayrou, Mouvement démocrate : 8,93%
    6. Eva Joly, Europe écologie - les Verts : 3,68%
    7. Nicolas Dupont-Aignan : 1,36%
    8. Philippe Poutou, NPA - Nouveau parti anticapitaliste : 1,29%
    9. Nathalie Arthaud, Lutte Ouvrière : 0,47%
    10. Jacques Cheminade : 0,18%

Les résultants dans les différents cantons sont en ligne sur le site de la Ville de La Rochelle avec une très belle cartographie, accessible sur les terminaux qui supportent "Flash".
Charente-Maritime : score serré entre François Hollande à 28,47% et Nicolas Sarkozy à 28,10%, les résultats complets dans le département, à lire en cliquant ici.

À gauche : Maxime Bono, maire de La Rochelle et député PS sortant est aussi mandataire de campagne de François Hollande en Charente-Maritime. Dimanche 22 avril 2012, après le traditionnel rassemblement, salle de l'Oratoire pour la proclamation des résultats des bureaux de vote rochelais, il a rejoint la préfecture à La Rochelle où l'attendaient les journalistes réunis par Béatrice Abovillier, préfète de la Charente-Maritime pour la soirée électorale.

Avant de connaître les chiffres complets dans le département, Maxime Bono s'est exprimé sur les résultats, très favorables à François Hollande à La Rochelle. Une performance qui doit beaucoup au travail de terrain réalisé au plus proche des habitants par les équipes de campagne.
Avec une grande satisfaction, il a constaté que le Front de gauche passe dans la cité rochelaise devant le Front national. En même temps, le score national de Jean-Luc Mélenchon, très inférieur aux sondages qui le voyaient en "3e homme" du premier du premier tour, ne l'étonne pas vraiment. Il a aussi nuancé le score de Marine Le Pen, qui reste encore élevé dans certains cantons, beaucoup plus faible au centre-ville que dans les quartiers populaires.
Quant à l'abstention, qu'il redoutait encore la semaine dernière, c'est la bonne surprise du premier tour. Si la campagne n'a pas été marquée par l'enthousiasme, le bon taux de participation témoigne, selon lui, d'une volonté de ne pas reconduire le président-candidat Sarkozy.
Pour le second tour, s'il est confiant, il rappelle que rien n'est gagné d'avance et que le plus grand danger est celui de l'abstention. Il faut éviter que les électeurs se disent que tout est joué, continuer à aller sur le terrain et mobiliser jusqu'au 6 mai 2012.

Pour François Hollande, s'il est élu, le vrai défi sera, selon Maxime Bono celui des six premiers mois de son mandat au cours desquels il devra : "faire le maximum avec de très faibles marges de manoeuvre", compte tenu de la conjoncture et de la très forte attente des citoyens au changement.

À droite : Sally Chadjaa, candidate UMP dans la première circonscription législative de La Rochelle a également commenté les résultats de La Rochelle. Au soir du premier tour, rien n'est encore perdu. De nature positive, elle reste convaincue que Nicolas Sarkozy peut encore gagner cette présidentielle. Elle précise : " nous allons travailler pour en multipliant les réunions d'appartement, le porte-à-porte, les rendez-vous comme le grand meeting avec Roselyne bachelot jeudi 26 avril. Pour Sally Chadjaa, il faut convaincre les indécis et aussi ramener vers Nicolas Sarkozy les déçus de 2007 qui ont, dimanche 22 avril 2012, choisi un "vote sanction Front national". Avec les électeurs du F.N, il faut discuter, ne pas éviter le débat. En même temps, elle souhaite "dire la vérité aux Français" sur le programme de François Hollande dont elle estime qu'il est flou et cache de nouvelles taxes.

Shopping, loisirs, sorties : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 23 Avr 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Sia " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire