publié Lun, 23 Avr 2012 par N.M - ubacto.com - image © photo : ubacto - Maxime Bono, maire de La Rochelle, mandataire de campagne de François Hollande
À La Rochelle, dimanche 22 avril 2012, François Hollande à 36,48% devance de 12 points Nicolas Sarkozy qui est à 24,19%. Le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon qui arrive à la 3e place avec 12,63%. Derrière, en 4e position, le Front national est, dans la cité rochelaise, à seulement 10,78%, très en dessous de son score national.
Les réactions : à gauche avec Maxime Bono, maire de La Rochelle, député sortant PS et mandataire de campagne de François Hollande. À droite avec Sally Chadjaa, candidate UMP dans la première circonscription législative de La Rochelle.
La Rochelle, 1er tour de l'élection présidentielle de 2012 : les résultats complets
- François Hollande, Parti socialiste - PRG : 36,48%
- Nicolas Sarkozy, UMP : 24,19%
- Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche : 12,63%
- Marine Le Pen, Front National : 10,78%
- François Bayrou, Mouvement démocrate : 8,93%
- Eva Joly, Europe écologie - les Verts : 3,68%
- Nicolas Dupont-Aignan : 1,36%
- Philippe Poutou, NPA - Nouveau parti anticapitaliste : 1,29%
- Nathalie Arthaud, Lutte Ouvrière : 0,47%
- Jacques Cheminade : 0,18%
Les résultants dans les différents cantons sont en ligne sur le site de la Ville de La Rochelle avec une très belle cartographie, accessible sur les terminaux qui supportent "Flash".
Charente-Maritime : score serré entre François Hollande à 28,47% et Nicolas Sarkozy à 28,10%, les résultats complets dans le département, à lire en cliquant ici.
À gauche : Maxime Bono, maire de La Rochelle et député PS sortant est aussi mandataire de campagne de François Hollande en Charente-Maritime. Dimanche 22 avril 2012, après le traditionnel rassemblement, salle de l'Oratoire pour la proclamation des résultats des bureaux de vote rochelais, il a rejoint la préfecture à La Rochelle où l'attendaient les journalistes réunis par Béatrice Abovillier, préfète de la Charente-Maritime pour la soirée électorale.
Avant de connaître les chiffres complets dans le département, Maxime Bono s'est exprimé sur les résultats, très favorables à François Hollande à La Rochelle. Une performance qui doit beaucoup au travail de terrain réalisé au plus proche des habitants par les équipes de campagne.
Avec une grande satisfaction, il a constaté que le Front de gauche passe dans la cité rochelaise devant le Front national. En même temps, le score national de Jean-Luc Mélenchon, très inférieur aux sondages qui le voyaient en "3e homme" du premier du premier tour, ne l'étonne pas vraiment. Il a aussi nuancé le score de Marine Le Pen, qui reste encore élevé dans certains cantons, beaucoup plus faible au centre-ville que dans les quartiers populaires.
Quant à l'abstention, qu'il redoutait encore la semaine dernière, c'est la bonne surprise du premier tour. Si la campagne n'a pas été marquée par l'enthousiasme, le bon taux de participation témoigne, selon lui, d'une volonté de ne pas reconduire le président-candidat Sarkozy.
Pour le second tour, s'il est confiant, il rappelle que rien n'est gagné d'avance et que le plus grand danger est celui de l'abstention. Il faut éviter que les électeurs se disent que tout est joué, continuer à aller sur le terrain et mobiliser jusqu'au 6 mai 2012.
Pour François Hollande, s'il est élu, le vrai défi sera, selon Maxime Bono celui des six premiers mois de son mandat au cours desquels il devra : "faire le maximum avec de très faibles marges de manoeuvre", compte tenu de la conjoncture et de la très forte attente des citoyens au changement.
À droite : Sally Chadjaa, candidate UMP dans la première circonscription législative de La Rochelle a également commenté les résultats de La Rochelle. Au soir du premier tour, rien n'est encore perdu. De nature positive, elle reste convaincue que Nicolas Sarkozy peut encore gagner cette présidentielle. Elle précise : " nous allons travailler pour en multipliant les réunions d'appartement, le porte-à-porte, les rendez-vous comme le grand meeting avec Roselyne bachelot jeudi 26 avril. Pour Sally Chadjaa, il faut convaincre les indécis et aussi ramener vers Nicolas Sarkozy les déçus de 2007 qui ont, dimanche 22 avril 2012, choisi un "vote sanction Front national". Avec les électeurs du F.N, il faut discuter, ne pas éviter le débat. En même temps, elle souhaite "dire la vérité aux Français" sur le programme de François Hollande dont elle estime qu'il est flou et cache de nouvelles taxes.
Shopping, loisirs, sorties : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs).
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 23-Avr-2012 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers