à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une environnement : 311 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... suivant >>

[ citoyenneté ] La Rochelle en transition : rencontre avec le collectif citoyen, samedi 1er février 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle participe, samedi 1er février 2014 à la journée nationale du la "transition citoyenne. Pour le collectif local qui réunit une quinzaine d'associations et mouvements engagés dans les domaines de l'environnement, de la consommation alternative, de l'économie solidaire, de la citoyenneté active c'est aussi l'occasion d'organiser son premier grand événement. En pleine période électorale, la formation de groupes de transition permet par ailleurs aux citoyens de faire entendre leur voix, de rappeler aux politiques qu'il sont des acteurs de la cité, avec qui il va falloir, de plus en plus, compter.

Le Collectif rochelais pour la Transition citoyenne  réunit une quinzaine d'associations, et d'initiatives : ATTAC 17 ; Avenir en Héritage ; la Moulinette ; l'Inter-AMAP Rochelais ; Colibris 17 Pays Rochelais ; Les Cigales ; Les Crieurs de l'Aunis ; Défi Énergies 17 ; Les Incroyables Comestibles ; iC Initiative Catering ; Graines de troc  ; Mouvement Démocratie réelle  ; Roosevelt 17 ; Surfrider Foundation et Terre de liens en Aunis.

Le 1er février 2014, un premier rendez-vous a été donné, le matin, rue Gargoulleau autour d'une "Disco Soupe", une action collective que l'on voit de plus en plus dans l'espace public. Le principe consiste à éplucher des légumes glanés et récupérés ici ou là avant de mitonner une soupe avant de la partager. Parallèlement, "Les Crieurs d'Aunis" ont déclamé des messages reçus lors de la préparation de cette journée. Musique et maquillage ont apporté une dimension festive à cette matinée destinée à populariser la démarche auprès d'un plus large public à l'heure du grand marché du centre-ville. "En marche vers la transition", salle Amos Barbot à La Rochelle : l'invitation de 14h à 17h a permis de s'informer entre projection et témoignages, notamment du Rochelais Xavier Jammet. Ce voyageur des alternatives et de la contre-culture en Europe vient de vivre une expérience de six mois à la rencontre de "catalyseurs d'espérance". Participation : après l'information, l'action ! A chacun d'apporter une idée ou une action, afin de la partager pour la mettre en oeuvre.

Vous avez dit "en transition" ? Ce terme comme celui de "ville en transition" désigne un mouvement international qui est né en Grande-Bretagen au milieu des années 2000. Il trouve aujourd'hui un écho de plus en plus grand en Europe, en Australie, aux Etats-Unis. Il s'appuie sur le quartier, la proximité avec ses voisins, son entourage, sa communauté de vie, son cercle familier pour transformer la cité et plus largement du monde.
La transition part du principe que nous devons changer nos comportements, nos façons de consommer en inventant et en mettant en place de nouveaux modèles parce que, de toute façon, c'est inéluctable. La raréfaction des énergies fossiles comme le pétrole, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques... De nombreux facteurs incitent à s'engager dans une démarche qui pose, "ici et maintenant", en multipliant les actions locales, les bases d'une économie soutenable, capable de survivre aux changements qui sont inéluctables, plutôt que de les subir.
Pour les acteurs de la transition, l'objectif est d'agir sans souffrir, avec bonheur, heureux de se rendre compte qu'il est plus facile de changer son petit bout de monde que le monde entier. Mais, que l'addition et la multiplication des actions locales peuvent avoir un impact plus global.

Une méthode qui permet de fédérer et d'agir : le premier travail des groupes en transition est de travailler sur la conscientisation, c'est-à-dire faire prendre conscience, autour de soi, à la fois de certains problèmes et aussi de la capacité à mettre en oeuvre, collectivement des alternatives et ou solutions.
La démarche qui s'appuie sur la créativité et l'intelligence collective favorise, bien entendu, ce "vivre ensemble" qui fait partie des éléments de langage que l'on retrouve dans les programmes de tous les candidats aux élections, sans toujours bien comprendre d'ailleurs comment ils abordent cette question. La transition est aussi un "outil" de la cohésion sociale car elle permet de réunir autour d'actions communes des personnes de générations et d'origines très différentes qui, sinon, n'auraient sûrement rien fait ensemble.

Créer, rue après rue : au début des initiatives de transition, il y a toujours la rencontre entre des personnes. Les notions de voisinage, de "communauté" au sens d'une proximité locale gagneraient à être plus développées en France où elles sont moins naturelles que dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons. Ce périmètre est le premier à exploiter pour réunir par exemple une petite dizaine de voisins qui pourront, même sans moyens financiers mettre en oeuvre quelques actions pratiques. Jardins partagés, récupération, dons, partage... Par exemple.

Développper : ensuite, le groupe se construit autour de projets plus larges : permaculture, incroyables comestibles, sociétés d'énergie, monnaies locales, commerce communautaire et-ou coopératif, circuits court...

Connecter : le ou les groupes vont pouvoir élargir à le fois leurs cercles et le périmètre de leurs actions à l'économie locale, la gouvernance de la cité, les grands projets locaux. Ils sont aussi plus forts pour convaincre les septiques.
Les acteurs des groupes en transition s'attachent également à impliquer les collectivités afin de pouvoir accélérer les processus de changement. Par contre, ils restent attachés à ce que les citoyens restent bien les pilotes de l'initiative et de la conduite du projet, la collectivité venant en soutien. Dans le contexte des élections municipales de mars 2014, les groupes locaux s'impliquent pour que, demain, les conseils municipaux comptent des élus sensibilisés à la transition, voir impliqués eux-mêmes dans la transition.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 01 Fev 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Agglo La Rochelle : l'éco-réseau du Club d'entreprises de Périgny primé au Salon Croissance Verte

cliquez sur pour lire ... La 9e édition du Salon de la Croissance verte se tient depuis hier et également aujourd'hui, vendredi 29 novembre 2013 à l'Espace Carat d'Angoulême.
Création : trois forums participatifs réunissant en 2004 et 2005 des professionnels, puis la création du pôle des éco-industries de Poitou-Charentes en septembre 2005 sont à l'origine de ce rendez-vous annuel. Niort a accueilli les premiers salons en 2008 et 2009, puis le Futurospcope de Poitiers en 2010 et 2011, date de l'ouverture de la manifestation au grand public et des premiers Trophées de la croissance verte. En 2012, il s'était tenu à l'Espace Encan à la Rochelle.

Le salon de la Croissance verte - Angoulême 2013 : vitrine de "l'excellence environnementale" et de la conversion écologique de l'économie au coeur de la politique de la Région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal, cette édition recentrée sur deux jours est ouverte à la fois aux professionnels et au grand public. Eco-industries, chimie verte, habitat durable, énergies renouvelables : ces filières constituent, soutenues par l'innovation et la formation, un gisement à exploiter tant pour le développement économique que pour l'emploi. Cette année, l'accent est également mis sur l'économie circulaire sous différents angles comme la valorisation des déchets en circuit-court.
Parmi les nouveautés : un parcours ciblé "collectivités", l'espace "innovation" Conférences, vendredi 29 novembre 2013 : "Mobilité 2030, quelle place pour les véhicules électriques ?" de 10h30 à 12h ; "Réhabilitation des bâtiments tertiaires - Méthodes et organisations à mettre en place pour faire les bons choix" de 15h à 16h30.
Véhicules électriques en test : mis à disposition par l'UGAP, sur le parvis de l'Espace Carat pendant les 2 journées du salon. De 9h à 18h. L'entrée au salon est libre et gratuite.
 
Lauréats des Trophées Croissance Verte - Innovation 2013
Jeudi 28 novembre 2013, la 4e édition de ces trophées ont récompensé des acteurs du "green business" de la région.
-Produit innovant : "Storelio", un systèmes de stockage d'énergie solaire destiné à l'autoconsommation domestique de la société EasyLi. Dirigée par François Barsacq, l'entreprise conçoit et produit en France, dans la Vienne, des systèmes batteries Lithium-ion et des solutions de stockage d'énergie pour une utilisation notamment pour les véhicule électriques légers et pour stocker de l'énergie renouvelable.
- Procédé innovant 2013 : Bati-Paille dont le siège est en Charente. Laurent Magne et ses équipes sont spécialisés dans la construction de maisons bois isolées en bottes de paille pour lesquelles ils ont ont conçu un système de préfabrication.
- Mutation sociale, ecologique et solidaire 2013 : la SCIC, Société coopérative d'intérêt collectif TEO fondée par Fabrice Faure, à l'initiative notamment d'une entreprise-école qui fabrique un modèle de pirogue inspiré par celles de l'Océan pacifique.
- Coup de coeur 2013 au Club d'entreprises de Périgny à l'initiative du projet "Biotop", premier éco-réseau d'entreprises qui s'est formé pour réduire les impacts environnementaux de la zone industrielle et d'accompagner son développement durable. C'est "Melting Pot", une solution de végétalisation de toitures à base de matériaux 100% recyclés, développée dans le cadre de la démarche "Biotop" qui a été distinguée.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Prix "Entreprenariat Feminin" en Poitou-Charentes : créés en 2013, ils ont été remis au Salon, jeudi 28 novembre, juste après les Trophées de la croissance verte.
Innovation dans l'excellence environnementale : Magalie Bonnet de la Fromagerie du Thouet qui fabrique du fromage de chèvre moulé à la louche.
Entrepreneure dans l'économie sociale et solidaire : Diana Fitour qui a créé La Maison de l'Ange, une société coopérative spécialisée dans la location de couches lavables la vente d'articles de puériculture " responsables".
Entrepreneure dans un secteur non traditionnellement féminin : Dominique Perot qui a repris en 2012 à Vouneuil-sous-Biard E. DS Form, seule entreprise de forme et découpe dirigée par une femme en France.
Coup de coeur du jury : le Fournil Bio Painpoline installé Montboyer dans le sud-Charente, projet porté et concrétisé par Pauline Decroix, une jeune agricultrice qui s'est reconvertie. - (Ven, 29 Nov 2013) - lire et plus ...

[ agenda 13-14/11 ] De La Rochelle à Jonzac : municipales 2014, films d'aventure, théâtre, festival musical...

cliquez sur pour lire ... Avant-première : à J-1 de l'ouverture du Festival du film d'aventure de La Rochelle, une séance hors les murs est proposée par le Département de la Charente-Maritime à Jonzac, mercredi 13 novembre dans la soirée. Dès jeudi 14 novembre 2013, la 10e édition du festival s'installe pendant trois jours à l'Espace Encan à La Rochelle, puis joue les prolongations, dimanche 17 à La Sirène.

La Rochelle Municipales 2014, les rendez-vous de la semaine : mercredi 13 novembre à la salle Gérard Philippe, il sera question des rythmes scolaires et des projets éducatifs avec les écologistes d'EELV.
Demain jeudi 14 novembre, Thierry Sagnier, sans étiquette, inaugure sa permanence de campagne.
Du côté des candidats à la primaire du P.S, jeudi 14 novembre, Anne-Laure Jaumouillié, animera un "café du projet" à Mireuil sur le thème de urbanisme et habitat. Vendredi 15 novembre, c'est Jean-François Fountaine qui propose un "remue-méninges", salle Amos Barbot sur la thématique urbanisme, transport et environnement.
Fil d'info "municipales 2014", à lire également : "Primaire socialiste rochelaise : le 1er décembre, je taillerai mes rosiers !", lire le point de vue d'Eric Durand du Parti de Gauche 17 ! A Saintes, le maire socialiste sortant Jean Rouger entre en dissidence.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Nouveaux horizons : vous rêvez de partir travailler à l'étranger ? Pour vivre une expérience de quelques mois ou bien une expatriation dans un pays où l'emploi rime avec opportunités, en particulier le Québec, rendez-vous au Forum de la mobilité internationale, jeudi 14 novembre de 9h à 17h30 à la Cité des métiers de La Rochelle.

Théâtre à La Rochelle avec la création de "Enfants, enfants ! C'est l'Ogre qui les appelle !" de la compagnie Haute Tension à La Fabrique du Vélodrome jusqu'au 23 novembre 2013.
Le 9e festival musical d'automne a débuté le 12 novembre : au programme, un concert gratuit jusqu'au 3 décembre 2013 dans chacune des communes de la Communauté d'Aglomération de La Rochelle. Mercredi 13 novembre à 20h30 "Ballades heavy metal" à Marsilly. A suivre : jeudi 14 à Dompierre-sur-Mer, vendredi 15 à Saint-Xandre, samedi 16 à Esnandes... - (Mer, 13 Nov 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle PPRT : prévention des risques technologiques, enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... Picoty et SDLP sont les deux industriels dont les cuves de stockage d'hydrocarbure sont installées à La Rochelle, pour certaines sur des terrains d'État avec une autorisation d'occupation temporaire.
Ces sociétés envisagent d'étendre leurs installations avec 4 nouvelles cuves. Dans ce quartier de La Pallice qui compte déjà des sites Seveso "seuil haut", le risque va donc s'amplifier alors que le simple bon sens voudrait au contraire le réduire.
Dans ce cadre, l'élaboration d'un PPRT, "Plan de prévention des risques technologiques" a été prescrit pour ces implantations dès le mois de septembre 2008 par le préfet de la Charente-Maritime. Sont concernées : les rues de Béthencourt et de l'île de Ré ainsi que l'avenue de La Repentie.
Les projets, dans leurs configurations actuelles, à la fois de PPRT et d'extension des cuves sont très controversés en particulier par les riverains et les écologistes. D'ailleurs, le délai d'élaboration du PPRT a été prolongé trois fois, la dernière jusqu'au mois de septembre 2014.
Si depuis la mobilisation, portée notamment par l'association R.E.S.P.I.R.E avec l'appui d'organisations associatives et politiques environnementales a permis des avancées, pour les opposants au projet de PPRT, sur le fond du dossier, rien n'a changé.

Un projet : deux approches
Deux "écoles" qui ont des avis différents quant au niveau de prévention à appliquer s'opposent. Compte tenu de l'écart financier entre les deux options, les partisans du recul des cuves dénoncent pour leur part une logique purement financière au détriment de la sécurité des populations.
- 3 millions d'euros : c'est le coût estimé dans le cadre du projet de PPRT qui écarte les phénomènes dont la probabilité d'occurrence est très faible. Il privilégie de renforcer la protection des nouvelles cuves avec une double paroi ; d'indemniser les propriétaires de la quinzaine d'habitations devant être abandonnées et d'aider les riverains de la zone concernée à supporter une grande part du coût des travaux de protection qu'ils seront contraints de réaliser.

- L'autre option, est défendue par R.E.S.P.I.R.E et les écologistes qui militent pour que l'on déplace les cuves, même si la facture doit être prise en charge par la collectivité avec le soutien de l'État. Celle-ci serait, selon une des études réalisées, de 27 millions d'euros, un montant jugé trop élevé pour être financé par le PPRT. Et compte tenu de la législation actuelle, il est impossible d'obliger les industriels à le supporter. Une alternative, moins coûteuse a été suggérée : déplacer les anciennes cuves et les renforcer plutôt que d'en construire des neuves. Le scénario du recul des cuves propose que le PPRT permette de réparer les erreurs commises dans le passé, c'est-à-dire une protection des personnes et des biens moins rigoureuse qui avait conduit à autoriser leur implantation trop près des habitations existantes. Parmi les arguments en sa faveur, il est précisé que Picoty possède des terrains plus éloignés permettant de le faire. Surtout, les opposants rappellent que certaines cuves bénéficient d'une autorisation d'occupation temporaire sur des terrains d'État qu'il serait possible de suspendre ou, au moins, de ne pas renouveler quand elle arrivera à échéance en 2015.

Enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013 : ouverte fin septembre, il ne reste que quelques jours, voir quelques heures pour s'informer et pour s'exprimer. La dernière permanence de la commission d'enquête se tient ce jeudi 31 octobre 2013 à la mairie de La Rochelle de 14h à 17h.
Les observations  sur  le  projet  soumis  à  enquête  publique peuvent être également à par voie électronique à enquete­publique.pprt (at) ville­larochelle.fr  (recomposer l'adresse avec @). Infos détaillées : l'avis d'enquête publique en PDF.
Le dossier complet sur le site charente-maritime.gouv.fr : présentation, avis, bilan, recommandations, annexes, zonage...
Consultez tous les documents du PPRT des sociétés Picoty - SDLP sur charente-maritime.gouv.fr.
À télécharger pour aller plus loin : le bilan, publié sur le site de la préfecture reprend sur une soixantaine de pages l'historique du projet de PPRT Picoty-SDLP depuis 2008 et jusqu'à l'été 2013, les délibérations des collectivités, les avis de R.E.S.P.I.R.E, des échanges de courriers.

La position des collectivités sur le projet de PPRT de La Rochelle Picoty SDLP : au mois de juillet 2013, la Région Poitou-Charentes a émis un avis défavorable. Par contre, le 10 du mois, la Ville de La Rochelle s'est prononcée en sa faveur lors du Conseil municipal au grand dam de certains élus de la majorité de gauche qui reste divisée sur cette question. 10 conseillers municipaux ont voté contre : deux communistes qui ont regretté que le reste du groupe PCF ne fasse pas de même ; les écologistes ; Charles Kloboukoff, non-encarté et les deux centristes du Modem. 10 se sont abstenus : le groupe UMP, le député Olivier Falorni ex-P.S, une élue P.R.G. Le lendemain, 11 juillet la Communauté d'Agglomération a donné également un avis favorable. Sur 80 suffrages exprimés on comptait : 72 pour, 8 contre et 3 abstentions.

Maxime Bono, maire de La Rochelle a appelé à voter pour le PPRT dans sa version actuelle. Pour motiver la position de la Ville, il a rappelé que légalement, il était impossible de contraindre aujourd'hui les industriels à assumer le coût du recul de leurs cuves. Selon lui, seule la législation pourra infléchir leur position même s'il espère pouvoir les inciter à agir par anticipation, avant qu'une loi en ce sens soit votée...


Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 29 Oct 2013) - lire et plus ...

<< précédent ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " environnement " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire