à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une flyers : 588 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... suivant >>

[ anniv' ] Francofolies de La Rochelle 2012 : petit flash-back sur le 15e anniversaire du Chantier des Francos 15e anniv' Chantier des Francos au Muséum.

cliquez sur pour lire ... Francofolies de La Rochelle 2012 : petit retour en images le 15e anniversaire du Chantier des Francos. La dernière des nouvelles "Folies matinales", dimanche 15 juillet 2012 à 11h au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle invitait à suivre une promenade musicale, très agréable et en même temps parfaitement frustrante.
Le public, guidé par le fléchage des ballons de couleurs était invité à suivre le programme, du rez-de-chaussée au troisième étage, dans cinq espaces différents. Chacun accueillait une succession de trois chanteurs en solo ou formations donnant chacun un petit set d'une vingtaine de minutes, le tout concentré sur une petite heure. Impossible de tout écouter, même en passant d'un escalier à l'autre au pas de charge. Première solution : faire son "trois sur quinze" en version "trois à la suite" dans une seule salle ou bien en en trois lieux. Autre option, "picorer" une chanson ici, puis là en se laissant guider par les notes et le sens de la visite, le clin d'oeil d'un animal naturalisé, la magie d'un masque africain....
Conclusion : aussi bien pour les artistes que pour le public, l'événement qui réunissait une sélection de jeunes talents du Chantier de la promotion 2011-2012 et des années précédentes aurait sûrement gagné en jouant sur une plage horaire un peu plus longue. Une bonne heure et demie, voire deux heures auraient permis d'en apprécier à la fois la forme et le fond.
Reste le plaisir d'avoir retrouvé, parmi les "anciens", après "La javanaise" de Gainsbourg reprise en choeur par "la troupe" et la "photo de famille" sur la pelouse du Muséum : Ours, Charles Souchon à la ville qui a chanté dans la pénombre avec Scotch & Sofa a pris la pose devant son "animal totem" naturalisé. Avec la rentrée 2013 dans le viseur pour les sorties officielles, Bensé, plus serein, l'écriture affinée et Buridane qui a pris le temps de mûrir son projet, travaillent sur leurs albums respectifs. Tout comme Malho, la plume toujours aussi fine et ciselée qui embarque le public dans sa planète lunaire. "Petit Prince" très Saint-Exupérien, il reviendra d'ailleurs bientôt pour une nouvelle session sur-mesure au Chantier à La Rochelle.
Finalement, si l'on suit la logique de l'infatigable programmateur et D.A des Francofolies, Kevin Douvillez, en laissant un peu le public sur sa faim, la déambulation des 15 ans du Chantier devrait lui donner envie d'aller plus loin et de suivre l'actualité de ces artistes. Et ça c'est vraiment bien. Les Rochelais auront quant à eux le privilège de découvrir en avant-première les chanteurs et groupes qui seront sélectionnés pour participer au 16e Chantier des Francos. Les premières sessions panoramiques devraient se tenir à partir des mois d'octobre ou novembre 2012 avec, à chaque fois, le traditionnel concert de fin de résidence, à suivre !

Bilan 2012 : entre la crise et une météo plus en phase avec un week-end de la Toussaint qu'avec celui d'un 14 juillet, l'édition 2012 des Francofolies de La Rochelle a été mouvementée. Les organisateurs ont été confrontés à l'annulation, exceptionnelle et à la dernière minute, des concerts en extérieur de la soirée du vendredi 13 juillet en raison d'un avis de grand vent avec des pointes autour de 80 km/h. L'an dernier, David Guetta, programmé en clôture avait fait exploser le record de fréquentation. Avec quelque 85 000 billets vendus en 2012, tous concerts confondus, contre 89 000 en 2011, le résultat, s'il peut sembler en demi-teinte était prévisible. En fait, il est surtout très honorable compte tenu du contexte économique auquel se sont ajoutés les aléas météorologiques. La programmation 2012 n'était d'ailleurs pas composée pour faire le carton de la décennie mais plutôt sur une mosaïque misant sur la corde de la complicité avec de nombreux artistes fidèles aux Francos. Les dates des Francofolies 2013 ne sont pas encore fixées mais devraient toujours s'articuler autour du 14 juillet qui tombera l'an prochain un dimanche.

Vivez et consommez "local" : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, idées week-end et escapades. Ajoutez aussi l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions, festivals et rendez-vous dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Jeu, 19 Jul 2012) - lire et plus ...

[ à l'affiche 19/07 ] La Rochelle - théâtre : coup de coeur pour le Pépito Mac Strumbble de Raphaël Le Mauve

cliquez sur pour lire ... Jeudi 19 juillet 2012 à La Rochelle : à l'affiche, dès 17h de Théâtre en été, tout le programme en cliquant ici. Dernières représentations pour les fantaisies de Nicomède Théâtre à 18h et 21h. Et aussi pour notre coup de coeur d'hier soir : "Le Testament secret de Pepito Mac Strumbble". Tour à tour, guérisseuse, femme de caractère, paysan mal dégrossi, tenancière de bar forcément révolutionnaire, Raphaël Le Mauve, auteur et interprète emporte le public dans un univers inclassable qui se situerait dans une Écosse improbable. Aboutie, cette seconde version a été affinée depuis sa création au mois de février 2012, toujours en complicité avec Ivolva Pounembetti, son metteur en scène, également comédienne et directrice de la compagnie La Kanopée II. Le résultat est impeccable. L'écriture est ciselée, féroce. L'interprétation affirmée. Barrée, violente ou sensuelle, jamais en demie teinte. L'équilibre entre retenue et puissance est subtil. Grave et burlesque, drôle et décalé, tout y est : le fond et la forme. Les différents niveaux de "lecture" parleront aussi bien aux intellos qui apprécieront les références qu'aux jeunes spectateurs et au public venu presque par hasard qui se laisseront porter par la gestuelle et les expressions. Avis aux directeurs de salles de spectacles à Paris, Lyon, Marseille et autres grandes villes, carton et prolongations assurées ! Et l'histoire ? Les origines de Pépito, sa quête existentielle, sa soif de révolte tiennent à la fois du roman épique, de la légende clanique et de "la revolucion pour les nuls". À lire aussi : rencontre avec Raphaël Le Mauve avant la première de Pépito, février 2012.

Jeudi 19 juillet 2012 également : avec les "Sites en scène" de la Charente-Maritime, le bouquet final du Festival international d'art et de pyrotechnie" à Saint-Palais-sur-Mer. Des oeuvres de Vivladiau programme du concert gratuit, en plein air à La Flotte sur l'île de Ré dans le cadre de de la 25e édition de "Musique en Ré"...
Voile à La Rochelle : assistez, jeudi 19 juillet sur le Vieux port autour de 18h à la parade nautique des dériveurs, puis à la remise des prix au club house de la SRR dans le cadre du "Pre-World" et du Championnat du Monde de 5o5, à suivre jusqu'au 27 juillet. Cinéma en plein avec les "Passeurs d'images", à La Rochelle-La Pallice dès 18h avec une initiation à la boxe et des jeux, puis un repas - pique-nique partagé avant la projection à 22h30 de Fighter.

Vivez et consommez "local" : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Soldes d'été, bons plans Thalasso et bien-être : en promo. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, idées week-end et escapades. Ajoutez aussi l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions et rendez-vous dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Jeu, 19 Jul 2012) - lire et plus ...

[ 18-19 juillet ] La Rochelle, île de Ré, Saint-Palais, Rochefort : théâtre, musique et autres RV 18-19 juillet 2012 Théâtre en été : photos de famille 2012 !

cliquez sur pour lire ... Après les Francofolies de La Rochelle qui ont du composer avec une météo peu favorable, c'est sous un beau soleil que débute en Charente-Maritime la seconde quinzaine du mois de juillet. Festivals, balades à vélo, sorties de plage, rendez-vous nature... Rythment les estivales.
Depuis hier, mardi 17 juillet 2012, La Rochelle vit au rythme de "Théâtre en été" avec des spectacles gratuits à la médiathèque Michel Crépeau dès 16h. Nicomède Théâtre, salle de l'Arsenal ; Raphaël Le Mauve et son "Pépito", salle de l'ancien marché ; Le Petit Théâtre d'André Loncin et le Tréteau des 2 Tours au théâtre des Jacobins ouvrent cette 17e édition, à suivre jusqu'au dimanche 22 juillet 2012 ! Ce "petit" festival qui dispose d'un budget et de subventions modestes a pourtant tout d'un grand ! Porté par la passion et le dynamisme d'une équipe de bénévoles, il réunit des troupes "amateurs" expérimentées et des compagnies professionnelles de la région et d'ailleurs pour composer un programme grand public, pour les enfants et pour les adultes qui explore les facettes du spectacle vivant. Humour, conte, théâtre en costumes, jeune public, lecture théâtralisée, poésie, chanson, spectacle musical et même cette année du chant lyrique... Éclaté dans différentes salles au centre-ville de La Rochelle, il s'inscrit dans l'esprit du "off" d'Avignon sans sa démesure. Avec un "passeport" à 5 € qui permet d'accéder aux tarifs réduits, ce rendez-vous est en plus très accessible profitez-en en famille et le soir entre amis. Ajoutez la version web mobile de Théâtre en été à votre smartphone ou webphone.
Également à l'affiche le 18 juillet : "La Canne à swing" dans le quartier des Moutiers de 18h à 20h30 aux "mercredis jazz de Rochefort". "Rivedoux Folies", un rendez-vous gourmand et musical de 19h à 22h sur l'île de Ré.
À l'affiche des "Sites en scène" en ce moment : "Musique en Ré" et le Festival international d'art et de pyrotechnie à Saint-Palais-sur-Mer.

Vivez et consommez "local" : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, idées week-end et escapades. Ajoutez aussi l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Sur l'île de Ré : "Rivedoux Folies",  mercredi 18 juillet 2012, place de la République. La 3e édition de ce rendez-vous initié en 2010 par Stéphane Leyssenot de "Fred la Boulangerie", aujourd'hui également président du comité des fêtes de la commune, réunit les saveurs proposées par une petite dizaine de commerçants ambulants. Huîtres, plancha de la mer, spécialités antillaises, rôtisserie, paëlla, fruits et légumes, fromages, glaces et pâtisseries attendent les gourmands qui composeront leur menu. Le tout à déguster de 19h à 22h, sur les tables et bancs installés sur la place tout en appréciant le concert de variétés du groupe rochelais XSO. Une autre soirée "Rivedoux Folies" est au calendrier de l'été : le 8 août 2012.

À l'affiche des "Sites en scène" de la Charente-Maritime : depuis lundi, le 25e festival "Musique en Ré" réunit une vingtaine de solistes de renommée internationale, notamment des violonistes et le Taiwan Artists Ensemble. Schumann, Mozart et Paganini au programme, mercredi 18 juillet à 21h30 à l'église d'Ars en Ré. Jeudi 19 juillet, un concert gratuit au port de La Flotte en Ré à 21h30 avec une sélection de neuf chefs-d'œuvre d'Antonio Vivaldi choisis parmi les concertos et sonates. Relâche, mercredi pour le Festival international d'art et de pyrotechnie" à Saint-Palais-sur-Mer avant la grande soirée pyrotechnique, jeudi 19 juillet 2012. À suivre à partir de vendredi 20 juillet avec "Résonances" à Rochefort ; "1461 : l'affaire Frémin de Montfort, Prévôt de Montguyon", à l'affiche de la fête médiévale au Château de Montguyon ; "Drôles de rue" à Jonzac le week-end des 21 et 22...

L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une". Expositions et rendez-vous dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 18 Jul 2012) - lire et plus ...

[ Angoumois ] La Rochelle : après l'incendie de l'Angoumois, réouverture du Musée Maritime le 14 juillet 2012

cliquez sur pour lire ... Réouverture du Musée Maritime de La Rochelle : samedi 14 juillet 2012 à 10h ! Après la longue journée d'incertitudes, vendredi 13 suite à l'incendie de l'Angoumois, les visiteurs pourront dès aujourd'hui monter à bord du France 1, la Frégate météorologique et du remorqueur Saint Gilles. De nouveaux tarifs, réduits, entrent en même temps en vigueur.

Vivez et consommez "local" : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'Angoumois, chalutier de pêche arrière qui fait partie de la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle a été ravagé par un incendie qui s'est déclaré jeudi 12 juillet 2012 juste avant 17h, entraînant l'évacuation d'une trentaine de visiteurs. Le sinistre est, sous réserve des investigations en cours, lié au système électrique. Heureusement, on ne déplore aucune victime. Les pompiers qui avaient maîtrisé l'incendie en début de soirée sont restés en alerte dans un périmètre sécurisé. Vers une heure du matin, le 13 juillet de nouveaux départs de feu se sont déclarés.
Les interventions se sont poursuivies durant la nuit et dans la matinée, notamment de pompage et de stabilisation pour éviter le pire : risquer de voir le bateau couler. L'équipe du Musée maritime a précisé qu'en milieu d'après-midi, vendredi 13 juillet 2012, l'Angoumois avait enfin "retrouvé ses lignes" après avoir dangereusement gité à tribord puis à babord. Les services de sécurité et les pompiers ont pu quitter le site, presque 24h après le début du sinistre, laissant sur place une équipe légère de surveillance.
L'Angoumois, un chalutier de 38 mètres avait été construit en 1969 à Dieppe à la demande de Jean-Claude Menu, armateur de l'A.R.P.V, Association rochelaise de pêche à vapeur. Il avait rejoint le patrimoine maritime du musée de La Rochelle en 1993.
Classé monument historique, un grand chantier de restauration de décembre 2010 à avril 2011 avait permis au bateau de retrouver sa superbe et un éclat proche de son "neuvage".
Les experts vont devoir évaluer l'étendue des dégâts. Le chalutier étant en métal, Patrick Schnepp le fondateur, directeur et conservateur du Musée Maritime de La Rochelle, espère, malgré les impressionnants ravages du feu, qu'il sera possible de sauver une nouvelle fois ce symbole de la pêche rochelaise. De nombreux messages de soutien sont parvenus à l'équipe et aux amis du Musée Maritime.

À l'affiche également ce week-end du 14 juillet, toujours sous réserve des conditions météo pour les événements en plein air, à suivre au jour le jour "à la une" et-ou sur le flux. Après l'annulation de dernière minute en raison du vent, hier vendredi 13 juillet des concerts de la grande scène Saint-Jean d'Acre, les festivaliers devraient pour voir apprécier la programmation des 14 et 15 juillet des Francofolies de La Rochelle !
Au programme des Sites en scène de la Charente-Maritime du 14 au 19 juillet : le Festival international d'art et de pyrotechnie de Saint-Palais-sur-Mer. Les organisateurs étudient actuellement les bulletins et prendront leur décision, pour la soirée d'ouverture du 14 juillet en début d'après-midi, à suivre sur ubacto.com.
C'est le moment de se réfugier dans les salles des musées et expositions à la Rochelle . Profitez du "Pass été" pour découvrir le Muséum d'histoire naturelle, les musées d'art et d'histoire et le Musée Maritime. L'Aquarium de La Rochelle sous un autre angle et au calme, c'est possible ! Pour appréciez cet incontournable en évitant la foule et les files d'attente, optez pour les visites estivales en nocturne à partir de 19h-20h et jusqu'à 23h !
L'espace Encan consacre une très belle grande exposition d'été, jusqu'au 18 août 2012 aux grands formats de Hervé Di Rosa. Au Muséum d'histoire naturelle : "Les Fluorescents", premier volet du parcours "Ithaque" de Marc Lathuillière.

Bientôt le festival "Théâtre en été" à La Rochelle !
Sites en scène de la Charente-Maritme au mois de juillet 2012. Festivals, balades et plus au fil de l'actualité. D'autres rendez-vous entre nature et expos dans la galerie de flyers. - (Sam, 14 Jul 2012) - lire et plus ...

<< précédent ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " flyers " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire