à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une jeux : 284 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... suivant >>

[ vie publique ] La Rochelle : Maxime Bono, président du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux

cliquez sur pour lire ... Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche a réuni pour la première fois à Paris, le 18 janvier 2013, le Conseil National de la Mer et des Littoraux dont l'installation avait été confirmée lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.
Mémo : le CNL, Conseil national du littoral avait été créé en 2005, puis transformé en CNLM, Conseil national de la mer et des littoraux à la suite du "Grenelle de la mer" en 2009. Depuis le décret du 9 juin 2011 fixant ses attributions, sa composition et son fonctionnement, le CNML qui devait être initialement installé en mars 2012 ne s'était jamais réuni.
Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République au mois de mai 2012, le nouveau gouvernement a décidé mettre en place cette nouvelle instance de réflexion stratégique. Sous la présidence du Premier ministre, elle a pour vocation d'être force de proposition auprès du gouvernement ainsi qu'un espace de débats, d'échanges, de concertation et d'observation.
Le C.N.M.L regroupe les différents acteurs de la mer et des littoraux tout en accordant une place privilégiée aux élus du littoral qui représentent 50% de ses membres.
La France possède le second plus vaste espace maritime au monde, mais c'est la première fois qu'elle se dote d'une instance qui a pour vocation de contribuer à définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Le challenge confié au nouveau président du bureau, Maxime Bono, est donc très ambitieux.
La composition du CNML : membres du Parlement, élus des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d'outre-mer, représentants de la pêche, armateurs et grandes associations environnementales, le Conseil national de la mer et des littoraux réunit tous les acteurs de la filière. Il fera aussi le lien entre les très nombreux organismes spécialisés concernés, par exemple le Conservatoire du littoral ou l'Agence des aires marines protégées.
Des assises de la mer autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires. Lors de l'installation officielle du Conseil, le ministre Frédéric Cuvillier a annoncé qu'elles se tiendraient jusqu'au mois de juillet 2013 sous la forme d'une série de rencontres sur tous les littoraux français.

Élection : avant de débuter leurs travaux, le 18 janvier 2013, les 70 membres du CNML ont procédé à l'élection du bureau.
La présidence du bureau a été confiée à Maxime Bono, maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Selon lui, le fait que la ville dispose de trois ports de pêche, de commerce et de plaisance a sûrement contribué à sa légitimité. Député, Maxime Bono était aussi, aux côtés notamment de Frédéric Cuvillier, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire concernée par les enjeux maritimes et littoraux. Le nouveau président souhaite que ce nouveau Conseil, certes consultatif, ne soit pas un "Grenelle de la mer permanent" qui se contente de dresser un "catalogue de bonnes intentions". Afin de renforcer sa capacité d'action, chaque élu du bureau aura un suppléant. La Charente-Maritime, département littoral du Poitou-Charentes, en plus de Maxime Bono, compte un autre membre du collège des élus au sein du bureau avec Didier Quentin. Le maire de Royan a de longue date, en particulier depuis le Secrétariat général de la mer au sein du gouvernement Juppé entre 1995 et 1997 et encore aujourd'hui, de hautes responsabilités liées aux questions de la mer et des littoraux au sein d'Assemblées et de différences instances.
Le collège des élus est aussi représenté par : Philippe Boennec, président de la Communauté de communes de Pornic en Pays de la Loire ; Karine Claireaux, maire, qui représente Saint Pierre et Miquelon ; Christian Gaubert, vice-président du Conseil général de Gironde pour l'Aquitaine ; André Lubrano, vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon ; Isabelle Thomas, conseillère régionale de Bretagne.

Le nouveau Conseil national compte cinq autres collèges.
- Jean-Yves Perrot de l'Ifremer et Françoise Gaill du C.N.R.S représentent les établissements publics.
- Fernand Bozzini des Armateurs de France, organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes ainsi que Gérard Romiti, président du CNPMEM, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins sont les représentants des entreprises.
- Les syndicats sont représentés par Patrick Beyronneau de la CFDT La Réunion et Bruno Dachicourt de la CFTC.
- Pour les associations et fondations : Denez L'Hostis de France Nature Environnement et Philippe Vallette pour le Réseau océan mondial.
- Le collège des personnalités qualifiées compte également deux membres : Xavier de La Gorce, vice-président de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer et Francis Vallat, président du Cluster maritime français.



En aparté : se pose déjà la question de l'interprétation de la nomination de Maxime Bono à la présidence du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux. Et si sa candidature annoncée à sa réélection pour les municipales de 2014 n'était pas forcément gravée dans le marbre ? Pourquoi pas, sachant que cette hypothèse n'a jamais été complètement écartée. Pour les deux socialistes, Maxime Bono et Jean-François Fontaine qui a déclaré de son côté son intention de briguer la mairie, la recherche d'un consensus est, semble-t-il, toujours au calendrier du premier trimestre 2013.

Aucun des courants socialistes n'a intérêt à prendre le risque d'être à l'origine d'une division à gauche lors des élections municipales de 2014 à La Rochelle. Le scénario à éviter étant celui d'une "législative La Rochelle - Ré bis".

Rappelons que d'un point de vue comptable, la donne est très différente. En effet, pour les municipales, le seuil pour se maintenir au second tour est de seulement 10% des suffrages exprimés, soit les votants moins les bulletins blancs et nuls. Lors de la dernière élection municipale de 2008 à La Rochelle, Maxime Bono avait été élu au 1er tour. 26 133 électeurs s'étaient exprimés soit 52,86% des inscrits et 1,08 des votant avaient choisi un vote blanc ou nul. Pour les législatives, il faut réunir 12,5% des inscrits pour se maintenir au 2e tour. Ce seuil n'avait d'ailleurs pas été atteint par Sally Chadjaa, la candidate UMP de la 1ère Circo La Rochelle - Ré en juin 2012 malgré ses 19,47% des suffrages exprimés.
Aucun politique n'a besoin d'une calculette. Le nombre d'électeurs à La Rochelle était de 49 435 en 2008 et de 49 942 en 2012. Si l'on part sur une hypothèse de 30 000 votants qui s'expriment en 2014, il faudrait 3 000 voix à un(e) candidat(e) pour se maintenir au second tour et jouer les troubles-fêtes. À droite pour comme à gauche, dans chaque camp, on comprend qu'au-delà des annonces, l'union la plus large possible est la seule perspective soutenable. L'enjeu pour la droite étant de faire barrage à une élection du candidat(e) de gauche au 1er tour. Et inversement à gauche de se faire (ré)élire dès le premier. En attendant , chacun, chacune marque son territoire.
 
Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Soldes, "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 31 Jan 2013) - lire et plus ...

[ cuisiner ! ] Ville de La Rochelle : cuisiner sain et pas cher avec Grégory Coutanceau, jeudi 24 janvier 2012

cliquez sur pour lire ... La Rochelle : initiative cuisine et santé : dans le cadre du "CUCS", contrat urbain de cohésion sociale, l'atelier-santé piloté par la Ville La Rochelle organise régulièrement des actions de prévention et d'éducation dans le quartier de Mireuil. Objectif : aider les habitants et les familles à mieux manger en utilisant des produits frais, peu onéreux et accessibles.

Ateliers cuisine pour les Rochelais, jeudi 24 janvier 2013 ! La municipalité a sollicité le chef de cuisine Gregory Coutanceau qui a accepté de participer à un temps fort de ce programme. Il animera trois séances au cours desquelles il réalisera en direct une recette qui est à la carte d'un de ses restaurants : un velouté de légumes de saison aux crevettes. Ces démonstrations, suivies d'une dégustation, permettront au public d'échanger avec un chef de cuisine renommé qui partagera aussi des astuces pour bien cuisiner, même avec un petit budget. Entrée libre et gratuite, sous réserve des places disponibles, jeudi 24 janvier 2013 à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle - Mireuil : 14h-15h ; 15h-16h et 16h-17h.

Grégory Coutanceau est un acteur incontournable de la gastronomie rochelaise. Il débute des études universitaires avant de changer de cap dans le droit-fil de la voie ouverte par son père dans son restaurant étoilé Richard Coutanceau. Formé dans de grandes maisons, notamment auprès d'Alain Ducasse, il ouvre son premier restaurant Les Flots à La Rochelle à l'âge de 22 ans. 2012 a marqué les 15 ans de la création du groupe Grégory Coutanceau qui compte aujourd'hui, en plus des Flots, les restaurants le Comptoir des Voyages, l'Entracte et le pôle traiteur-événementiel G.C Cooking. Un école de cuisine "La Classe des Gourmets" a aussi été inaugurée au printemps 2012, quai Senac de Meilhan, en face de l'Aquarium, à deux pas du France 1 du Musée maritime. Grégory Coutanceau dirige également La Cédraie", le restaurant de l'hôtel du château de Curzay dans la Vienne en Poitou-Charentes.

Un chef dans la ville : ce n'est pas la première fois que Grégory Coutanceau se rend disponible, en marge de ses activités professionnelles pour des initiatives citoyennes. Il est le parrain de Planète Sésame, entreprise sociale de "cuisines du monde". En 2012, il a présidé le jury de "Pâtisseries du monde", un concours organisé par Planète Sésame dans le cadre du mois des femmes "Des elles à La Rochelle".

Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Se faire plaisir, préparer les soldes : "tendance" ; shopping ; en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 23 Jan 2013) - lire et plus ...

[ géopolitique 5/12 ] La Rochelle documentaire : la Chine s'éveille en présence de Jean-Michel Carré, mercredi 5 décembre

cliquez sur pour lire ... À lire aussi : un débat public sur la sécurité intérieure, mercrdi 5 décembre à l'initiative de l'UMP à La Rochelle.
Crowdfunfing" : Jeanne M., jeune société rochelaise ouvre son capital via le financement participatif, une réunion d'information sur la plate-forme forme "Finance Utile" est organisée jeudi 6 décembre 2012 à 9h à la CCI de La Rochelle.
Projets jeunes : rencontre avec Mateo Monteiro, co-fondateur de Radio Londres. Une diffusion sur internet, des émissions enregistrées à La Rochelle - Villeneuve les Salines et une grille de programmes entre politique, actualités, musique et canulars.
À l'affiche, demain jeudi 6 décembre 2012 : hip-hop-jazz, pop-rock, blues à La Sirène, la galerie Bletterie et l'Azile.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Projection-débat sur la Chine, mercredi 5 décembre 2012 à 18h à La Rochelle. Ce rendez-vous à la médiathèque Michel Crépeau s'inscrit dans le cadre de "Parcours documentaire". Ce cycle est issu d'un partenariat entre Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire qui se tient au mois de juin à La Rochelle et le CDDP, Centre départemental de documentation pédagogique de Charente-Maritime. L'objectif est de donner l'opportunité à des lycéens du département d'aborder, lors de trois sessions dans l'année, des sujets de société en s'appuyant sur des films documentaires et des échanges avec leurs réalisateurs. En parallèle, à chaque fois, une projection-débat est proposée au grand public à la médiathèque de La Rochelle.
En 2012 - 2013, la 3e édition de "Parcours documentaire" sera entièrement consacrée au triptyque "Chine, le nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré qui couvre une large période historique de l'évolution chinoise. C'est le premier volet de la série, "La Chine s'éveille" qui ouvrira ce nouveau "Parcours documentaire", mercredi 5 décembre 2012 à la médiathèque de La Rochelle. Il était déjà au programme de "Grand écran documentaire" au mois de juin 2012. Ce sera donc, une nouvelle avant-première rochelaise pour le film avant sa diffusion sur Arte en 2013. Le lendemain, jeudi 6 décembre, le réalisateur rencontrera 160 lycéens rochelais de Jean Dautet et Saint-Exupéry qui ont travaillé sur le dossier pédagogique du film réalisé par le CDDP 17.

Jean-Michel Carré, producteur-réalisateur au sein de sa société "Les films Grain de sable" est un auteur engagé qui utilise le documentaire comme un outil d'activisme politique. Il s'intéresse particulièrement au travail, à l'éducation et à la géostratégie mondiale. Dans ce registre, le public rochelais se souviendra notamment de son "Système Poutine" réalisé en 2007, présenté dans le cadre des projections de "Grand écran documentaire" au Sunny Side of the Doc.

Après la Russie, c'est sur la Chine qu'il porte son regard. Il a laissé passer les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 pour retourner dans ce pays avec l'idée de retracer un siècle d'histoire récente de ce pays, en passe de devenir la première puissance économique. Il est parti de la guerre de l'opium pour remonter jusqu'à la nomination de Xi Jinping à la présidence de la République chinoise fin 2012.
"Chine, le nouvel empire du monde" compte trois volets, chacun de 60 minutes. Le premier, à l'affiche à La Rochelle le 5 décembre 2012, "La Chine s'éveille" couvre la période de 1911 à la mort de Mao Zedong. Le second, "La Chine s'affirme" poursuit ce fil historique jusqu'en novembre 2001 quand la Chine entre dans l'Organisation mondiale du Commerce. C'est la période où, sous l'impulsion de Deng Xiaoping, elle s'est ouverte et imposée comme "l'usine du monde". Le troisième chapitre "La Chine domine" se focalise sur la dernière décennie pour expliquer comment le pays est devenu en quelques années une puissance politique, économique et militaire incontestable.
Pour construire sa trilogie, Jean-Michel Carré a rencontré pendant deux ans, au cours de différents séjours, une centaine de Chinois, de toutes générations et de toutes catégories socioprofessionnelles. Iintellectuels, ouvriers, paysans, chercheurs, économistes, journalistes, chefs d'entreprise, psychanalystes, des politiciens et des militaires, artistes, écrivains, plasticiens ou cinéastes... Des Chinois très ouverts avec qui il a eu d'excellents contacts, souvent sans langue de bois, même avec des proches du Parti. Ces échanges lui ont permis de cerner l'histoire de ce grand pays tourné vers l'avenir ; le poids des traditions ainsi que ses contradictions. En trois fois une heure, le "nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré propose surtout de mieux comprendre, au-delà des idées reçues, les Chinois, la Chine et sa place, de plus en plus importante, sur l'échiquier mondial. À lire : L'interview de Jean-Michel Carré sur le site de Sunny Side.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

Mobilité : le PDU, Plan de déplacement urbain de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. a été adopté le 29 novembre 2012. - (Mer, 05 Dec 2012) - lire et plus ...

[ Sida 1er décembre ] Charente-Maritime : de La Rochelle à Saintes, mobilisation contre le sida, samedi 1er décembre 2012

cliquez sur pour lire ... "Sortez couvert !", l'invitation au port du préservatif a un petit air désuet, celui du 20e siècle, hier, tout proche pourtant. Mais, quand il s'agit du Sida, on a souvent la mémoire courte, oubliant à quel point, le sujet du VIH est toujours d'actualité avec chaque année en France environ 6000 personnes qui découvrent leur séropositivité. Et toujours de 30 000 à 50 000 qui sont porteuses du virus sans le savoir. Pourtant deux armes essentielles existent : le préservatif pour stopper la propagation et le dépistage, car comme le rappelle un des slogans des campagnes de prévention, "100% des personnes soignées se sont fait dépister". En 2012, l'un des enjeux, dans l'hexagone, est le développement du "dépistage express". Il permet en moins d'une demi-heure d'avoir un résultat et de réaliser des campagnes au plus près des populations à risque qui ne prennent pas toujours l'initiative de se déplacer.
Samedi 1er décembre 2012, pour la Journée mondiale de lutte contre de Sida, les acteurs locaux sont mobilisés. En Charente-Maritime, notamment autour d'Adheos, d'Aides et des groupes info Sida.

À Saintes, avec 19 partenaires, un set de table "prévention" a été installé dans les restaurants scolaires de tous les lycées et du CFA, ainsi que dans l'espace restauration du Centre E-Leclerc de la route de Royan. Samedi 1er décembre, Adhéos tiendra un stand d'information dans la galerie commerciale de cet hypermarché à Saintes de 10h à 18h. À partir de 19, au Centre Gay et Lesbien de l'association, dans ses locaux, 5 passage de l'Ancienne Caserne, un débat est proposé autour de la diffusion de vidéos, puis d'une soirée conviviale type "auberge espagnole". Un stand info et des kits de prévention seront aussi au rendez-vous au night-club gay friendly Le Folie's à Saintes à partir de 23h30.

À La Rochelle, samedi 1er décembre 2012 avec le Groupe info Sida et ses partenaires : les militants de l'association Aides seront sur le vieux port, Cours des Dames de 10h à 18h autour d'un stand "santé sexuelle avec offre de dépistage rapide du VIH" ; un graffeur réalisera une performance de 10h à 12h30 ; musique live et Ukulélé de 13h à 16h avec le groupe Souk ; de 16h à 18h, la fanfare brésilienne Surdo'Rei invitera à danser.
Lundi 3 décembre de 10h à 19h, une journée de dépistage non-stop est proposé à la "C.G.A.D", Consultation de Dépistage Anonyme et Gratuit, 49 rue Thiers à La Rochelle, contact : 05 46 45 52 40.
La Ville de La Rochelle sur 32 panneaux d'affichage Decaux et Abribus interpelle dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur le thème de "À quand remonte votre dernier dépistage ?".

À propos : Pour la Région Poitou-Charentes, c'est en Charente Maritime, où elle représente plus d'un tiers des cas de séropositivité des 4 départements, que l'épidémie à VIH est la plus importante. dans la Région, en 2011, près de 1 800 personnes étaient prises en charge à l'hôpital parmi lesquelles près de 9 sur 10 sont sous traitement. La tranche d'âge des 36-45 ans est la plus représentée. Entre 2003 et 2008 en Poitou-Charentes, le mode principal de contamination chez les femmes comme chez les hommes est le rapport sexuel : hétérosexuels chez les femmes à 94 % et principalement homosexuels ou bisexuels chez les hommes à 62 %.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).



Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Week-end, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
 


  - (Sam, 01 Dec 2012) - lire et plus ...

<< précédent ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " jeux " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire