à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une urgence : 94 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ vie publique 28/09 ] Le Parti socialiste organise un forum sur la santé à La Rochelle, samedi 28 septembre 2013

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, l'actualité du P.S et plus largement de la gauche dépasse, samedi 28 septembre 2013, le feuilleton de la désignation de la tête de liste socialiste pour les municipales de 2014. Après des mois de valse-hésitation, de négociations infructueuses entre les parties, finalement, la question de la double candidature à la succession de Maxime Bono devrait se régler en dépassant le cercle des militants. Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillé seront, sauf revirement, être départagés dans le cadre d'une "primaire ouverte" à tous les Rochelais. Comme pour les "primaires citoyennes" organisées par le P.S pour choisir son candidat à la présidentielle de 2012, les citoyens souhaitant y participer devront engager leur signature pour attester qu'ils sont des "électeurs de gauche". Nous reviendrons sur cette actualité dont la tenue et les modalités restent à confirmer.

Forum Santé à La Rochelle, samedi 28 septembre 2013 à l'Oratoire de 10h à 17h. Loin de la cuisine électorale, le Parti socialiste propose une journée d'échanges et de réflexion entre les citoyens et les acteurs politiques, syndicalistes et professionnels sur une question qui concerne tous les citoyens, au-delà des partis. Quelle organisation et gouvernance du système de santé dans le nouveau contexte social, économique et culturel du vingt-et-unième siècle ?. Sur fond de crise(s) et de mutations économique, écologique, sociale et culturelle, le modèle français en matière de santé semble de plus en plus fragile. Des personnes renoncent aux soins pour des raisons économiques alors même que notre système reste encore très protecteur. Le territoire doit faire face à des "déserts médicaux". Les coûts comme les prélèvements deviennent de plus en plus lourds.
La présentation de ce forum organisé par la fédération P.S de Charente-Maritime précise : "s'il faudra se poser la question du financement et de l'allocation des moyens, il est sans doute licite de repositionner l'ordre des débats en s'interrogeant sur le pourquoi et le comment d'un système qui ne pourra plus être ce qu'il fut, sauf à accepter son déclin".

Pour en débattre, seront réunis : Martine Pinville, secrétaire nationale santé PS, ; Claude Pigement PS, l'emblématique et médiatique docteur Patrick Pelloux de l'Amuf, association des médecins urgentistes de France ; Sauveur Meglio, également médecin urgentiste, Eveline Deluze de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ainsi que de nombreux syndicalistes et acteurs de la santé.

Au programme de cette journée, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle
De 10h à 13h : il sera question de l'organisation du système de santé
- Au quotidien autour des problèmes comme ceux des consultations inaccessibles, de la ghettoïsation générationnelle, de l'exclusion sociale et géographique. Et pour y répondre des réorganisations de structures existantes comme les CCAS, maisons de santé, EHPAD... Pouvant être proposées.
- La santé médico-technique sera aussi débattue : difficultés d'accès aux soins, maltraitance des patients et des soignants, hôpitaux en faillites, déserts médicaux... Comment un système réputé pour son excellence se dégrade-t-il aujourd'hui ?
- Les urgences médicales seront aussi décryptées sous les angles de l'efficacité, et de leur organisation.
- La matinée se refermera que des réflexions et sujets plus transversaux.

De 14h à 17h : gouvernance du système de santé
L'après-midi mettra en perspective l'état des lieux et des problématiques réalisé le matin autour de questions liées la gouvernance : qui décide de quoi et pour qui ? Quelle démocratie à chaque niveau du système de santé : national, régional, local ? Les soignants sont-ils la variable d'ajustement du système ?
On parlera aussi de dialogue social, de compétition de lobbies, de dirigisme vs démocratie, de la liberté de la pratique médicale.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
À l'occasion du Grand Pavois : déjeuner aux Minimes et dîner côté Vieux Port à bord de l'Espérance avec Grégory Coutanceau. Rendez-vous avec vogavecmoi, service de co-navigation et bourse aux équipiers nouvelle génération. Cette année, retrouvez Matlama dans sa boutique-atelier, quai Louis Prunier à côté de l'Aquarium de La Rochelle.
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

À suivre, samedi 28 septembre à partir de 19h : dans la foulée, également salle de l'Oratoire, les jeunes de gauche, socialistes et communistes organisent une "Fête de la jeunesse" en deux temps. Le premier sous la forme d'un meeting pour interpeller les partis politiques de gauche et leur présenter, dans le cadre des élections municipales de 2014, leur plateforme programmatique. Après ce débat, place à la fête et à la musique avec de jeunes artistes en mode pop-folk avec la Rochefortaise Emma Sullivan. Trois Rochelais sont aussi à l'affiche : rap et hip-hop avec VLS Transit ; le rock alternatif de Never Fall qui s'est fait remarquer au tremplin musical lycéen l'Hisseô 2013 ; l'electro-dance de Deejay Loxis. - (Sam, 28 Sep 2013) - lire et plus ...

[ littérature 9-10 août ] Salon littéraire sur l'île de Ré : L'île aux livres au Bois Plage, vendredi 9 et samedi 10 août 2013

cliquez sur pour lire ... L'île aux livres est née, il y a quelques années, de la rencontre sur l'île de Ré, entre Stéphane Guillot, jardinier-paysagiste et la romancière Madeleine Chapsal rejoints par l'éditeur Joschi Guitton. Après l'organisation d'une conférence littéraire, ils concrétisent leur décision de créer un salon sur lequel de "bonnes fées" se sont penchées dès sa conception. Associée à l'initiative, c'est tout naturellement que Madeleine Chapsal est la marraine l'événement. Elle a trouvé avec PPDA, Patrick Poivre d'Arvor, parrain depuis la première édition son alter-ego masculin pour soutenir ce "festival" dédié aux livres.
Depuis, une escouade de bénévoles se mobilisent chaque année au début du mois d'août pour orchestrer ce rendez-vous littéraire. Si, cette année encore, parmi la centaine d'auteurs attendus figurent des têtes d'affiches très "people", autour du livre, un petit objet universel, cette manifestation réussit à gommer l'image souvent élitiste associée à l'île de Ré. Au-delà des mondanités, "L'île aux livres" a su s'affranchir des classes comme des castes en associant tous les amoureux des lettres et des livres, des plus célèbres aux plus anonymes.

Le prix littéraire "L'île aux livres - La Petite Cour" créé en 2013 pour faire le lien entre l'île de Ré et la capitale parisienne associe le nom du salon et celui du restaurant qui a accueilli, le 6 juin 2013 à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, les délibérations du jury. Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d'Arvor ainsi, les organisateurs rétais et quelques autres personnalités du monde des lettres ont décerné un double prix ex-aequo à deux femmes : Michèle Lesbre pour "Écoute La Pluie chez Sabine Weispieser Éditeur et Sylvie Aymard pour "C'est une occupation sans fin que d'être vivant édité chez Grasset.

De nombreuses plumes de la région sont également au rendez-vous de L'île aux livres au Bois-Plage. Parmi elle, Catherine Salez, avocate jusqu'en 1999 avant de se consacrer pleinement à l'écriture ainsi qu'à la vie artistique et culturelle de l'île de Ré. Elles est aussi co-fondatrice de la radio associative "Soleil de Ré" pour laquelle elle réalise notamment des entretiens politiques. Catherine Salez a publié deux romans aux éditions Alphée : "Une vie et 3 semaines en 2009 et Pitié pour Anna Lö en 2010. A la fin de l'année 2012, elle a également créé une maison d'édition sur l'île de Ré baptisée les Editions du Torrent, spécialisée à la fois dans l'humour et l'insolite qui a édité son premier ouvrage "Une vie de chien", un livre de dessins humoristiques de Jean-Jacques Vergnaud.

Rendez-vous pour la 7e édition de L'île aux livres : vendredi 9 et samedi 10 août 2013 au complexe polyvalent du Bois-Plage, en face du marché de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h pour rencontrer les auteurs, faire provision de livres pour l'été et les faire dédicacer. Les visiteurs peuvent aussi suivre les tables rondes et cafés littéraires qui réunissent le plus souvent des plumes célèbres et personnalités médiatiques comme Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre Guide du Routard qui fête cette année son 40e anniversaire et qui passe ses vacances sur l'île de Ré depuis plus de vingt ans. Il est également l'invité d'honneur du salon 2013.

Vendredi 9 août 2013 : à 10h avec André Diedrich autour de son ouvrage "Les transports insulaires rétais". Puis à 11h, Gonzague Saint Bris évoquera son "Louis XIV, cet inconnu aux éditions Télémaque. Après le déjeuner, les lecteurs retrouveront autour du thème "France, état d'urgence", Christian Saint-Etienne, auteur d'un livre éponyme ; Philippe Dessertine qui a publié "Le Gué du tigre". A 16h30, il sera question de l'adolescence entre scolariuté et réussite. Autour du thème "écrire pour témoigner" sont réunis Jean-Baptiste Malet ; Zoé Shepard, nom de plume d'un fonctionnaire territoriale auteure d'un pamp

Samedi 10 août 2013, le matin : à 10h "Femmes de lettres" avec Irène Frain, Alice Zéniter, les deux lauréates du prix L'île aux livres - La Petite Cour. Un Café littéraire à 10h également avec Alain Bougrain-Dubourg, Madeleine Meiquiond... Une rencontre à 11h15 avec Jean-Louis Debré, Madeleine Chapsal..
L'après-midi : à 14h30 : "écrire sur soi" avec notamment Tristane Banon, sur le devant de la scène dans l'affaire DSK et qui a publié "Le début de la tyrannie" un roman initiatique, portrait d'une jeune femme incapable de grandir tant que sa mère se refuse à l'aimer. A 16h : rencontre et lecture avec Camille Laurens et Olivier Steiner. A 16h30 : le Routard a 40 ans, une table ronde avec, bien entendu, Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre guide et invité d'honneur 2013 de L'île aux livres. Un café littéraire à 17h avec Philippe Besson, Harold Cobert, Aurélien Bellanger...

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 09 Aut 2013) - lire et plus ...

[ Hôtel de Ville 01/07/13 ] Incendie de Hôtel de Ville de La Rochelle : le bâtiment et la façade Renaissance sauvegardés !

cliquez sur pour lire ... Dimanche 30 juin 2013 à 17h, la Ville de Rochelle informait, avec soulagement, que les bâtiments de l'Hôtel de Ville, en particulier l'aile Renaissance, gravement fragilisée par l'embrasement des combles et du toit, étaient sécurisés.
Des étais ont été installés dès dimanche pour maintenir les poutres et le plafond de la salle des fêtes, protégeant ainsi la façade Renaissance. Lors d'un point presse, samedi après-midi 29 juin 2013, Maxime Bono avait rappelé que la situation était inquiétante. En même temps, il indiquait : "Chaque heure passée permet de se rassurer et normalement cette façade sera sauvée". Il avait expliqué que sous l'effet conjugué de la destruction de la charpente de la toiture, de la chaleur et du poids des trombes d'eau déversées, la façade a subi une transformation. Elle s'est légèrement bombée précisait-il, comme si elle avait "pris du fruit". Cette déformation sera, heureusement, imperceptible après la restauration.

Les travaux d'étayage étaient donc, dès ce week-end, la priorité pour éviter de voir le bâtiment céder.
Rapidement, des échafaudages vont être montés pour solidifier l'ensemble de la structure. La pluie et le vent pouvant provoquer de nouvelles dégradations, il est essentiel de protéger, au plus vite, le bâtiment des intempéries. D'abord par des bâches, le temps d'installer un chapiteau plus solide. De type "parapluie" comme celui dont la cathédrale de La Rochelle est actuellement équipée, il mettra l'édifice au sec pour grand chantier de de nettoyage puis de restauration.

À lire également : très rapidement, la mairie a organisé la continuité des services publics.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).

L'Hôtel de Ville de La Rochelle était, lors de l'incendie du 28 juin 2013, dans la toute dernière phase d'un important chantier de rénovation de ses façades extérieures qui avait débuté en 2009, après celui des balustrades de l'escalier. Le dernier échafaudage, le long de la salle des fêtes devait être enlevé à la fin du mois de juillet 2013 ! Il est possible que cette installation a joué un rôle de protection dans les heures qui ont suivi le sinistre. D'ailleurs, l'installation d'échafaudages fait partie du dispositif de protection qui va être installé pour préserver la partie ravagée par les flammes.

La reconstruction : presque miraculeusement, grâce aux pompiers ainsi qu'au personnel municipal qui connaît parfaitement les lieux, tous les objets rares du patrimoine de La Rochelle sont sauvés. La table en marbre dans laquelle Jean Guiton aurait donné un coup de poignard, des tableaux, le masque mortuaire d'Henri IV...
Les tapisseries d'Aubusson et du 17e siècle du cabinet Jean Guiton ont été roulées et déposées, samedi 29 juin 2013, au musée des Beaux Arts. Dès mardi 2 juillet, l'entreprise française Chevalier spécialisée dans la conservation de textiles et dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier viendra à La Rochelle pour les nettoyer dans les règles de l'art. En effet, il faut agir très vite car la suie et l'humidité peuvent détruire la fibre de coton.

Le plancher de la salle des fêtes, paradoxalement, semble récupérable, notait le maire Maxime Bono.
Pour le bâtiment, il faudra reconstruire à l'identique : c'est une question de temps, entre 3 et 5 ans et d'argent. La répartition des coûts, comme les montants restent à déterminer entre les expertises, les assurances, la prise en charge de certaines urgences par La Drac, Direction régionale des affaires culturelles... - (Lun, 01 Jul 2013) - lire et plus ...

[ incendie 29/06 ] La Rochelle : retour sur l'incendie de l'Hôtel de Ville maîtrisé samedi matin 29 juin 2013 En images : incendie Hôtel de Ville La Rochelle, 28 juin 2013

cliquez sur pour lire ... L'hôtel de Ville de La Rochelle, le plus ancien de France ayant encore gardé sa fonction municipale a été en partie ravagé par les flammes, vendredi 28 juin 2013. Le coeur historique du pouvoir politique rochelais, depuis des siècle, a été touché. Il faudra au moins une dizaine de mois, expliquait Maxime Bono, maire de La Rochelle, très ému par ce sinistre, pour que l'on puisse à nouveau y travailler normalement. En attendant, les services de la Ville seront accueillis dans d'autres locaux.
Un périmètre sécurisé : les premières photos et vidéos ont été prises, vendredi en début d'après-midi, par les passants au plus près de l'incendie quand il s'est déclaré. Puis, les services de police et les pompiers ont rapidement instauré une large zone de sécurité, installé des barrières et limité les accès.

Samedi 29 juin à 5h15 du matin : après de longues heures, l'incendie pouvait être officiellement déclaré éteint. Débute maintenant un travail de déblaiement qui sera long. Des personnels des services de la mairie sont arrivés très tôt sur les lieux. Le périmètre autour de la place de l'hôtel de ville reste sécurisé et fermé au public, permettant ce travail ainsi qu'une surveillance des lieux. L'accès est toujours restreint sur tout ou partie des rues Dupaty, de la Grille, de la Ferté, Saint Yon, place de la Caille et rue du Temple.

Vendredi 28 juin, une évacuation rapide, aucun blessé, ni perte humaine : si les dégâts matériels sont colossaux, le sinistre n'a, heureusement pas provoqué de drame humain. Guillaume Krabal, directeur de la communication de la Ville de La Rochelle était à son bureau, vendredi 28 juin vers 13h45, en train de déjeuner d'un sandwich quand la première alarme a résonné. Comme le personnel présent, il est sorti. Puis, nombre sont ceux qui sont retournés à l'intérieur à la fin de l'alerte. Quelques minutes plus tard, l'alarme a retenti une seconde fois. À ce moment-là, les ordinateurs et l'électricité ont été également coupés, nous avons compris que le problème était grave et que ce n'était pas un exercice. Le personnel et les élus présents ont évacué le bâtiment. Un décompte, renforcé par des contacts téléphoniques, a permis ensuite de constater que personne n'était resté à l'intérieur.

Le feu contenu : les pompiers ont réalisé un gros travail pour éteindre les flammes ainsi que sur les toitures pour limiter l'extension du sinistre. Lors du point presse, vendredi 28 juin à 17h30, on apprenait que l'élément qui favorisait une inquiétante propagation avait été détecté, permettant d'agir pour contenir la progression du feu. Les pompiers continuaient, vendredi en fin de journée à s'attaquer au foyer le plus difficile, situé du côté de la rue des Gentilshommes. Dans ce secteur, des riverains ont été ont été évacués par mesure de précaution ainsi qu'en raison des fumées persistantes. Le feu a été déclaré éteint samedi 29 juin 2013 à 5h15 du matin.

L'aile nord sinistrée, la toiture détruite : ce sont les combles de l'étage de la partie centrale de l'Hôtel de Ville, au dessus des arcades de la galerie Renaissance de la cour intérieure qui a ont été principalement touchés. Et donc, sous ce toit, l'emblématique salle des fêtes qui est également la salle du Conseil municipal. Si, symboliquement, cette perte est un crève-coeur qui bouleverse tous les Rochelais et leurs amis, cette partie détruite du bâtiment date surtout de la restauration du 19e siècle, rappelait Maxime Bono, maire de La Rochelle. Cela prendra des mois, expliquait le premier magistrat, mais heureusement, nous pourrons reconstruire et restaurer à l'identique, même l'exceptionnel parquet à chevrons de la salle des fêtes.
Les objets rares préservés : le masque mortuaire d'Henri IV, des tableaux anciens, le fauteuil et surtout la table qui garde la trace du coup de poignard donné par l'ancien maire Jean Guiton, les premiers sceaux de La Rochelle de 1199... En plus de l'absence de drame humain, la plus grande satisfaction, pour le maire, est d'avoir pu sauver, grâce à la réactivité des pompiers, les pièces rares du patrimoine rochelais.
En savoir plus sur l'hôtel de Ville de La Rochelle : à lire, page 18 d'un dossier pédagogique consacré au patrimoine rochelais du XIXe siècle.

L'urgence : protéger la structure : les deux pignons, aux extrémités du bâtiment touché sont fragiles. En plus des flammes, l'eau déversée pour éteindre les foyers a provoqué des dégâts. Très rapidement, il va falloir enlever ce qui reste de la charpente qui a cédé, installer une couverture bâchée provisoire afin d'éviter que la pluie aggrave la situation.

Les mariages qui devaient être célébrés, samedi 29 juin 2013 à l'Hôtel de Ville le seront à la mairie annexe de Laleu.

Les pompiers en action : rapidement 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le lieu du sinistre. Vers 15h30, quatre fourgons d'incendie étaient déjà sur place, des renforts étaient attendus, notamment avec des échelles aériennes supplémentaires. Le PC de crise des services de secours était installé à quelques mètres de la mairie, place de la Caille.

L'origine du sinistre restait, vendredi, indéterminé. Le feu semble avoir pris au second étage avant de se propager à la fois à la verticale et à l'horizontale. Même si les pompiers de La Rochelle connaissent très bien l'Hôtel de Ville dans lequel ils ont déjà réalisé des exercices, l'intervention, dans ce bâtiment ancien qui compte des recoins et des demi-étages, est complexe.

Une cellule psychologique sera, à la demande de Maxime Bono, maire de La Rochelle, ouverte dès lundi 1er juillet 2013 par la préfecture avec les psychologues du SAMU qui seront mobilisés d'une part pour intervenir de façon collective, puis si nécessaire en fonction de besoins plus personnalisés.

L'Hôtel de Ville de La Rochelle : si l'échevinage s'installe dans des maisons sur le site actuel dès 1298, suite à un incendie, sa reconstruction s'étalera de 1486 à 1498. De nouveaux travaux sont entrepris dès le milieu du 16e siècle... Un vaste chantier de restauration a été réalisé au 19e siècle suite au classement historique de l'édifice en 1861.
Historique du bâtiment, des reconstruction et restauration : sur le site internet du ministère de la culture.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 29 Jun 2013) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " urgence " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire