publié Sam, 28 Sep 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse - Patrick Pelloux, médecin urgentiste - AMUF
À La Rochelle, l'actualité du P.S et plus largement de la gauche dépasse, samedi 28 septembre 2013, le feuilleton de la désignation de la tête de liste socialiste pour les municipales de 2014. Après des mois de valse-hésitation, de négociations infructueuses entre les parties, finalement, la question de la double candidature à la succession de Maxime Bono devrait se régler en dépassant le cercle des militants. Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillé seront, sauf revirement, être départagés dans le cadre d'une "primaire ouverte" à tous les Rochelais. Comme pour les "primaires citoyennes" organisées par le P.S pour choisir son candidat à la présidentielle de 2012, les citoyens souhaitant y participer devront engager leur signature pour attester qu'ils sont des "électeurs de gauche". Nous reviendrons sur cette actualité dont la tenue et les modalités restent à confirmer.
Forum Santé à La Rochelle, samedi 28 septembre 2013 à l'Oratoire de 10h à 17h. Loin de la cuisine électorale, le Parti socialiste propose une journée d'échanges et de réflexion entre les citoyens et les acteurs politiques, syndicalistes et professionnels sur une question qui concerne tous les citoyens, au-delà des partis. Quelle organisation et gouvernance du système de santé dans le nouveau contexte social, économique et culturel du vingt-et-unième siècle ?. Sur fond de crise(s) et de mutations économique, écologique, sociale et culturelle, le modèle français en matière de santé semble de plus en plus fragile. Des personnes renoncent aux soins pour des raisons économiques alors même que notre système reste encore très protecteur. Le territoire doit faire face à des "déserts médicaux". Les coûts comme les prélèvements deviennent de plus en plus lourds.
La présentation de ce forum organisé par la fédération P.S de Charente-Maritime précise : "s'il faudra se poser la question du financement et de l'allocation des moyens, il est sans doute licite de repositionner l'ordre des débats en s'interrogeant sur le pourquoi et le comment d'un système qui ne pourra plus être ce qu'il fut, sauf à accepter son déclin".
Pour en débattre, seront réunis : Martine Pinville, secrétaire nationale santé PS, ; Claude Pigement PS, l'emblématique et médiatique docteur Patrick Pelloux de l'Amuf, association des médecins urgentistes de France ; Sauveur Meglio, également médecin urgentiste, Eveline Deluze de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ainsi que de nombreux syndicalistes et acteurs de la santé.
Au programme de cette journée, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle
De 10h à 13h : il sera question de l'organisation du système de santé
- Au quotidien autour des problèmes comme ceux des consultations inaccessibles, de la ghettoïsation générationnelle, de l'exclusion sociale et géographique. Et pour y répondre des réorganisations de structures existantes comme les CCAS, maisons de santé, EHPAD... Pouvant être proposées.
- La santé médico-technique sera aussi débattue : difficultés d'accès aux soins, maltraitance des patients et des soignants, hôpitaux en faillites, déserts médicaux... Comment un système réputé pour son excellence se dégrade-t-il aujourd'hui ?
- Les urgences médicales seront aussi décryptées sous les angles de l'efficacité, et de leur organisation.
- La matinée se refermera que des réflexions et sujets plus transversaux.
De 14h à 17h : gouvernance du système de santé
L'après-midi mettra en perspective l'état des lieux et des problématiques réalisé le matin autour de questions liées la gouvernance : qui décide de quoi et pour qui ? Quelle démocratie à chaque niveau du système de santé : national, régional, local ? Les soignants sont-ils la variable d'ajustement du système ?
On parlera aussi de dialogue social, de compétition de lobbies, de dirigisme vs démocratie, de la liberté de la pratique médicale.
Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
À l'occasion du Grand Pavois : déjeuner aux Minimes et dîner côté Vieux Port à bord de l'Espérance avec Grégory Coutanceau. Rendez-vous avec vogavecmoi, service de co-navigation et bourse aux équipiers nouvelle génération. Cette année, retrouvez Matlama dans sa boutique-atelier, quai Louis Prunier à côté de l'Aquarium de La Rochelle.
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).
À suivre, samedi 28 septembre à partir de 19h : dans la foulée, également salle de l'Oratoire, les jeunes de gauche, socialistes et communistes organisent une "Fête de la jeunesse" en deux temps. Le premier sous la forme d'un meeting pour interpeller les partis politiques de gauche et leur présenter, dans le cadre des élections municipales de 2014, leur plateforme programmatique. Après ce débat, place à la fête et à la musique avec de jeunes artistes en mode pop-folk avec la Rochefortaise Emma Sullivan. Trois Rochelais sont aussi à l'affiche : rap et hip-hop avec VLS Transit ; le rock alternatif de Never Fall qui s'est fait remarquer au tremplin musical lycéen l'Hisseô 2013 ; l'electro-dance de Deejay Loxis.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 28-Sep-2013 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers