à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une vente : 205 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

[ économie ] Poitou-Charentes : la Mia Electric va de l'avant, trouve un repreneur, 36 M€ et lance la Mia Cadabra

cliquez sur pour lire ... Dernière minute : Mia Electric a annoncé le 20 juin 2013 une nouvelle politique tarifaire, très volontariste avec de très fortes baisses de prix pour démocratiser l'usage du véhicule électrique et faire la différence avec ses concurrentes.
Mia Electric : une bonne fée semble toujours veiller sur le destin de l'entreprise de Cerizay dans les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de sa voiture électrique éponyme au design ludico-futuriste. Appréciée ou décriée, l'esthétique originale de la Mia ne laisse personne indifférent. Cette petite citadine électrique pourrait aussi être rebaptisée "Ségomobile", tant elle symbolise le soutien de Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, à la fois à la "conversion écologique" de l'économie et à la société Heuliez. Celle-ci, rappelons le, a été scindée en deux entités qu'il convient de ne pas confondre comme c'est souvent le cas quand il s'agit de commenter ce dossier.
On distingue donc d'une part Heuliez SAS qui a conservé l'activité de carrossier - équipementier, notamment dans l'automobile et qui a, une nouvelle fois, déposé son bilan au mois d'avril 2013. Placée en redressement judiciaire, elle intéresse quatre repreneurs potentiels, Allemand, Espagnol et Français qui ont fait connaître leurs intentions mi-juin 2013. Les 280 salariés attendent maintenant la décision du tribunal de commerce ainsi que l'impact d'une éventuel reprise sur l'emploi.

L'autre société, Mia Electric a également frôlé la catastrophe et le dépôt de bilan. Compte tenu du niveau encore faible des ventes, l'allemand Edwin Kohl, son principal actionnaire la faisait tenir depuis des mois en apportant de l'argent frais. Il avait exprimé son intention de se désengager et avait nommé une nouvelle présidente, Kirsten Roennau, dont la mission était de trouver des repreneurs. Après l'annonce, lundi 11 mai de l'acceptation, par le comité d'entreprise, du transfert de propriété des parts au nouvel actionnaire, son nom a été dévoilé jeudi 13 juin 2013. Il s'agit bien d'une société de droit allemand : la Focus Asia GmbH qui regroupe des investisseurs internationaux et qui sera représentée par Michelle Boos qui succède à la présidence de l'entreprise à Kirsten Roennau dont la mission s'achève avec cette cession.
La région Poitou-Charentes, confortée par ce rachat, conserve ses parts au capital de l'entreprise. Rappelons que son entrée avait constitué une première en France dans le cadre d'un actionnariat d'une collectivité locale au sein d'une entreprise privée. Seul exemple en France en ce domaine, cet investissement avait été autorisé par un décret du 27 novembre 2009 à l'époque au bénéfice de "Heuliez véhicule électrique", rebaptisé ensuite Mia Electric.
36 millions d'euros : Michelle Boos lors de sa première conférence de presse a annoncé le montant de cette enveloppe qui correspond à 36 mois de trésorerie pour faire tourner l'entreprises, si la société ne vend aucun véhicule, ou de façon marginale. Se plaçant ainsi dans la durée, en se donnant trois ans pour redresser la barre, les nouveaux actionnaires de Mia Electric pourront se concentrer, non pas sur la course au cash à court terme, mais sur la conquête des nouveaux marchés de la voiture électrique : flottes des collectivités et particulier en Europe et jusqu'en Corée où Michelle Boos dispose de contacts intéressants. Il semble que le consortium mise également sur le développement de l'autonomie des véhicules et s'intéresse particulièrement dans ce domaine à la pile à combustible hydrogène. Il est probable, compte tenu des contraintes en ce domaine, que cette énergie soit utilisée en plus de la batterie pour accroître son autonomie, à suivre...

Préfigurant sûrement la poursuite de l'activité, la marque vient de sortir sa nouvelle "Mia Cadabra", une 3 places en édition limitée qui permet, comme avec une baguette magique, de créer sa Mia "unique" en la personnalisant presque à l'envi puisque 480 combinaisons extérieures sont possibles. Si elle reste encore assez chère, malgré le bonus octroyé par l'État et bonifié dans certaines régions comme le Poitou-Charentes, la Mia a du potentiel. Elle pourra d'ailleurs compter sur environ 500 commandes publiques des collectivités en trois ans via la centrale d'achat UGAP.

Testée par la rédaction ubacto.com qui a eu l'occasion d'utiliser une Mia 3 places prêtée par un ami pendant quelques semaines, son confort de conduite en ville est appréciable, tout comme son "poste de pilotage" central. Sa facilité de rechargement sur une simple prise électrique tient ses promesses. Bons points également pour son autonomie suffisante pour rayonner assez largement sur le territoire de l'agglomération ou encore sa taille mini qui permet de se garer facilement. En prime, à La Rochelle, le stationnement est gratuit pour les voitures électriques sur les places à horodateurs ainsi que dans les parkings municipaux, il suffit d'aller chercher une vignette autocollante à apposer sur le pare-brise au service de la mairie concerné ! Au final, seul le coût peut représenter un frein si l'on ajoute, soit l'acquisition d'une batterie 12 Kw plus performante que la 8 Kw, soit le prix de location mensuelle de la batterie.

À lire : extraits du communiqué de presse de Mia Electric du 13 juin 2013
Le constructeur automobile Mia Electric annonce l'arrivée du consortium
Focus Asia GmbH en tant qu'actionnaire principal de la société (88%), la région Poitou-Charentes conservant une part minoritaire du capital de mia electric. Cet accord prévoit le maintien de la production et des emplois à Cerizay et renforce les fondations de mia electric.
Ce nouvel actionnaire assure la pérennité de l'entreprise et permet à mia electric d'envisager une nouvelle période de son développement grâce à une impulsion donnée par son nouvel actionnaire principal notamment dans le développement technique (pile à combustible)...


... Monsieur Jeroen Haberland, Directeur Général d'Impulsus clean Technologies GmbH, actionnaire majoritaire de mia electric jusqu'à la signature de ce contrat de cession souligne : "l' engagement d'Impulsus Clean Technologies GmbH au sein de mia electric a permis le lancement sur le marché de la mia, un véhicule électrique innovant et aujourd'hui une véritable référence. L'accord entériné aujourd'hui répond également à nos exigences prioritaires puisqu'il assure d'une part à l'entreprise les moyens de son développement dans le futur et prévoit d'autre part le maintien de l'emploi sur le site de Cerizay."

Madame Michelle Boos, future Présidente de mia electric et représentante de Focus Asia GmbH explique : "la nouvelle répartition de l'actionnariat de mia electric permet à l'entreprise de poursuivre les défis du développement de la société sur le marché du véhicule électrique en France et surtout à l'international. Nous avons pour ambition d'accroître les ventes de mia electric grâce à une stratégie ambitieuse et adaptée aux industries nouvelles que nous dévoilerons dans les prochaines semaines."

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 20 Jun 2013) - lire et plus ...

[ exposition ] Île d'Oléron : art brut, singulier, hors norme... L'Art partagé à Saint Trojan, juin 2013

cliquez sur pour lire ... Sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime s'ouvre, vendredi 7 juin 2013, un étonnant musée balnéaire éphémère autour d'une grande exposition dédiée à un genre aussi singulier qu'inclassable. Le collectionneur Jean Louis Faravel qui organise depuis 2008 la biennale "Art partagé" à Rives en Isère a décidé de transmettre également sa passion pour cet art brut à Ouest, du côté du littoral Atlantique.
Il a réuni les oeuvres "hors les normes" d'une soixantaine d'artistes internationaux. Autodidactes de génie pour la plupart, parfois marginaux, pour la moitié d'entre eux en situation de handicap physique ou mental, certaines de leurs créations sont déjà exposées dans de prestigieux musées à Moscou, New York, Lausanne ou, plus proche de nous, au centre de la "Création Franche" à Bègles près de Bordeaux.

Lors du vernissage, vendredi 7 juin 2013 à Saint Trojan les Bains sur l'île d'Oléron, cet art singulier sera partagé par le public avec des hommes et des femmes qui puisent leur inspiration dans leurs mondes intérieurs pour composer des oeuvres fortes, aux couleurs et formes débridées, loin des chapelles et des diktats intellectuels. L'exposition forme une mosaïque éclectique qui reflète une diversité de styles, de matières et de supports. Une occasion unique de poser un nouveau regard sur une production artistique libérée des codes esthétiques qui fait appel à l'émotion et aux sens plus qu'aux connaissances académiques.

La plupart des oeuvres étant disponibles à la vente, cet rendez "Art partagé" pourrait révéler votre âme de collectionneur comme sa singularité l'a fait pour Jean Louis Faravel et avant lui, le grand peintre Jean Dubuffet qui a inventé le concept d'art brut en 1945 pour qualifier les productions de personnes exemptes de culture artistique ainsi que sa propre collection aujourd'hui conservée à Lausanne en Suisse.
Le public de la région avait déjà pu apprécier à La Rochelle au cours de l'été 2007 l'exposition consacrée à Jean-Joseph Sanfourche, autodidacte talentueux et grand nom de l'art brut de renommée internationale au Cloître des Dames Blanches.
Info pratiques "Art partagé" : entrée libre et gratuite, salle polyvalente de Saint Trojan les Bains tous les jours de 15h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h jusqu'au 30 juin 2013. Artistes et collections sur artpartage-oeilart.com

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : temps forts avec Touré Kunda et Paul Personne, têtes d'affiche du festival Notes en Vert, vendredi 7 et samedi 8 juin 2013 dans le parc de Périgny où se tient aussi un "Village nature" et gratuit, samedi toute la journée. À La Rochelle, vendredi 7 juin : un concert de rap au bénéfice des enfants du Mali à la nouvelle maison des étudiants, à suivre avec un tournoi de foot, samedi à Bongraine. La Sirène à La Pallice accueille les 7 groupes finalistes de l'Hisséo, le tremplin musical des lycées de La Rochelle.

La Rochelle : samedi 8 juin 2013 ATTENTION en raison des fortes pluies attendues la la fête du port de pêche EST ANNULÉE !!! Dimanche 9 juin la météo sera heureusement plus clément et le soleil attendu. Donc à La Pallice dans le cadre des "Journées de la mer" le Grand Port ouvrira bien exceptionnellement au public son enceinte sécurisée. En face, sur le boulevard Émile Delmas, le collectif des associations des quartiers Ouest organise un événement autour de l'art, de la mémoire et de la parole , également dans une ambiance de fête populaire !

Idée vacances : Denis Pennec, directeur de l'espace Sylvan à La Rochelle est à l'initiative d'un stage d'été original entre cours de voile et découverte scientifique pour les enfants et les ados avec le club nautique ASPTT de La Rochelle. - (Ven, 07 Jun 2013) - lire et plus ...

[ initiatives ] La Rochelle - Haïti : au-delà des chaînes. Musée du Nouveau-Monde - Porte Maubec 10-11 mai 2013

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Au-delà des chaînes, un nouveau reg'art sur Haïti" est le fruit d'une année de travail qui se concrétisera en deux temps. Vendredi 10 mai 2013 de 18h à 20h au musée du Nouveau-Monde entre visite guidée inédite, art, musique et saveurs. Samedi 11 mai 2013 de 15h à 20h, Porte Maubec : exposition-vente de tableaux haïtiens, chansons enfantines et Lee Roy King en concert.

Une rencontre avec le Rochelais Jean-Pierre Guméas est à l'origine de ce projet porté par quatre étudiantes de l'Université de La Rochelle. Ce chef d'entreprise s'est engagé dans une importante opération de mécénat en achetant en 2008 la Porte Maubec, puis en créant une association afin de financer, dans le cadre d'un partenariat privé-public, un grand programme de réhabilitation. Celui-ci est aujourd'hui achevé et la Porte Maubec sera inaugurée officiellement, samedi 11 mai 2013 en fin de matinée. La famille Guémas est également à l'initiative de l'association "Les enfants à l'école" qui organise chaque année des expositions d'art haïtien pour financer la constructions d'écoles primaires et les frais de scolarisation à Haïti et au Vietnam.
L'événement, à la fois culturel, pédagogique et artistique propose de découvrir la richesse du patrimoine haïtien. En amont et pendant deux mois, les étudiantes ont mis en place, avec la participation d'artistes, des ateliers dans le cadre de l'accueil périscolaire dans les centres de loisirs en périscolaire de La Genette, Le Prieuré et Rey-Valin.

Vendredi 10 mai 2013 de 18h à 20h, à l'Hôtel Fleuriau
Après la commémoration officielle de la journée nationale "des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions" qui se déroulera à 17h30 au parc dans l'allée baptisée Aimé Césaire, rendez-vous à l'hôtel Fleuriau. Il abrite aujourd'hui le Musée du Nouveau Monde et accueillera les visiteurs sur les traces du passé colonial de Haïti et La Rochelle.
La visite sera inédite puisque ce sont des enfants qui guideront les participants, au coeur de la vie dans les plantations au 18e siècle à Saint Domingue, en s'appuyant sur des oeuvres des collections du musée. Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 05 46 51 64 79 38.
Musique, art et saveurs : dans le jardin, si la météo le permet, avec les percussionnistes de Takamaka Misik Creal autour de créations sur le thème de l'indépendance parmi lesquelles une oeuvre réalisée avec des enfants d'un centre de loisirs ainsi qu'une réalisation en direct par l'artiste Jean Louis Rémy. L'association I-C Catering proposera une dégustation sucrée-salée et ludique.

Art haïtien, Porte Maubec, samedi 11 mai de 15h à 20h.
La Porte Maubec, percée en 1610, est aujourd'hui le seul vestige intact de la seconde enceinte protestante de La Rochelle construite entre 1596 et 1612. Elle aurait dû être détruite en même temps que les fortifications, rasées sur l'ordre de Richelieu à l'issue du Grand siège de La Rochelle. C'est sa transformation en dépôt, un usage autre que défensif, qui l'a préservée et qui lui a permis d'échapper à la destruction promise. Le site, a été acquis par Jean-Pierre Guémas, mécène privé, également à l'initiative de sa réhabilitation avec le soutien d'une association et de partenaires publics.
Grâce aux travaux d'aménagement au rez-de-chaussée, une salle peut accueillir désormais des manifestations culturelles et caritatives ainsi que des visites touristiques. Jean-Pierre Guémas proposera à 15h avec la complicité d'une guide-conférencière de découvrir l'histoire du bâtiment.
Exposition-venteIl sera possible d'acquérir, au bénéfice de l'association "Les enfants à l'école" en Haïti, les oeuvres d'art contemporain haïtien présentées dans la salle d'exposition de la Porte Maubec.
Musique de 18h à 20h : d'abord avec des airs haïtiens interprétés par des enfants, à suivre avec un concert du chanteur Lee Roy King.
Infos : http://audeladeschaines.overblog.com. Adresses : Porte Maubec : rue Saint Louis et Musée du Nouveau-Monde, 10 rue Fleuriau à La Rochelle.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 10 Mai 2013) - lire et plus ...

[ mercredi 27/03/03 ] La Rochelle campus : les jeunes et solidarité internationale avec Avenir en Héritage, 27 mars 2013

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, l'association Avenir en Héritage propose, mercredi 27 mars 2013 de 20h à 23h à la résidence universitaire Antinéa, une soirée pour marquer l'anniversaire de sa création ainsi que l'engagement de jeunes dans les projets de solidarité internationale.
"Charlène s'engage" : le film réalisé par Didier Bergounhoux en co-production avec Avenir en Héritage rend compte, à travers le regard d'une jeune femme engagée, de la nécessité à inventer d'autres modes de pensée et d'action. Il suit Charlène, une étudiante française de 23 ans qui a choisi de s'investir dans une mission de sevice civique en sein d'une association et qui s'apprête à rejoindre des milliers de citoyens du monde entier pour les vingt ans du sommet de la terre Rio 20 au Brésil en 2012.

La projection sera suivie de temps d'échanges, de rencontres et de convivialité. Un débat sera ouvert par les volontaires qui réalisent un service civique au Togo avec Avenir En Héritage. Par ailleurs, des étudiantes de l'IUT Tech de Co présenteront les résultats d'un sondage, réalisé dans le cadre d'un projet tutoré, sur l'engagement des jeunes et la mobilité internationale. Elles procéderont également au tirage au sort de la tombola qu'elles ont organisée au profit de l'association. La coordinatrice du mouvement Jevolution à La Rochelle présentera son programme sur l'engagement des 12-20 ans. Ajoutez une parenthèse musicale avec Sandrine qui chantera quelques morceaux de son répertoire et la découverte de l'exposition de photographies "Au-delà des grimaces".

L'association Avenir En Héritage fête également lors de cette soirée l'anniversaire de sa création, le 4 avril 2009 à La Rochelle. Elle compte aujourd'hui près d'une cinquantaine de membres. Parmi les associations et projets de solidarité internationale qu'elle soutient en Afrique, on peut citer : la réinsertion des enfants de la rue avec "Ange Togo" ou encore la construction et l'aménagement d'une école au Niger. Elle propose également des programmes de parrainage.
En 2013, un "Conseil des jeunes" sera créé notamment avec certains de celles et ceux qui sont partis en mission avec Avenir En Héritage. L'association accueille chaque année trois volontaires dans le cadre du service civique et propose aussi des missions solidaires lors de chantiers d'été.

Soirée du 27 mars 2013 : entrée libre et gratuite, résidence universitaire Antinéa, salle Nelson Mandela, 15 rue Vaux de Foletier à La Rochelle. Contact Avenir en Héritage :09 80 73 54 02 ; www.avenirenheritage.com.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Mer, 27 Mar 2013) - lire et plus ...

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " vente " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire