à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une vente : 205 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ initiatives ] Club Unesco La Rochelle : exposition sur les chemins de l'école ; création d'un réseau de villes

cliquez sur pour lire ... Exposition "Les chemins de l'école" : chaque jour, dans le monde des millions d'enfants cheminent vers l'école dans des conditions extrêmes, précaires ou dangereuses, parcourent des kilomètres à pied ou avec des moyens de transport parfois étonnants. Certains traversent des
montagnes, des forêts et même des frontières pour rejoindre leur classe.
Sipa Press a initié une enquête photographique inédite sur ce thème en partenariat avec l'Unesco. Elle témoigne notamment des difficultés d'accès à l'éducation ainsi que de la perception du monde contemporain que peuvent avoir ces enfants. L'un des photographes de ce projet, Théophile Trossat qui s'est rendu en Guyanne est Rochelais.

La Rochelle a la chance d'accueillir depuis le 21 octobre et jusqu'au 18 novembre 2013 l'intégralité de l'exposition, qui raconte 18 histoires, chacune en trois grands panneaux de 160x120 cm. Elle est à découvrir dans différents lieux de la ville. Le Cloître des Dames Blanches, jardin du siège de la Communauté d'Agglomération, rue Saint Michel propose le plus grand panorama avec 7 histoires pour 21 panneaux. Un parcours est au musée du Nouveau-Monde, rue Gargouleau ; deux au Muséum d'histoire naturelle avec les écoliers d'Australie et du Burkina Faso. Un enfant raconte son chemin dans chacun des lycées Dautet, Doriole et Fénelon. Trois autres à Mireuil, dans trois lieux : le centre social, la Passerelle et l'école primaire des Grandes Varennes. Enfin, deux histoires sont visibles sur les marches de la Tour Saint Nicolas.

"Penser mondial, agir local" : créé en 2010, le club de La Rochelle est l'un des 200 clubs pour l'Unesco de France et compte parmi les plus dynamiques. Il a fait sienne cette devise, en phase avec ses activités et les actions qu'il organise ou co-organise avec ses partenaires dans le droit fil des valeurs et missions de l'Unesco.

Les 5 et 6 novembre 2013, Yves Lopez, président de la Fédération française des clubs Unesco était à La Rochelle où il a inauguré officiellement l'escale de l'expositions "Les chemins de l'école". Ce déplacement a surtout permis de formaliser, aux côtés d'Alfred Tudeau, président du club rochelais, le lancement du "Réseau de villes pour l'Unesco" auquel s'associe La Rochelle. A titre expérimental, pour une durée de deux ans, il va réunir également les Communautés d'Agglomération de Rouen et Aurillac ainsi que la Ville de Dijon. Ce premier cercle s'est formé en s'appuyant à la fois sur le dynamisme des clubs Unesco locaux ; et sur l'implication de ces collectivités dans les valeurs et les idéaux de l'organisation internationale : la solidarité internationale, l'éducation interculturelle, le patrimoine et le développement durable.
Le président a rappelé les conditions de la création de l'Unesco, fin 1945, juste après la Seconde guerre mondiale, en se donnant pour mission de promouvoir la paix dans le monde en s'appuyant sur trois piliers : les sciences, la culture et l'éducation. Les clubs pour l'Unesco font vivre à travers le monde cet idéal humaniste qu'ils partagent, localement, avec plus d'acuité avec certaines villes. C'est pour formaliser cet engagement de leurs cités qu'est née l'idée de créer le label "Intercommunalité et Ville pour l'Unesco". Si l'expérience menée par les fondateurs est positive, il verra le jour en 2015 et les collectivités labellisées pourront l'associer à leur identité ainsi qu'à certains événements, actions ou programmes. Bien entendu, rappelait Yves Lopez, tout reste à inventer et pour donner de l'envergure à cette labellisation, il va falloir fédérer d'autres territoires, en France, dans d'autres pays et sur tous les continents.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : une grande Semaine pour découvrir l'épargne solidaire à La Rochelle et Aytré jusqu'au 21 novembre 2013. La 13e édition du festival les Escales Documentaires a investi, mercredi 6 novembre une douzaine de lieux, les projections jusqu'au 10 novembre sont "à prix libre et participatif", soirée ciné-concert à La Sirène dimanche et rediffusion des films primés dans la matinée le 11 novembre. Vie publique le bilan de la première mission de la brigade de contrôle nocturne mise en place entre juin et octobre 2013 à La Rochelle.
Fils d'info : brèves et rendez-vous Municipales 2014. Agenda : sorties, festivals, spectacles, concerts... - (Jeu, 07 Nov 2013) - lire et plus ...

[ économie 15-16/10 ] Salon de l'entreprise de La Rochelle : mardi 15 et mercredi 16 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le rendez-vous des entrepreneurs est devenu au fil des éditions un salon d'envergure régionale qui marque la rentrée économique en Poitou-Charentes.
Les acteurs économiques, chefs d'entreprises et créateurs, leurs réseaux et partenaires profitent de ces deux journées organisées à l'Espace Encan de La Rochelle pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, échanger, trouver des synergies, choisir un prestataire, donner un nouvel élan à leurs activités. Les habitués s'y retrouvent, croisent de nouvelles têtes, échangent des cartes de visite. On y parle développement, innovation, export, opportunités d'affaires, nouvelles technologies et résistance à la crise.
RV mardi 15 et mercredi 16 octobre 2013 : programme des conférences, exposants, mode d'emploi... Sur salon-entreprise17.fr

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

120 professionnels attendent les visiteurs autour de 6 pôles thématiques : financement, juridique et social ; réseaux d'accompagnement et territoires ; développement des entreprises et économie numérique ; franchise ; emploi, recrutement, formation ; innovation et croissance. Ainsi que de 4 pôles spécialisés : économie sociale et solidaire ; auto-entrepreneurs ; réseaux et clubs d'entreprises et une nouveauté avec la vente à domicile.

Une trentaine de conférences, en libre accès, animées par des professionnels et des entrepreneurs sont proposées autour de deux parcours. L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises. L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité.

Temps forts
La 4e édition des rendez-vous de la transmission-reprise sont proposés par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime. Mardi 15 octobre de 13h30 à 18h30, ils permettent aux cédants et repreneurs qui ont préparé leur venue de planifier jusqu'à cinq face-à-face. Par ailleurs, mardi matin de 11h30 à 12h30, une conférence "Cédants et acquéreurs : tout savoir sur la Transmission d'entreprise" est proposée, animée par trois professionnels, responsable juridique et experts-comptables, parmi lesquels Démosthène Simonneau, co-rédacteur de l'ouvrage "Transmission d'entreprise pour les Nuls".

Soirée-conférence : osez les relations humaines, le mardi 15 octobre de 18h30 à 21h. Proposée par les Chambres consulaires de la Charente-Maritime, CCI et CMA, la Direccte et la préfecture de la Région Poitou-Charentes. "Quand la vie des abeilles inspire l'organisation des entreprises" par le sociologue Henry Duchemin, passionné des éco-systèmes naturels et apiculteur.
Soirée réservée aux cadres et dirigeants d'entreprise, sur inscription à la CCI auprès de Marie-Chantal Luzineau (mc.luzineau (at) larochelle.cci.fr ) et au CMA 17 de Lionel Le Kyhuong ( l.lekyhuong (at) cm-larochelle.fr ).

La matinale jeunes entreprises, mercredi 16 octobre 2013 de 8h30 à 12h30 : cette seconde édition est proposée aux entreprises de moins de 3 ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle pour favoriser les échanges d'expériences entre les nouveaux dirigeants, contribuer à rompre leur isolement et favoriser la constitution de leurs réseaux. Contact : Muriel Robin à la CCI de La Rochelle : 05 46 00 54 00.

"Professionnaliser l'art de la négociation", mercredi 16 octobre, de 11h30 à 13h : parmi les nouveautés de l'édition 2013, cette conférence thématique est proposée pour la première fois par les D.C.F, Dirigeants commerciaux de France de La Rochelle. Lionel Bellenger, professeur à HEC et auteur de nombreux ouvrages comme "Les secrets des vrais pros", "Sept minutes pour convaincre" expliquera quelles sont les méthodes et les techniques pour devenir un bon négociateur. Sur inscription à obligatoire sur conference_dcf (at) yahoo.fr )

Journée "osez l'export", mercredi 16 octobre de 11h à 17h : nouvelle thématique 2013 également pour ce rendez-vous organisés par la CCI de La Rochelle et la Chambre de commerce internationale de Poitou-Charentes. Précédée d'un atelier thématique "La Douane vous facilite l'export", à la façon d'un "boîte à outils", elle permettra de rencontrer en un même lieu et dans un temps réduit les principaux spécialistes en matière de commerce international. Infos, réseaux, techniques, aides et financement : tout devrait être réuni pour vous inciter à vous lancer. Cette journée sera aussi proposée le 14 novembre 2013 à Poitiers au "World Trade Center". Contact : Sophie Fouray à la CCI de La Rochelle : 05 46 00 54 24.

Les prix du 9e concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental de La Charente-Maritime, mercredi 16 octobre à 12h. C'est la première fois que le Conseil général de la Charente-Maritime organise cette remise de distinction sur son stand au Salon de l'entreprise. Le département donnera ainsi plus de visibilité à son dispositif ainsi qu'à ses lauréats.

Le forum du commerce, mercredi 16 octobre de 15h à 16h30 : nouveaux consommateurs, nouveaux commerçants, comment anticiper les tendances et les comportements ? Nathalie Demery, présidente de l'observatoire société et consommation, experte dans les relations industries-commerces interviendra sur ce thème à l'invitation de la CCI de La Rochelle. En libre accès, sans inscription.

Exposition "Elles osent et s'exposent" : "Trajectoires d'entreprise au féminin" avait initié ce projet au mois de mars 2013 dans le cadre du mois des femmes à La Rochelle. L'association avait proposé à Frédérique Bouet, photographe-plasticienne de mettre en scène de façon originale les activités professionnelles des adhérentes et les portes qu'elles ont osé pousser. Ces portraits avaient été exposés au cloître des Dames Blanches.
Présidée aujourd'hui par Claire Dervault, "Trajectoires d'entreprise au féminin" créée en 2009 sur une idée de Madeleine Ranger, membre du bureau de CCI de La Rochelle et avec le soutien de l'organise consulaire compte aujourd'hui ue soixantaine d'adhérentes, chefs d'entreprises et dirigeantes.

  - (Lun, 14 Oct 2013) - lire et plus ...

[ jazz 8-12/10 ] Festival de jazz à La Rochelle, Puilboreau, Châtelaillon-Plage et Nieul-sur-Mer...

cliquez sur pour lire ... Le festival Jazz entre les deux tours se poursuit cette semaine à La Rochelle et dans son agglomération jusqu'à LA soirée de clôture, samedi 12 octobre 2013 à La Sirène !

Jazz manouche, mardi 8 octobre à 20h30 à Puilboreau avec Mathias Guerry Swingtet, un Quintet guitares, violon et contrabasse qui propose de (re)découvrir l'esprit et les sonorités du célèbre Hot Club de France formé dans l'entre deux guerres autour de Django Reihnardt et Stéphane Grapelli. En première partie Arnaud Axler dirigera l'atelier jazz du Conservatoire de La Rochelle. Salle Baillac, tarif : 15€.

Hommage à Miles Davis, mercredi 9 octobre à 20h30 à La Rochelle : l'Espace Bernard Giraudeau à Mireuil accueille le quintet du batteur Jean My Truong qui a joué notamment avec Didier Lockwood. La formation visitera l'oeuvre du grand Miles de Round Midnight à Kind of Blue, de Nefertiti à Filles de Kilimanjaro jusqu'aux années de la fusion pop-rock-funk. Jean My Trong qui a joué avec. En première partie se produira le Big Band du Conservatoire de La Rochelle sous la direction de Julien Gomila. Tarif : 15€.

Mônica Passos "Vermelhinho" Quartet, jeudi 10 octobre à 20h30 à Châtelaillon-Plage. Grande chanteuse reconnue dans le monde entier, "diva touche à tout", Mônica Passos ne se laisse enfermer dans aucune "case". Le Brésil, le jazz, l'émotion, l'humour aussi sont au coeur d'un univers porté par sa belle voix limpide et profonde. Son répertoire se saisit des chants de lutte et d'espoir de l'Amérique latine comme des grands classiques de la chanson française. Scène Beauséjour, tarif : 15€.

Jazz request, soirée dance cabaret, vendredi 11 octobre à à 20h30 à Nieul-sur-Mer. "Je n'aime pas le jazz, mais ça j'aime bien" : c'est l'accroche, à la fois commerciale et provocatrice qui l'ont trouve étiquetée sur certains CD jazz "grand public". "Watermelon man" d'Herbie Hancock, "Misty" d'Eroll Garner, des pièces de Miles Davis, des chansons de Claude Nougaro, la soul music... En font partie. Dans une ambiance cabaret avec piste de danse, tables, chaises, huîtres, mignardises et boissons en vente sur place, cette soirée revisitera en première partie de grands standards. Le public sera invité à choisir à partir d'une liste donnée, les titres à écouter et à danser du second set. Espace Michel Crépeau, tarif : 15€.

Samedi 12 octobre à La Rochelle : José Fallot et Etienne Brachet donneront une master class "basse - batterie" au Conservatoire. Déambulation de 16h30 à 18h au centre-ville avec le Jazz Combo Box Scratcho Band. Et LA soirée de clôture, à ne pas manquer à La Sirène avec Bojan Z !!!

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 08 Oct 2013) - lire et plus ...

[ art ] Artotec, l'artothèque des Filles de la Rochelle vous prête des oeuvres d'art contemporain

cliquez sur pour lire ... Les Filles de La Rochelle forment un réseau associatif de femmes actives aux parcours multiples qui mettent en commun leurs expériences, leurs idées et leur enthousiasme au service des autres en soutenant des actions humanistes et de solidarité internationale.

Certaines d'entre elles sont des artistes, elles ont aussi un large réseau dans les cercles culturels et artistiques. La création de leur l'Artotec contribue à deux objectifs. Démocratiser l'art contemporain en direction de celles et ceux qui hésitent encore à pousser la porte des galeries ou des ateliers. D'autre part contribuer à financer les actions humanitaires de l'association.
Pour inaugurer ce nouveau dispositif, une exposition a été accueillie par l'Espace culturel Leclerc de l'avenue Fief de Rose à Lagord juste à côté de La Rochelle les 20 et 21 septembre 2013. Une occasion de découvrir les oeuvres ainsi que le concept.

Artothèque ? Si celle des Filles de La Rochelle a choisi de l'écrire "Artotec", c'est sous cette forme orthographique qu'il a fait son entrée dans le dictionnaire. Mot-valise formé par les termes art et bibliothèque, il désigne une structure qui diffuse des oeuvres d'art contemporain originales ou bien des multiples, en les prêtant, selon des modalités définies, comme on le fait pour les livres, DC, DVD..

À La Rochelle, une trentaine d'artistes , des femmes et aussi des hommes qui exposent régulièrement dans la région ont déjà rejoint l'aventure mettant à disposition entre une et trois oeuvres ce qui permet de proposer, dès aujourd'hui, 78 originaux. Abstraction, nouvelle figuration, ultra-réalisme, aquarelle, nature, portrait... La peinture domine reflétant une diversité de thèmes, de styles et de techniques.
Du côté des formats, parmi les plus petits, on retiendra par exemple deux "digigraphies" de 30x30 cm de Sylvie Tubiana, une artiste de renommée internationale, réputée notamment pour ses instalations associant lumière, photographie et vidéo. La Ville de La Rochelle lui avait consacré d'octobre 2012 à janvier 2013 un temps fort en 3 lieux, 3 expositions.
Les amateurs de grands formats s'intéresseront à " Hibiscus", un assemblage de tissus et toiles cousus et peints d'Élisa Baron de 180 x 120 cm ; ou encore à "Équilibre", une huile sur toile de 130 x 83 cm de Gilles Blosseville où les lignes abstraites flirtent avec la figuration. Dans un autre registre, Véronique Maxin propose "Augustino, Émilie et Lulu", une pièce de 50x70 cm qui joue avec le fil de fer et des volumes très colorés.

L'artotec, mode d'emploi : pour les particuliers, une participation financière annuelle de 120 euros permet d'accéder aux oeuvres mises à disposition par les artistes et qui sont consultables sur le site internet lesfillesdelarochelle.fr. Ensuite, en fonction de celles disponibles, la première choisie sera prêtée pour une durée forfaitaire de 2 mois, sauf cas particulier, puis de même pour les suivantes pendant un an. Des conditions particulières d'échelonnement du prix de l'abonnement peuvent être discutées avec l'association. Les Filles de La Rochelle ne disposant pas d'un local, un rendez-vous sera organisé pour aller chercher l'oeuvre, puis la restituer.
Les collectivités et les entreprises auront quant à elle la possibilité d'emprunter, pour une durée forfaitaire de 4 mois au lieu de 2, plusieurs œuvres de chaque artiste, sur la base d'une participation forfaitaire fonction du nombre : 120€, 240€ pour 2, 360€ pour 3... Consultez les conditions générales de prêt ici.

Acquérir une oeuvre ? Pour les amateurs qui ne souhaiteraient pas se séparer du tableau prêté, il sera bien entendu possible, sous réserve qu'il soit encore disponible à la vente, de l'acheter auprès de l'artiste qui reversera 25% du montant de la transaction au bénéfice des actions des Filles de La Rochelle.

Les Filles de La Rochelle soutiennent les associations suivantes :
Tittit : créée en 2009, elle favorise l'autonomie de vie de familles au Niger grâce au soutien à la scolarisation et à la création d'activités économiques. "Les enfants du désert" qui lutte contre la malnutrition des enfants et la pauvreté des familles en Mauritanie. "A Coeur d'Afrique" qui aide des écoles, des villages et des femmes au Mali.
Dans le domaine médical, Les Filles de La Rochelle contribuent, en aidant l'Afsed, à la recherche sur les syndromes d'Ehlers-Danlos qui regroupe différentes maladies génétiques rares qui affectent le collagène et touchent le tissu cognitif, dit aussi "de soutien".

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 04 Oct 2013) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " vente " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire