à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une visite : 488 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Jazz 12-14 août ] Jazz in Août à La Rochelle : festival gratuit dans les jardins du Muséum du 12 au 14 août 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" compte parmi les incontournables qui rythment la saison estivale. Ce festival de jazz amateur de haut niveau est parrainé depuis sa création par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique du rendez-vous rochelais Jazz entre les 2 tours ! Ardent défenseur des musiques improvisées, il a créé le C.M.D.L. Chaque année Jazz in Août programme un ensemble issu de cette école de musique qui dispense des formations professionnelles et universitaires.

Pour cette 13e édition de Jazz in Août, toujours dans le très beau jardin du Muséum d'histoire d'histoire naturelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 12 au dimanche 14 août 2016, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session diurne propose de découvrir deux groupes en fin de journée de 16h30 à 17h15 et de 17h30 à 18h15. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme en nocturne de 20h30 à minuit. La soirée se prolonge généralement par un boeuf partagé par les musiciens. Tous les concerts, dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, sont en entrée libre et gratuite !

Fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant trois jours, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Autour du festival "in", le Muséum d'histoire naturelle accueille également deux petits-déjeuners jazz à 11h du matin. Le premier avec Roue libre, samedi 13 août. Puis dimanche 14 août avec Brian Carter et Mike Murphey suivi à 15h par un happening musical avec Sat'in Jazz.
Côté "Off", à découvrir détail en cliquant ici, les artistes se produisent dans les bars et les cafés depuis le 10 août et joueront les prolongations jusqu'à la fin du mois. Dans le même esprit, des apéros-jazz sont proposés aux Rochelais entre deux éditions estivales.

Les ambassadeurs : en 2015, Jazz in Août avait réunit tous ses invités d'honneur, le guitariste algérien Yacine Kheddaoui, le pianiste italien Nico Morelli, le contrebassiste français Sébastien Van de Weghe et le batteur américain Brian Carter qui avaient formé pour l'occasion un quartet international. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens professionnels initient de façon encore assez informelle un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. En 2016, c'est Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle qui revient accompagné cette fois de Mike Murphey. Nico Morelli sera également présent lors de la Jam Session avec le contrebassiste Régis Igonnet.

Vendredi 12 août 2016
16h30-17h15 - Roue Libre : jazz vocal et instrumental aux accents rock, pop et festifs en ouverture du festival avec ce quatuor accordéon, guitare-banjo, guitare-voix et batterie fondé à La Rochelle en 2015. Retrouvez-les également samedi 13 août pour un apéro jazz à 11h au Muséum et à l'affiche du Off, dimanche 27 août à 20h au restaurant Le Canton à Périgny.
17h30 - 18h15 - Indéswing : basé à Saintes, de bars en festivals, le groupe se produit très régulièrement dans la région. De passage par exemple cette année chez Aiôn à La Rochelle avec leur jazz manouche dans la lignée d'Hubert Rostaing ou de Gus Viseur, ils viennent à Jazz in Août en quartet guitares, contrebasse et violon.
20h30-21h15 - MCQ - Tribute to Clark Terry : la formation du pianiste Maxime Combarieu rendra hommage avec Olivier Desplebin à la trompette et Bertrand Couloume à la contrebasse au trompettiste de Saint Louis disparu en février 2015 et aux compositions trop rarement jouées de cette grande figure du Be Bop. Également en off, mardi 11 aout 2016 à 20h30 au restaurant le Bodegon, cours des Dames.
21h30-22h30 - Shadja : la formation rochelaise se produit depuis 2002 à géométrie variable selon les concerts. C'est en trio qu'elle viendra livrer son jazz métissé aux couleurs orientales et africaines qui inspirent les compositions du guitariste Sylvain Branco. Avec également Hélène Deulofeu à la guitare et Mélaine Lemaître aux percussions.
22h45-23h45 - Brian Carter Mike Murphey Projet : place aux américains, invités 2016 et ambassadeurs de Jazz in Out aux États Unis.

Samedi 13 août 2016
16h30-17h15 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est récemment formé autour d'une chanteuse et d'un trio de musiciens expérimentés qui l'accompagnent au piano, à la basse et à la batterie. Également en off la veille, 12 août, à la Cav'à'So et le lendemain, dimanche 14 à 15h au Muséum pour un happening musical .
17h30-18h15 - Gerry Jazz : depuis une dizaine d'années, ce quartet revisite les standards du jazz entre swing, bossa, jazz rock et ballades. Le groupe qui se produit le plus souvent en Loire Atlantique entre Nantes et Saint Gilles Croix de Vie vient se produire sur la scène de La Rochelle en voisin !

Soirée jazz vocal !
20h30-21h15 - Art Pimpers : fin 2013, son leader, Hugo Challan-Marchio avait participé à tout juste seize ans à l'émission La Nouvelle Star. Dès 2014, Titouan Déméreau le batteur du groupe s'était produit dans le cadre du off de Jazz in Août aux côtés de l'invité d'honneur Nico Morelli. En 2015, les jeunes Rochelais d'Art Pimpers avaient fait l'ouverture du festival. Ils reviennent pour cette 13e édition, cette fois en session nocturne avec leur répertoire funk, hip-hop, jazz, rock, et électro.
21h30-22h30 - Jazz Not : la chanteuse Emmanuelle Ragogna revient à Jazz in Aout avec son nouveau groupe pour interpréter un répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.
22h45-23h45 - Angèle Dji : dans la veine des grandes chanteuses de jazz, la voix grave et chaude d'Angèle Dji sert un répertoire de classiques du jazz aux accents soul et blues. Ex-styliste d'origine comorienne installée à Paris après quelques années passées à La réunion, elle se consacre aujourd'hui à la musique. Le public appréciera la présence vocale et scénique de cette lady très bien entourée par ses trois musiciens !

Dimanche 14 août 2016
16h30-17h15 - Jam Session, attention changement d'horaire ! Ne manquez pas ce temps fort qui réunira les musiciens du festival et le quartet du contrebassiste Régis Igonnet. L'artiste qui a accompagné de nombreux artistes de jazz de la scène jazz française et internationale vient d'enregistrer ces compositions au studio l'Alhambra, à Rochefort viendra les présenter sur la scène du Muséum, le public sera ravi de retrouver à cette occasion le pianiste Nico Morelli qui est l'ambassadeur italien du Festival ! Également en Off en trio guitare-piano-batterie sur l'île d'Aix, vendredi 12 août à 15h à l'hôtel Napoléon.
17h30 -18h15 - Blue Vox : Laurence Millo, la belle voix de ce duo bordelais répond aux accords de guitare de Ludovic Aristegui. Ensemble, ils interprètent des standards et improvisent des dialogues musicaux harmonieux et intimistes. Habitués à se produisent dans les bars de Bordeaux et du bassin d'Arcachon, ils étaient aussi à l'affiche du off du prestigieux festival de jazz de Marsiac !

20h30-21h15 - Projet Nelson : en 2015, la voix de Romane et la guitare d'Hélène avaient séduit les festivaliers de Jazz in Août en duo. Quelques semaines plus tard, au cours de l'automne 2015, elles accueillaient Lucie Malbosc et ses percussions. C'est donc en trio qu'elles reviennent sur la scène du Muséum avec leur répertoire jazz, pop & folk de reprises et de compositions rythmées par le timbre rauque de Romane et les ambiances planantes de Lucie et Hélène. En Off au restaurant Le Verdière, samedi 19 août à 20h30.
21h30-22h30 - Alex Monfort Trio : AMT, trois lettres que les amateurs de jazz n'auront aucun mal à retenir tant elles font déjà rimer jazz avec jeunesse, talent, modernité et virtuosité ! Formé par le pianiste Alex Monfort, Raphaël Royer à la contrebasse et Florian Pons à la batterie, tous élèves du C.M.D.L, Le Centre de formation musicale de Didier Lockwood, ce jeune trio s'est très vite fait remarqué. 2e prix du tremplin jeune talent Jazz de Saint-Germain-des-Prés en 2014, ils étaient sur la scène jeunes talents Rézzo Focal de Jazz à Vienne et ils ont emporté le 1er prix du Blue Note Festival à l'unanimité du jury lors du 75ème anniversaire du célèbre label américain ! À découvrir, absolument !
22h45-23h45 - Three Little Birds : ce groupe expérimenté livre en clôture du festival un cocktail musical festif et dansant sur des rythmes ensoleillés et entraînants. Entre Rhythm'n'blues, ska, rocksteady, biguine, mento et autres mazouk, ces trois drôles d'oiseaux entraîneront les festivaliers dans univers entre blues et Caraïbes !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 11 Aut 2016) - lire et plus ...

[ week-end 7-8 mai ] La Rochelle : vélo, festival vintage, régates, reggae, rap, danses latinos... Le week-end des 7 et 8 mai 2016

cliquez sur pour lire ... Dandy Bigoudi : c'est le nom évocateur, à consonance rétro, de la première édition de ce nouveau salon qui s'installe à l'Espace Encan de La Rochelle, le week-end des 7 et 8 mai 2016. Les passionnés comme les curieux y feront un petit voyage dans le temps dans l'univers glamour des années 1920-1930 à 1950-1960.
Mode, décoration, beauté, style, look , loisirs et même gastronomie, plus de 80 exposants sont réunis pour cet événement qui s'inscrit entre la convention vintage et le festival avec des programmes d'animations, de concerts et spectacles.
On y suivra les démonstrations des danseurs entre lindy hop, swing, charleston et jazz roots en dégustant des sucettes fraise-guimauve. Sur scène, les groupes de musique se succèderont pour revisiter la chanson réaliste, le cabaret burlesque, le jazz ou le swing parfois enrichi à l'électro... Avec Dj Littleké, Balthazar, Scratchophone Orchestra, Chanson d'occasion, Pompas et Solo, Gipsy All Star, Anisette et les glaçons, Les Glam's.
Le long du parvis de l'Encan, l'association US Vielle expose de belles voitures anciennes. Côté style, les amateurs ne passeront pas à côté de "Philosophy Haïr Design" et de "Benji Tattoo", les stands du barbier-coiffeur et du tatoueur.
Si les exposants qui viennent des quatre coins de France ont parfois fait un long voyage pour rejoindre La Rochelle, les locaux sont aussi de la fête. C'est le cas par exemple du "Dressing Vintage" de Myriam Sardis qui sélectionne de jolies pièces de seconde main, chemises blanches, blousons en jean, vestes militaires, chemises hawaïennes qu'elle vend habituellement sur les marchés de l'île de Ré. De son côté Emmanuelle Baatz de Génération Optik vient avec une sélection de lunettes de vue et de solaires très vintage et propose en plus un concours.
Infos pratiques : Dandy Bigoudi à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle. Terrasse, esprit guinguette et animation musicale à l'extérieur. Samedi 7 mai 2016, le salon est ouvert de 10h à 22h et joue les prolongations jusqu'à 1h du matin côté scène, festival, bar et gastronomie. Dimanche 8 mai, les visiteurs sont attendues de 10h à 19h. L'entrée, gratuite pour les moins de 12 ans est à 12€ et en tarif réduit à 8€ si vous téléchargez l'offre sur le site de l'événement.

À bicyclette ! La ville de La Rochelle inaugure son programme de sensibilisation ""Vendredi c'est vélo !" pendant deux jours, le 6 et également samedi 7 mai 2016 avec des animations du côté du Cours des Dales et du Vieux Port.

Le Tour de Ré au départ de La Rochelle, samedi 7 mai 2016 : cet événement incontournable de la voile habitable est organisé depuis plus de soixante ans par la S.R.R, Société des régates rochelaises. Au fil du temps, il a évolué et il réunit aujourd'hui plus de 250 voiliers sur différents parcours selon leur armement. Afin se s'ouvrir au plus grand nombre et en particulier les plaisanciers non régatiers, les organisateurs proposent en 2016 de participer au "Rallye du Tour de Ré", juste pour le plaisir et sans classement. Autre nouveauté, avenue de la Capitainerie au port de plaisance des Minimes avec l'installation d'un tivoli, accessible à toutes et tous où sont proposées des dégustations d'huîtres, grillades et crêpes jusqu'au dimanche 8 mai, date de la cérémonie de la remise des prix, au même endroit à midi.

À l'affiche : temps fort samedi 7 mai à 16h chez Cultura avec le reggae rap des Neg Marrons en showcase pour présenter leur nouvel album "Valeur sûre". Chez Aiôn, bar culturel et solidaire : seconde session de création d'une fresque collective ; rap & reggae, samedi soir avec Label Ewok ; danses latines libres, dimanche après-midi, 8 mai.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Don du sang : grande nouveauté la semaine prochaine avec les clubs Rotary et l'E.F.S pour la mobilisation annuelle "Mon sang pour les autres" qui quittera la place de Verdun pour s'installer pour la première fois, vendredi 13 et samedi 14 mai 2016, de l'autre côté de la ville, au Gabut. - (Sam, 07 Mai 2016) - lire et plus ...

[ La Sirène 5 ans ! ] Musiques actuelles à La Rochelle : La Sirène fête son 5e anniversaire jusqu'au dimanche 3 avril 2016 !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, l'ouverture le 1er avril 2011 à La Pallice de La Sirène, salle dédiée aux musiques actuelles répondait à une attente, longue pour certains de plus de vingt ans ! Assez logiquement, c'est l'association XLR à l'initiative de quelques saisons de concerts "hors les murs" le temps que le projet prenne enfin corps qui avait été choisie pour gérer en délégation de service public cet équipement de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle. En 2011, nous écrivions : "Parions que l'équipe saura préserver l'esprit militant qui a marqué sa création sans prendre la grosse tête en passant à ce statut plus formel". Ces cinq belles premières années ont tenu leurs promesses, tant sur le fond côté programmation que sur la forme. Pourtant, elle aurait pu avoir le melon et les chevilles qui enflent cette Sirène qui séduit aujourd'hui aussi bien le public que les artistes, accueillant de nombreuses résidences de création de têtes d'affiche qui, comme Dominique A, Shaka Ponk, Izia, Louise Attaque très récemment pour sa re-formation ou même Louanne fin 2015, en profitent souvent pour réserver leur première date de tournée à La Rochelle. Ajoutez le Quai qui accueille et accompagne les musiciens de la région. La Sirène assure aussi le suivi et l'incubation des projets de quelques "protégés" talentueux parmi lesquels Sarraco initié par Nicolas (ex)Coup d'Marron - Hildebrandt au chant, aux compositions et à la guitare qui réunit aussi la quasi-totalité du groupe le Prince Miiaou : Norbert à la batterie, Maud Elisa à la guitare et François Pierre à la basse et au violoncelle. Des artistes que l'on retrouve à différentes reprises au programme de ce 5e anniversaire.

5 ans, 5 jours ! Bachar Mar-Khalife a ouvert les festivités, mercredi 30 mars. Puis, jeudi 31, Didier Wampas est parti à vélo de la gare pour rejoindre La Sirène et la soirée dédiée aux talents locaux. Vendredi 1er avril, pour la vraie date de son anniversaire, l'équipe a réuni sur trois niveaux et jusqu'à l'aube, quelques uns des artistes qui ont marqué l'histoire de ses cinq premières années et, bien entendu, Legendary Tigerman qui était de la soirée inaugurale en 2011.

Ce week-end !!!
Samedi 2 avril, La Sirène s'installe en ville et fait la tournée des lieux-amis !
Au Centre intermondes de 16h à 18h : attention, la première escale affiche complet pour "Les 5 sens", l'invitation gustati-vino-ludique proposée par Gaëtan Roussel, l'un des parrains de cet anniversaire avec Bouchon le patron, Elise & Jessica les cuisinières de La Sirène et le vigneron Ludovic Engelvin.

Au restaurant Le Prao de 17h30 à 19h : Expo by Marie Monteiro, 10 Rue Saint-Nicolas : vernissage de la sélection "5 ans de clichés rock" de la photographe officielle de La Sirène !

Rue Saint Nicolas, dancing in the street de 17h30 à 19h30 avec Dj Francis, monsieur Vidal à la ville qui dirige "Allez Les Filles" à Bordeaux et pilote le festival Relâche. Ambiance party avec ce spécialiste de la soul et de la black music armé de son caddie mobile !

Au Musée Maritime de 18h à 19h, place Bernard Moitessier : le musée à terre et à flots fait sa réouverture de saison et reçoit pour la tournée anniversaire de La Sirène les sept musiciens du "Celtic Social Club" qui se jouent des étiquettes régionalistes pimentant leurs accords celtiques de reggae ou rock'n'roll sans perdre son lyrisme et sa fougue.

Chez Hortense de 19h à 20h, 4 Rue des Carnes : le restaurant inclassable et incontournable accueille la première des trois escales de Dj Moule, spécialiste du mash-up qui passe tout, electro, rock, hip-hop, funk, tout passe à sa "moul-inette" !

À La Coursive de 20h à 20h45, 4 Rue St Jean du Pérot : les six Rennais de Santa Cruz présentent "MicrOrgan" et revisitent en acoustique leur répertoire, folk et americana avec en prime une reprise distinguée d'Amy Winehouse, La Classe.

À la maison de l'étudiant de 21h à 22h45, 3 passage Jacqueline de Romilly : séance ci-concert proposé par l'Université, le Festival international du film & La Sirène ! Le guitariste Olivier Mellano illustre et invente une partition pour "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm "L'Aurore", l'histoire d'un amour fou qui fit dire à François Truffaut que ce film est le plus beau du monde.

Au Chantier des Francos de 21h30 à 23h, esplanade Saint-Jean d'Acre : Hildebrant et Le Prince Miaou sont deux-ex pensionnaires du Chantier, ils jouent chacun dans le registre de la pop et sont tous les deux accompagnés par La Sirène. Ils poursuivent ici l'aventure avec brio et en trio !

À L'Alibi de 22h à 2h du matin, 53 Rue St Jean du Pérot : La Sirène & Rider Radio poseront leur "Rider session n°6" ! Au programme : un set hip-hop pour Dj Moule, une aventure sonore avec Jean du Voyage et du hip-hop teinté d'électro et de technicité avec DJ Skills.

À l'Aiôn de 22h à 2h du matin, 41 Rue de la Scierie : le Nofa Sound System de Fitz et Zinxxx posera ses bonnes vibrations et son dub à l'étage de l'incontournable bar culturel et solidaire rochelais.

Au CCN, Chapeelle Fromentin de 23h15 à 2h du matin, 14 Rue du Collège : le Centre chorégraphique national de La Rochelle dirigé par Kader Attou - Cie Accrorap accueille la projection de "Only lovers left alive", un long métrage fantastique de Jim Jarmuschqui raconte l'histoire d'amour d'un coupe de vampires. Juste avant le film, le compositeur Jozef Van Wissem qui a signé la Bande Originale du film invitera au voyage au son du son luth baroque.

Au Vinophone de 23h30 à minuit , 29 Rue St Jean du Pérot : un dernier set pour la route de DJ Moule en mode rock indé revisité et couplé à quelques autres standards.

Nuit électro de minuit à 6h du matin dimanche au Set, 21place du Maréchal Foch : le collectif AAA est aux manettes de soirée résolument techno dans un vrai club et vous offre un voyage au pays des musiques électroniques avec l'excellent Ïtréma accompagné du crew AAA : Fanox et Alber Paderski. Attention capacité limitée à 350 personnes, arrivez tôt.

Dimanche 3 avril 2016
Après ce marathon festif, rendez-vous à La Sirène pour profiter dès 11H du matin , après une nuit blanche ou une petite grasse matinée d'un dimanche familial, sportif, musical et convivial.
De 11h à 13h : rendez-vous au Balcon pour une initiation Taï-Chi : "un temps initiatique pour une pratique extatique", idéal pour se remettre de ses émotions, voir de ses excès ou bien simplement profiter d'une belle journée dominicale anti-stress.

Les manèges fitness de la Cie DUT de 11h à 17h : sur le parvis, plusieurs manèges détourné s'installent dans les escaliers; l'exercice est sportif, les parents et autres "grands" parents pédalent, rament, courent et les enfants profitent !

Le grand banquet de la région de 13h à 15h : au menu, sur réservation uniquement avant vendredi 1er avril à midi : huîtres en entrée, à suivre avec un réconfortant parmentier au confit d'oie 100% "Rockfarmers Cluzo" et pour finir une belle tarte aux pommes du Limousin, bon appétit ! Participation : 15€ par personne.

"Rockfarmers" au Quai à 14H30 : projection du film documentaire réalisé par Yan Sourigues consacré à l'aventure des deux musiciens-fermiers de "The Inspector Cluzo".

Captain Parade "Rock les mômes de 14h30 à 15h30 au Balcon : un spectacle musical façon leçon de rock'n'roll pour toutes les générations de 5 à 555 ans ! et les enfants de 5 à 555 ans. Captain Parade enchaîne refrains entêtants, solos infernaux et gimmicks vocaux avec la complicité de Charlie 1000 watts à la guitare et Mamat à la batterie.

Grande région on stage dès 15h30 ! La fine fleur de la scène régionale investit la grande salle du Cap. Parti avec une cinquantaine de "supportes" du Rocher de Palmer à Cenon à bord d'un Magical Mystery Tour Bus avec dans ses bagages, le combo pop folk My Ant ouvrira les festivité à 15h30. À suivre avec Sarraco à 16h30 pour finir à 17h30 avec The Inspector Cluzo.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 02 Avr 2016) - lire et plus ...

[ patrimoine ] La Rochelle : invitation à l'illumination inaugurale de la Tour de la Lanterne, mardi 1er mars 2016

cliquez sur pour lire ... La tour de la Lanterne que l'on connaît également sous d'autres noms, en particulier celui de "Tour des quatre sergents" est aujourd'hui le dernier et l'unique phare médiéval qui se dresse encore le long du littoral atlantique. Érigée entre les 12e et 15e siècles, d'une hauteur est de 55 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, cette tour est un vestige des fortifications qui, avec les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, protégeaient le port de La Rochelle. Au Moyen-Âge, elle avait une fonction de phare et servait à désarmer les bateaux avant leur entrée dans le port. Dès le 16e siècle, elle fait office de prison en particulier pour les prêtres, puis les Vendéens et ensuite les Anglais ainsi que pour des condamnés de droit commun.

Ses murs portent l'empreinte de cette fonction grâce à une exceptionnelle "collection" de graffiti gravés au fil des siècles par les corsaires et les prisonniers. Classée monument historique en 1879, la Tour de la lanterne fait aujourd'hui partie du patrimoine du Centre des monuments nationaux qui gère l'ensemble des trois tours de La Rochelle.
La Tour de la Lanterne a fait l'objet d'une superbe restauration qui lui a permis de retrouver l'éclat de sa pierre blanche, de mettre en valeur ses graffiti et même d'apporter une touche de modernité à certaines gargouilles. La rénovation s'est achevée au mois de juin 2015 avec le démontage de ses impressionnants échafaudages. Depuis, elle est restée dans le noir.

Nouvelles variations lumineuses : la mise en lumière de la tour, selon les prescriptions des Monuments nationaux, a entièrement été financée et réalisée par le service de l'éclairage de la Ville de La Rochelle afin de mettre en valeur l'architecture ainsi que ses détails. La mise en oeuvre d'un dispositif 100% leds formé par 72 projecteurs très faiblement énergivores a permis de réduire sa consommation à 1500 kW/h contre 6 kW/h avant la rénovation. Si la lumière blanche sera le plus souvent de mise, le mécanisme s'appuie sur une combinaison de technologies LED, courant porteur et Wi-fi. Il permet de piloter, depuis la tour, différents scénarios, de jouer avec les couleurs, les mouvements, et les rythmes, toujours sans risquer de perturber la navigation maritime. On notera que quelques 200 heures ont été nécessaires pour la conception et les études techniques auxquelles il faut en ajouter 240 heures supplémentaires pour la main d'oeuvre jusqu'aux derniers réglages.

Pour la municipalité, cet éclairage s'inscrit dans un shéma directeur d'aménagement "lumière". Il contribue au travail de "re-qualification" du Vieux port engagé par l'équipe municipale avec des étapes qui ont fait polémique comme sa quasi-piétonnisation tout au long de l'année. L'éclairage de la tour entend participer à la création d'une identité nocturne à la fois dans une démarche environnementale et patrimoniale.

Les Rochelais et les visiteurs sont invités à assister à la mise en lumière inaugurale, mardi 1er mars 2016 à 18h30 depuis l'esplanade Saint-Jean d'Acre où un podium a été installé au pied de la tour de la Lanterne, à proximité de l'école de voile. Juste avant que le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine aux côtés d'élus, de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de la conservatrice du CMN La Rochelle, Manon Hansemall ne donne le signal pour révéler l'éclairage au crépuscule, deux artistes évoqueront l'histoire du monument. Isabelle Autissier en fera le récit et le chanteur Jean-Marc Desbois interprètera "La mer m'a donné" de Georges Moustaki.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Tourisme, vacances et et week-end à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 01 Mar 2016) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " visite " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire