Le Tour de Ré dont l'histoire est intimement liée à celle de la Société des Régates Rochelaises fondée en 1860, est sûrement la plus ancienne réunion de ce type de France. Créée il y a plus de 150 ans par des Rochelais qui voulaient tester leur habilité à manoeuvrer leur bateau et leur capacité de vitesse, cette régate dont les bénéfices étaient remis aux veuves de marins est devenue annuelle en même temps que naissait la S.R.R.
Le Tour de Ré est ouvert à tous, amateurs comme skippers confirmés, plaisanciers "du dimanche" et sportifs de haut niveau en habitables monocoques ou multicoques. Deux parcours sont proposés en fonction de la taille du bateau et la catégorie de navigation. - Le "grand" tour : pour les bateaux armés pour une navigation au-delà de 6 milles d'un abri ainsi que d'une longueur supérieure ou égale à 6.50 mètres. - Le tour "face nord" : pour les voiliers armés pour une navigation inférieure à 6 milles d'un abri avec une longueur supérieure ou égale à 6.50 mètres.
- Vendredi 30 mai 2014 : inscription au club de 15h à 19h ; distribution des bourriches d'huîtres à 18h avant le briefing skipper sur la terrasse à 19h. Samedi 31 mai 2014 : signal d'avertissement à 7h55 et départ du Tour de Ré à 8h sue la ligne de départ proche de Ouest-Minimes. Dimanche 1er juin 2014 à midi : remise des prix avec dégustation d'huîtres.