Jeudi 17 novembre 2016, le Festival international du film d'aventure est en rythme de croisière aussi bien au Musée Maritime qu'à l'Espace Encan ! Détail en PDF ci-dessous.
"Quai de l'aventure" au Musée Maritime - 15h : "Et voil'art, un regard sur l'Armada" (52') de Matthieu Mounier. La rencontre de 70 artistes et marins à bord de 11 voiliers. - 16h30 : "Guide à tout prix" (52') de Laurence Fleury sur Sunar Gurung, premier Népalais diplômé guide de haute montagne de la prestigieuse école de Chamonix. - 20h05 : "Super héros la face cachée". 2x26', l'un sur Umberto Pelizzari, recordman du d'apnée. L'autre sur la championne de surf Justine Dupont.
Films en compétition à l'Espace Encan - 15h30 : "Chemins d'altitude" un 26' de Raphaël Lassablière. Retrouvailles au sommet du Mont-Blanc pour d'anciens jeunes grenoblois. - 16h30 : "Lignes" (52') de Julie Guignier entre alpinisme et littérature alpine. - 18h : Inauguration en 3 temps, sur invitation. Présentation officielle et films. "Bartas" (44') de Quentin Sixdeniers. Objectif pour les meilleurs de la discipline : battre le record du monde de highline sur l'île de La Réunion. "Renland", un court-métrage hors compétition en avant-première d'Evrard Wendenbaum sur une nouvelle expédition au Groënland. - 20h : "Un souffle pour l'Arctique" (53') avec Aurore Asso, championne d'apnée sous la glace de la banquise. - 21h30 : "Unbranded", film américain sous la forme d'une épopée dans l'ouest américain avec des chevaux sauvages.