Le collectif SISM La Rochelle réunit : l'Unafam, Union des familles de malades psychiques et leurs association ; l'Aredeta, Association rochelaise pour l'étude sur la dépression let les troubles affectifs ; Gem P'tit Plus ; Gem entraide et renaissance ; Espoir 17 ; la MDAJA, maison des adolescents et des jeunes adultes ; la Maison associative de la Santé ; la Coordination prévention du suicide et promotion de la santé mentale ainsi que la direction santé publique-hygiène-environnement de la Ville de La Rochelle. Comme chaque année, il propose un programme lors des "SISM", Semaines d'information sur la santé mentale, cette année placée sous le thème de : "être adolescent aujourd'hui".
- Mardi 17 mars 2015 à 19h au centre social le Pertuis, 3 rue François Boucher à La Rochelle - Mireuil : conférence-débat en écho au thème national par Xavier Pommereau, psychiatre, chef de service du Pôle Aquitain de l'adolescent du Centre Abadie à Bordeaux. Spécialiste de l'adolescence en difficulté. il est un des pionniers de la prévention du suicide chez les jeunes en France. Entrée libre et gratuite.
- Portes ouvertes : mardi 17 mars 2015 de 14h à 17 dans les locaux du GEM, groupe d'entraide mutuelle P'tit Plus, 1 bis avenue de la porte Dauphine à La Rochelle. Et le 24 mars de 14h à 17h à l'association Aredeta à la Maison de la santé, 10 rue de la Guignette.
- Par ailleurs : organisation d'une session de sensibilisation au mal-être des adolescents et aux lieux d'aide spécifique à l'attention des animateurs, encadrants sportifs et des écoles de musique et de danse. Théatre-forum à La Kanopé II à Lagord sur les conduites à risques des adolescents avec deux classes du Lycée Vieljeux en collaboration avec les étudiants de l'école d'infirmières.
|
plus ...
Et oui, il y a une fin à tout ! Nous voilà donc de retour dans nos familles... Sentiment mitigé entre le plaisir de retrouver ses proches et celui d'une parenthèse qui se ferme en laissant quelques empreintes dans les esprits. Les derniers jours à Marrakech et le retour en France qui fut, somme toute, un peu épique : à lire ... .
|
plus ...