Quand la tempête Xynthia a déferlé sur nos côtes et tout le littoral de la Charente-Maritime, elle a mis en exergue l'état des digues et l'abandon de leur entretien depuis un siècle, sans parler de l'urbanisme qui avait conquis des zones sensibles. À cette époque, au sein du département et sur l'Île de Ré, Lionel Quillet responsable des digues a géré l'urgence. Sa mission, depuis, fut de mettre en place avec le gouvernement et le département un plan de restauration des ouvrages, vaste chantier. Il vient faire, aujourd'hui le point complet des travaux de défenses en Charente-Maritime et bien sûr, sur l'île de Ré. - Lien vers l'émission Le Studio de Ré Télé, Avril 2016 : ''Faisons un point sur les digues'' lien ... .
| Le Studio sur re-tele.fr
Vendredi 10 avril à 16h, Christian de Perthuis est l'invité de "Terre & Lettres" pour "Le complot climatique" publié chez L'Harmattan en 2014. Fondateur de la chaire "économie du climat" à l'université de Paris Dauphine, il a écrit des ouvrages qui font référence, sur la fiscalité "carbone" notamment. Avec ce premier roman, il s'attaque à un sujet très sérieux de façon très accessible, entre polar climatique et politique fiction. À ses côtés, le Rochelais Frédéric Surville qui a déjà écrit deux ouvrages : "Les colères de la nature" en 2012 et "La tempête Xynthia face à l'histoire" en 2010. Il a aussi collecté et réunit un fond impressionnant de relevés météo.
- Terre et Lettres du 9 au 11 avril 21015 : lire en détail sur ubacto ici lien ... . - Attention nouveau lieu : au Carré Amelot au centre-ville de La Rochelle. Participation : conférence ou projection 3€ et gratuit pour les adhérents Terre & Lettres (12€/an), chômeurs, étudiants.
| terre-et-lettres.org
C'est avec une performance land-art participative que s'ouvre, avec les Rochelais, la concertation sur la première zone concernée à La rochelle par le "PAPI", Programme d'actions de prévention des inondations. Lire en détail ici : lien ... .
Du 1er au 26 septembre 2014, le public est invité à découvrir des hypothèses de travail pour protéger le parcours qui s'étend du Vieux-Port en passant par le Gabut pour rejoindre la Ville en bois jusqu'au Bout Blanc. Objectif : au-delà des protections, imaginer de nouveaux espaces publics, requalifiés qui préservent et valorisent encore mieux la qualité du patrimoine et des paysages qui s'ouvrent sur la mer. Différentes ambiances et usages ont été délimités qui seront traités de façon à passer progressivement d'une ambiance urbaine au départ de la place de la Motte Rouge au littéral sauvage en contrebas de la maison de la station météo.
- A lire en PDF ci-dessous : le dossier qui détaille la démarche en s'appuyant sur des planches illustrées qui seront exposées au mois de septembre à la bibliothèque universitaire.
| L'actualité sur www.larochelle.fr