Quand nous invitons un artiste, il y a toujours sa diffusion qui prime sur l' actualité. C'est le cas aujourd'hui pour Michael Paul Zemour qui a rajouté à ses concerts les dates des 22 et 23 mai à Nantes à la Cité des Congrès, pour faire la première partie de Vanessa Paradis,. Bien sûr, n'oublions pas le 27 avril 2019 à Rivedoux , le matin à 11heures (gratuit). Après une enfance difficile, cahotique et une autobiographie “Dream or die“, il construit son empreinte musicale sur scène et les plateaux-télé, développe son public et donne naissance à un album Rock festif et électrique. L'année dernière, après la rencontre de Lucie, nait une nouvelle musique. Il signe un album “Moonlight“. Nous le recevons alors qu'il est en train de finaliser son prochain album dont il nous interprète un titre. Bonus supplémentaire, il nous fait partager un titre précédent. Dates à venir: 16/08/19 Port de Saint-Martin et 04/10/19 Cross Roads à Angoulins. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Michael Paul Zemour , - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, la LDH, Ligue des droits de l'Homme du pays Rochefortais organise une conférence-débat sur le thème de : "Face aux discriminations, inégalités et violences sexistes, comment agir ?". Invité.e.s à débattre : Nadja Djerrah, responsable nationale LDH du groupe femmes, genre, égalité ; Juliette Dumont, juriste au CIDFF de Charente Maritime ; l'association Adheos pour la défense des droits des personnes personnes homosexuelles et l'égalité des orientations sexuelles.
Les organisateurs rappellent quelques chiffres édifiants : chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales et seulement 14% portent plainte. En 2015, 122 sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Tous les ans, quelque 84 000 femmes sont violées et en 2014, 1075 personnes ont été condamnées pour viol. Quant aux violences homophobes, elles persistent également.
Ces violences qui bafouent à la loi, les droits et la dignité humaine représentent également un obstacle majeur à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. C'est dans le contexte que la LDH souhaite engager la réflexion citoyenne qui s'impose. En effet, si ce combat relève du domaine public, il est nécessaire d'impliquer l'ensemble de la société pour changer les mentalités. L'objectif étant de faire reculer la tolérance à l'égard de ces violences et que la honte change de camp.
Conférence-débat, lundi 6 Mars 2017 à 20h30 - Auditorium du Palais des Congrès, 73 rue Toufaire à Rochefort-sur-mer - Entrée libre et gratuite
|
plus ...
La LDH, Ligue des Droits de l'Homme avec Attac Rochefort et l'Esprit Citoyen ont invité Geneviève Azam, militante altermondialiste, chercheur et maître de conférence en économie à l'Université de Toulouse à s'exprimer sur "l'avenir des (biens) communs". - Mercredi 7 septembre 2016 à 20h30 à l'auditorium du Palais des congrès de Rochefort : l'entrée à cette conférence est libre et gratuite dans le limite des places disponibles.
Les communs ? Le terme dont on parle de plus en plus désigne en fait, selon Geneviève Azam, non pas "le" bien commun mais une diversité de biens essentiels à la vie de tous. En cela les communs sont une forme de propriété qui n'est ni privée ni étatique. En savoir plus : extraits de l'interview de Geneviève Azam par FritureMag sur Médiapart : lien ... . Dans un contexte de privatisation de la nature et du vivant, Geneviève Azam répondra à la question suivante : "quel avenir pour les communs ?". En effet, le green business se développe et en même temps, les terres, les forêts, les animaux et les végétaux sont de plus en plus transformés en produits bancaires et financiers. Les espèces vivantes, terres et écosystèmes menacés prennent de la valeur selon le vieil adage "tout ce qui est rare est cher". Les communs immatériels dans les domaines du savoir et de la culture sont menacés de la même façon. Alors, comment peut-on aujourd'hui protéger l'air, l'eau, la terre, les connaissances... Tous ces communs, des lois du marché et des spéculateurs pour qu'ils restent entièrement disponibles pour l'humanité.
|
plus ...
Le PRG, Parti radical de gauche a tenu ce week-end et jusqu'au dimanche 4 septembre 2016 en fin de matinée son Congrès national à l'Espace Encan à La Rochelle. Lors de ce congrès, les délégués des fédérations ont voté pour départager les deux candidats à la succession de Jean-Michel Baylet qui dirigeait le parti depuis vingt ans. C'est l'ex-ministre et vice-présidente de la Région Occitanie, Sylvia Pinel qui assurait la présidence du PRG par intérim depuis l'entrée au gouvernement de Jean-Michel Baylet qui a été élue, samedi 3 septembre 2016. La jeune femme de 38 ans a obtenu 65,5% des suffrages remportant 345 voix contre 181 pour son challenger, le militant Guilhem Porcheron, qui se présentait également. La nouvelle présidente qui devra avec les militants décider de la stratégie du PRG pour l'élection présidentielle de 2017 n'écarte aucune option : participer à une primaire à gauche en début d'année, comme présenter une candidate indépendante.
Café citoyen à La Rochelle, dimanche 4 septembre à 14h30 au bar La Renommée ; 3 rue de la Fabrique ; place de la Motte Rouge. Le cercle Michel Crépeau, nom de la section locale rochelaise du PRG et la fédération de Charente-Maritime proposent de prolonger le Congrès qui se terminera vers 13h à l'espace Encan par un café citoyen ouvert à toutes et tous au bar La Renommée, place de la Motte rouge, à la Renommée. Ce rendez-vous informel s'inscrit, selon les organisateurs, dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis politiques, de crispation sociale et de tensions. Les radicaux rochelais souhaitent ainsi multiplier au cours des mois à venir, les occasions de débattre de sujets de fond, notamment la laïcité, l'Europe...
|
plus ...
Le parvis de l'Aquarium de La Rochelle sera, à l'initiative du SDIS 17, Service départemental d'incendie et de secours de la Charente-Maritime, le théâtre d'un événement inédit dans le domaine du secours routier, couplé avec une opération de sensibilisation à la sécurité routière.
- Le challenge : les 7 et 8 avril 21016 de 8h à midi, puis de 13h30 à 17h30, neuf équipes de six personnes venues de toute la France et une dixième irlandaise se mesureront autour de deux épreuves. L'une de rapidité sur un cas simple de 10 minutes pour extraire en toute sécurité une victime inconsciente d'un véhicule instable ou bloqué par des obstacles. La seconde est un cas complexe à traiter en 30 minutes afin de dégager deux victimes dans le cadre d'un scénario catastrophe impliquant plusieurs véhicules. Les équipes seront départagées par cinq juges internationaux qui analyseront leurs pratiques. Objectif : partager des compétences et de nouvelles techniques pour faire progresser les conditions de prise en charge des victimes.
- Le village de la prévention routière : jeudi 7 et vendredi 8 avril en accès libre et gratuit de 10h à 18h, le grand public est invité à venir assister aux exercices ainsi qu'à participer à des actions de sensibilisation. Au programme, notamment en direction des jeunes, des démonstrations, simulations et rencontres autour de quatre thèmes : deux-roues ; alcool et stupéfiants ; piétons et voitures ; acteurs du secours.
- Cette manifestation fait écho à la tenue à deux pas à l'Espace Encan, du Forum santé 2016. L'accidentologie routière fait partie des thèmes forts de ce congrès national des services de santé et de secours médical qui réunit quelque 400 participants à La Rochelle du 6 au 8 avril 2016.
|
plus ...
En ce début de nouvelle année, nous serons particulièrement heureux de vous rencontrer dans le cadre des BIS 2016, à la Cité des Congrès de Nantes. Retrouvez Cristal Records sur le stand n°101 à 104 des Développeurs d'Artistes de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Place des Tournées !
Le Bureau de Production Cristal Production et le label Cristal Records y font la part belle à leurs artistes ... Les Hurlements d'Léo, Kicca, Le Quatuor Kadenza, Yvan Le Bolloc'h, Isabelle Autissier, Bernard Lubat, Olivier Hutman, Sébastien Texier...
| Lire plus...