Lorsque ré-télé a ouvert sa web-TV, nous avions fait un reportage avec Michel Terrasson, déjà président du Conseil de Développement. Il réfléchissait alors à la mobilité sur l'île de Ré et pensait que la solution pouvait être de rétablir le petit train sous forme d'un tramway. Aujourd'hui, il vient accompagné d'Isabelle Vétois, rattachée au CESIR. Le débat d'aujourd'hui porte sur l'écologie, l'habitat et bien sûr la mobilité. La vocation du CESIR est de faire des propositions récoltées au cours des cafés-citoyens ou réunions pour rapporter des idées et des perspectives pour la Communauté de Communes qui, cette année, clôture le PLUI dans lequel sont inscrits les choix de demain pour l'île. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Isabelle Vétois et Michel Terrasson - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Un des problèmes de l'île de Ré reste son affluence l'été. La mobilité et les transports sont complexes. Le Studio a invité Brigitte Desveaux, élue à la mairie et à la CDA de la Rochelle et responsable du même sujet. Si la Rochelle a été ‘'fer de lance'' à l'époque de Michel Crépeau, aujourd'hui la ville cherche a reprendre le leadership. La mobilité et le transport passent aussi par le vélo (électrique) et les bus propres (au gaz ou électriques). C'est un chantier conséquent qu'accompagne monsieur Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle. Brigitte Desveaux est en charge aussi des problèmes des déchets que génère la ville. Écologique de c½ur, elle donne son avis sur l'action du président Emmanuel Macron et de son ministre de l'écologie Nicolas Hulot. Enfin, elle conclut sur les relations avec la Nouvelle Aquitaine, la création du Pôle Centre Atlantique et espère le développement des trains ‘'au quotidien'' et régionaux plébiscités par Renaud Lagrave, vice-président de région. 'Le Studio'' - Catherine Salez reçoit Brigitte Desveaux, production Yves Morin - ré-télé.fr lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
En 2016, Prairial, l'ex-foire écologique d'Aytré, également l'une des plus anciennes de France, revenait après une année d'absence sous le nom de Messidor. Cette nouvelle fête citoyenne orchestrée par la municipalité avec le collectif "Transition citoyenne" du Pays Rochelais est dédiée aux initiatives durables, équitables et respectueuses de l'environnement.
Messidor samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 au parc Jean Macé d'Aytré. - Gratuit sauf pour la buvette et la restauration, mais vous pouvez aussi venir avec votre pique-nique. - Programme complet et très détaillé en PDF ci-dessous ! L'édition 2017 réunit une cinquantaine d'exposants, des partenaires locaux engagés et une quarantaine d'associations autour de quatre pôles : vivre ensemble, solidarité / économie, éducation populaire / habitat, mobilité, énergie / biodiversité. - Ateliers de recyclerie et d'économique circulaire / zone d'échanges et de gratuité.. - Animations : le Manège à légumes pour les enfants / les déambulations de la compagnie médiévale fantastique "Les écorcheurs d'Amiens" / "9m2 de terre à inventer" / le Science-Tour des Petits Débrouillards / la Fanfare sociale / la mini-ferme / un parcours d'aventure acrobatique / Escalade / Tir à l'arc / Sarbacane / Promenade en poney... / "Le tribunal des chaises", pièce de théâtre... - Conférences : scénario Negawatt / agriculture de proximité / épargne citoyenne / permaculture / monnaie locale / économie et politique / immigration et solidarités.
La garden party, samedi 15 juillet de 17h à minuit - À partir de 17h : Jeux en bois, de palets et molkky. - Dès 18h : concerts de Paris Paname et Art Pimpers. - Buvette des Amap et barbecue de "La cochonne rit", ferme bio à Dompierre. - À 19h30 : Le P'tit Baluche de Monsieur Larsène et ses complices. - 22h30 : projection en plein air du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
|
plus ...
22ème édition pour cette grande fête populaire qui, à quelques exception près, se tient toujours à Chef de Baie, fief des activités des pêcheurs et des mareyeurs de la Rochelle depuis leur départ de l'ancien Encan et leur transfert sur ce site en 1994. Samedi 20 mai 2017, c'est sous un ciel gris mais normalement, sans risque de pluie que les Rochelais se retrouveront pour partager cet incontournable !
Grand banquet autour de saveurs de mer - Huîtres, seiches, maquereaux et sardines grillées sont à déguster autour des grandes tablées, après être passé par les stands tenus par les bénévoles des associations et comités de quartier de La Rochelle avec le soutien des professionnels de la mer et de la municipalité.
Découverte du port de pêche dans une ambiance festive ! - 12h-14h : présentation des espèces de poissons et du label "Savoir faire La Rochelle". - 14h15-16h : vente de poissons "à l'ancienne" animée par la voix du crieur qui fera monter les enchères et réveillera chez certains de nombreux souvenirs. Aujourd'hui, les enchères au port de pêche sont électroniques et descendantes. - 14h-16h : visite de la criée. - Tatouages éphémères : ancre marine "La Rochelle". - Musique avec le chanteur Jean-Marc Desbois et le Celtic social club.
Éco-mobilité - Navettes gratuites toutes les 30 minutes avec également des arrêts au stade de Port Neuf et à la plage de Chef de Baie (possibilités de parking) : au départ de la place de Verdun entre 11h30 et 13h et pour le retour de Chef de Baie de 14h à 17h.
|
plus ...
La Ville de La Rochelle inaugure ce week-end, son invitation aux Rochelais "Vendredi c'est vélo !". Deux journées marqueront une campagne d'incitation à utiliser la bicyclette comme moyen de transport privilégié, au moins tous les vendredis et beaucoup si plus si affinités. Tous les autres modes de déplacement doux et-ou dynamiques de la marche aux transports publics s'inscrivent aussi dans cette démarche.
La Rochelle depuis les "vélos jaunes" de Michel Crépeau, précurseur dans le domaine de l'éco-mobilité urbaine se prête particulièrement à la pratique du vélo. La municipalité a marqué les esprits en 2015 avec le dispositif "port apaisé" ( lien ... ) qui en limite l'accès, toute l'année aux piétons, cyclistes, transports en commun et certains véhicules autorisés. Le programme "Vendredi c'est vélo", à suivre tout l'été jusqu'à la Semaine de la mobilité au mois de septembre 2016 invitera chacun à participer à la réduction de l'usage de la voiture individuelle thermique.
Premiers rendez-vous les 6 et 7 mai 2016 sur le Vieux-Port. Pendant les deux jours au tour du vélo-village, d'animation et de deux expositions l'une de vélos anciens et l'autre sur "Les Rochelais à vélo au quotidien".
Vendredi 6 mai de 17h à 23h - Vélo-village - Show Acrobike à 19h, 20h30 et 22h - Atelier light painting à vélo à 21h30 - Le vélo de feu par le sculpteur Rémi Polack
Samedi 7 mai de 9h à 19h - Vélo-village toute la journée - Ateliers BMX et bike polo à 14h - Pédalo dans le port : initiation insolite à 15h - "Le tournezique" par la compagnie Pipototal
| L'actualité sur larochelle.fr
La requalification du Vieux port de La Rochelle et en particulier la quasi piétonnisation du quai Duperré toute l'année nourrit les débats depuis des mois. Souvent sujette à polémique, cette modification de la circulation s'inscrit, pour la municipalité, dans un processus plus ambitieux. C'est l'une des étapes d'un projet qui préfigure la nouvelle attractivité du centre-ville, du vieux port et de ses relations avec tous les quartiers à horizon 2020. Les questions des transports alternatifs, de mobilité douce, d'espaces publics partagés, de "qualité de la ville" sont au coeur de cette démarche qu'il convient d'expliquer pour mieux la faire comprendre et accepter par les usagers. Des restitutions comme celles de ce week-end, ainsi que des concertations vont rythmer les étapes de la transformation.
1 / Visites guidées au départ du square Valin : samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 à 10h, 10h30, 14h et 14h30. Sur inscription en ligne sur le site de la Ville de la Rochelle lien ... .
2 / Exposition au Musée Maritime en accès libre de 10h à 17h autour de 4 espaces. Des représentants des services et les élus porteurs du projet seront présents pour échanger au cours du week-end. - L'un dédié aux activités historiques maritimes et de la pêche. - Le second revient sur les phases préparatoires : l'enquête menée au cours de l'été 2015 auprès de quelque1500 personnes ; les conclusions des ateliers urbains thématiques ; les études liées au report de circulation et les mesures de qualité de l'air. - Le troisième propose de partager, de façon ludique, la vision de ce que pourrait devenir le Vieux-Port et d'imaginer de nouveaux usages. - Le quatrième expose les moyens mis à disposition des usagers pour profiter de la nouvelle configuration, en particulier, les dispositifs de transports alternatifs à la voiture. Il présente aussi les grandes étapes du chantier.
|
plus ...
Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, La Rochelle qui a abandonné sa grande journée sans voiture depuis 2011 propose, samedi 19 septembre un village dédié à l'écomobilité autour du Square Valin sur le vieux port. Ce rendez-vous permettra de revenir et de s'informer sur le dispositif "port apaisé" mis en oeuvre au début de l'été et qui se poursuit de façon définitive. Plébiscité par les uns, décrié par les autres, il ne laisse personne indifférent et restreint l'accès le long des quais, interdit aux voitures non autorisées. Objectif : favoriser les modes de transports doux, la marche, le vélo et réduire le trafic automobile du centre-ville jusqu'aux quartiers.
Village de la mobilité : square Valin, samedi 19 septembre 2015 de 12h à 18h. - Dans le camion du "Science tour" : le changement climatique avec les Petits Débrouillards. - Avec l'ATMO Poitou-Charentes : qualité de l'air, calcul d'empreinte écologique, dispositif en cas de pic de pollution. - Avec la Vélo école : révision du code la route pour les cyclistes sur le circuit de maniabilité pour enfants et adultes. - Avec la société "Servicycle Rochelais" : bénéficiez d'un contrôle de votre vélo et apprenez comment bien l'attacher. - Avec l'association Vive le vélo : gravure de votre vélo pour lutter contre le vol. - Mobilité dynamique : testez des vélos électriques, vélos pliants, trottinettes, skateboards ou encore des "Segway", en partenariat avec les commerçants qui les vendent et-ou les louent.
- Avec Yélo : (re)découvrez la palette des modes de transports publics de l'agglomération de La Rochelle, les abonnements à souscrire sur place, les voitures électrique en libre-service "Yélomobile", le covoiturage... - Journée du transport public, samedi 19 septembre, testez le réseau pour pour trajets habituels en profitant du bus toute la journée sur les lignes Yélo pour seulement 1 € la journée au lieu d'1,30 € le voyage habituellement.
| L'actualité sur agglo-larochelle.fr
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle prépare pour ses 28 communes, son nouveau réseau de bus qui sera mis en oeuvre au mois de juillet 2017, date d'échéance de ses contrats avec les différents transporteurs actuels. Le diagnostic de l'existant a permis de dégager les enjeux majeurs pour élaborer la nouvelle offre, notamment : mieux cadencer les horaires, renforcer les lignes de bus à proximité des zones denses, articuler le réseau sur d'autres sites que la Place de Verdun, optimiser les coûts...
Les habitants sont invités, dans une démarche de co-construction à découvrir et à s'exprimer sur ce projet (carte en PDF ci-dessous) qui serait structurée autour de : - 4 lignes structurantes avec des fréquences de 10 à 15 minutes toute la journée - 4 quatre lignes complémentaires - Une 10aine de lignes de maillage - Solutions alternatives intégrées : complémentarité avec les parcs-relais, haltes ferroviaires, réseau départemental et aires de covoiturage.
5 réunions publiques sont au programme du 5 au 12 juin 2015 : participez ! - Lundi 8 juin 2015 à 18h30 à l'Espace Michel Crépeau de Nieul-sur-Mer pour le secteur nord : Esnandes, Lagord, L'Houmeau, Marsilly, Nieul-sur-Mer. - Mardi 9 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Saint Rogatien pour le secteur sud-est : Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Périgny, Saint Christophe, Saint-Médard d'Aunis, Saint-Rogatien. - Mercredi 10 juin à 18h30 à la Maison de quartier de l'hippodrome, 7 rue des Sulkis à Châtelaillon-Plage pour le secteur sud : Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, La Jarne Salles-sur-Mer, Saint-Vivien, Thairé d'Aunis, Yves. - Jeudi 11 juin 2015 à 18h30 au Foyer Ferdinand Rieux en face à la mairie de Dompierre-sur-Mer pour le secteur nord-est : Dompierre-sur-Mer, Puilboreau, Sainte-Soulle, Sainte-Xandre, Vérines. - Vendredi 12 juin à 18h30 à la salle de l'Arsenal de La Rochelle pour le secteur rochelais.
| yelo.agglo-larochelle.fr
Environ 300 Rochelais ont répondu présents et sont donc venus en nombre, la semaine dernière pour l'ouverture des assises de la culture à La Rochelle ( lien ... ).
Jeudi 16 avril 2015 à 20h aux studios TSF de La Rochelle, quai Louis Prunier à côté de l'espace Encan. Le trio culturel municipal : Arnaud Jaulin, adjoint chargé de la culture ; Emmanuel de Fontainieu, délégué en charge des musées et Marion Pichot, conseillère déléguée chargée du spectacle vivant, des arts visuels et audiovisuels ainsi que des pratiques artistiques et culturelles seront aux côtés des citoyens engagés dans cet état des lieux et cette démarche prospective.
Après l'action culturelle et la transmission ainsi que communication, jeudi 9 avril 2015, les participants, accueillis à partir de 19h30 échangeront jeudi 16 avril 2015 au sein de nouveaux ateliers qui se tiendront en parallèle à 20h : - Redécouvrir la ville : le patrimoine rochelais, la face cachée, inscrire La Rochelle dans son histoire et proposer des clefs de compréhension. - Quartiers, communes, mobilités : quelle géographie culturelle ? : l'offre culturelle dans la ville, ses quartiers et son agglomération, le circulation des oeuvres et des personnes, le maillage du territoire...
- Contribuez également via le blog des assises : lien ... . Après les forums d'avril, les deux prochains, jeudi 23 des groupes seront formés pour approfondir au mois de mai certains sujets ( contact : 05 46 51 53 78 ). À suivre !
| Assises de la culture La Rochelle : le blog
Les jeudis de la culture au mois d'avril 2015 constituent, sous la forme d'une série de tables rondes, la première étape des "Assises de la culture" organisées par la Ville de La Rochelle. - Inscriptions via le formulaire en ligne sur le site larochellle.fr ici : lien ... .
- Jeudi 9 avril au Forum des Pertuis à la pointe des Minimes : à 19h, la présentation du "portrait culturel du territoire rochelais" sera suivie à 20h d'un échange sur le thème de "goûter la culture" entre action culturelle, transmission et communication.
- Jeudi 16 avril à 20h : aux studios Océan, quai Louis Prunier. Participation au choix à l'une des deux tables rondes qui se tiendront en parallèle : "Redécouvrir la ville" ou "Quartiers, communes, mobilités : quelle géographie culturelle ?".
- Jeudi 23 avril à 20h au Musée Maritime. Au choix également : "Réinventer les coopérations" ou bien "Passerelles maritime"
Un blog sera mis en ligne le 9 avril, permettant également d'intervenir et de contribuer aux étapes suivantes. Plus d'info sur larochelle.fr : lien ... . À suivre !
| L'actualité sur larochelle.fr