Matlama, Farol, Jeanne M., Baïn... Un collectif de sept entreprises de La Rochelle est "monté" ce week-end du 11 novembre à Paris pour promouvoir, ensemble, sur un stand partagé leurs productions au salon "Made in France". Pendant trois jours du 9 au lundi 11 novembre, ils font la preuve avec les quelque 200 exposants de cette 2e édition de leurs savoir-faire franco-rochelais.
Dans la même démarche que celle, naturelle, de la Chambre commerce et d'industrie française au salon Made in France,
la CCI de La Rochelle soutient l'initiative fédérée sous la bannière
"Fabriqué à La Rochelle". Elle a d'une part accordé une subvention pour financer les outils de communication de cette action commune : signalétique, flyers ainsi qu'un jeu concours auquel s'est aussi associé l'Office de Tourisme pour offrir un séjour à La Rochelle. Et d'autre part la CCI a mobilisé des compétences en matière de relations presse.
Vivez et consommez local !Suivez LeFlux et ses thématiques !
Tendances et
shopping.
"En promo". Loisirs et sorties :
agenda,
clubbing. Tourisme et
vacances et week-end.
(fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).Samedi 9 novembre 2013 à Paris, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, chantre du "Made in France" pour lequel il a posé en marinière rayée a fait la tournée du salon placé sous le haut patronage de son ministère. Son arrêt sur le stand "Fabriqué à la Rochelle" a été apprécié par les Rochelais !
Les 7 de La Rochelle au MIF, Porte de VersaillesMarina Richer, créatrice de
Matlama, une marque de sacs et d'accessoires conçus dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriqués avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses collections en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, "poche" utilisée par les éleveurs d'huîtres, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Ont souvent été remarquées pour leur audace par la presse. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin", toutes sous l'égide de la CCI de La Rochelle.
Au MIF, Marina Richer présentera sa
nouvelle collection "cartes postales" qui reprend une idée de 2010. Cette fois-ci, c'est le photographe Francis Giraudon qui signe une série de cinq photographies en noir et blanc, des vues de La Rochelle sous un angle personnel pour la série de pochettes et sacoches fabriquées en toile. A lire aussi :
La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012.Jeanne M. : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 est, bien entendu, du voyage.
Emmanuelle Taulet l'a créée d'une part en se démarquant dans l'univers des cosmétiques avec une gamme dédiée aux peaux matures dans une démarche de
"bien vieillir" qui tranche avec les promesses "anti-âge" faites habituellement aux femmes. Par ailleurs, elle a misé sur la
bave d'escargot comme principe actif. Un "remède de grand-mère" déjà connu, mais pour lequel un procédé innovant permet d'extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. Emmanuelle Taulet avait annoncé des nouveautés pour la rentrée 2013. C'est au MIF qu'elle dévoile aujourd'hui son
nouveau produit, un démaquillant dit "bi -phase". Il associe une solution aqueuse et une autre huileuse qu'il faut mélanger avant usage. Surtout, il contient en plus de l'Helix Aspersa Saliva, de l'extrait de rose trémière, fleur emblématique des îles de Ré , d'Aix et du littoral. A lire sur ubacto.com :
le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et
l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.
Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations sont à l'initiative de cette opération collective pour laquelle ils ont contacté leurs collègues. Après avoir tenu en parallèle une boutique de perles à La Rochelle, ils se consacrent depuis quelques années exclusivement à leur activité de création et fabrication de bijoux fantaisie haut de gamme. En céramique, cuir, métal, ivoire végétal et textile, ils sont fabriqués dans leur atelier de Sérigny. Aujourd'hui, la marque Baïn Création est distribuée dans plus d'une centaine de boutiques en France et en Europe. En 2014, elle partira à la conquête de l'international.
Edouard Normandin qui a rejoint son père Jean-Marie est cinquième génération qui perpétue le savoir-faire familial d'une maison de
Cognac fondée en 1872. Celle-ci exporte aujourd'hui 70% de sa production spécialisée dans les vieilles eaux de vie de Grande Champagne et de Petite Champagne vieillies naturellement en fûts de chêne français et mises en bouteilles directement sans aucun traitement artificiel.
Sylvie Jaouen a créé Espritvoiles en 2008 pour produire dans des ateliers de la région de La Rochelle et avec des matériaux français, des voiles d'ombrage et leurs systèmes d'enroulement selon des techniques issues du nautisme.
Rien d'étonnant à retrouver
Sylvain Berthommé, créateur des célèbres
couteaux de marin "Farol" aujourd'hui entièrement fabriqués à La Rochelle. Il a également conçu en 2013 une
montre haut de gamme, la "LR 6X2". Egalement dédiée aux navigateurs et "made in La Rochelle", à l'exception du mouvement mécanique de fabrication Suisse. Au MIF, Farol a pour objectif de taper dans l'oeil de boutiques de luxe et de nouveaux distributeurs.
"Et Zut" est une marque de vêtements pour enfants fabriqués en petites séries par Sylvie Le Daniel dans atelier show-room à Angoulins-sur-Mer. -
(Lun, 11 Nov 2013) -
lire et plus ...