ubacto

ubacto

Actualité et tendances La Rochelle

ubacto

LeFlux de la rédaction ubacto.com La Rochelle, Charente-Maritime et Poitou-Charentes. Tendances, événements, économie, entreprises, à l'affiche, écologie, environnement, société... Accès web, wap.ubacto.com et fils d'info R.S.S.

Ouvert : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !

ajouter le calendrier ou note...

[ ubacto ]

La Rochelle : Parmi les nouveautés 2017 du Sunny of The Doc, marché international des professionnels du documentaire, une série de cafés-débats ouverts au public est proposée par le CNC - Centre National de la Cinématographie. Ce cycle s'intéressera aux "nouvelles images du réel", à la réalité virtuelle qui modifie notre rapport à la réalité, à la place du créateur et du spectateur face à ces innovations. En écho au nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives, également ouvert au grand public, ces échanges décrypteront ces technologies qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du monde aussi bien qu'à la manipulation des images.

Sur le parvis de l'Espace Encan les 19, 20 et 21 juin 2017 entre 16h et 17h

- Lundi 19 juin avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice, artiste en réalité virtuelle, spécialiste du 3D et Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC. Présentation de "Invisible, l'odyssée de Mortaz", le périple de Kaboul à Paris entrepris par un jeune Afghan victime d'une fatwa.

- Mardi 20 juin avec Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste, fondateur de Click Research et réalisateur en réalité virtuelle. Présentation du projet "Les nouvelles explorations de Monaco" qui a pour objectif d'utiliser la VR à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces sous-marins menacées de disparition. Il pose aussi des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?

- Mercredi 21 juin 2017 avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production Bachibouzouk. Présentation de "On/Off", documentaire d'Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy et expérience en réalité virtuelle qui confronte le "spectateur" avec la fin de vie, comme en immersion au sein des services de réanimation avec les médecins et les professionnels de santé.
| Sunny Side : avant-premières publiques 2017
cafés-débats Sunny Side of The Doc 2017 avec : ubacto
Quai Louis Prunier 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : La préfecture de la Charente-Maritime a adressé un message d'alerte, Météo France annonçant un épisode de très fortes chaleurs pour les jours à venir et dès dimanche 18 juin 2017 à 16h. La même vigilance est de mise sur la majeure partie du littoral ouest avec 12 départements concernés de la Vendée aux Pyrénées Atlantique. De même pour le 75 à Paris et sa petite couronne.

Si les risques concernent l'ensemble de la population, les personnes fragiles, âgées, handicapées, malades, isolées ainsi que les enfants sont particulièrement sensibles. Faire du sport comme travailler à l'extérieur expose également au "coup de chaleur" et à la déshydratation.

Il convient de veiller au personnes âgées ou atteintes de maladie chroniques de son entourage personnes âgées en prenant régulièrement de leurs nouvelles et en les accompagnant dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, notamment étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires... N'hésitez pas à appeler un médecin, le SAMU (15) ou les pompiers (18).
- Information canicule : 0 800 06 66 66, ce numéro d'appel gratuit et ouvert pour toute information et conseils.

La préfecture rappelle qu'il est conseillé
- De maintenir les logements frais en fermant volets, rideaux et fenêtres puis en aérant la nuit.
- De boire régulièrement et fréquemment, plus d'un litre par jour sans attendre d'avoir soif.
- De se rafraîchir et de mouiller le corps, au moins le visage et les avants-bras plusieurs fois par jour.
- D'utiliser un ventilateur ou climatiseur, sinon de rendre au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé : grande surface, cinéma, bibliothèque...
- D'éviter de sortir entre 11h et 21h, heures les plus chaudes et de limiter les activités physiques.
- De ne pas consommer d'alcool que cela altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
| plus ...
Info santé avec : ubacto
17 Charente-Maritime - France
du

[ ubacto ]

La Rochelle : La campagne de communication "Je suis recyclable, vous aussi !" dotée d'un budget de quelque 100 000 euros est originale à bien des égards. Née de la rencontre entre l'agence de pub rochelaise Symaps et la coordination rochelaise du don d'organes qui ne dispose d'aucun budget, elle a bénéficié de nombreux soutiens et de la mobilisation de mécènes de sa conception aux achats d'espaces dans les médias.

Huit Rochelais, des personnalités connues ainsi que des anonymes de toutes les générations se sont également engagés en jouant les mannequins, se mettant à nu pour la bonne cause. En noir & blanc, presque académique, très naturelle, la nudité qui distingue les visuels de la campagne fait écho à ce corps qui, après la mort, peut permettre à d'autres de continuer grâce au don d'organes.
- Les "people" : Steeve Barry, rugbyman / Yannick Bestaven, navigateur professionnel / Kader Attou, danseur, chorégraphe et directeur du CCN /
- Les anonymes : Marc, ancien infirmier à la retraite / Oscar, lycéen / Armande, retraitée / Claudine, soignante / Stéphanie, infirmière.
- Olivier Falorni qui a accepté d'être le parrain politique de l'opération n'a pas souhaité, en pleine campagne électorale, poser en tenue d'Adam.

Conférence-débat sur le don d'organes, mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h
- Au Cipecma, 17 avenue du Général de Gaulle à Châtelaillon-Plage.
- Conférence gratuite animée par el quotidien Sud-Ouest, inscription en ligne avant le 19 juin recommandée : lien ... .
- Témoignages de receveurs, de familles de donneurs, de médecins et personnels de santé. Kader Attou qui est une des personnalités qui s'est mise à nu pour "Je suis recyclable, vous aussi !" viendra aussi parler de son engagement en faveur de cette campagne.

Exposition : au mois de juin 2017 des visuels de campagne "Je suis recyclable, vous aussi !" dans le hall du Centre hospitalier - hôpital Saint Louis à La Rochelle.
| je-suis-recyclable.com
Sensibilisation au don d'organes avec : ubacto
17 avenue du Général de Gaulle 17340 Châtelaillon-Plage
du

 3 précédents...