Rendez-vous à La Rochelle dès vendredi 10 et jusqu'au mardi 14 juillet 2009 pour vivre la 25e édition des Francofolies. Des générations de public se retrouvent dans la cité rochelaise depuis la création du festival en 1985 par Jean-Louis Foulquier pour partager le meilleur de la scène francophone, les têtes d'affiche des concerts festifs de la grande scène de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre et les jeunes talents révélés par les Francos. La 25e édition réunit 150 artistes qui se produisent pendant 5 jours sur les 7 scènes du festival ! Elle met aussi en scène à La Coursive une exposition de souvenirs. Elle invite à découvrir 25 ans de chansons au cinéma avec une projection par jour du film documentaire "Les années francofolles" et au fil des pages du livre-objet "Escales en Francofolies". Jean-Louis Foulquier : peintre. "Mes francos'o'chocolat" : la génération collège aux Francos. Trois artistes du Chantier sont en lice pour le "Coup de coeur 2009" du Club entreprises des Francofolies. Les petits concerts de Florian Mona, Manu Larrouy au Théâtre Verdière. Bloc-notes : "Le chantier prend ses quartiers" , "Not Ze Francos" à la Motte Rouge, les concerts et les nuits du Cosy...
© photo : Jean-Louis Foulquier et Gérard Pont, 25e Francofolies de La Rochelle, 2009
En images : 25e Francofolies 2009, jeudi 9 juillet, J-1 l'exposition
Février 2009 : premier zoom sur la programmation pour l'ouverture des réservations.
Le Chantier, le festival et plus en ce moment et aussi toute l'année à la une ; au fil de l'actualité et en images .
"Mes francos'o'chocolat" : la génération collège aux 25e Francofolies de La Rochelle. Paloma, collégienne à La Rochelle, "francofolle" côté public depuis quelques années va explorer la programmation, composer son programme, rencontrer des artistes, photographier et tenter de restituer le tout ! à suivre et à lire en cliquant ici.
25e anniversaire des Francofolies de La Rochelle : une exposition incontournable à La Coursive !
Jeudi 9 juillet en fin de matinée Jean-Louis Foulquier fondateur du festival qu'il a dirigé jusqu'à son 20e anniversaire et Gérard de Morgane Production à qui il a passé le relais en 2005 pour la 21e édition ont exploré ensemble la "galerie de souvenirs" installée à La Coursive.
Une caravane, un petit buste inachevé de Foulquier avec une crête d'Iroquois, une série de montres Taboo Taboo, des goodies... Ou encore cette "collection" intégrale d'accréditations, les cartes d'accès dont la couleur indique si l'on est organisateur, technicien, partenaire, artiste... D'un Francofou de la première heure pour qui l'équipe a cette année une pensée toute particulière. Tous les dossiers de presse à feuilleter. Des affiches. Des petites choses qui racontent des histoires. Un juke-box pour écouter les reportages et interviews de Jean-Louis Foulquier, découvreur de talents qui a autant fait sur les ondes d'Inter pour la chanson francophone que sur les scènes des Francofolies. Un diaporama qui tourne avec des images. La visite est riche en émotions, du rire au bord des larmes.
Une expo comme un inventaire à la Prévert, parce que Jean-Louis Foulquier et toutes celles et ceux qu'il a embarqué dans l'aventure des Francos sont, comme Jacques et son frère des poètes, des magiciens qui transforment leurs rêves en réalité. Des saltimbanques, des femmes et des hommes qui savent dans quelle direction ils veulent que souffle le vent. Des militants qui marquent leur temps en donnant aux artistes ces espaces de liberté qui leur permet d'inscrire leurs oeuvres dans l'éternité.
Réservez une heure de plus pour assister à la projection du film réalisé à partir d'images d'archives par Morgane Production et qui recèle d'exceptionnelles séquences d'anthologie. Le coup de gueule adressé au public par Léo Ferré qui dirige un orchestre classique et rappelle qu'il n'est pas là pour faire du rock. Foulquier interviewé dans la cour de l'Élysée à côté de François Mitterand le jour où Bernard Lavillers était venu y chanter avec les enfants. Le clip des Francos des années 80. Gainsbourg aux Francos : des images qui ont visiblement ému le fondateur du festival... À voir et sûrement à revoir pour ne pas en perdre une scène-culte !
Jean-Louis Foulquier : peintre
Emblématique fondateur des Francofolies, Le Foulquier de "L'après Pollen" est un artiste peintre qui commence à se faire un nom dans la profession comme en témoigne la seconde exposition que lui consacre la Galerie Glineur à Saint-Martin dans l'île de Ré du 8 au 18 août 2009. Longtemps homme de radio à temps plein, Jean-Louis Foulquier avait déjà ajouté depuis quelques années deux autres modes d'expression dans lesquels il s'investit avec passion. Il "fait l'acteur", de plus en plus, avec jubilation et talent. Il s'est aussi engagé sur une autre voie, plus intime, celle de la matière, de la couleur et du cerne. La peinture est une discipline exigeante. Foulquier s'est engagé dans un face à face passionné avec la toile, a travaillée et l'a dompté. Il présente à La Rochelle dans le cadre de l'exposition du 25e anniversaire des Francofolies quelques-uns de ses grands formats à la figuration libérée, aux yeux grand ouverts qui laissent échapper des mots, des traces, des graffitis, des bouts d'histoires. Archives "Carnet de Francos 2008" : Pollen aux Francofolies de La Rochelle, dernière mardi 15 juillet.
25e Francofolies : un documentaire et un "livre-objet"
"Les années francofolles" : projection au cinéma Le Dragon à La Rochelle
Ce film documentaire de Jérome Bréhier et de Stéphane Davet retrace 25 ans de chansons en suivant le fil des éditions des Francofolies de La Rochelle depuis 1985. Au cinéma Dragon Plus : projection gratuite à 15h tous les jours du vendredi 10 au mardi 14 juillet 2009.
"Escales en Francofolies" : ce livre-objet réunit une histoire de la chanson composée par les journalistes Michel Troadec de Ouest France et Stéphane Davet du journal Le Monde, des photos inédites, des documents rares, des fac-similés détachables et le carnet de dessins "Francos 2006" de Benjamin Flao. Le tout pour 1 euro par an, soit 25 euros pour 25 ans de Francos ! En vente pendant le festival sur le Cour des Dames. Et infos sur points de vente sur le site des Francofolies.
Chantier des Francos : 3 artistes en lice pour le "Coup de coeur 2009" du Club entreprises des Francofollies.
Cette année, les membres du club qui ont suivi les sessions du Chantier des Francos ont pré-sélectionné trois jeunes talents qui se produisent sur les scènes découvertes de la Motte Rouge et du Théâtre Verdière des 25e Francofolies de La Rochelle. Un jury de onze passionnés volontaires du Club entreprises vont assister à chacun des concerts donnés par Ben Mazué, Karimouche et Madjo. Le 14 juillet, ils délibéreront pour attribuer le Coup de Coeur 2009.
En 2007, c'est Florian Mona qui avait séduit le jury. Il était revenu au Chantier pour une session de travail avec sa nouvelle formation. Ses ballades intimistes, ses histoires douces bien écrites expriment un univers dans lequel on se laisse glisser avec plaisir, un brin mélancolique avec de jolies pointes d'humour. Son titre Tourne passe à la radio et à la télé. Dans son premier album sorti en avril chez Naïve, on retrouve aussi l'Esquimaude. Il sera à nouveau à La Rochelle pour les 25e Francofolies pour présenter son nouvel album acoustique dans "Bus Sofa Tour" qui accueille pour des petits concerts privés, 20 personnes maxi en même temps ! Rendez-vous Quai Valin du 11 au 14 Juillet entre 17h et 20h.
Manu Larrouy a fait le chantier en 2006, le 14 juillet 2008 il a chanté Un mec à la coule entre deux concerts sur la grande scène Saint-Jean d'Acre. Il est au théâtre Verdière dimanche 12 juillet !
Bloc-notes
Les concerts sur la scène du Cosy et "la boîte des Francos" au Casino : Les festivaliers avertis, celles et ceux qui cherchent aux Francofolies des expériences inédites, des rencontres parfois improbables, une proximité avec les artistes connaissent bien cette scène qui propose un programme souvent décalé et quelques-uns des rendez-vous cultes du festival. Concerts à 21h avec Tahiti 80, Stuck in the sound, Coming Soon ; l'étonnant duo trompette, voix et beat box formé par Érik Truffaz et Sly ; Sliimy ; Skip the use et le groupe culte Trust ; et les DJ du soir qui accompagnent les fins de soirées qui se prolongent tard dans la nuit sur la terrasse.
"Not Ze Francos", une programmation alternative le soir à La Motte Rouge en partenariat avec Les Inrock'. Les découvertes S.F.R à "l'horloge".
Le Chantier prend ses quartiers : 2e édition de la tournée des artistes du chantier en trois dates. Vendredi 10 juillet à 18h30 à Villeneuve-les-Salines. Samedi 11 à Mireuil vers 18h dans le cadre de la journée des cultures urbaines de l'Astrolabe. Et dimanche 12 à partir de 16h à Port-Neuf avant une scène ouverte slam suivie d'un apéro et barbecue.
Nouvelle Vague : dès le début, c'était attendu, c'est fait, c'est trop tard, le 12 juillet à La Coursive Nouvelle Vague en V.F et Christophe joueront à guichets fermés, c'est déjà complet !
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto - Publié le : 10-Jul-2009