publié Mer, 16 Jul 2008 par Nathalie Métayer - ubacto - image © photo : ubacto - Jean Louis et Ambre Foulquier, Pollen aux Francofolies de La Rochelle
À lire : Dom Tom Folies, Yelle, The Do et un mini-set de Bensé du Chantier, prix 2008 "Premières Francos" de l'Adami juste avant Mika ! L'affiche de cette exceptionnelle soirée "franglophone" en clôture des Francofolies de La Rochelle aujourd'hui mercredi 16 juillet à partir de 19h sur la grande scène Saint-Jean d'Acre fait le plein ! Maloh, coup de coeur du Club entreprises des Francos et plus en cliquant ici.
Les Francofolies de La Rochelle avec ubacto.com , le Chantier, le festival et plus en ce moment et aussi toute l'année à la une ; et aussi au fil de l'actualité sur ubacto ! en images : la galerie de photos des Francos
Au programme des estivales et festivals en ce moment dans la région de La Rochelle et en Charente-Maritime à suivre sur ubacto !
Carnet de Francos : Pollen aux Francofolies de La Rochelle, dernière mardi 15 juillet 2008. Artiste inclassable, étonnante d'énergie créative, de variations vocales, de rythmiques hip-hopisées à celles du jazz jusqu'aux notes les plus lyriques, c'est Camille qui a accompagné mercredi soir le dernier direct de Pollen animé par le duo père-fille Jean-Louis et Ambre Foulquier. Juste avant leur retransmission du concert de Tiken Jah Fakoly enregistré samedi, la prestation de Camille, unique, en osmose avec une vraie troupe de musiciens tout aussi talentueux et déjantés qu'elle, reflète parfaitement l'esprit de Pollen, celui des Francos et la démarche de Foulquier... Jean-Louis entré à France Inter comme standardiste en 1965, emblématique homme de radio, fondateur des Francofolies, révélateur d'une collection de talents et de tendances dont on pourrait faire un inventaire à la Prévert... Grande gueule, forte tête, grand coeur, "débarqué" de la grille de rentrée non sans indélicatesse par France Inter.
Jean-Louis Foulquier, surtout depuis qu'il a passé la main après la 20e édition des Francos à l'équipe de Gérard Pont de Morgane Production, fait de plus en plus l'acteur aussi bien pour la télévision qu'au ciné. Il est également question d'un projet de rôle au théâtre, ce serait une première sur les planches pour le comédien : aventure à suivre. Foulquier se consacre aussi de plus en plus à la peinture, un mode d'expression qu'il explore depuis une douzaine d'années et dans lequel il s'est vraiment immergé lors d'une parenthèse après un gros bug de santé. L'été dernier, l'exposition de ses oeuvres dans l'île de Ré avait séduit de nombreux collectionneurs. Mercredi 15 juillet, Jean-Louis et Ambre Foulquier ont fait leur Pollen en duo, sans invités au micro, sûrement pour éviter l'émotion qui aurait pu perturber leurs beaux échanges en mode ping-pong.
Il y a une vie après Inter, Jean-Louis Foulquier, éternel saltimbanque va simplement continuer sa route à la rencontre de tous ces autres, femmes, hommes, artistes, stars et inconnus à qui il a prêté sa voix, donné la parole et avec qui il a partagé le micro. Il va suivre avec sa compagne Catherine des chemins de traverses, prendre le temps de s'arrêter, remplaçant le micro par les pinceaux ou les textes de ses prochains rôles. Et s'il laisse aujourd'hui quelques générations d'orphelins sur les ondes d'Inter et si je n'arrive pas à imaginer le patio des Francos sans lui en 2009, le timbre chaud de sa voix est définitivement gravé dans le coeur et le corps de ses auditeurs. Ambre Foulquier, spécialiste des scènes alternatives, experte entre autres es-hip hop n'a pas eu le temps de laisser la nostalgie s'installer, elle a déjà pris les directions artistique et de la production de la mythique salle parisienne "Le Divan du Monde" dans le 18e arrondissement. Lire aussi : notre petite humeur du juillet.
Réagir : contacter Nathalie Métayer - ubacto | Publié le : 16-Jul-2008 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers