Baptisé "Les interconnectés", le réseau des territoires innovants organise son tour de Fance 2017 et fait étape à La Rochelle en Nouvelle Aquitaine le temps d'une journée dédiée à l'opendata pour les territoires.
La ville de La Rochelle qui a ouvert ses première données en 2012 a fait le point mi-janvier 2017 lors d'une conférence ( lien ... ) qui avait pour ambition de s'adresser également au grand public. Pour une séance de rattrapage, la captation vidéo est accessible ( lien ... ) sur Youtube. Ce rendez-vous s'inscrivait en préambule au 1er hackathon qui se déroulera les 22 et 23 mars 2017, également au Musée Maritime, visant à "développer une application permettant une visualisation directe des données" de l'Open Data
"L'opendata pour les territoires" - Jeudi 23 mars 2017 de 9h à 17h au Musée Maritime de La Rochelle. - En présence d'élus et d'experts : témoignages, débats, promotion de projets permettant de labelles des "territoires innovants"... - Plus d'info sur interconnectes.com ( lien ... ) et opendata.larochelle.fr ( lien ... ).
|
plus ...
Le semaine sera placée à La Rochelle sous le signe de l'open data, c'est-à-dire de l'ouverture des données publiques. La ville qui avait "lâché" ses premiers jeux de données dès 2012 avait organisé le 19 janvier 2017, une conférence sur ce thème ( lien ... ). Celle-ci s'inscrivait en même temps dans la préparation du hackathon les 22 et 23 mars.
L'objectif de cette session de développement est de proposer une application permettant une visualisation directe des données ouvertes par La Rochelle. - Replay vidéo : lien ... à (re)voir sur Youtube. - Lire : le compte-rendu de la conférence et PDF ci-dessous. - Opendata La Rochelle : lien ... .
Hackathon 2017 au Musée Maritime, place Bernard Moitessier à La Rochelle Le secrétaire l'État Jean-Vincent Placé est attendu en ouverture et en clôture. - Mardi 21 mars 2017, soirée d'ouverture de 18h30 à 21h : présentation des équipes et du jury. - Du mercredi 22 mars à partir de 8h jusqu'au jeudi 23/03 à 18h > Hackathon : développement et coaching des équipes non-stop jour et nuit. Un espace pour les pauses et le repos est prévu sur place. Restauration bio fournie par Léa Nature. - Jeudi 23 mars à 18h30 : démonstration des prototypes réalisés pendant le hackathon avant la remise des prix par le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine. Le premier prix pourra compter sur une dotation de 20 000 euros maximum ainsi que sur le soutien des services de la ville.
|
plus ...
En 2017, les élèves des ateliers théâtre de la Kanopé II se mobilisent une nouvelle fois au profit d'enfants défavorisés. Une trentaine d'apprentis comédiens bénévoles ont offert leur temps et leur talent pour travailler une création poétique d'Ivola Pounembetti sur les femmes pour rappeler également que leurs droits et ceux des petites filles sont chaque jour remis en cause ou bafoués.
Les élèves joueront "Je, tu, elles" au profit de de l'orphelinat "Les enfants de Grâce de Bangui" en Centrafrique et de l'association Sharana à Pondichéry ( lien ... ) en Inde qui aide à la scolarisation d'enfants des rues et la réhabilitation de femmes désoeuvrées.
- La Kanopé II, 4 Rue du Moulin Vendôme à Lagord, à 2 pas du KFC, de la salle d'armes et du dépôt de bus RTCR. - Samedi 25 mars 2017 à 20h30 - Dimanche 26 mars 2017 à 17h30 - Réservation au 05 46 34 46 65 et par mail à theatrekanope2 (at) gmail.com (recomposer l'adresse !) - Tarif unique : 8€. Si vous ne pouvez pas être présent(e) ou si vous souhaitez apporter une contribution plus importante, vos dons sont les bienvenus pour soutenir les enfants et les femmes en Centrafrique et en Inde !
| Le blog de La Kanopé II
C'est sous le soleil que La Rochelle accueille, jeudi 16 mars 2017 à La Sirène le bofenia rock explosif de Jupiter, à la ville Jean-Pierre Bokondji et ses bouillonnants musiciens ! À l'affiche également Sate, féline pop-rock'n'blues woman.
- Jupiter & Okwess international : Jupiter Bokondji, longiligne leader du groupe, fils de diplomate a passé une partie de son enfance à Berlin Est avant de revenir à ses racines à Kinshasa. Musicien, griot, philosophe, il a créé sa "bofenia music", un afrobeat congolais aux accents rock et funk qui s'émancipe de la traditionnelle rumba kinoise héritée de Cuba. Il a exploré toute la richesse et la diversité des rythmes de la capitale aux 450 ethnies. Engagé, Jupiter ne manque pas d'humour, son EP "Troposphère 13" tourne notamment en dérision l'ambitieux programme aérospatial initié par République Démocratique du Congo qui s'était soldé par un crash et la perte de son passager, un rat ! Son nouvel album "Kin Sonic" tout juste sorti début mars 2017 opère toujours un fusion inédite au groove hybride à (re)découvrir absolument !
- Sate : fille de la grande chanteuse de blues canadienne Salomey Bey, la jeune femme à la crinière féline déborde d'énergie pop rock'n'blues. Sa voix accrocheuse a convoqué pour son album "RedBlack & Blue" sorti chez Cristal Records ( lien ... ) fin 2016, les lourdes guitares de Black Sabbath et le groove de Funkadelic.
Jeudi 16 février à 20h - Navette retour gratuite vers la place de Verdun à 23h30.
Dans l'agenda de La Sirène la semaine suivante ( lien ... ) : une soirée métal sans fioritures avec Perturbator, Psykup et Betraying The Martyrs, vendredi 24 mars 2017. Samedi 25/03, retour à la pop avec les New-Yorkais de Woods et Barbagallo, l'une des révélations françaises du moment.
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr