L'Horizon, à la fois collectif artistique et lieu de recherche et de création installé à La Rochelle propose, toujours en collaboration avec l'Agence Captures et Frédéric Lemaigre, la 3ème édition de son ciné-club décalé.
Sur le thème de "Piques épiques et vl'an dans l'buffet", cette session propose de s'intéresser à François Ruffin, fondateur de Fakir, journal indépendant "fâché avec tout le monde ou presque". La programmation précise : "Fakir fondé en 1999 le journal Fakir en opposition au Courrier Picard, pâte feuilletée municipale de la ville d'Amiens pique là où ça fait mal, pointe les injustices, détricote les petits arrangements des puissants".
François Ruffin est aussi le réalisateur du film militant "Merci patron" qui a obtenu le César du documentaire ainsi qu'une des figures emblématiques des premières "Nuits Debout" en 2016.
"Piques épiques et vl'an dans l'buffet", samedi 4 mars 2017 à partir de 18h30 - Entrée libre - Apéritif à partir de 18h30 - Projection de "F comme Ruffin" de Martin Hardouin Duparc, suivie d'une rencontre avec le réalisateur. - Projection de "Merci Patron", la "comédie" documentaire de François Ruffin qui a piégé Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH. - Repas : uniquement sur réservation au 09 80 85 98 36, sous réserve des places disponibles et payable à l'avance ! Par mail : contact (at) l-horizon.fr .
|
plus ...
Dans le cadre du programme "Des Elles à La Rochelle" qui va rythmer le calendrier du 2 mars au 1er avril 2017, la salle de l'Oratoire accueille une nouvelle édition du salon "Talents de femmes" organisé par le club Soroptimist rochelais. Le week-end des 11 et 12 mars, des artistes de la région présenteront leurs oeuvres et créations : peintures, sculptures, bijoux, mosaïques, chapeaux, dessins, broderies...
Ce salon est organisé au profit de l'autonomisation des femmes par l'alphabétisation et le financement de classes à Mboro au Sénégal. Le club Soroptimist de La Rochelle soutient dans la durée cette action dqui a déjà permis d'apprendre à lire et à écrire à près de 200 femmes, leur ouvrant des opportunités d'activités génératrices de revenus.
- Salon : samedi 11 mars 2017 de 10h à 19h et dimanche 12 de 10h à 18h - Rue Albert 1er à La Rochelle. - "L'émergence des Femmes dans le Poitou-Charentes à l'époque contemporaine" : conférence samedi 11 mars à 16h par Gérard Blier, agrégé et inspecteur d'académie honoraire. Salle Amos Barbot, entrée par l'Oratoire. - Entrée libre et gratuite. Salon de thé sur place. - En savoir plus : la-rochelle.soroptimist.fr (lien ... ). - Le programme des Elles à La Rochelle 2017 sur ubacto (en cours d'intégration)
|
plus ...
Pour cette 7e édition inscrite au programme "Des Elles à La Rochelle" 2017, l'association Femmes Pro Solidaires réunira une cinquantaine d'auteures ( lien ... ) francophones, françaises et aussi marocaines ; ainsi que trois invitées : une peintre, une slameuse et une conteuse !
- Christine Kunz, samedi 25 mars : elle a créé "Slamalamer", la première scène ouverte slam de La Rochelle dès 2007 ! À 14h30, elle montera sur la scène lors de l'inauguration. Puis, elle animera un atelier d'expression libre de 15h à 18h, juste à côté, salle Amos Barbot. Participation gratuite, mais places limitées, il convient donc de s'inscrire dès que possible à femprosolidaires -at- outlook.fr.
- "Un tantinet toqué" de et avec Julia Douny, dimanche 26 marsde 15h à 16h , salle Amos Barbot, conte qu'elle interprète accompagnée par le guitariste Ariel Sarale. Spectacle tout public dès 6 ans, gratuit sur inscription à femprosolidaires -at- outlook.fr.
- Lada V'Dovina : peintre russe et également rochelaise, elle exposera sur l'estrade de l'Oratoire des oeuvres récentes.
Salon du livre féminin 2017 - Samedi 25 mars 2017 de 14h à 19h ; dimanche 26/03 de 10h à 12h et de 13h à 19h. - Entrée libre et gratuite, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle - Plus d'infos sur salonlivrefeminin.wordpress.com ( lien ... )
|
plus ...
Déjà à l'affiche "Des Elles à La Rochelle" l'an dernier, "la Traversée d'Andromaque" de la compagnie Haute Tension propose une adaptation tragi-comique du grand classique de Racine. Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. La transposition, si elle respecte les vers et le texte est traitée entre slam, chansons d'amour kitsch et cultes de façon très cinématographique. Au-delà des relations entre les personnages, Andromaque pose la question du passage entre un monde qui disparaît et un monde nouveau.
- La Traversée d'Andromaque : jeudi 9 mars à 20h30 - Espace Bernard Giraudeau, avenue Kennedy à La Rochelle Mireuil - Rencontre avec l'équipe puis débat autour d'un apéritif dînatoire. - Billetterie : 15€, tarif réduit 8€. Contact Cie Haute Tension : 05 46 45 95 34
|
plus ...
En partenaire avec l'Azile et le collectif "Actions solidaires", cette comédie romantique qui fait la part belle aux femmes est au programme "Des Elles à La Rochelle". Christian Poissonneau, également auteur et Isabelle Courger qui signe aussi la mise en scène invitent le public à une séance qui a tout d'une thérapie de couple participative ! Alors qu'ils s'apprêtent à fêter leurs 35 ans de mariage, un sms vient perturber la soirée. Le tête-à-tête romantique va alors se transformer en règlement de comptes. En plus d'être drôle et touchante, "Tout pour être heureux" est une pièce qui implique le public qui est sollicité pour donner son avis. Le duo revient entre férocité et tendresse sur les moments les plus marquants de leur vie commune. Ce voyage dans le temps les amène à explorer leurs sentiments, la vie qui passe et l'évolution des relations humaines dans notre société.
- "Tout pour être heureux" au café-théâtre L'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. - Vendredi 3 et samedi 4 mars 2017 à 21h. - Info et réservation au 05 46 00 19 19 et via le formulaire en ligne : lien ... .
|
plus ...
2e escale rochelaise pour le festival itinérant "Les Nuits de l'Alligator" qui s'arrête à nouveau à La Sirène avec deux formations rock'n'soul féminin aux voix exceptionnelles qui embarquera le public de la Louisiane au Portugal !
- Seratones : en Louisiane, le groupe de la jeune chanteuse AJ Haynes marche fièrement sur les traces d'Alabama Shakes, mais avec une allégeance au MC5 et un esprit très punk-rock, qui les rapprocheraient des Bellrays. Dopé par la fière âme sudiste de la Nouvelle-Orléans, l'art du gospel appris sur les bancs de la chorale d'un église baptiste, le quatuor a signé "Get One", son premier album entre soul et garage-rock chez Fat Possum ! En live aussi, Seratones livre une performance d'équilibriste entre énergie brute et romantisme suave.
- Marta Ren & The Groovelvets : pour ce projet solo, la belle Marta Campos a fait ses gammes doo-wop, soul et funk avec The Bombazines best entouré par huit musiciens. Sur l'excellent label italien Record Kicks, son premier album roots "Stop Look Listen", parfaitement maîtrisé, invite le Portugal sur les routes de Memphis, Detroit et du Brooklyn de Daptone Records. La très belle voix espiègle et chaloupée de Marta sublime des sonorités vintage et un groove porté par des cuivres puissants. Remarqué aux Transmusicales de Rennes, le band part à l'assaut de l'Europe avec son exquis deep funk'n'soul en velours.
Mercredi 15 février à 20h - Navette retour gratuite vers la place de Verdun à 23h30.
À suivre : 100% pop, vendredi 17 février avec le retour de Cocoon ! Ajoutez deux Bordelais : "Talisco", le projet électro-folk de Jérôme Amandi et le seul en scène de Botibol.
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr