C'est Albert Bret, trop tôt disparu en 2015, ancien adjoint au maire, militant humaniste, président de l'association Les Plates qui, avec ses amis du Mouvement pour la Paix, avait initié cette semaine il y a près de quinze ans. - Exposition "Mots de réfugiés, maux d'exil" : le 14/06 au Muséum ; 12-16/06 à La Passerelle à Mireuil. Entre photos et textes, ce projet de Giselle El Raheb autour de portraits et d'extraits de leurs itinéraires, histoires et réflexions contribue à redonner le statut d'humain à tous les réfugiés.
Semaine pour la Paix - La Rochelle 2017 : programme en PDF ci-dessous. - Lundi 12/06 à 18h, salle des associations de Laleu : inauguration en présence du groupe folklorique d'art et tradition populaire d'Aunis, les Martrèches tholusiennes.
- Mardi 13/06 à 20h30 au CMCAS de Beaulieu : Hernando Calvo Ospina, journaliste, écrivain et réalisateur présentera son dernier film documentaire "Guantanamo nous appartient" et animera une conférence-débat sur Cuba.
- Mercredi 14/06 : après-midi récréative pour les enfants à Chef de Baie. À partir de 19h30 au Muséum d'histoire naturelle : "Mots de réfugiés, maux d'exil", concert de Sénégal Acoutic, projection du documentaire "Sauvetage Aquarius, les migrants ne savent pas nager".
- Jeudi 15/06 à 20h au CMA de Périgny : les chansons rebelles du choeur niortais "Y en a marre" ; entracte autour d'un stand de boissons et sandwiches ; spectacle "39-45, la libération en chansons" de Jean-Marc Desbois.
- Vendredi 16/06 à 18h30 et 20h30, salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil : 210 écoliers rochelais et 15 grands-parents interpréteront "J'ai fait un rêve", un spectacle intergénérationnel sur la paix.
- Samedi 17/06 de 9h à 18h sur les terrains de sport de Tasdon Bongraine : challenge de foot "coupe Paul Guérit", animation musicale par la Fanfare sociale, repas champêtre...
| La Page Facebook de la Semaine pour la paix
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également ses sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; la scène découverte ; le Village nature ; le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendredi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...
Le festival Notes en Vert, en plus de la belle programmation ( lien ... ) et des têtes d'affiche des deux soirées de concerts de musique du monde sur la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin ( billetterie en ligne lien ... ) invite à découvrir des talents de la grande région.
Au programme des concerts gratuits le matin et l'après-midi au coeur du Village éco-citoyen. En 2017, les groupes et artistes, sélectionnés dans le cadre d'un partenariat avec le bar culturel et solidaire rochelais l'Aiôn, sont également en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.
Samedi 10 juin 2017 - 12h30-13h > Rabsta Family / reggae / La Rochelle - 13h30-14h > Papa Loops / rock/funk/electro / La Rochelle-Niort.
Dimanche 11 juin 2017 - 10h30-11h > Mary L*Asterisk / soul/hip-hop / Bordeaux - 11h30-12h > So Lune - trip-hop/hip-hop / Dordogne - 13h30-14h > Les Mots de 20 / chanson métissée / Saintes - 14h30-15 > Simplecom' / chanson réaliste actuelle / Saintes.
| Festival Notes en Vert 2017
Auteur, comédien, conteur, metteur en scène... Raphaël Le Mauve est également "bistrocontier", un art qu'il pratique avec délectation, entre deux guerres ou deux verres, autour du zinc de villes en ports. On lui doit aussi une galerie de personnages plus improbables les uns et même les unes que les autres. Helmut Pringle ; Mildred Éosine ; Pépito Mac Strumbble et son testament secret également édité par La Découvrance ( lien ... ) ; Sycomore Jones qui se produisait déjà dans les bars...
Pour sa nouvelle création "Comme un crocodile dans la semoule", Le Mauve se glisse dans la peau d'Anselme Catadiop, digne représentant de la 1440ème génération des Bistrocontiers. Bien sûr, les conteurs ont depuis longtemps quitté les forêts légendaires pour trouver refuge dans les villes où pullulent les bars. Les temps et les lieux lieux changent, mais les gens ont toujours peur du noir. Dans les mégapoles, si l'éclairage public a remplacé les arbres, quand la nuit tombe, d'étranges créatures surgissent encore de l'ombre... Avouez que l'atmosphère est propice au développement des légendes urbaines. C'est alors que le génie humain a créé une caisse de résonance amplificatrice d'une puissance extraordinaire : l'internet qui s'est vite transformé en redoutable forêt maudite où grouille les histoires les plus noires.
Incarnant l'allégorie de la manipulation de la (sur)information et des fake news, le personnage d'Anselme Catadiop reprend à son compte ces histoires de crocodiles qui vivent dans les égouts de New-York à Paris, de voleurs de reins, de femmes enlevées dans les cabines d'essayage des grands magasins, de rétrécisseurs de sexe, d'araignées mangeuses de chameaux sans oublier d'ajouter quelques légendes urbaines locales qui ont surgit de l'ombre des tours de La Rochelle....
- Rendez-vous pour une (quasi)première : jeudi 8 juin 2017 à 20h à la Cav'A'So au Gabut / La Rochelle.
|
plus ...
Pas de temps mort ce week-end à l'Aiôn ! > Vendredi 9 juin 2017 / 22h-1h / Grande hip-hop rock night ! Avec ... - Big Junior qui cultive les paradoxes : hip hop et rock, douceur et énergie, nouveau mais pas amateur. Leur "Hip Wave" qui surfe avec une palette de couleurs musicales se révèle en live très dansante. - The Big Idea : un groupe de sept Rochelais qui se sont installés à Paris avec leur psyché rock inspiré à la fois par les 60's et 70's des Beatles au Velvet Underground en passant par Pink Floyd qu'influencé par leurs contemporains, notamment The Brian Jonestown Massacre, Tame Impala, Pond ou King Gizzard.
> Samedi 10 juin 2017 / 22h-1h / Concert de la Rabsta Family, un trio rochelais formé par trois frères qui ont trouvé une belle harmonie vocale pour revisiter standards de la musique soul et du reggae roots. classiques Soul et Roots Reggae. La family qui a partagé la scène avec Pierpoljak, Gladiators, Luthan Fyah, U-Roy... Compose également son propre univers sur scène et en deux albums aux textes engagés soutenus par un son new roots. Samedi matin la Rabsta Family sera à 12h30 sur la scène découverte du Festival Notes en Vert ( lien ... )!
> Dimanche 11 juin 2017 / 15h-19h / Après-midi dansante à la cool avec Adicta Salsa pour cette nouvelle session "Aiôn latino party" ! Cours libre de Bachata tous niveau de 15 h à 16 h à suivre librement jusqu'à 19h aux rythmes des musiques latines BSK, semba....
| La Gazette Aiôn : juin 2017