La requalification du Vieux port de La Rochelle et en particulier la quasi piétonnisation du quai Duperré toute l'année nourrit les débats depuis des mois. Souvent sujette à polémique, cette modification de la circulation s'inscrit, pour la municipalité, dans un processus plus ambitieux. C'est l'une des étapes d'un projet qui préfigure la nouvelle attractivité du centre-ville, du vieux port et de ses relations avec tous les quartiers à horizon 2020. Les questions des transports alternatifs, de mobilité douce, d'espaces publics partagés, de "qualité de la ville" sont au coeur de cette démarche qu'il convient d'expliquer pour mieux la faire comprendre et accepter par les usagers. Des restitutions comme celles de ce week-end, ainsi que des concertations vont rythmer les étapes de la transformation.
1 / Visites guidées au départ du square Valin : samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 à 10h, 10h30, 14h et 14h30. Sur inscription en ligne sur le site de la Ville de la Rochelle lien ... .
2 / Exposition au Musée Maritime en accès libre de 10h à 17h autour de 4 espaces. Des représentants des services et les élus porteurs du projet seront présents pour échanger au cours du week-end. - L'un dédié aux activités historiques maritimes et de la pêche. - Le second revient sur les phases préparatoires : l'enquête menée au cours de l'été 2015 auprès de quelque1500 personnes ; les conclusions des ateliers urbains thématiques ; les études liées au report de circulation et les mesures de qualité de l'air. - Le troisième propose de partager, de façon ludique, la vision de ce que pourrait devenir le Vieux-Port et d'imaginer de nouveaux usages. - Le quatrième expose les moyens mis à disposition des usagers pour profiter de la nouvelle configuration, en particulier, les dispositifs de transports alternatifs à la voiture. Il présente aussi les grandes étapes du chantier.
|
plus ...
Après le succès et sous le soleil, fin septembre 2015, du premier festival électro Roscella Bay ( lien ... ) sur le site de la friche du Gabut, l'équipe propose un rendez-vous d'entre deux éditions au Musée Maritime de La Rochelle. Samedi 5 mars 2016 de 15h à 3h du matin, les douze heures du programme seront divisées en deux temps.
- L'exposition en accès libre et gratuit de 15h à 19h sera sonorisé par le collectif Red Lebanese et ses cassettes ! Avec l'équipe du Springtime Delights Festival. Mapping & photos de l'atelier Calmos. Les peintures d'Annabelle Joussaume. Les installations et sculptures de Théo Ghiglia. Les toiles de Charl Zarl. Les dessins d'Arthur Kostadinoff. Just, menuiserie d'art et Roscellabanana-Bananas. Félix Amadeus proposera également dans une salle de projection "Portraits", une série de courts métrages. Arthur Kostadinoff ainsi que Red Lebanese en profiteront pour diffuser également certains de leurs projets vidéos.
- Le club éphémère affiche complet depuis longtemps ! Un temps envisagé, finalement, pour des raison de sécurité et de bon déroulement de la soirée, aucun billet ne sera disponible sur place. Les heureux titulaires d'un ticket apprécieront, dans l'ordre de passage : le Roscella Sandsystem en ouverture / Kraft - Cracki Records à 20h30 / 22h Mad Rey / 00h30 Dan Shake / fermeture des portes à 3h !
À suivre : avant l'édition Roscella Bay 2016 à La Rochelle ( lien ... ), rendez-vous à Bordeaux pour le premier "Hors Bord", festival de cultures électroniques les 20, 21 et 22 mai ! Les premiers noms sont en ligne sur horsbordfestival.fr ( lien ... ).
|
plus ...
Geneviève Guilpain, philosophe féministe et professeure à l'IUFM de Créteil est l'invitée d'honneur de cette 6e édition inscrite au programme "Des elles à La Rochelle" ( lien ... ). et organisée par l'association Femmes Pro Solidaires. Geneviève Guilpain a notamment coordonné dans son académie, un groupe de travail en faveur de l'égalité filles-garçons et de la lutte contre l'homophobie. Une cinquantaine d'auteures francophones de romans et nouvelles sont attendues : liste détaillée ici lien ... .
Samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 : entrée livre, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle - Exposition : Françoise Laine, peintre rochelaise, artiste invitée de l'édition 2016, présentera sur l'estrade de la salle de l'Oratoire quelques unes de ses oeuvres récentes. - Concours de nouvelles : le lauréat ou la lauréate 2016 sera récompensé(e), dimanche 13 mars 2016. - Plus d'infos sur salonlivrefeminin.wordpress.com ( lien ... ).
Conférences dans la salle Amos Barbot qui jouxte l'Oratoire : - Samedi 12 mars à 15h30 : "le célibat dans l'histoire des femmes, un outil d'émancipation féminine" avec Geneviève Guilpain, auteure de l'essai "Les célibataires, des femmes singulières". - Dimanche 13 mars à 15h30 : Nicole Pellegrin parlera d'André Léo, une romancière militante née à Lusignan en 1824 qui s'est éteinte à Paris en 1900.
|
plus ...
Dans le cadre du programme "Des Elles à La Rochelle" qui va rythmer le calendrier jusqu'au 2 avril 2016, la salle de l'Oratoire accueille, le week-end des 5 et 6 mars, une nouvelle édition du salon "Talents de femmes" organisé par le club Soroptimist rochelais. Peinture, bijoux, poteries, décoration, photographie, sculpture... Les artistes qui exposent leurs créations seront aussi présentes pour partager leurs passions.
Ce salon est organisé au profit de l'autonomisation des femmes par l'alphabétisation avec l'appui d'un micro-crédit à Mboro au Sénégal. Depuis cinq ans, le club Soroptimist de La Rochelle a déjà soutenu financièrement grâce à ce programme, plus de 150 femmes qui ont pu apprendre à lire et à écrire, ce qui leur a permis d'exercer de activités générant des revenus.
- Samedi 5 et dimanche 6 mars 2016 de 10h à 18h, rue Albert 1er à La Rochelle. Entrée libre et gratuite. Salon de thé sur place. - En savoir plus : la-rochelle.soroptimist.fr ( lien ... ). - Le programme des Elles à La Rochelle 2016 sur ubacto : lien ... .
|
plus ...
Depuis dix ans, le label parisien Infiné explore sans relâche les nouveaux sons de la scène électro, ambient et expérimentale. Il offrira pour cette soirée à La Rochelle la crème de cette "Easy music for the hard to please" en VF, "musique facile pour les gens difficiles à satisfaire" inscrite à son frontispice depuis sa création en 2006.
- Rone : Erwan Castex à la ville, roi de la French électronica embarquera son public pour une longue traversée hypnotique. Sur son troisième album "Créatures" le dépouillement, l'élégance pastorale, l'ambient onirique sont appuyés par les featuring vocaux d'Étienne Daho, Sea Olenna, Bachar Mar-Khalifé ou François Marry.
- Bernard Szajner, figure historique majeure de l'électro française, poursuit imperturbable ses expérimentations. Son association avec Almeeva, nouvelle identité du multi-instrumentiste Gregory Hoepffner s'inscrit entre post-rock et post-trance. Celui qui est un peu notre "Brian Eno" français a publié 5 albums salués par la presse comme par les artistes. En 1980, son opus "Some Deaths Take Forever" avait été classé par "Melody Maker comme l'un des 10 meilleurs de l'année.
- Le musicien mexicain Cesar Urbina, Cubenx, a publié en 2015 sur inFiné "Elegiac", un très bel album minimaliste où son électronica mélancolique et planante invite à une certaine rêverie pop.
- Exposition : découvrez au Club les installations plastiques de Z - Bernard Szajner. Les oeuvres de ce musicien-plasticien voyagent des Nuits Blanches de Beaubourg à Berlin, Londres, Chicago... Il a aussi conçu la harpe laser de Jean-Michel Jarre ainsi que la mise en lumière des concerts de ses amis de Gong, Magma et The Who dans les années soixante-dix. À (re)découvrir également : "8 rencontres avec le diable", un livre-disque d'artiste publié chez l'éditeur rochelais Orbe.
- Samedi 13 février 2016 à partir de 20h. Navette retour gratuite à 1h15 vers la place de Verdun.
|
plus ...