Si La Rochelle est toujours restée très impliquée dans l'organisation de compétitions internationales en voile légère, ce n'était plus le cas depuis quelques années dans le domaine de la course au large. En attendant le retour de la Mini Transat en 2017 et 2019, La Rochelle accueille dès 2016, une étape de la célèbre "Course du Figaro" , une solitaire avec étapes très très exigeante disputée sur des monotypes de 10,10 m de long. 39 skippers sont engagés dans cette 47e édition ! Pour ce grand final au départ et à l'arrivée de La Rochelle, ils feront une boucle en passant au large de l'île d'Yeux.
Rendez-vous du mardi 5 au dimanche 10 juillet 2016 autour du bassin des chalutiers pour partager l'événement dans une ambiance festive et sportive. En plus des stands, de nombreuses animations vont rythmer cette petite semaine : démonstrations de jetski, flyboard et godille, baptêmes de voile, parades nautiques, battles hip-hop, ateliers avec le Musée Maritime, jeu interactif et même du freestyle foot !
Le village est ouvert ! Au programme, à consulter en détail en PDF ci-dessous. - Mardi 5 juillet 2016 : arrivée de la 3e étape à partir de la mi-journée et inauguration du village à 18h. - Mercredi 6/07 vers 16h30 au bassin des Chalutiers : parade de sortie des bateaux avec les voiliers du Yacht Club Classique de La Rochelle pour accompagner dans le chenal et en musique le départ de la flotte pour le Grand final. Un spectacle à apprécier aux abords du pont de l'écluse du Bassin des chalutiers ainsi que le long du chenal du côté de la médiathèque, avenue Michel Crépeau. - Jeudi 7/07 à partir de 17h30 : arrivée des bateaux de la 4e et dernière étape. - Vendredi 8/07 à 18h30 : remise des prix de la Solitaire Bompard Le Figaro.
| Plus d'infos sur agglo-larochelle.fr
La Sirène et le Festival International du Film de La Rochelle ont noué des affinités et construit un partenariat durable. En 2016, la soirée en deux temps du "Fiflr" à La Pallice invite d'abord à voir et écouter un documentaire musical de Martin Scorsese dans la grande salle du Cap avant de rejoindre le club pour un concert ébouriffant de l'Australien C.W. Stoneking.
Ciné : "Du Mali au Mississippi", un film de 2004 de Martin Scorsese. Pour ce 3ème volet de sa série "The Blues", le réalisateur suit le jeune musicien américain Correy Harris qui cherche les origines et les racines du blues. Entre les champs de coton et arrières salles bricolées du delta du Mississippi, son voyage croise la route des musicologues-collecteurs Alan et John Lomax et s'aventure aussi sur le continent africain à la rencontre d'Ali Farka Touré, Salif Keita et d'Habib Koité. Entre musique et cinéma, Scorsese fait entendre se qui relie les musiques africaines et américaines.
Concert : guitariste, banjoïste et compositeur de blues, l'Australien C.W. Stoneking avec son look de "hobo", costume et redingote, semble arriver directement de l'année 1929. Son goût pour le son 100 % vintage fait des étincelles sur scène où il rend hommage au blues ancestral, à la voodoo music et au boogaloo !
- Mardi 5 juillet 2016 à 20h : 44e Festival International du Film de La Rochelle à La Sirène - Soirée gratuite parmi celle du trimestre pour les abonnés, vous pouvez d'ailleurs prendre votre carte sons le soir même. - Navette retour vers la place de Verdun à 0h30.
À suivre à l'affiche des Francofolies ! La Sirène accueille deux "Nuits Collectives" excentrées des Francos 2016. Mercredi 13 juillet : nuit électro à partir de 22h ( lien ... ). Dimanche 17 dès 18h : une carte blanche à Youssoupha, rappeur à la plume engagée qui, avec ses invités, composera un petit festival rap et hip-hop ( lien ... ).
| Concerts 2016 sur la-sirene.fr