à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Audiovisuel ] 27e Sunny Side of the Doc à La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire 20-23 juin 2016 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ Audiovisuel ] 27e Sunny Side of the Doc à La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire 20-23 juin 2016

Photo  de © 2015 : L'homme qui répare les femmes - 2015 - Un film de Thierry Michel [ Audiovisuel ] 27e Sunny Side of the Doc à La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire 20-23 juin 2016
publié par Nathalie Métayer - image © 2015 : L'homme qui répare les femmes - 2015 - Un film de Thierry Michel
La Rochelle accueille du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016, la 27ème édition du Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire. Malgré un contexte économique et politique tendu, le "SSD" tire parfaitement son épingle du jeu et démontre une nouvelle fois sa légitimité autant que son utilité en élargissant son périmètre à de nouveaux pays. Si certains comme la Chine, l'Afrique du Sud ou l'Argentine ont très fortement réduit la voilure de leur participation, d'autres délégations viennent compenser ce retrait. Ainsi les Chinois qui, dans l'audiovisuel, n'ont plus le droit de sortir du pays qu'une fois par an, les Argentins et les Sud-Africains confrontés à des restrictions budgétaires laissent plus de place en particulier aux Nord-Américains qui font leur grand retour au Sunny Side en 2016. Revenus surtout du "tout-entertainment", les grands diffuseurs que sont National Geographic, PBS, CuriosyStream et Smithsonian Channel's ont missionné à La Rochelle leurs responsables éditoriaux qui viendront chercher les programmes qui leur permettront de renouer avec la qualité du "vrai" documentaire. L'Amérique du Nord est également très bien représentée cette année avec le Canada qui est à la fois le pays à l'honneur de cette édition et à l'affiche des projections publiques de "Grand Écran Documentaire". Du côté des nouveaux accrédités, il faudra compter avec la Thaïlande, l'Afghanistan, l'Arménie, Malte ou encore l'Indonésienne.

Côté chiffres, les indicateurs les plus pertinent pour le Sunny Side of The Doc sont qualitatifs. Bien entendu, Yves Jeanneau se félicite de toujours accueillir quelque 2000 participants représentant plus de 60 chaînes de télévision du monde entier à La Rochelle, mais il insiste surtout sur le fait qu'ils sont issus cette année de 56 pays différents contre 50 en 2015. Par ailleurs, le nombre de projets présentés est également en augmentation, signe de l'intérêt économique du SDD, note Yves Jeanneau, précisant que c'est toujours un investissement à la fois financier et matériel. Quant aux 300 décideurs accrédités, ils comptent toujours parmi les plus influents de la planète et sont les moteurs du succès du SDD où les professionnels savent qu'ils vont trouver de nouvelles opportunités d'affaires et des pistes de financement. Fort de sa connaissance de tous les acteurs du marché, de sa capacité à en décrypter les tendances comme à anticiper ses mutations, le Sunny Side of The Doc est aujourd'hui le pivot, l'incontournable "go between" en matière de coproduction internationale de films documentaires.

En 2013, le Sunny Side of the The apostrophait la profession d'un très volontaire "Go Global" invitant à penser le documentaire définitivement sans frontière. Plus engagée peut-être est la signature de l'édition 2016 : "Alter-natives", sous titrée "documentary globally" pour rappeler que le documentaire est un vecteur indispensable pour mieux comprendre le monde, pour lutter contre les obscurantismes, les extrémismes, la bêtise et l'ignorance. En portant un regard sur le réel, le documentaire révèle aussi bien la face sombre de l'humanité que sa capacité à construire un monde meilleur. Cette année, l'une des grandes journées thématiques est d'ailleurs dédiée aux "Gobal issues", ces projets qui décryptent des enjeux mondiaux géopolitiques, environnementaux, migratoires, financiers et-ou économiques.

VR - Réalité virtuelle : associé cette année au Sunny Side of the Doc, le World VR Forum installe au coeur de la grande halle de l'Encan un espace dédié à cette technologie émergente autour de la présentation de matériel ainsi que d'une vingtaine de programmes innovants du monde entier. Les professionnels pourront participer également à une expérience de VR immersive tous les jours en fin de journée dans l'auditorium.

SVoD : autre tendance lourde du marché à laquelle s'intéressera le SDD cette année, la SVoD pour "Subscription Video On Demand", des offres d'abonnements à des canaux de diffusion "hors TV". Dans le domaine du film documentaire, on assiste aujourd'hui, dans le droit fil de la création de curiositystream.com au USA au printemps 2015, à la création de nouvelles plateformes spécialisées.

Journée histoire, jeudi 23 juin, la thématique du jour fera écho au dynamisme dont bénéficie actuellement le documentaire historique, un genre qui permet des narrations à la fois créatives et très pertinentes. La France se distingue particulièrement dans ce domaine au point où cette année, les 6 projets sélectionnés pour la session de pitch "histoire" auraient pu être français. Ce thème permettra également de discuter, par exemple, de l'évolution de la durée des droits d'utilisation et de diffusion sur les images d'archives, un matériel souvent indispensable pour le documentaire historique.

La photo de la news : photo du film "L'homme qui répare les femmes", coup de coeur de la programmation En ligne : tout sur "Grand Écran Documentaire" qui sera à l'affiche de la dernière séance de la journée lundi 20 juin 2016 au CGR Le Dragon. Ce documentaire est consacré à Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais et militant des droits de l'homme qui dénonce la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Le réalisateur, Thierry Michel avait présenté ce projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux !

En ligne : tout sur sunnysideofthedoc.com !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire