à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une biologique : 16 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 suivant >>

[ économie ] Poitou-Charentes - La Rochelle : les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire du 2 au 9 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle et en Poitou-Charentes, comme dans toute la France, le mois de novembre s'ouvre avec la 8e édition de la "Semaine de la finance solidaire" orchestrée du 2 au 9 novembre 2015 par l'association Finansol. Elle invite à comprendre comment chacun, grâce à son épargne, peut (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire. Dans la région rochelaise, l'initiative est relayée par un collectif d'acteurs de la finance solidaire : CCFD-Terre Solidaire ; Habitat et Humanisme ; le Crédit Coopératif ; Lumo ; Avenir en Héritage ; Terre de Liens, les clubs d'investisseurs les "C.I.G.A.L.E.S" ; l'ADEFIP et Echo-mer en partenariat notamment avec la Ville et l'Agglomération, l'Adie, Biocoop... Quatre rendez-vous sont au programme pour révéler la plus belle facette de la finance, celle qui a du sens.

Super quizz chez Aiôn, mardi 3 novembre 2015 de 18h30 à 20h, 41 rue de la Scierie à La Rochelle : le sujet de cette semaine fait partie de l'A.D.N de ce bar culturel et solidaire qui a utilisé les leviers de la finance solidaire entre crowdfunding et participation des C.I.G.A.L.E.S. L'équipe de créateurs a également choisi le statut de Scop, entreprise coopérative. C'est donc très naturellement qu'Aiôn accueille Fabien Hamel du C.C.F.D Terre Solidaire et Gabriela Iriart d'Habitat et Humanisme qui animent ce quizz thématique sur la finance solidaire avec, à la clé, des cadeaux à gagner !

Petit-déjeuner dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, jeudi 5 novembre 2015 de 8h à 10h sur la finance à impact positif animé par Amandine Mouret du service de économique. En présence des vice-présidents de l'Agglo, Jean-Luc Algay en charge du développement économique et Serge Poisnet de l'économie sociale et solidaire avec les interventions du Crédit Coopératif, de France Barter et du témoignage d'un entrepreneur. Salle des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel , entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions en ligne.

"Cigales cherchent fourmis", vendredi 6 novembre de 16h à 19h au restaurant La Petite Marche à la Rochelle. Régulièrement, les Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires invitent les Cigaliers et les porteurs de projets à faire connaissance et à mieux comprendre le fonctionnement des C.I.G.A.L.E.S. Entrée libre dans la limite des places disponibles, rue des trois fuseaux. Ailleurs en Poitou-Charentes : jeudi 5 novembre au bar Le Plan B à Poitiers. Vendredi 6 : au CDIJ d'Angoulême de 17h à 19h ; à l'Épouvantail, bar-restaurant à Saintes de 17h à 20h et au Centre Ernest Perochon à Parthenay de 18h à 21h.

Ciné-débat autour du film "Let's Make Money", samedi 7 novembre 2015 de 16h à 19h à la Médiathèque de La Rochelle. Paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs... Avec ce documentaire, le réalisateur s'appuie sur les témoignages des différents acteurs de la finance pour révéler les dérives d'une économie sans garde-fou ainsi que les conséquences humaines, démographiques et écologiques du système (ultra)libéral. La projection sera suivie d'un débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles, avenue Michel Crépeau.

Les acteurs
Les C.I.G.A.L.E.S : chaque "Club d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" réunit entre une dizaine et une quinzaine de personnes qui mettent en commun leur épargne. Sur la base d'une personne-une voix, elles soutiennent des projets qui ont une plus value environnementale, sociale ou culturelle par un apport en capital et pour une durée de cinq ans. Au cours de cette période, les "Cigaliers" qui contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres de l'entreprise suivent, accompagnent et conseillent également les entrepreneurs. Plus d'info sur www.cigalespoitoucharentes.org. Des réunions d'information sont régulièrement organisées à La Rochelle chez Working Share et à La Petite Marche.

Habitat et humanisme fait appel à l'investissement solidaire ainsi qu'à différentes formes de dons et donations pour acquérir des logements via sa société foncière. Par ailleurs, des propriétaires privés confient leurs biens à l'association. Ces logements sont destinés à des personnes qui font face à un accident de la vie et ne peuvent plus payer leur loyer. La plupart ne peut prétendre immédiatement à l'attribution d'un logement social. Habitat et humanisme les accompagne dans l'urgence pour éviter qu'elles ne sombrent totalement en leur donnant un toit avec un faible loyer ainsi qu'un soutien pour redéfinir leur projet de vie. www.habitat-humanisme.org

Terre de liens : créée en 2003, implantée plus récemment en Poitou-Charentes, cette association lutte contre la disparition des terres agricoles soumises en particulier à la spéculation en les achetant via sa société foncière et grâce à l'épargne solidaire. Elle permet ainsi à des agriculteurs qui ne peuvent pas acheter la terre de s'installer pour y pratiquer une agriculture biologique. www.terredeliens.org

Lumo est une société d'ingénierie financière créée à La Rochelle pour associer à des projets d'investissements dans les énergies renouvelables, en partenariat avec des collectivités, l'épargne de proximité, solidaire et en circuit court.

Le Crédit Coopératif, pionnier de l'épargne solidaire en France propose différents produits dans ce domaine. Certains permettent de "flécher" son épargne au bénéfice d'un acteur, c'est le cas par exemple avec le livret Agir d'Echo-Mer, une association environnementale qui rayonne en France et au-delà depuis La Rochelle.

Les acteurs de la solidarité internationale : l'association "Avenir en Héritage" mène par exemple une action auprès de jeunes au Togo pour les inciter à épargner dès l'âge de douze ans afin de pouvoir, un peu plus tard, créer leur entreprise. Le Comité catholique contre la faim, plus connu sous le nom de CCDF-Terre Solidaire met durant cette semaine, l'accent sur la SIDI qui apporte, notamment grâce à l'épargne solidaire, un appui à la micro-finance.
Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : l'agenda. Côté tendances et shopping. Tourisme et nuits d'hôtel 2 ou 3 étoiles, par exemple au plus proche du port de plaisance des Minimes. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 02 Nov 2015) - lire et plus ...

[ art et culture ] La Rochelle : été 2014 - été 2015, Aiôn, bar culturel et solidaire a tout juste un an !

cliquez sur pour lire ... L'été dernier à La Rochelle, Aiôn bar culturel et solidaire, ouvrait après quelques mois de cogitations et de travaux, la porte d'une nouvelle aventure résolument collaborative et participative. L'utopie a pris corps. Dans le quartier des Minimes - Technoforum, un peu en retrait, à deux pas du cinéma Mega CGR et d'une grande enseigne de fast-food, l'adresse est très vite devenue un incontournable carrefour intergénérationnel. Juste avant la fête du 18 juillet 2015 qui débutera à midi, Laure Chataignon a rencontré Anne Fort, l'une des quatre associés d'Aiôn, pour faire le point sur cette première année d'existence.

Bien plus qu'un simple bar, Aiôn est un lieu qui réunit, selon l'idée de ses créateurs, au-delà des générations et sans cibler une clientèle particulière. Le pari est réussi. En effet, le bar accueille aussi bien des étudiants, des retraités que des actifs du trentenaire aux sexagénaires en passant par les "quadras", et autres "quinquas". Dans le droit fil, la programmation culturelle qui est au coeur du projet "Aiôn" est d'une éclectique diversité. Classique, métal, reggae, chanson française, rock, pop... La palette des genres musicaux est aussi étendue lors des concerts que des scènes ouvertes et jam sessions. Ajoutez des ateliers d'écriture, du tricot, du théâtre, des lectures, une bibliothèque à prix libre, l'accueil d'une "Ruche" de producteurs locaux, des débats, les bacs de légumes des "Incroyables comestibles", du street art... Et beaucoup plus puisqu'il s'y passe toujours quelque chose !

Partage : sans l'avoir vraiment prévu dès le départ, l'équipe d'Aiôn a mis en place un réseau d'échanges de services et de savoirs. Il fonctionne à la façon d'un troc, mettant en relation des personnes qui ont besoin des compétences des autres. Chacun peut, par le biais d'un formulaire, proposer par exemple un cours de guitare à celui ou celle qui lui apprendra la langue des signes. Ce système peut fonctionner pour tout.

Solidarité : le mot solidaire n'est pas ici un effet de style. L'équipe organise régulièrement des trocs de livres ou bien de vêtements dans l'esprit des zones de gratuité. Dans le droit fil, elle a mis en place un système de "café suspendu". Le principe, né à Naples il y a longtemps, fait depuis des émules un peu partout. Les clients peuvent "pré-payer" des cafés qu'ils ne consomment pas et qui seront, plus tard, offerts à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter. Le plus souvent, le consommateur commande deux cafés, l'un pour lui, l'autre étant mis en attente.

Participation : à l'exception des consommations et de la petite restauration au bar, la programmation artistique et culturelle est "à prix libre", chacun contribuant en conscience et selon ses moyens.

Une entreprise citoyenne : les fondateurs d'Aiôn ont choisi de créer une Scop, une Sarl coopérative et participative. Ce mode entrepreneurial est basé sur une gouvernance démocratique qui fonctionne, non pas sur la part de capital détenu par chaque associé, mais sur le principe de "un homme - une voix". Par ailleurs, la Scop impose d'affecter une part des bénéfices à l'emploi, à l'investissement et au développement. La création d'Aiôn a notamment été soutenue par une "Cigales", club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire qui est entré au capital de l'entreprise. Pour les quatre associés salariés d'Aiôn, l'esprit Scop traduit aussi la force de l'équipe par la mise en commun des compétences de chacun. Quentin, Thomas, Aymeric et Anne sont respectivement en charge de la programmation, de l'administratif, du bar et de la communication. En plus de Fanny et Nelly, des extras viennent renforcer le staff quand c'est nécessaire. Par ailleurs, les partenaires contribuent également à l'animation artistique et culturelle du lieu.

Un an déjà ! L'équipe s'est agrandie au cours de l'année, passant de trois à quatre associés salariés. À l'heure du bilan, Anne estime que, si de nombreuses activités ont été proposées, il en reste encore beaucoup d'autres à tester. Elle exprime aussi la fierté d'avoir contribué à promouvoir des musiciens locaux, notamment lors des scènes ouvertes. Dans le même esprit, d'avoir donné aux clients un espace de libre expression.

La quête de l'équilibre : pour Anne, c'est la clé de la réussite. Bien sûr, créer un bar demande du travail constant et peut amener son lot de déceptions, quand certaines activités attirent moins de monde que prévu par exemple. Mais au cours de cette première année, pour l'équipe qui a fait son "apprentissage" au quotidien, il y a eu bien plus de satisfactions. La dernière en date, une semaine avant la fête d'anniversaire d'Ain, samedi 18 juillet 2015 est venue du succès d'Aiôff, une programmation musicale en off des Francofolies de La Rochelle. Dimanche 12 juillet en particulier, le concert du groupe de rock "Les Hurlements d'Léo" avec en première partie "Les Obsédés du Monde" a fait le plein. "C'était un peu magique, raconte Anne, les artistes étaient en pleine osmose avec le public. Ce sont ces moments et cette atmosphère particulière qui permettent de se distancier du travail que demande un bar, pour se dire rêveusement : au bout d'un an, on a réussi à faire ça..."

Des projets ? En cohérence avec les caractéristiques de son ADN, ouvert, solidaire et accessible, Aiôn souhaite continuer à expérimenter. Pour Anne, toujours en recherchant l'équilibre humain, il faut tout tester. L'équipe, dès la rentrée, va se rapprocher, de plus en plus, des associations locales à qui elle ouvre déjà ses portes pour organiser des réunions comme des évènements. Elle continuera aussi à développer des partenariats et des coopérations avec des personnes qui partagent ses valeurs d'ouverture et qui ont envie de participer à son projet alternatif.
L'autre axe de développement est celui de l'offre de restauration. Cette année, le bar proposait déjà, à prix raisonnables, des sandwichs frais composés avec des ingrédients biologiques et locaux ; des tartes végétaliennes ; des gâteaux artisanaux ; des salades. Durant l'année scolaire, l'établissement est ouvert pour le déjeuner, mais l'été, il n'ouvre qu'à 17h. L'idée est d'enrichir l'offre pour devenir une bonne adresse alternative et gourmande de référence. Cela ira de pair avec de nouveaux investissements au niveau de la cuisine. À suivre !

Écrit par Laure Chataignon - ubacto.com, juillet 2015

Aiôn nouveau partenaire du festival "Théâtre en été" à La Rochelle dont la 20e édition se tient du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015. Le bar culturel accueillera : "L'Homme idéal" de Frédéric Batigne et deux lectures par des comédiens. Une table ronde, samedi 25 juillet de 15h à 18h ouverte à tous les passionnés du spectacle vivant. Et, dimanche 26 juillet de 19h à 22h, la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture ouverte à toutes et à tous, comédiens, auteurs, circassiens... ainsi qu'au public qui viendra les découvrir.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 18 Jul 2015) - lire et plus ...

[ politique 30-31 août ] La Rochelle Université du P.S et M.J.S : Jean Jaurès, off, frondeurs, manifestations...

cliquez sur pour lire ... Journée Jean Jaurès à la Rochelle : samedi 30 août 2014, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er, loin de l'agitation autour du parvis de l'Espace Encan, entre films documentaires et débats.

Frondes et alternatives : quelle gauche ? Quel P.S ? Quelles alliances ? Quels courants ? Dans un contexte de crise d'identité, l'Université du P.S qui se tient ce week-end à La Rochelle permet à certains socialistes d'officialiser leurs démarches. Samedi 30 août, les frondeurs du P.S ont marqué les esprits en faisant salle comble dans un amphi de la faculté de lettres avec la création de "Vive la gauche" ainsi que le lancement officiel de l'appel de La Rochelle. En fin de journée, c'est le collectif Cohérence socialiste qui organise une réunion publique de rentrée à l'Aquarium de La Rochelle autour de son ouvrage collégial "Contre la mort de la gauche".

Mobilisation(s) à La Rochelle, compte tenu des différentes manifestions programmées en marge de l'Université d'été du Parti socialiste jusqu'à dimanche, l'accès aux abords de l'Encan est placé sous haute surveillance. En particulier, samedi 30 août 2014, il a été rappelé aux organisateurs que les forces de l'ordre demanderont, pour des raisons de sécurité, à tous les manifestants de rester rue Sénac de Meilhan ou quai de la Georgette.
La C.G.T qui orchestre samedi une grosse mobilisation s'est installée sur le parvis de l'Aquarium.
Les militants de "Sauvons nos entreprises" ont marqué les esprits, dès vendredi 29 août 2014 en ouverture de l'Université du P.S. Pour dénoncer les difficultés des travailleurs indépendants; ils ont défilés seulement vêtus d'un slip pour symboliser leur précarité. Ils ont ensuite tenu un colloque à ciel ouvert face à l'Encan et poursuivi leur déambulation du côté du Vieux Port. L'association rreste mobilisée, samedi 30 août ainsi que dimanche matin 31 août avec l'intention d'interpeller le Premier ministre Manuel Valls pour lui rappeler qu'il avait promis l'an dernier de mettre en place une table ronde réunissant toutes les parties concernées : RSI, Urssaf, ministres, chambres consulaires... Normalement, un barbecue géant devrait de 12h à 14h devrait refermer ces trois jours de mobilisation.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Pays Rochefortais Alert' manifestera, dimanche 31 août avec un rendez-vous donné à Rochefort, puis à la gare de la La Rochelle à 9h30 pour rejoindre l'esplanade de l'Encan à l'heure de l'ouverture de la dernière plénière de l'Université du P.S. L'association qui s'oppose à la construction d'un nouveau hyper-incinérateur à Echillais. Satisfaits de l'abandon du tri mécano-biologique ainsi que de la décision des Communautés d'Agglomération de Rochefort, Royan et Marennes Oléron de se porter candidates à l'appel à projet "zéro déchet" du ministère de l'écologie, les opposants regrettent que le projet d'incinérateur géant ne soit pas simplement pas abandonné. L'argument selon lequel il faudrait payer un dédit de 6 millions d'euros à l'entreprise Vinci ne tient pas selon les partisans d'une alternative. Pour eux, le prix de 30€ par habitant pour les 200 000 concerné par le projet est tout à fait soutenable, surtout au regard du budget global et aux économies pouvant être réalisées en choisissant d'autres solutions. - (Sam, 30 Aut 2014) - lire et plus ...

[ environnement 4-6/04 ] Terre et Lettres à La Rochelle : rencontres autour l'écologie du 4 au 6 avril 2014

cliquez sur pour lire ... La médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle accueille pendant trois jours du vendredi soir 4 avril 2014 au dimanche 6 en fin d'après-midi ce forum qui réunit des auteurs ainsi que des acteurs locaux qui exposeront leurs points de vue sur entre écologie et développement durable. Les conférences et projections, gratuites, sous réserve des places disponibles, se tiennent toutes à la Médiathèque Michel Crépeau à une exception près pour Pierre Rabhi.
Les libraires indépendants de La Rochelle et les partenaires accueillent le public sous un tivoli installé entre la médiathèque et le France 1, le vaisseau amiral du Musée Maritime. Les festivaliers comme les intervenant sont invités à se retrouver sur le pont-bar-restaurant de cette ancienne frégate météo pour partager des moments de convivialité.

Temps fort : avec la conférence de Pierre Rabhi à l'auditorium de l'Espace Encan, samedi 5 avril 2014 ! Figure emblématique, pionnier de l'agriculture écologique, Pierre Rabhi prône "La sobriété heureuse", une démarche qu'il explique dans un livre éponyme. Il est à l'initiative et cofondateur du "Mouvement pour la Terre et l'Humanisme", rebaptisé "Colibris" en écho à une légende amérindienne dont le héros est ce petit oiseau. Les Colibris forment aujourd'hui un réseau citoyen de groupes locaux qui agissent pour opérer plus rapidement et efficacement un processus de transition vers un modèle de société plus respectueux de l'environnement et de l'humanité. L'association Colibris 17 ainsi que des lycéens de Doriole seront aux côtés de Pierre Rabhi le 4 avril à La Rochelle. Attention, même gratuites, les places seront "chères" ! L'auditorium de l'Encan affichera très vite complet, d'autant plus que la mutuelle, partenaire de cette conférence a déjà distribué des entrées. Côté spectateurs : il faut impérativement chercher son précieux sésame, samedi 5 avril, le plus tôt possible dès 10h et théoriquement jusqu'à chez les libraires et sponsors installés sur le parvis de la Médiathèque. Un écran devrait être installé dans une autre salle à l'Encan pour permettre à un plus large public de suivre la conférence.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; week-end ; vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Le programme détaillé de Terre et Lettre 2014
A télécharger en PDF ici.
Vendredi 4 avril 2014
- Conférence-débat d'ouverture de 18h à 20h avec Hervé Kempf qui a publié en 2013 "Fin de l'occident, naissance d'un monde" et au mois de février 2014 "Notre Dame des Landes" ; et Sylvie Brieu, auteur de "Quand s'élèvent nos voix" sur la résistance des Indiens d'Amazonie.
- A suivre à 20h30 avec la projection du film de 2013 de Marie-Dominique Dhelsing : "Pierre Rabhi, au nom de la terre".

Samedi 5 avril 2014
- 11h-12h30 : "Le dernier pirate", projection du film documentaire sur PaulWatson, fondateur historique de Greenpeace.
- 14h-15h45 : "Terre et nourritures", une conférence avec Claude-Marie Vadrot pour "Bio, le vrai du faux", Jacques Caplat pour "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité" et Henri Clément pour "Le rucher durable" ainsi que Frédéric Voisin, acteur local, ostréiculteur bio à Loix-en-Ré.
- 15h30-16h30 : café littéraire à l'espace libraires.
- 16h30-18h : "Terre et initiatives" avec Frédéric Denhez pour "La fin du tout voiture" et Béatrice Manier pour "Un million de révolutions tranquilles" avec l'actrice locale Hélène de Saint Do, créatrice de l'atelier de récupération et de relookage "Les chaises qui s'amusent" qui recycle des vieux objets tout en donnant du travail aux personnes en situation de handicap de l'ESAT de Périgny.
- 18h-19h : projection en avant-première du film "La Guerre des graines".
- 20h à l'auditorium de l'Espace Encan : rencontre avec Pierre Rabhi autour de son livre "Semeurs d'espoir avec également l'association Colibris 17 et de jeunes "ambassadeurs", lycéens à Doriole à La Rochelle qui témoigneront sur des actions menées dans leur établissement sur la légende du colibri.

Dimanche 6 avril 2014
- 11h-12h : "Le tarmac est dans le pré", un film de Thibault Férié sur l'aéroport de Notre-Dames des Landes.
- 14h30-16h15 : "Coup de gueule" avec Hélène Crié à propos du gaz de schiste aux USA et Thomas Porcher pour "Le mirage du gaz de schiste".
- 15h30-16h30 : café littéraire à l'espace des libraires.
- 16h30-18 h : "Coup de coeur" du festival pour et avec Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Nature qui retrace son parcours dans "Itinéraire d'un entrepreneur engagé", un ouvrage autobiographique paru à l'automne 2013, année des 20 ans de la création de la société.
- 18h30 : spectacle de clôture avec les Song-Song Sisters - (Ven, 04 Avr 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " biologique " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire