à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une : 1857 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com


<< précédent ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... suivant >>

[ environnement ] L'écologie vue d'ailleurs à La Rochelle à l'affiche de Terre et Lettres du 11 au 13 mars 2016

cliquez sur pour lire ... "Terre & Lettres", depuis sa création en 2009, propose un cycle de conférences-débats avec des auteurs et la projection de documentaires sur de grandes thématiques environnementales.
Un peu à l'étroit à la médiathèque Michel Crépeau, le festival Terre & Lettres se tient depuis 2014 au Carré Amelot qui accueille pour cette 7e édition, des personnalités et des acteurs locaux du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016 !
Le programme propose cette année un focus sur "l'écologie vue d'ailleurs". Le public est invité à suivre les auteurs et les réalisateurs de la Chine au Danemark en passant par l'Afrique, le Grand nord l'Inde, le Brésil ou encore la Palestine. L'association, les infos pratiques et les rencontres sur terre-et-lettres.org.

Vendredi 11 mars 2016
À 18h, Isabelle Lefort sera le grand témoin de cette nouvelle édition. Journaliste, auteure et directrice éditoriale, elle échangera autour de son "Atlas de l'économie positive" paru en fin d'année 2015 aux éditions "Les Liens qui Libèrent".
À 20h30, projection du film de 1973 "L'An 01", une adaptation de la bande-dessinée de Gébé réalisée par Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch. On retrouve au générique de cette farce avant-gardiste et corrosive post-68, de très nombreuses personnalités qui ont marqué les esprits dès les années 1970 comme Cabu, Wolinski, Coluche, Depardieu, Miou-Miou, Jacques Higelin, Gotlib...

Samedi 12 mars 2016
À 11h, projection de "Sud Eau Nord Déplacer" un documentaire de 2014 en présence de son réalisateur Antoine Boutet qui traite du plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.
À 14h, rencontre avec Pierre Hurmic autour de son livre "Les Pilleurs de glace". Le premier roman de cet avocat, également élu écologiste est inspiré par sa passion pour l'Arctique, un territoire menacé par les changements climatiques, tout comme le peuple inuit qui y vit.
À 16h, rencontre avec Ruth Stegassy, journaliste à France Culture et co-auteur avec Maurice Chaudière, enseignant, apiculteur, sculpteur et céramiste de l'ouvrage "Le goût du sauvage" chez Actes Sud.
À 18h : rencontre avec Mohammed Taleb, philosophe algérien et auteur notamment en 2014 de L'écologie vue du sud" qui s'intéresse aux alternatives et résistances. Des luttes paysannes du Burkina Faso au mouvement des "sans terre" au Brésil, l'auteur dévoile la facette optimiste et créative de l'aventure écologique du Sud entre spiritualité, justice sociale et pluralisme culturel.
À 20h30, projection coup de coeur du documentaire danois de Phie Ambo, "Good things await", grand prix du film d'environnement de Paris en 2015. Il s'intéresse à la vie, de plus en plus difficile, de Niels, éleveur, agriculteur, passionné, idéaliste et respectueux de la nature qui fournit certains des meilleurs restaurants du monde.


Dimanche 13 mars 2016
À 11h, projection de "Menaces sur la forêt française", un documentaire de 2015 de Benoît Grimont et Samuel Luret sur les relations entre transition énergétique et écologique autour de l'impact du développement de l'électricité issue de la biomasse sur les forêts, en France et dans le monde.
À 14h30, rencontre avec Marie-Bréatrice Baudet, l'une des journalistes qui de cet ouvrage collectif "Les prédateurs, la nature face au crime organisé". Cette enquête du journal Le Monde propose cinq cas de criminalité environnementale qui conduisent tous à qu'on appelle aujourd'hui de "écocides". Marie-Paule Vettes a réalisé un film à partir de ce livre, des extraits seront diffusés en avant-première à Terre & Lettres.
À 18h30, clôture en musique ave Cellosubito, duo féminin atypique formé par les violoncellistes de Sandrine Lefebvre et Karine Delage autour d'un répertoire éclectique entre classique, poésie, tango argentin, chansons françaises, et même la fougue du heavy métal !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche : la première édition des "Vibrations poétiques", festival des écritures du 11 au 13 mars au cloître des Ursulines. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise. - (Ven, 11 Mar 2016) - lire et plus ...

[ art et écriture ] Vibrations poétiques à La Rochelle : festival des écritures du 11 au dimanche 13 mars 2016

cliquez sur pour lire ... Trois femmes sont à l'initiative de ce festival des écritures qui, en 2016, renouvelle radicalement le format du Printemps des poètes de La Rochelle. Pour cette édition résolument printanière et jubilatoire, l'idée partagée par ses initiatrices est que tout le monde peut écrire et y prendre du plaisir. En la matière, elles ont toutes une belle expérience. Floriane Durey et Sophie Bobineau au sein des ateliers "Empreinte des mots" et Christine Kunz avec "Slamalamer", première scène slam créée à La Rochelle il y a quelques années. Les "Vibrations poétiques" rochelaises sont parrainées par Robert Rapilly du festival Pirouésie qui a inspiré la création de celui de La Rochelle.

Participatif par nature, l'événement propose une vingtaine d'ateliers d'écriture de toutes natures : oulipienne dans l'esprit de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle avec un animateur qui donne des règles du jeu, ce qui permet de construire sans avoir l'angoisse de la page blanche dans une démarche également ludique qui libère la créativité et la fantaisie. Spontannée ; libre et itinérante ; urbaine ; dansée en travaillant sur la vibration et la relation entre gestes et mots ; théâtrale ; scénaristique ; dessinée et même à caractère culinaire. Le succès est d'entrée de jeu au rendez-vous puisque certains ateliers, tous animés par des artistes experts dans leurs domaines d'intervention respectifs, affichent déjà "complet !".

Un écrin historique au centre-ville : le festival s'installe au cloître des Ursulines dans le cadre d'un partenariat avec "Habitat et Humanisme". Cette association qui agit en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté a acheté ces 4000 m2 afin d'y créer une maison inter-générationnelle composée de logements sociaux et lieux de vie partagés. La livraison de ce projet innovant est prévue pour 2017. Avec ses deux belles cours, un jardin et une chapelle, le cloître n'ouvre habituellement ses portes au public que lors des journées du patrimoine. Lors des "Vibrations poétiques" du mois de mars 2016, les ateliers, expositions et spectacles investiront de nombreuses salles.

Au-delà des ateliers, les mots et la littérature croiseront pendant trois jours une diversité d'expressions artistiques et de talents qui reflètent le dynamisme des acteurs locaux. Vendredi 11 mars à 20h : "Pince sans rires", théâtre d'objet avec Les Cabocharts. Samedi 12 à 20h également, le "Bal dingue et atypique", un spectacle participatif de la compagnie À Propos.
En continu, des expositions de photographies : "Surfaces et profondeurs" de Pascal Bernard et Anupama Raju ; les petits commerces vus par Philippe Gherry ; les portraits volés de Marie Suraud et le projet "Sur les quai" de Karim Amrani. Ajoutez, pour compléter un tableau déjà très séduisant, quelques performances artistiques participatives, visuelles et-ou textuelles.

Infos pratiques : "Vibrations poétiques," festival des écritures au cloître des Ursulines, 4 rue Dupaty à La Rochelle du vendredi 11 mars à 14h au dimanche 13 mars 2016 vers 17h30, programme détaillé ici.
Avec : Brigitte Agulhon, Sophie Bobineau, Loïc Bouyer, Amélie Charcosset, Floriane Durey, Ana Fragonese, Christian Lachenal, Flore Kunst, Raphaël Le Mauve, Jennifer Macavista, Robert Rapilly, Benoit Richter, Camille Ruiz Ballesteros, et Christine Kunz....
La librairie éphémère : livres, ouvrages, rencontres et dédicaces avec les libraires Gréfine et Les Saisons de 12h à 14h et de 17h à 19h.
Sur place : Initiative Catering après avoir animé un atelier "mets et mots" en ouverture, vendredi poursuivra son écriture culinaire tout au long du week-end, d'abord en composant le cocktail d'inauguration, puis samedi et dimanche avec ses marmites végétariennes et tartinades de légumes servies à la "guinguette" de l'événement à midi de 12h à 14h30 et le soir à partir de 18h30.
À la radio : le replay de l'émission de RCF consacré à cette première édition.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche ce week-end à La Rochelle : l'écologie vue d'ailleurs au programme des Rencontres "Terre et Lettres" du 11 au 13 mars. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise. - (Ven, 11 Mar 2016) - lire et plus ...

[ économie ] Beauté made in France : Jeanne M. née le 8 mars à La Rochelle, rencontre avec la créatrice !

cliquez sur pour lire ... Jeanne M. est une marque de cosmétiques conçue par une femme, pour les femmes. C'est donc tout naturellement que sa créatrice, Emmanuelle Taulet, avait choisi la date du 8 mars pour son lancement officiel en 2012.
Avec Emmanuelle Taulet, nous vous invitons à la fois à (re)découvrir la spécificité des soins Jeanne M. et le parcours, qui n'est jamais un long fleuve tranquille, d'une femme d'aujourd'hui. Elle confie qu'être à la fois chef d'entreprise, maman et femme n'est pas toujours facile. En fait, c'est comme si l'on était trois adultes à part entière en même temps. Cela oblige à jongler entre ces trois facettes avec toujours cette peur d'échouer dans l'une ou l'autre.

À propos de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuelle Taulet estime qu'elle permet de se souvenir qu'avant nous, les femmes se sont battues pour que celles d'aujourd'hui disposent de plus de droits. Il n'y a pas si longtemps que ça, une femme ne pouvait pas être chef d'entreprise puisqu'elle n'avait même pas le droit d'avoir un compte en banque ! Si elle est symbolique, la date du 8 mars nous fait aussi prendre conscience que nous vivons sur des acquis que nos mères et grand-mères ont obtenus grâce à leurs luttes. Et aujourd'hui, souvent, nous oublions qu'il est nécessaire de continuer le combat pour préserver ce qu'elles ont gagné. De plus, il reste encore du chemin à parcourir. Je pense par exemple aux réflexions faites aux élues par leurs homologues masculins au sein même de l'Assemblée nationale. Ou encore les statistiques de 2016 qui n'ont pas évoluées depuis les années 1970 selon lesquels la majorité des hommes pensent encore qu'une fille vêtue légèrement incite à l'agression sexuelle ou même qu'elle peut y prendre du plaisir ! Aujourd'hui, je suis, comme de nombreuses femmes de ma génération, moins militante que mes aînées. Je pense que nous devrions plus nous impliquer, ne pas oublier que nous avons la liberté de pouvoir encore plus nous émanciper.

Beauté et féminité : Emmanuelle Taulet, à sa façon, à un peu contribuer à faire évoluer le regard que l'oppose sur les femmes. Elle a bousculé les codes en célébrant celle des Sexygénaires®, le joli mot-valise qu'elle a inventé pour les femmes qui assument le temps qui passe avec éclat et dynamisme,. En effet, très loin des habituels soins "anti-âge", un terme qu'elle déteste, Jeanne M. porte, à la façon d'une dédicace, le nom de sa grand-mère. "On ne peut pas faire disparaître les rides si elles sont déjà installées !" C'est en l'entendant réagir lors du passage d'une publicité que la créatrice a eu le déclic et l'idée de son concept : vieillir bien plutôt que vieillir moins.

Une marque de territoire : pour se démarquer dans le secteur ultra-concurrentiel des cosmétiques, Emmanuelle Taulet s'appuie aussi sur une démarche de développement vraiment durable . Tous les soins de la gamme H'elixir sont éco-conçus, en circuit court à Fouras, à quelques kilomètres de La Rochelle où la société est installée. Cette proximité avec ses fournisseurs permet à Jeanne M. de respecter les valeurs sociétales du Made in France ainsi qu'une exigence environnementale par l'utilisation de produits naturels. Alors que des marques parmi les plus connues pour leur

Une gamme courte qui propose aux femmes les essentiels beauté en 7 soins et en toute simplicité. C'est ainsi que Jeanne M. répond aux besoins des femmes qui peuvent utiliser aussi bien de jour comme de nuit les soins pour le visage, le corps, les mains et les pieds de la ligne H'elixir.

Le "naturel" en question : certaines des plus grandes marques, parmi lesquelles celles qui font de la "nature" leur argument de vente, viennent à nouveau d'être épinglées, au mois de février 2016, pour l'utilisation de produits au caractère potentiellement toxique. Cette actualité offre à Emmanuelle Taulet de rappeler qu'il existe des "petites" marques indépendantes qui s'attachent à respecter scrupuleusement leurs engagements en matière de développement durable. Par contre, explique-t-elle, nous avons du mal à exister face aux poids-lourds de la cosmétique. Nous devons nous battre pour simplement pourvoir vendre nos produits et les faire connaître. Les distributeurs nous parlent plus souvent de marges ou même de marges arrières et de plan média, qu'ils ne s'inquiètent de la qualité et de la traçabilité de nos actifs ! Côté presse, certains magazines privilégient encore l'actualité de leurs annonceurs. 

Pourtant, nos clientes ne sont pas dupes des promesses non tenues. Elles recherchent une proximité et une sincérité qui les rassurent. Chez Jeanne M., tous nos soins sont 0% paraben, sans sulfate et sans silicone, non testés sur les animaux et 100% made in France. Notre premier principe actif est l'Helix Aspersa Saliva fraîche à hauteur de 10%, rappelle Emmanuelle Taulet. Plus connu sous le nom de bave d'escargot, ses propriétés reconnues en font un "remède miracle" pour les peaux sèches et fragilisées.

Demain : il faut continuer à se battre pour être distribué. Nous annoncerons dans les jours qui viennent un partenariat avec le leader de l'officine en ligne. Je travaille également depuis le début du mois de novembre 2015 sur une ligne masculine baptisée Balthazar J.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda à La Rochelle et dans son agglomération : le mois des "Elles à La Rochelle" jusqu'au 2 avril 2016. Des festivals qui annoncent le printemps "Sur Paroles" avec les Amuse-Gueules. La première édition, du vendredi 11 au 13 mars des "Vibrations poétiques" au cloître des Ursulines entre ateliers d'écritures sous toutes les formes des mots aux dessins en passant par la danse, le scénario, le théâtre... Expositions et spectacles. Des concerts à La Sirène et chez Aiôn... - (Mar, 08 Mar 2016) - lire et plus ...

<< précédent ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire