à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une électronique : 46 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

[ élections ] Charente-Maritime : socialistes - radicaux de gauche, rapport de force en vue des sénatoriales 2014

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle et en Charente-Maritime, les duels à gauche aux élections législatives et municipales de 2012 et 2014 ont laissé des cicatrices encore sensibles. Les relations restent tendues entre les patrons des fédérations départementales du Parti socialiste et du Parti radical de gauche qui siègent également tous les deux au Conseil Général. Le maire de Marennes, Mickaël Vallet avait soutenu en toute logique les candidates officielles du P.S. Ségolène Royal qui briguait la députation en 2012 ; puis Anne-Laure-Jaumouillié qui ambitionnait de succéder au maire de La Rochelle Maxime Bono en 2014. Yann Juin, ex-maire P.R.G d'Esnandes avait pour sa part affiché un soutien marqué aux socialistes dissidents qui s'étaient vus exclure du P.S. Olivier Falorni élu député de la première circonscription de Charente-Maritime face à l'ex-présidente de Région Poitou-Charentes siège d'ailleurs à l'Assemblée nationale au sein du groupe radical. Quant à Jean-François Fountaine, il est aujourd'hui à la fois le premier magistrat de La Rochelle et le président de la Communauté d'Agglomération rochelaise.

Déclarations officielles contradictoires : les rédactions ont reçu, samedi 21 juin 2014 en fin de journée et à moins de deux heures d'écart deux communiqués par voie électronique.
Le premier, adressé par le Parti radical de gauche affirme : "Le PRG et le PS de Charente-Maritime unis pour les sénatoriales !". Il précise que les radicaux du département se réjouissent de la conclusion d'un accord national avec le Parti socialiste pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Guillaume Lacroix, secrétaire général et donc n°2 du P.R.G lors de sa venue à Rochefort, le 21 juin 2014, pour l'assemblée générale départementale a précisé qu'en Charente-Maritime, cet accord prévoyait que la liste serait menée par un radical de gauche. Les radicaux comptent bientôt prendre contact avec le PS 17 pour proposer une femme, Marylise Fleuret-Pagnoux, conseillère générale et seconde adjointe au maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine pour conduire cette liste commune d'union.

De son côté la fédération du P.S 17 a répliqué par cette accroche : "Les socialistes en ordre de marche pour les sénatoriales". Le message, signé par Mickaël Vallet, premier secrétaire fédéral et Cyril Chappet en charge des élections, il rappelle : "Les militants du Parti socialiste de Charente-Maritime ont validé par un vote, qui s'est déroulé ce mercredi 18 juin, la liste des candidats socialistes proposée par les instances fédérales pour les élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Bernard Lalande, maire et conseiller général de Montendre, conduira cette liste que les socialistes ont à coeur d'ouvrir à leurs partenaires locaux en leur réservant notamment, au regard des précédents résultats sénatoriaux dans notre département, la deuxième place.

Précisions : concernant cet accord qui avait été conclu il y a un an, avant les élections municipales du printemps 2014, par les instances nationales, Mickaël Vallet estime qu'il n'est pas encore officiel, de même que les éventuelles modalités de constitution d'une liste commune en Charente-Maritime. Par ailleurs, il rappelle que la proposition de 2e place sur la liste socialiste a été faite au P.R.G il y a une quinzaine de jours, ajoutant qu'il compte maintenir sa position et celle des militants qui ont choisi un socialiste, Bernard Lalande comme tête de liste pour l'élection sénatoriale. Un comité de soutien à cette candidature a été formé par les élus qui sont les grands électeurs appelés à voter, a été créé qui ainsi qu'un site internet.
Du côté des radicaux, qui confirment la démarche des socialistes en leur direction concernant la seconde place sur leur liste, l'accord national a bien été acté. Ils précisent néanmoins qu'un bureau national se tenant ce mercredi 25 juin 2014, il pourrait décider de tenir compte de certains contextes particuliers locaux.
Si ce nouveau rapport de force n'aboutit pas à un consensus mais à deux listes de gauche en Charente-Maritime, il y a fort à parier que chaque partie incriminera l'autre afin de s'exonérer de la responsabilité d'une prévisible défaite...

Trois sénateurs en Charente-Maritime : actuellement, le siège de l'UMP Michel Doublet qui a démissionné après sa réélection à la mairie de Trizay au mois d'avril 2014 est vacant. Les deux sénateurs sont également UMP : Claude Belot, maire de Jonzac qui siège au Sénat depuis 1989 et Daniel Laurent, maire de Pons. Elections sénatoriales 2014 : les grands électeurs des circonscriptions renouvelables seront appelés à voter le 28 septembre prochain, dans le département qui compte trois sénateurs, au suffrage proportionnel suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

Vivez et consommez local !
Loisirs et sorties : agenda
Shopping, tendances, "en promo". clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Yann Juin réélu à la tête du P.R.G 17, samedi 21 juin 2014 : après sa défaite à l'élection municipale au mois d'avril 2014, l'ex-maire d'Esnandes n'avait pas, nous a-t-on affirmé, l'intention de se représenter. Il a finalement accepté la démarche de ses pairs qui lui ont témoigné leur confiance et leur souhait de le reconduire à la tête de la fédération départementale du Parti radical de gauche. Par contre, s'il semblait naturel il y encore quelques mois de confier à Yann Juin la tête de liste pour les élections sénatoriales, dans un contexte d'union pressentie avec le P.S, c'est finalement Marylise Fleuret-Pagnoux qui la conduira. Cette position pouvant être révisée si les socialistes et les radicaux constituent deux listes...

Vie publique, à lire aussi : dans l'affaire de l'Office de tourisme de La Rochelle, lundi 23 juin 2014, Olivier Jobit, le responsable du pôle administratif et comptable placé en garde à vue. Le parquet communiquera à l'issue de cette mesure, mercredi 25 juin en fin de matinée. - (Mer, 25 Jun 2014) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle PPRT : prévention des risques technologiques, enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... Picoty et SDLP sont les deux industriels dont les cuves de stockage d'hydrocarbure sont installées à La Rochelle, pour certaines sur des terrains d'État avec une autorisation d'occupation temporaire.
Ces sociétés envisagent d'étendre leurs installations avec 4 nouvelles cuves. Dans ce quartier de La Pallice qui compte déjà des sites Seveso "seuil haut", le risque va donc s'amplifier alors que le simple bon sens voudrait au contraire le réduire.
Dans ce cadre, l'élaboration d'un PPRT, "Plan de prévention des risques technologiques" a été prescrit pour ces implantations dès le mois de septembre 2008 par le préfet de la Charente-Maritime. Sont concernées : les rues de Béthencourt et de l'île de Ré ainsi que l'avenue de La Repentie.
Les projets, dans leurs configurations actuelles, à la fois de PPRT et d'extension des cuves sont très controversés en particulier par les riverains et les écologistes. D'ailleurs, le délai d'élaboration du PPRT a été prolongé trois fois, la dernière jusqu'au mois de septembre 2014.
Si depuis la mobilisation, portée notamment par l'association R.E.S.P.I.R.E avec l'appui d'organisations associatives et politiques environnementales a permis des avancées, pour les opposants au projet de PPRT, sur le fond du dossier, rien n'a changé.

Un projet : deux approches
Deux "écoles" qui ont des avis différents quant au niveau de prévention à appliquer s'opposent. Compte tenu de l'écart financier entre les deux options, les partisans du recul des cuves dénoncent pour leur part une logique purement financière au détriment de la sécurité des populations.
- 3 millions d'euros : c'est le coût estimé dans le cadre du projet de PPRT qui écarte les phénomènes dont la probabilité d'occurrence est très faible. Il privilégie de renforcer la protection des nouvelles cuves avec une double paroi ; d'indemniser les propriétaires de la quinzaine d'habitations devant être abandonnées et d'aider les riverains de la zone concernée à supporter une grande part du coût des travaux de protection qu'ils seront contraints de réaliser.

- L'autre option, est défendue par R.E.S.P.I.R.E et les écologistes qui militent pour que l'on déplace les cuves, même si la facture doit être prise en charge par la collectivité avec le soutien de l'État. Celle-ci serait, selon une des études réalisées, de 27 millions d'euros, un montant jugé trop élevé pour être financé par le PPRT. Et compte tenu de la législation actuelle, il est impossible d'obliger les industriels à le supporter. Une alternative, moins coûteuse a été suggérée : déplacer les anciennes cuves et les renforcer plutôt que d'en construire des neuves. Le scénario du recul des cuves propose que le PPRT permette de réparer les erreurs commises dans le passé, c'est-à-dire une protection des personnes et des biens moins rigoureuse qui avait conduit à autoriser leur implantation trop près des habitations existantes. Parmi les arguments en sa faveur, il est précisé que Picoty possède des terrains plus éloignés permettant de le faire. Surtout, les opposants rappellent que certaines cuves bénéficient d'une autorisation d'occupation temporaire sur des terrains d'État qu'il serait possible de suspendre ou, au moins, de ne pas renouveler quand elle arrivera à échéance en 2015.

Enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013 : ouverte fin septembre, il ne reste que quelques jours, voir quelques heures pour s'informer et pour s'exprimer. La dernière permanence de la commission d'enquête se tient ce jeudi 31 octobre 2013 à la mairie de La Rochelle de 14h à 17h.
Les observations  sur  le  projet  soumis  à  enquête  publique peuvent être également à par voie électronique à enquete­publique.pprt (at) ville­larochelle.fr  (recomposer l'adresse avec @). Infos détaillées : l'avis d'enquête publique en PDF.
Le dossier complet sur le site charente-maritime.gouv.fr : présentation, avis, bilan, recommandations, annexes, zonage...
Consultez tous les documents du PPRT des sociétés Picoty - SDLP sur charente-maritime.gouv.fr.
À télécharger pour aller plus loin : le bilan, publié sur le site de la préfecture reprend sur une soixantaine de pages l'historique du projet de PPRT Picoty-SDLP depuis 2008 et jusqu'à l'été 2013, les délibérations des collectivités, les avis de R.E.S.P.I.R.E, des échanges de courriers.

La position des collectivités sur le projet de PPRT de La Rochelle Picoty SDLP : au mois de juillet 2013, la Région Poitou-Charentes a émis un avis défavorable. Par contre, le 10 du mois, la Ville de La Rochelle s'est prononcée en sa faveur lors du Conseil municipal au grand dam de certains élus de la majorité de gauche qui reste divisée sur cette question. 10 conseillers municipaux ont voté contre : deux communistes qui ont regretté que le reste du groupe PCF ne fasse pas de même ; les écologistes ; Charles Kloboukoff, non-encarté et les deux centristes du Modem. 10 se sont abstenus : le groupe UMP, le député Olivier Falorni ex-P.S, une élue P.R.G. Le lendemain, 11 juillet la Communauté d'Agglomération a donné également un avis favorable. Sur 80 suffrages exprimés on comptait : 72 pour, 8 contre et 3 abstentions.

Maxime Bono, maire de La Rochelle a appelé à voter pour le PPRT dans sa version actuelle. Pour motiver la position de la Ville, il a rappelé que légalement, il était impossible de contraindre aujourd'hui les industriels à assumer le coût du recul de leurs cuves. Selon lui, seule la législation pourra infléchir leur position même s'il espère pouvoir les inciter à agir par anticipation, avant qu'une loi en ce sens soit votée...


Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 29 Oct 2013) - lire et plus ...

[ ciné-concert 5-7/07 ] La Rochelle : Tabou, Nanouk, ciné-concerts avec Christine Ott les 5, 6 et 7 juillet 2013

cliquez sur pour lire ... Ciné-concerts à l'affiche du Festival international du film de La Rochelle 2013, résidence artistique.
Christine Ott a quelque chose d'un elfe qui aurait juste assez grandi pour vivre incognito dans le monde des humains... Pétillante et discrète, introvertie-extravertie, passionnée-habitée, cette musicienne et compositrice alsacienne est arrivée à La Rochelle dès l'ouverture du festival, invitée pour participer à différentes sessions. Pendant quatre jours, elle a d'abord dirigé, à la Chapelle Fromentin du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle un atelier ciné-concert avec des lycéens de la Région autour d'un court métrage de Max Linder. Cette création collective a été restituée lors de trois séances publiques.

Pianiste de formation, Christine Ott est également "ondiste", spécialiste des ondes Martenot. Si vous n'arrivez pas à visualiser ce clavier électronique inventé en 1928 et qui est considéré comme l'ancêtre du synthétiseur, vous avez déjà entendu sa sonorité si particulière. Le son des ondes Martenot est très proche de la voix humaine avec, en plus, des vibrations et un écho qui lui donne un caractère lyrique, assez haut perché, presque irréel comme la voix d'une ondine, d'une sirène ou d'un être céleste.

Christine Ott a quelque chose de magique, un peu hors du temps, comme l'atmosphère de certains films. Par exemple : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet dont la musique, justement, est signée Yann Tiersen avec qui elle a collaboré aussi bien en studio que sur scène et, bien entendu, sur la bande son de ce film-culte. Comme souvent, sa rencontre avec Yann Thiersen est le fruit d'un hasard. Elle contacte le producteur de l'artiste pour une partition que souhaite travailler une de ses élèves. De fil en aiguille, elle révèle qu'elle joue des ondes Martenot. Son interlocuteur lui affirme que Yann Thiersen est dingue de cet instrument et qu'il la contactera rapidement. Christine Ott, à l'autre bout du fil sourit et n'y croit pas une seconde... Pourtant, il le fera, initiant ainsi une longue collaboration artistique qui lui ouvre, dit-elle, un univers plus pop rock à une époque où le sien était celui du classique et de l'opéra.
Christine Ott a multiplié les collaboration, notamment comme ondiste, avec une véritable "collection" d'artistes, grands noms des musiques actuelles Radiohead, Syd Matters, Tindersticks, Raphelson, Mobiil, Noir Désir...

Si ces rencontres sont enrichissantes, elle ressent aussi le besoin de s'exprimer et, à son tour, de composer. En 2009 sort "Solitude Nomade", son premier album personnel conçu comme un voyage musical avec une dimension onirique et cinématographique. La musique de film correspond également à son univers. Elle signe notamment sa première musique de film long-métrage pour "La fin du silence" de Roland Edzard " qui sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2011 ainsi que par la Sacem pour la musique au Festival International du Film Francophone de Tübingen.
Christine Ott qui écrit pour de nombreux instruments apporte aussi aux ondes Martenot une palette musicale différente, plus sculpturale, en phase avec sa façon de composer. D'abord au piano, en improvisant, précise-t-elle, puis "à l'ancienne" en fixant ces recherches avec un crayon, une gomme et du papier à musique. Christine Ott : découvrir en interview-vidéo, à propos de "Solitude Nomade".

Torsten Böttcher accompagne Christine Ott pour cette résidence rochelaise. Ce musicien allemand est un spécialiste reconnu des instruments traditionnels en particulier le didgeridoo, le Hang et de nombreuses percussions du monde. Il sera présent pour "Tabou"

Les ciné-concerts de Christine Ott au festival du film de La Rochelle, toutes à la salle bleue de La Coursive. Vendredi 5 juillet à 20h15, le public découvrira sa première composition pour le cinéma muet. Pour "Tabou" de Friedrich Wilhelm Murnau réalisé en 1931, elle suit les images en jouant des ondes Martenot, du piano, de petites percussions et d'une bande sonore sur laquelle Torsten Böttcher aussi posé ses sons.
Ce week-end, elle révélera, cette fois sur scène avec Torsten Böttcher, l'oeuvre créée pour le Festival du film de La Rochelle, finalisée lors de sa résidence artistique, sur les images de Nanouk l'esquimau de Robert J. Flaherty. Christine Ott et Torsten Böttcher interpréterons la musique de ce film de 1922, tout public, proposé dans le cadre du programme jeunesse au piano, percussions, instruments traditionnels, mais sans ondes Martenot. Deux séances sont à l'affiche : samedi 6 juillet à 17h30 et dimanche 7 juillet à 11h.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Soirée speed-dating et clubbing, samedi 6 juillet à Châtelaillon-Plage pour les célibataires. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).



  - (Ven, 05 Jul 2013) - lire et plus ...

[ La Rochelle ] La Rochelle : apéro-guinguette 1900, avec Benjamin Fleuriau, à la criée, en tricycle à moteur...

cliquez sur pour lire ... L'été en Charente Maritime : balades, festivals, plages... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

(Re)découvrir La Rochelle avec l'office du tourisme, août et septembre 2012. Les nouveaux "apéros-guinguette", mardi 21 et jeudi 30 août à 17h30 qui chantent et content "La Rochelle en 1900".
Le spectacle musical de Jean-Marc Desbois "En passant par La Rochelle", mardi 21, vendredi 24 et jeudi 30 août. Vendredi 7, mardi 18 et jeudi 20 septembre à 20h.
La dernière "Soirée chez Fleuriau" de la saison, mercredi 22 août 2012... En plus des traditionnels visites guidées du centre historique, de l'Hôtel de Ville et même en calèche, l'Office de tourisme propose une palette de balades et rendez-vous thématiques, ludiques, originaux ou théâtralisés.
Avec des amis de passage ou en famille profitez-en pour jouer les touristes dans votre environnement familier qui se dévoilera sous des angles inédits. Avant : n'oubliez pas de réserver au 05 46 41 14 68, souvent le nombre de place disponible est limité.

Du côté des modes de déplacement alternatif, le nouveau circuit en tricycle à moteur permet à trois personnes au plus de découvrir, sur un itinéraire de 38 kilomètres, les ports de La Rochelle, ses parcs et ses portes. Sur réservation, départs tous les jours jusqu'au 30 septembre à 10h, 14h, 16h et 18h.

La Rochelle, visite guidée en anglais, mercredi 22 et 29 août à 9h30. Attention : annulation des visites des 5 et 12 septembre : idéal avec des amis étrangers qui maîtrise cette langue ou bien pour réviser son vocabulaire. Départ autour de l'ancre, place de la Chaîne. Réservation conseillée. Adulte 4€ ; enfant à partir de 12 ans et étudiants 4,50€

"Balade gourmande" mercredi 22 août à 10h : découverte des saveurs du terroir au marché central de la Rochelle, convivial et gourmand ! Sur réservation. Adulte 6,50€ ; enfant de 10 à 17 ans inclus 4,50€.
 
Visite de la criée à 5h30 du matin, jeudi 23 et 30 août ; 6 et 13 septembre 2012 : rendez-vous très matinal devant le restaurant Tonton Louis au port de pêche de La Rochelle - Chef de Baie pour découvrir les coulisses du marché au poisson des professionnels. Un guide spécialisé vous invite à suivre le cheminement du poisson depuis le débarquement des bateaux jusqu'au case des mareyeurs qui le préparent pour sa commercialisation en passant par les couloirs, les frigos et la salle d'enchères électroniques. de la criée. Sur réservation. 7€ par personne et gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans inclus.
 
La "Ronde de nuit", jeudi 23 et 30 août ; 6 et 13 septembre 2012 : c'est LA visite-culte de l'office de tourisme rochelais, première à avoir été créée sous la forme d'une balade en compagnie d'un "personnage" d'époque. En nocture, sur les pas d'un veilleur de nuit qui ouvre des lieux insolites, habituellement fermés au public, posez un autre regard sur l'histoire rochelaises. Départ à 20h30, 21h et 21h30. Nombre de places limité : sur réservation ! Adulte 11,50€ ; enfant de 4 à 12 ans inclus 8€.
 
"Caravansérail" à 18h vendredi 24 et 31 août ; 7 septembre : une balade inattendue à la rencontre des richesses culturelles du quartier "populaire" de Mireuil, à l'écart du centre touristique autour du village éphémère d'esprit oriental, à la manière d'un caravansérail du 21ème siècle installé dans le cadre d'une action artistique avec les habitants du quartier. À faire pour sortir des sentiers battus ! Départ avenue de la Résistance, à l'entrée du Caravansérail. Tarifs : adulte 6,50€ et gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans inclus gratuit. Nombre de places limité : réserver à l'O.T !

La Rochelle à bicyclette, dimanche 9 septembre 2012 à 10h30 : venez avec votre vélo personnel ou de location pour une promenade guidée au départ de l'office du tourisme en direction des parcs et jardins, puis en bord de mer avant une flânerie dans la vieille ville. Sur réservation. Adultes 6€ ; 4€ pour les enfants à partir de 8 ans qui doivent être accompagnés et rester sous la responsabilité des parents ou adultes responsables.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 20 Aut 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " électronique " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire