à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Développement durable : 134 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"Développement durable" S'abonner à ce flux RSS XML...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ environnement 4-6/04 ] Terre et Lettres à La Rochelle : rencontres autour l'écologie du 4 au 6 avril 2014

cliquez sur pour lire ... La médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle accueille pendant trois jours du vendredi soir 4 avril 2014 au dimanche 6 en fin d'après-midi ce forum qui réunit des auteurs ainsi que des acteurs locaux qui exposeront leurs points de vue sur entre écologie et développement durable. Les conférences et projections, gratuites, sous réserve des places disponibles, se tiennent toutes à la Médiathèque Michel Crépeau à une exception près pour Pierre Rabhi.
Les libraires indépendants de La Rochelle et les partenaires accueillent le public sous un tivoli installé entre la médiathèque et le France 1, le vaisseau amiral du Musée Maritime. Les festivaliers comme les intervenant sont invités à se retrouver sur le pont-bar-restaurant de cette ancienne frégate météo pour partager des moments de convivialité.

Temps fort : avec la conférence de Pierre Rabhi à l'auditorium de l'Espace Encan, samedi 5 avril 2014 ! Figure emblématique, pionnier de l'agriculture écologique, Pierre Rabhi prône "La sobriété heureuse", une démarche qu'il explique dans un livre éponyme. Il est à l'initiative et cofondateur du "Mouvement pour la Terre et l'Humanisme", rebaptisé "Colibris" en écho à une légende amérindienne dont le héros est ce petit oiseau. Les Colibris forment aujourd'hui un réseau citoyen de groupes locaux qui agissent pour opérer plus rapidement et efficacement un processus de transition vers un modèle de société plus respectueux de l'environnement et de l'humanité. L'association Colibris 17 ainsi que des lycéens de Doriole seront aux côtés de Pierre Rabhi le 4 avril à La Rochelle. Attention, même gratuites, les places seront "chères" ! L'auditorium de l'Encan affichera très vite complet, d'autant plus que la mutuelle, partenaire de cette conférence a déjà distribué des entrées. Côté spectateurs : il faut impérativement chercher son précieux sésame, samedi 5 avril, le plus tôt possible dès 10h et théoriquement jusqu'à chez les libraires et sponsors installés sur le parvis de la Médiathèque. Un écran devrait être installé dans une autre salle à l'Encan pour permettre à un plus large public de suivre la conférence.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; week-end ; vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Le programme détaillé de Terre et Lettre 2014
A télécharger en PDF ici.
Vendredi 4 avril 2014
- Conférence-débat d'ouverture de 18h à 20h avec Hervé Kempf qui a publié en 2013 "Fin de l'occident, naissance d'un monde" et au mois de février 2014 "Notre Dame des Landes" ; et Sylvie Brieu, auteur de "Quand s'élèvent nos voix" sur la résistance des Indiens d'Amazonie.
- A suivre à 20h30 avec la projection du film de 2013 de Marie-Dominique Dhelsing : "Pierre Rabhi, au nom de la terre".

Samedi 5 avril 2014
- 11h-12h30 : "Le dernier pirate", projection du film documentaire sur PaulWatson, fondateur historique de Greenpeace.
- 14h-15h45 : "Terre et nourritures", une conférence avec Claude-Marie Vadrot pour "Bio, le vrai du faux", Jacques Caplat pour "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité" et Henri Clément pour "Le rucher durable" ainsi que Frédéric Voisin, acteur local, ostréiculteur bio à Loix-en-Ré.
- 15h30-16h30 : café littéraire à l'espace libraires.
- 16h30-18h : "Terre et initiatives" avec Frédéric Denhez pour "La fin du tout voiture" et Béatrice Manier pour "Un million de révolutions tranquilles" avec l'actrice locale Hélène de Saint Do, créatrice de l'atelier de récupération et de relookage "Les chaises qui s'amusent" qui recycle des vieux objets tout en donnant du travail aux personnes en situation de handicap de l'ESAT de Périgny.
- 18h-19h : projection en avant-première du film "La Guerre des graines".
- 20h à l'auditorium de l'Espace Encan : rencontre avec Pierre Rabhi autour de son livre "Semeurs d'espoir avec également l'association Colibris 17 et de jeunes "ambassadeurs", lycéens à Doriole à La Rochelle qui témoigneront sur des actions menées dans leur établissement sur la légende du colibri.

Dimanche 6 avril 2014
- 11h-12h : "Le tarmac est dans le pré", un film de Thibault Férié sur l'aéroport de Notre-Dames des Landes.
- 14h30-16h15 : "Coup de gueule" avec Hélène Crié à propos du gaz de schiste aux USA et Thomas Porcher pour "Le mirage du gaz de schiste".
- 15h30-16h30 : café littéraire à l'espace des libraires.
- 16h30-18 h : "Coup de coeur" du festival pour et avec Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Nature qui retrace son parcours dans "Itinéraire d'un entrepreneur engagé", un ouvrage autobiographique paru à l'automne 2013, année des 20 ans de la création de la société.
- 18h30 : spectacle de clôture avec les Song-Song Sisters - (Ven, 04 Avr 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Agglo La Rochelle : l'éco-réseau du Club d'entreprises de Périgny primé au Salon Croissance Verte

cliquez sur pour lire ... La 9e édition du Salon de la Croissance verte se tient depuis hier et également aujourd'hui, vendredi 29 novembre 2013 à l'Espace Carat d'Angoulême.
Création : trois forums participatifs réunissant en 2004 et 2005 des professionnels, puis la création du pôle des éco-industries de Poitou-Charentes en septembre 2005 sont à l'origine de ce rendez-vous annuel. Niort a accueilli les premiers salons en 2008 et 2009, puis le Futurospcope de Poitiers en 2010 et 2011, date de l'ouverture de la manifestation au grand public et des premiers Trophées de la croissance verte. En 2012, il s'était tenu à l'Espace Encan à la Rochelle.

Le salon de la Croissance verte - Angoulême 2013 : vitrine de "l'excellence environnementale" et de la conversion écologique de l'économie au coeur de la politique de la Région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal, cette édition recentrée sur deux jours est ouverte à la fois aux professionnels et au grand public. Eco-industries, chimie verte, habitat durable, énergies renouvelables : ces filières constituent, soutenues par l'innovation et la formation, un gisement à exploiter tant pour le développement économique que pour l'emploi. Cette année, l'accent est également mis sur l'économie circulaire sous différents angles comme la valorisation des déchets en circuit-court.
Parmi les nouveautés : un parcours ciblé "collectivités", l'espace "innovation" Conférences, vendredi 29 novembre 2013 : "Mobilité 2030, quelle place pour les véhicules électriques ?" de 10h30 à 12h ; "Réhabilitation des bâtiments tertiaires - Méthodes et organisations à mettre en place pour faire les bons choix" de 15h à 16h30.
Véhicules électriques en test : mis à disposition par l'UGAP, sur le parvis de l'Espace Carat pendant les 2 journées du salon. De 9h à 18h. L'entrée au salon est libre et gratuite.
 
Lauréats des Trophées Croissance Verte - Innovation 2013
Jeudi 28 novembre 2013, la 4e édition de ces trophées ont récompensé des acteurs du "green business" de la région.
-Produit innovant : "Storelio", un systèmes de stockage d'énergie solaire destiné à l'autoconsommation domestique de la société EasyLi. Dirigée par François Barsacq, l'entreprise conçoit et produit en France, dans la Vienne, des systèmes batteries Lithium-ion et des solutions de stockage d'énergie pour une utilisation notamment pour les véhicule électriques légers et pour stocker de l'énergie renouvelable.
- Procédé innovant 2013 : Bati-Paille dont le siège est en Charente. Laurent Magne et ses équipes sont spécialisés dans la construction de maisons bois isolées en bottes de paille pour lesquelles ils ont ont conçu un système de préfabrication.
- Mutation sociale, ecologique et solidaire 2013 : la SCIC, Société coopérative d'intérêt collectif TEO fondée par Fabrice Faure, à l'initiative notamment d'une entreprise-école qui fabrique un modèle de pirogue inspiré par celles de l'Océan pacifique.
- Coup de coeur 2013 au Club d'entreprises de Périgny à l'initiative du projet "Biotop", premier éco-réseau d'entreprises qui s'est formé pour réduire les impacts environnementaux de la zone industrielle et d'accompagner son développement durable. C'est "Melting Pot", une solution de végétalisation de toitures à base de matériaux 100% recyclés, développée dans le cadre de la démarche "Biotop" qui a été distinguée.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Prix "Entreprenariat Feminin" en Poitou-Charentes : créés en 2013, ils ont été remis au Salon, jeudi 28 novembre, juste après les Trophées de la croissance verte.
Innovation dans l'excellence environnementale : Magalie Bonnet de la Fromagerie du Thouet qui fabrique du fromage de chèvre moulé à la louche.
Entrepreneure dans l'économie sociale et solidaire : Diana Fitour qui a créé La Maison de l'Ange, une société coopérative spécialisée dans la location de couches lavables la vente d'articles de puériculture " responsables".
Entrepreneure dans un secteur non traditionnellement féminin : Dominique Perot qui a repris en 2012 à Vouneuil-sous-Biard E. DS Form, seule entreprise de forme et découpe dirigée par une femme en France.
Coup de coeur du jury : le Fournil Bio Painpoline installé Montboyer dans le sud-Charente, projet porté et concrétisé par Pauline Decroix, une jeune agricultrice qui s'est reconvertie. - (Ven, 29 Nov 2013) - lire et plus ...

[ initiatives ] Club Unesco La Rochelle : exposition sur les chemins de l'école ; création d'un réseau de villes

cliquez sur pour lire ... Exposition "Les chemins de l'école" : chaque jour, dans le monde des millions d'enfants cheminent vers l'école dans des conditions extrêmes, précaires ou dangereuses, parcourent des kilomètres à pied ou avec des moyens de transport parfois étonnants. Certains traversent des
montagnes, des forêts et même des frontières pour rejoindre leur classe.
Sipa Press a initié une enquête photographique inédite sur ce thème en partenariat avec l'Unesco. Elle témoigne notamment des difficultés d'accès à l'éducation ainsi que de la perception du monde contemporain que peuvent avoir ces enfants. L'un des photographes de ce projet, Théophile Trossat qui s'est rendu en Guyanne est Rochelais.

La Rochelle a la chance d'accueillir depuis le 21 octobre et jusqu'au 18 novembre 2013 l'intégralité de l'exposition, qui raconte 18 histoires, chacune en trois grands panneaux de 160x120 cm. Elle est à découvrir dans différents lieux de la ville. Le Cloître des Dames Blanches, jardin du siège de la Communauté d'Agglomération, rue Saint Michel propose le plus grand panorama avec 7 histoires pour 21 panneaux. Un parcours est au musée du Nouveau-Monde, rue Gargouleau ; deux au Muséum d'histoire naturelle avec les écoliers d'Australie et du Burkina Faso. Un enfant raconte son chemin dans chacun des lycées Dautet, Doriole et Fénelon. Trois autres à Mireuil, dans trois lieux : le centre social, la Passerelle et l'école primaire des Grandes Varennes. Enfin, deux histoires sont visibles sur les marches de la Tour Saint Nicolas.

"Penser mondial, agir local" : créé en 2010, le club de La Rochelle est l'un des 200 clubs pour l'Unesco de France et compte parmi les plus dynamiques. Il a fait sienne cette devise, en phase avec ses activités et les actions qu'il organise ou co-organise avec ses partenaires dans le droit fil des valeurs et missions de l'Unesco.

Les 5 et 6 novembre 2013, Yves Lopez, président de la Fédération française des clubs Unesco était à La Rochelle où il a inauguré officiellement l'escale de l'expositions "Les chemins de l'école". Ce déplacement a surtout permis de formaliser, aux côtés d'Alfred Tudeau, président du club rochelais, le lancement du "Réseau de villes pour l'Unesco" auquel s'associe La Rochelle. A titre expérimental, pour une durée de deux ans, il va réunir également les Communautés d'Agglomération de Rouen et Aurillac ainsi que la Ville de Dijon. Ce premier cercle s'est formé en s'appuyant à la fois sur le dynamisme des clubs Unesco locaux ; et sur l'implication de ces collectivités dans les valeurs et les idéaux de l'organisation internationale : la solidarité internationale, l'éducation interculturelle, le patrimoine et le développement durable.
Le président a rappelé les conditions de la création de l'Unesco, fin 1945, juste après la Seconde guerre mondiale, en se donnant pour mission de promouvoir la paix dans le monde en s'appuyant sur trois piliers : les sciences, la culture et l'éducation. Les clubs pour l'Unesco font vivre à travers le monde cet idéal humaniste qu'ils partagent, localement, avec plus d'acuité avec certaines villes. C'est pour formaliser cet engagement de leurs cités qu'est née l'idée de créer le label "Intercommunalité et Ville pour l'Unesco". Si l'expérience menée par les fondateurs est positive, il verra le jour en 2015 et les collectivités labellisées pourront l'associer à leur identité ainsi qu'à certains événements, actions ou programmes. Bien entendu, rappelait Yves Lopez, tout reste à inventer et pour donner de l'envergure à cette labellisation, il va falloir fédérer d'autres territoires, en France, dans d'autres pays et sur tous les continents.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : une grande Semaine pour découvrir l'épargne solidaire à La Rochelle et Aytré jusqu'au 21 novembre 2013. La 13e édition du festival les Escales Documentaires a investi, mercredi 6 novembre une douzaine de lieux, les projections jusqu'au 10 novembre sont "à prix libre et participatif", soirée ciné-concert à La Sirène dimanche et rediffusion des films primés dans la matinée le 11 novembre. Vie publique le bilan de la première mission de la brigade de contrôle nocturne mise en place entre juin et octobre 2013 à La Rochelle.
Fils d'info : brèves et rendez-vous Municipales 2014. Agenda : sorties, festivals, spectacles, concerts... - (Jeu, 07 Nov 2013) - lire et plus ...

[ course au large ] La Rochelle : Yannick Bestaven en attente du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre

cliquez sur pour lire ... A La Rochelle où cette semaine de rentrée débute dans le vent et sous la pluie, les amateurs de course au large suivent attentivement l'évolution du départ, au Havre, de la 11e Transat Jacques Vabre qui fête également les 20 ans de sa création. Initialement prévu pour le dimanche 3 novembre 2013, il a été décalé une première fois à lundi en raison des conditions météo. Finalement, la transatlantique en double ne devrait pas partir avant jeudi 7 novembre 2013, sous réserve d'un créneau favorable. Le caractère multi-classes de l'épreuve a été déterminant pour modifier la date de départ, dans une démarche de solidarité, pour l'ensemble des catégories de bateaux, sachant que certains skippers d'Imoca ne souhaitaient pas ce week-end un nouveau report.
Dans la région, passionnés et supporters suivront plus particulièrement les performances du Rochelais Yannick Bestaven, vainqueur de la course en Class 40 en 2011 avec Éric Drouglazet. En 2013, le skipper remet son titre en jeu en binôme avec Aurélien Ducroz. Ce dernier, un montagnard de Chamonix, double champion du monde de ski freeride en 2009 et 2011 mène en parallèle depuis quelques années une carrière en voile. Pour cette édition, toujours en Class 40, Yannick Bestaven part sous les couleurs de la Région Poitou-Charentes et de Watt&Sea, la société qu'il a créée pour mettre au point des hydrogénérateurs qui permettent de produire en mer de l'électricité de façon autonome. L'objectif pour l'équipage qui partage avec ses soutiens des valeurs liées au développement durable et à la transition écologique : une seconde victoire dans la catégorie des monocoques de 40 pieds, les plus petits voiliers engagés dans la course.

44 bateaux sont attendus sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre 2013 : avec 26 unités, la Class40 est la plus représentée. En 2011 Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou avaient remporté la course en Imoca, une classe qui compte 10 monocoques Open de 60 pieds en 2013. En Multi 50, 6 trimarans de 15,24 m de long affronteront les océans. L'édition 2013 est également celle du retour des Mod70 avec 2 très grands multicoques.

Le parcours : la flotte mettra le cap sur Itajai situé à l'embouchure du fleuve éponyme dans le sud du Brésil. Initialement les départs entre monocoques et "multi" devaient être décalés pour mieux regrouper les arrivées au Brésil. Les reports vont sûrement changer cette donne. Selon les organisateurs, les grands trimarans Mod70 pourraient réaliser un sprint océanique d'une douzaine de jours et les Multi 50 sont capables de tenir la distance en 16 jours. Pour les autres, la "moyenne" se situe autour de 3 semaines de course : 18 jours pour les Imoca contre 26 pour Class 40, peut-être moins pour les nouveaux prototypes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Départ reporté également depuis le 18 octobre 2013 pour la Mini-Transat : l'ex Transat 6.50 Charente-Maritime - Bahia dont la dernière édition est partie en 2011 s'élançait du large de Fort Boyard à la fin du mois de septembre pour rejoindre le Brésil. Il avait un temps été question d'organiser tous les ans cette mythique course en solitaire qui est disputée les années impaires. Finalement, sur fond de crise, le rythme a été conservé. Par contre, le département et ses partenaires en particulier La Rochelle ont "perdu" l'appel d'offre lié à son organisation. Celle-ci a été confiée pour les éditions 2013 et 2015 à Douarnenez Courses et son parcours a été modifié pour revenir à celui des origines de l'épreuve avec une arrivée aux Antilles. Un pari qui affronte une météo automnale mouvementée.
Ainsi, prévu le 18 octobre, c'est finalement un "faux-départ" qui a été donné le 29 octobre 2013 au matin aux 84 Minis. Puis, la direction a décidé d'appliquer son "plan B" avec une escale intermédiaire à Sada. Finalement, le 31 octobre dans la soirée, les conditions météo se dégradant, celle-ci a été annulée pour permettre aux 76 bateaux encore en course de se réfugier dans un port, selon leur position. Ceux qui se sont arrêtés à Giron retrouveront la flotte à Sada pour (re)prendre, sûrement mardi 5 novembre, le départ de l'escale de Lanzarote où l'escale raccourcie pour tenter de combler une part du retard sur la route des Antilles. Par ailleurs, l'annulation de l'étape à Sada permet à des ministes qui avaient abandonné dans les premières heures de revenir dans la course...
Pour certains Charentais-Maritime et Rochelais, organisateurs ou supporters de l'ex "Mini", sans se réjouir des déboires bretons, cette cascade de reports et d'aléas démontre peut-être que les dates comme le tracé de la Transat 6.50 Bahia étaient plus pertinents. - (Lun, 04 Nov 2013) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Développement durable " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire