à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Municipales : 112 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

[ week-end 26-27/10 ] Charente-Maritime - La Rochelle : manga, citrouilles, électro, trail nature, maison et déco...

cliquez sur pour lire ... Quelques idées pour ce week-end de vacances de la Toussaint 2013 en Charente-Maritime. Samedi soir, 26 octobre 2013 ? Mettez le cap sans hésitation sur La Sirène. La salle des musiques actuelles de La Rochelle - La Pallice accueille, en prélude au festival poitevin Ofni, Nyktalop Mélodie autour d'une palette de créations ludiques et participatives, visuelles et sonores. Le public découvrira en avant-première la création "Déjà Vu", nom à la fois du collectif artistique qui vient de la peufiner en résidence à La Sirène et d'une étonnante odyssée live cinema électro psychédélique.

Marché fermier, citrouilles et potiron à La Rochelle : produits de saison, animations pour les enfants et dégustation gratuite de soupe, rendez-vous place de Verdun de 10h à 20h, programme en cliquant ici !

Trail : inscriptions possible sur place, dimanche matin 27 octobre 2013, pour la première course nature au Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire. Concours photo jusqu'au 31 octobre en prélude à Arts Atlantic 2013...

Tendances : deux rendez-vous pour contruire ou aménager son "home sweet home" à La Rochelle ce week-end. D'un côté les "Journées de la maison neuve" au Parc des Expos et de l'autre, l'Espace Encan, la 12e édition du salon déco qui sera également ouvert lundi, 29 octobre 2013.

Événement manga à Rochefort : "One piece, série-culte japonaise fête ses 10 ans au musée de la Marine : derniers jours, ne ratez pas le cosplay, dimanche 28 octobre 2013 !

Les musées d'art et d'histoire de La Rochelle : proposent des ateliers thématiques pour les enfants de 2 à 12 ans, programme en cliquant ici. Et, comme tous les dimanches à 15h, un rendez-vous thématique grand public : le 28 octobre, il sera question du Grand siège de La Rochelle au musée des Beaux-Arts.

"La mobilité et vous", envoyez vos images jusqu'au 31 octobre 2013 : la biennale Arts Atlantic organise, en prélude à son édition les 15, 16 et 17 novembre un concours photo, mettez vous en scène ! Cliquer pour en savoir plus. Pour participer, pourquoi ne pas profiter des vacances pour improviser avec les enfants un safari-photo urbain sur ce thème.

Préhistoire : remontez aux origines de l'homme au Paléosite de Saint-Césaire près de Saintes qui reste ouvert tous les jours jusqu'au 11 novembre 2013, avant la apuse hivernale.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Fil d'info : pour aller à la rencontre des candidat(e)s lors de lors premiers rendez-vous de campagne, suivez au jour le jour le flux des élections municipales à La Rochelle et dans son agglomération. La primaire socialiste, cafés, débats, tables rondes, permanences... - (Sam, 26 Oct 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle Agglo : Henri Emmanuelli, grand témoin du forum sur l'eau à Périgny, jeudi 24 oct. 2013

cliquez sur pour lire ... "L'eau est un bien commun qui doit sortir secteur marchand", explique Daniel Vince qui a créé le "Collectif eau publique" en 2008 en constatant que le prix de cette une ressource naturelle n'était pas le même dans les différentes communes de Charente-Maritime. Il précise : les écarts sont importants puisque l'eau est en moyenne 30% moins chère quand elle est exploitée en régie publique comme à La Rochelle par exemple, que lorsque sa gestion est déléguée à un exploitant privé. C'est pour cette raison que le CEP 17 s'est fixé comme premier objectif de défendre et de promouvoir la gestion publique de l'eau et de garantir en ce domaine la transparence des décisions. Il fédère aussi des initiatives ou débats sur cette question.

Forum sur la gestion de l'eau, jeudi 24 octobre 2013 à 20h au CMA de Périgny : le CEP 17 avait déjà organisé une rencontre sur l'eau en 2011 avec des agriculteurs, certains également élus. À l'approche des élections municipales, la gestion de l'eau étant de la compétence des communes, il est important d'informer aussi bien les citoyens que les élus qui auront à faire des choix quand les contrats arriveront à échéance.
Suzanne Tallard, ex-maire d'Aytré qui se consacre depuis juin 2012 à son nouveau mandat de députée de la 2e circonscription de Charente-Maritime connaît bien le CEP 17 dont elle soutient la démarche. Proche d'Henri Emmanuelli, elle a sollicité le président du Conseil général des Landes pour le forum du 24 octobre à Périgny. Très engagé sur son territoire en faveur du retour à la régie publique de l'eau, il partagera son expertise, son expérience et les bons résultats de cette "conversion".
Denis Thibaudeau, journaliste à France 3 et membre de CEP 17 animera le débat au Centre municipal d'animation de Périgny qui risque de faire salle comble compte tenu à la fois du sujet, de la qualité de l'orateur principal et de la proximité des échéances électorales.
De nombreuses personnalités politiques locales ont confirmé leur présence : Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération ; le député de la 1ère circonscription Olivier Falorni ; Mickaël Vallet à la fois première secrétaire fédéral du Parti socialiste, maire de Marennes et chef de file de l'opposition au Conseil général. Léon Gendre, UMP, maire de La Flotte en Ré représentera la majorité de droite du département dont il vice-président. On comptera également de nombreux candidats qui brigueront des mairies en 2014.

L'eau en Charente-Maritime, sur son blog et à lire en détail ici, le CEP 17 rappelle que sur les 472 communes de Charente-Maritime, 466 sont adhérentes au Syndicat des eaux de Charente-Maritime. Parmi celles-ci, 387 sont regroupées en 70 syndicats intercommunaux et 79 sont indépendantes.
Chaque entité est ensuite libre de confier sa gestion à une régie départementale ou bien au secteur privé dans le cadre d'une "DSP", délégation de service public attribuée après appel d'offres.
- 358 communes font confiance à un établissement public et 114 ont fait appel à un délégataire privé.
- Sur les 6 communes qui n'adhèrent à aucun syndicat seules Rochefort et La Rochelle ont une régie communale publique alors que Jonzac, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély ont délégué à une entreprise du secteur marchand. Saint-Georges de Didonne ainsi que le syndicat de La Jarrie qui regroupe 5 communes fonctionne avec leur propre régie municipale.

Parmi les "opérateurs", on distingue le RESE qui est l'exploitant d'eau potable le plus important du département avec 76% des communes pour 48% des abonnés. C'est une régie intercommunale, un organisme public qui ne fait pas de bénéfice et dont la gestion est transparente.

Pour le secteur privé qui gère l'eau en délégation de service public, on compte trois acteurs principaux. La Saur, exploitant historique créé en 1933 dont l'actionnaire principal est aujourd'hui Séché Environnement représente en Charente-Maritime 13% des communes pour 23% des abonnés. La CER qui fournit 7% des communes pour 23% des abonnés est une filiale de la Saur et devrait bientôt passer sous le contrôle de Véolia Eau. Enfin, la CGE qui fait partie de Véolia-Vivendi distribue l'eau dans 3% des communes et pour 3% des usagers.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Vie publique à lire aussi en ce moment sur ubacto.com : les pompiers de La Rochelle toujours mobilisés pour construire leur nouveau Centre de secours de La Rochelle sur l'ex-terrain militaire de Lagord.
Fil d'info : pour aller à la rencontre des candidat(e)s lors de lors premiers rendez-vous de campagne, suivez au jour le jour le flux des élections municipales à La Rochelle et dans son agglomération. La primaire socialiste, cafés, débats, tables rondes, permanences... - (Jeu, 24 Oct 2013) - lire et plus ...

[ initiative 18/10/13 ] Incroyables comestibles La Rochelle : rencontre avec François Rouillay, vend. 18 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... Des potagers gratuits dans la ville : François Rouillay, proche de "Colibris", le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme fondé par l'écologiste Pierre Rabhi, est un des pionniers, en France, de la communauté "Incredible Edible". Ce mouvement, né en Angleterre, s'appuie sur l'idée d'une "abondance partagée" par la création de potagers libre d'accès dans l'espace public. Rendez-vous, vendredi 18 octobre 2013 à la Rochelle au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux à côté du marché du centre-ville pour découvrir l'action locale des "Incroyables comestibles". Depuis un an, elle a déjà permis de créer des petits potagers, certains avec succès, d'autres moins et continue à "faire racine" sur le territoire de l'agglomération.

Au programme, le 18 octobre 2013 à La Petite Marche de 16h à minuit
L'après-midi de 16h à 19h : aux côtés de François Rouillay, la rencontre réunit également d'autres associations engagées dans des démarches écologiques et alternatives. Graine de troc, Initiative catering, l'antenne rochelaise de la Surfrider foundation, le groupe local des Colibris ou encore Koryphée. Chacun pourra s'informer sur la première année des "IC" rochelais, l'aménagement, la mise en place et le maintien de jardinières dans la ville et aussi découvrir un projet de "grainothèque".
Auberge espagnole à partir de 19h : chacun peut amener ce qu'il veut pour un repas partagé et l'association Initiative catering proposera gratuitement deux soupes à la dégustation.
À 20h, la vidéo-projection de deux documentaires de 30 minutes sur les semences sera suivie d'un "ciné-acte" puis d'un débat à la façon Café-repaire.
"Place des actions" : pendant toute la durée de cet évènement, avec les colibris pour activer des initiatives autour des Incroyables Comestibles. et du partage de l'abondance.

"I.C", Incroyables comestibles La Rochelle : premier bilan : pour ses initiateurs, après un an, il est plutôt positif pour le groupe local malgré quelques incivilités, découragements et parfois carences quant à l'entretien des plantations ou des erreurs dans le choix de certains emplacements. On compte aujourd'hui environ 50 jardinières installées, parmi elles, quatre, mal situées ont été vandalisées et doivent être "re-localisées". Par ailleurs, quelques nouvelles jardinières sont prêtes, reste à leur trouver une bonne place ainsi que des bénévoles pour s'en occuper.

Le concept prend racine et s'épanouit, par exemple à La Rochelle dans le quartier de Port-Neuf où l'Office d'hml a mis à disposition d'un groupe de voisins un terrain de 100m situé en face de leur immeuble qui est aujourd'hui devenu un très beau jardin. À deux pas du centre-ville, place des Cordeliers, le restaurant Cyclo-Pousse Saïgon a installé le long de sa devanture 6 jardinières et prend soin de 2 autres sur la place. En face, à la cité administrative, de jeunes employés de la Fédération nationale sport et loisirs s'occupent déjà de deux bacs et projettent d'en prendre en charge d'autres, déjà installés ailleurs.
À Aytré, rue des Oliviers, un premier mini-potager urbain a déjà fourni queqlues kilos de fèves, épinards, radis, petits pois et pommes de terre, tomates, courgettes ainsi que des plantes aromatiques.
Certains centres sociaux rochelais s'intéressent à la démarche, notamment celui du quartier Saint Éloi qui pourrait mettre à disposition une parcelle de 30 m2. Les antennes des Restos du coeur pourraient aussi rejoindre le mouvement.

Un gros travail de sensibilisation reste à accomplir pour informer et expliquer à un plus large public le fonctionnement de ces potagers partagés et amplifier le mouvement. Au-delà de la production de nourriture à partager, la démarche participe à renforcer les liens à la fois entre les citoyens et avec la terre nourricière. Elle permet de poser un autre regard sur les "espaces verts" urbains comme sur le potentiel de développement d'une agriculture locale d'hyper-proximité. En cette période de construction de leurs programmes par les nombreux candidats aux élections municipales à La Rochelle et dans les communes de son agglomération, les acteurs associatifs alternatifs, autour de projets comme les Incroyables Comestibles, peuvent nourrir les débats et contribuer à l'intelligence collective.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 18 Oct 2013) - lire et plus ...

[ vie publique 28/09 ] Le Parti socialiste organise un forum sur la santé à La Rochelle, samedi 28 septembre 2013

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, l'actualité du P.S et plus largement de la gauche dépasse, samedi 28 septembre 2013, le feuilleton de la désignation de la tête de liste socialiste pour les municipales de 2014. Après des mois de valse-hésitation, de négociations infructueuses entre les parties, finalement, la question de la double candidature à la succession de Maxime Bono devrait se régler en dépassant le cercle des militants. Jean-François Fountaine et Anne-Laure Jaumouillé seront, sauf revirement, être départagés dans le cadre d'une "primaire ouverte" à tous les Rochelais. Comme pour les "primaires citoyennes" organisées par le P.S pour choisir son candidat à la présidentielle de 2012, les citoyens souhaitant y participer devront engager leur signature pour attester qu'ils sont des "électeurs de gauche". Nous reviendrons sur cette actualité dont la tenue et les modalités restent à confirmer.

Forum Santé à La Rochelle, samedi 28 septembre 2013 à l'Oratoire de 10h à 17h. Loin de la cuisine électorale, le Parti socialiste propose une journée d'échanges et de réflexion entre les citoyens et les acteurs politiques, syndicalistes et professionnels sur une question qui concerne tous les citoyens, au-delà des partis. Quelle organisation et gouvernance du système de santé dans le nouveau contexte social, économique et culturel du vingt-et-unième siècle ?. Sur fond de crise(s) et de mutations économique, écologique, sociale et culturelle, le modèle français en matière de santé semble de plus en plus fragile. Des personnes renoncent aux soins pour des raisons économiques alors même que notre système reste encore très protecteur. Le territoire doit faire face à des "déserts médicaux". Les coûts comme les prélèvements deviennent de plus en plus lourds.
La présentation de ce forum organisé par la fédération P.S de Charente-Maritime précise : "s'il faudra se poser la question du financement et de l'allocation des moyens, il est sans doute licite de repositionner l'ordre des débats en s'interrogeant sur le pourquoi et le comment d'un système qui ne pourra plus être ce qu'il fut, sauf à accepter son déclin".

Pour en débattre, seront réunis : Martine Pinville, secrétaire nationale santé PS, ; Claude Pigement PS, l'emblématique et médiatique docteur Patrick Pelloux de l'Amuf, association des médecins urgentistes de France ; Sauveur Meglio, également médecin urgentiste, Eveline Deluze de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ainsi que de nombreux syndicalistes et acteurs de la santé.

Au programme de cette journée, salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle
De 10h à 13h : il sera question de l'organisation du système de santé
- Au quotidien autour des problèmes comme ceux des consultations inaccessibles, de la ghettoïsation générationnelle, de l'exclusion sociale et géographique. Et pour y répondre des réorganisations de structures existantes comme les CCAS, maisons de santé, EHPAD... Pouvant être proposées.
- La santé médico-technique sera aussi débattue : difficultés d'accès aux soins, maltraitance des patients et des soignants, hôpitaux en faillites, déserts médicaux... Comment un système réputé pour son excellence se dégrade-t-il aujourd'hui ?
- Les urgences médicales seront aussi décryptées sous les angles de l'efficacité, et de leur organisation.
- La matinée se refermera que des réflexions et sujets plus transversaux.

De 14h à 17h : gouvernance du système de santé
L'après-midi mettra en perspective l'état des lieux et des problématiques réalisé le matin autour de questions liées la gouvernance : qui décide de quoi et pour qui ? Quelle démocratie à chaque niveau du système de santé : national, régional, local ? Les soignants sont-ils la variable d'ajustement du système ?
On parlera aussi de dialogue social, de compétition de lobbies, de dirigisme vs démocratie, de la liberté de la pratique médicale.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
À l'occasion du Grand Pavois : déjeuner aux Minimes et dîner côté Vieux Port à bord de l'Espérance avec Grégory Coutanceau. Rendez-vous avec vogavecmoi, service de co-navigation et bourse aux équipiers nouvelle génération. Cette année, retrouvez Matlama dans sa boutique-atelier, quai Louis Prunier à côté de l'Aquarium de La Rochelle.
Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

À suivre, samedi 28 septembre à partir de 19h : dans la foulée, également salle de l'Oratoire, les jeunes de gauche, socialistes et communistes organisent une "Fête de la jeunesse" en deux temps. Le premier sous la forme d'un meeting pour interpeller les partis politiques de gauche et leur présenter, dans le cadre des élections municipales de 2014, leur plateforme programmatique. Après ce débat, place à la fête et à la musique avec de jeunes artistes en mode pop-folk avec la Rochefortaise Emma Sullivan. Trois Rochelais sont aussi à l'affiche : rap et hip-hop avec VLS Transit ; le rock alternatif de Never Fall qui s'est fait remarquer au tremplin musical lycéen l'Hisseô 2013 ; l'electro-dance de Deejay Loxis. - (Sam, 28 Sep 2013) - lire et plus ...

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Municipales " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire