à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ initiative 18/10/13 ] Incroyables comestibles La Rochelle : rencontre avec François Rouillay, vend. 18 octobre 2013 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo de presse DR - Pierre Rabhi et François Rouillay [ initiative 18/10/13 ] Incroyables comestibles La Rochelle : rencontre avec François Rouillay, vend. 18 octobre 2013
publié Ven, 18 Oct 2013 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse DR - Pierre Rabhi et François Rouillay
Des potagers gratuits dans la ville : François Rouillay, proche de "Colibris", le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme fondé par l'écologiste Pierre Rabhi, est un des pionniers, en France, de la communauté "Incredible Edible". Ce mouvement, né en Angleterre, s'appuie sur l'idée d'une "abondance partagée" par la création de potagers libre d'accès dans l'espace public. Rendez-vous, vendredi 18 octobre 2013 à la Rochelle au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux à côté du marché du centre-ville pour découvrir l'action locale des "Incroyables comestibles". Depuis un an, elle a déjà permis de créer des petits potagers, certains avec succès, d'autres moins et continue à "faire racine" sur le territoire de l'agglomération.

Au programme, le 18 octobre 2013 à La Petite Marche de 16h à minuit
L'après-midi de 16h à 19h : aux côtés de François Rouillay, la rencontre réunit également d'autres associations engagées dans des démarches écologiques et alternatives. Graine de troc, Initiative catering, l'antenne rochelaise de la Surfrider foundation, le groupe local des Colibris ou encore Koryphée. Chacun pourra s'informer sur la première année des "IC" rochelais, l'aménagement, la mise en place et le maintien de jardinières dans la ville et aussi découvrir un projet de "grainothèque".
Auberge espagnole à partir de 19h : chacun peut amener ce qu'il veut pour un repas partagé et l'association Initiative catering proposera gratuitement deux soupes à la dégustation.
À 20h, la vidéo-projection de deux documentaires de 30 minutes sur les semences sera suivie d'un "ciné-acte" puis d'un débat à la façon Café-repaire.
"Place des actions" : pendant toute la durée de cet évènement, avec les colibris pour activer des initiatives autour des Incroyables Comestibles. et du partage de l'abondance.

"I.C", Incroyables comestibles La Rochelle : premier bilan : pour ses initiateurs, après un an, il est plutôt positif pour le groupe local malgré quelques incivilités, découragements et parfois carences quant à l'entretien des plantations ou des erreurs dans le choix de certains emplacements. On compte aujourd'hui environ 50 jardinières installées, parmi elles, quatre, mal situées ont été vandalisées et doivent être "re-localisées". Par ailleurs, quelques nouvelles jardinières sont prêtes, reste à leur trouver une bonne place ainsi que des bénévoles pour s'en occuper.

Le concept prend racine et s'épanouit, par exemple à La Rochelle dans le quartier de Port-Neuf où l'Office d'hml a mis à disposition d'un groupe de voisins un terrain de 100m situé en face de leur immeuble qui est aujourd'hui devenu un très beau jardin. À deux pas du centre-ville, place des Cordeliers, le restaurant Cyclo-Pousse Saïgon a installé le long de sa devanture 6 jardinières et prend soin de 2 autres sur la place. En face, à la cité administrative, de jeunes employés de la Fédération nationale sport et loisirs s'occupent déjà de deux bacs et projettent d'en prendre en charge d'autres, déjà installés ailleurs.
À Aytré, rue des Oliviers, un premier mini-potager urbain a déjà fourni queqlues kilos de fèves, épinards, radis, petits pois et pommes de terre, tomates, courgettes ainsi que des plantes aromatiques.
Certains centres sociaux rochelais s'intéressent à la démarche, notamment celui du quartier Saint Éloi qui pourrait mettre à disposition une parcelle de 30 m2. Les antennes des Restos du coeur pourraient aussi rejoindre le mouvement.

Un gros travail de sensibilisation reste à accomplir pour informer et expliquer à un plus large public le fonctionnement de ces potagers partagés et amplifier le mouvement. Au-delà de la production de nourriture à partager, la démarche participe à renforcer les liens à la fois entre les citoyens et avec la terre nourricière. Elle permet de poser un autre regard sur les "espaces verts" urbains comme sur le potentiel de développement d'une agriculture locale d'hyper-proximité. En cette période de construction de leurs programmes par les nombreux candidats aux élections municipales à La Rochelle et dans les communes de son agglomération, les acteurs associatifs alternatifs, autour de projets comme les Incroyables Comestibles, peuvent nourrir les débats et contribuer à l'intelligence collective.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire