à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Municipales : 112 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... suivant >>

[ agenda 7-8/11/13 ] La Rochelle : Escales documentaires, Magda Hollander-Lafon, Nathalie Arthaud à Rochefort...

cliquez sur pour lire ... La Rochelle et sa région : festivals, concerts, spectacles... suivez le fil d'info agenda.
Mémoire(s) à La Rochelle : c'est d'une part le thème du festival des Escales Documentaires inauguré le 6 novembre 2013 et qui se poursuit jusqu'à la projection des films primés le 11 dans la matinée.
C'est aussi celle que partagera, aujourd'hui, jeudi 7 novembre à 14h dans l'amphi 400 de la faculté de lettres de La Rochelle, Magda Hollander-Lafon à l'invitation de l'association Label'vie. Belle et rayonnante, à 85 ans, Magda a la force et l'éternelle jeunesse des survivants. Rescapée d'Auschwitz II, elle-même parle de Birkenau, où elle avait été déportée, elle témoigne, depuis, de cette épreuve qui lui a donné un inestimable souffle de vie. Les 400 lycéens de La Rochelle qui ont travaillé avec leurs professeurs sur son histoire sont prêts à l'entendre. Magda Hollander Lafon a publié chez Albin Michel "Quatre petits bouts de pain". Le titre fait référence aux morceaux, moisis, cachés dans le creux de la main d'une femme qui, sentant la vie lui échapper, les tend à une jeune femme, lui demandant de les manger, puisqu'elle peut survivre. Quatre petits bouts de pain pour Magda dans l'enfer d'Auschwitz.
A la fin du mois, les 28 et 29 novembre 2013, c'est une pièce de théâtre, "le souffle d'Étty"de la compagnie Le Puits qui sera jouée salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil. C'est une adaptation du livre "Une vie bouleversée"" qui réunit des textes poignants écrits par Étty Hillesum. Cette jeune femme juive hollandaise a tenu un journal intime, avant sa déportation dès 1941 en Hollande et jusqu'à sa disparition en 1943 à Auschwitz à l'âge de 29 ans. Sa démarche est à la fois introspective entre sa quête de sens et sa relation avec le psychologue Julius Spier ; et historique quand elle témoigne du Conseil juif, du camp de transit de Westerbork, de la déportation.
Créée en 2013, label'Vie souhaite tenter de prouver que la vie est souvent plus forte que tout, même dans les heures les plus noires de l'Histoire et la shoah en est une. Pour les deux manifestations organisées au mois de novembre, Label'Vie a travaillé avec les lycées rochelais sur cette période tragique qui fait partie de leur programme d'études en leur proposant de l'aborder sous un angle culturel. Pour Gildas Kerdoncuff, président de l'association, les deux propositions sont des messages d'espérance, plus particulièrement adressés aux jeunes adultes de demain.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Ouverture de saison à La Kanopé II à Lagord dès vendredi 8 novembre 2013 avec le vernissage de l'exposition Désordre(s) de Louison de 10h30 à 20h30, suivi de "Vue sur Cour", le nouveau spectacle musical de Frangélik, en trio avec Pascal Ducourtioux. Samedi 9 à 21h et dimanche 10 novembre à 18h : reprise de la comédie "Adultères" par l'atelier théâtre adultes de la Kanopé !
Annulation du premier concert de la saison de MondOmélodie le 9 novembre à Périgny. Prochain rendez-vous au Muséum d'histoire naturelle au mois de décembre.

La semaine prochaine : accrochez-vous et faites une parenthèse au Festival du film d'aventure de La Rochelle qui fête cette année son 10e anniversaire ! Rendez-vous pendant trois jours du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2013 à l'Espace Encan pour les projections, les rencontres avec les aventuriers, la librairie, les "cafés de l'aventure", l'exposition de photographies "Antarctique, je ne rêverai plus comme avant" qui fait écho film éponyme présenté à La Rochelle en 2012. Temps fort, samedi 16 novembre en extérieur avec les Skyliners, héros du film de Sébastien Montaz Rosset "I believe I can fly" qui avait fait sensation en 2011 et remporté le Grand Prix du festival. Pour marquer cette édition, certains d'entre eux, sous l'égide de slack.fr installeront une highline de 100 mètres de long perchée à 10 mètres de hauteur entre les balcons de l'Aquarium et le France 1 et sur ce fil, ils tenteront traversées et figures, spectaculaire ! Enfin, le festival joue les prolongations avec une journée anniversaire qui promet d'être mémorable, dimanche 17 novembre 2013 à La Sirène, la salle des musiques actuelles à La Pallice. Au programme dès 11h du matin : la projection de "Paris Jérusalem, le "Grand Prix des 10 ans du Festival". A 14h30, deux films de montagne Silbergeier et Asgar Jamming. A 16h45, ne ratez surtout pas le délirant "Petit bus rouge" de l'équipe de Seb Montaz et des Flying Frenchies qui après "I Believe I can Fly" revient dans un registre très différent avec ce projet qui réunit les arts du cirque et les sports " extrêmes". En clôture, le concert du Gombo Club sera gratuit sur présentation d'un titre d'achat du dimanche 17 novembre, dans la limite des places disponibles ! - (Jeu, 07 Nov 2013) - lire et plus ...

[ initiatives ] Club Unesco La Rochelle : exposition sur les chemins de l'école ; création d'un réseau de villes

cliquez sur pour lire ... Exposition "Les chemins de l'école" : chaque jour, dans le monde des millions d'enfants cheminent vers l'école dans des conditions extrêmes, précaires ou dangereuses, parcourent des kilomètres à pied ou avec des moyens de transport parfois étonnants. Certains traversent des
montagnes, des forêts et même des frontières pour rejoindre leur classe.
Sipa Press a initié une enquête photographique inédite sur ce thème en partenariat avec l'Unesco. Elle témoigne notamment des difficultés d'accès à l'éducation ainsi que de la perception du monde contemporain que peuvent avoir ces enfants. L'un des photographes de ce projet, Théophile Trossat qui s'est rendu en Guyanne est Rochelais.

La Rochelle a la chance d'accueillir depuis le 21 octobre et jusqu'au 18 novembre 2013 l'intégralité de l'exposition, qui raconte 18 histoires, chacune en trois grands panneaux de 160x120 cm. Elle est à découvrir dans différents lieux de la ville. Le Cloître des Dames Blanches, jardin du siège de la Communauté d'Agglomération, rue Saint Michel propose le plus grand panorama avec 7 histoires pour 21 panneaux. Un parcours est au musée du Nouveau-Monde, rue Gargouleau ; deux au Muséum d'histoire naturelle avec les écoliers d'Australie et du Burkina Faso. Un enfant raconte son chemin dans chacun des lycées Dautet, Doriole et Fénelon. Trois autres à Mireuil, dans trois lieux : le centre social, la Passerelle et l'école primaire des Grandes Varennes. Enfin, deux histoires sont visibles sur les marches de la Tour Saint Nicolas.

"Penser mondial, agir local" : créé en 2010, le club de La Rochelle est l'un des 200 clubs pour l'Unesco de France et compte parmi les plus dynamiques. Il a fait sienne cette devise, en phase avec ses activités et les actions qu'il organise ou co-organise avec ses partenaires dans le droit fil des valeurs et missions de l'Unesco.

Les 5 et 6 novembre 2013, Yves Lopez, président de la Fédération française des clubs Unesco était à La Rochelle où il a inauguré officiellement l'escale de l'expositions "Les chemins de l'école". Ce déplacement a surtout permis de formaliser, aux côtés d'Alfred Tudeau, président du club rochelais, le lancement du "Réseau de villes pour l'Unesco" auquel s'associe La Rochelle. A titre expérimental, pour une durée de deux ans, il va réunir également les Communautés d'Agglomération de Rouen et Aurillac ainsi que la Ville de Dijon. Ce premier cercle s'est formé en s'appuyant à la fois sur le dynamisme des clubs Unesco locaux ; et sur l'implication de ces collectivités dans les valeurs et les idéaux de l'organisation internationale : la solidarité internationale, l'éducation interculturelle, le patrimoine et le développement durable.
Le président a rappelé les conditions de la création de l'Unesco, fin 1945, juste après la Seconde guerre mondiale, en se donnant pour mission de promouvoir la paix dans le monde en s'appuyant sur trois piliers : les sciences, la culture et l'éducation. Les clubs pour l'Unesco font vivre à travers le monde cet idéal humaniste qu'ils partagent, localement, avec plus d'acuité avec certaines villes. C'est pour formaliser cet engagement de leurs cités qu'est née l'idée de créer le label "Intercommunalité et Ville pour l'Unesco". Si l'expérience menée par les fondateurs est positive, il verra le jour en 2015 et les collectivités labellisées pourront l'associer à leur identité ainsi qu'à certains événements, actions ou programmes. Bien entendu, rappelait Yves Lopez, tout reste à inventer et pour donner de l'envergure à cette labellisation, il va falloir fédérer d'autres territoires, en France, dans d'autres pays et sur tous les continents.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : une grande Semaine pour découvrir l'épargne solidaire à La Rochelle et Aytré jusqu'au 21 novembre 2013. La 13e édition du festival les Escales Documentaires a investi, mercredi 6 novembre une douzaine de lieux, les projections jusqu'au 10 novembre sont "à prix libre et participatif", soirée ciné-concert à La Sirène dimanche et rediffusion des films primés dans la matinée le 11 novembre. Vie publique le bilan de la première mission de la brigade de contrôle nocturne mise en place entre juin et octobre 2013 à La Rochelle.
Fils d'info : brèves et rendez-vous Municipales 2014. Agenda : sorties, festivals, spectacles, concerts... - (Jeu, 07 Nov 2013) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle PPRT : prévention des risques technologiques, enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... Picoty et SDLP sont les deux industriels dont les cuves de stockage d'hydrocarbure sont installées à La Rochelle, pour certaines sur des terrains d'État avec une autorisation d'occupation temporaire.
Ces sociétés envisagent d'étendre leurs installations avec 4 nouvelles cuves. Dans ce quartier de La Pallice qui compte déjà des sites Seveso "seuil haut", le risque va donc s'amplifier alors que le simple bon sens voudrait au contraire le réduire.
Dans ce cadre, l'élaboration d'un PPRT, "Plan de prévention des risques technologiques" a été prescrit pour ces implantations dès le mois de septembre 2008 par le préfet de la Charente-Maritime. Sont concernées : les rues de Béthencourt et de l'île de Ré ainsi que l'avenue de La Repentie.
Les projets, dans leurs configurations actuelles, à la fois de PPRT et d'extension des cuves sont très controversés en particulier par les riverains et les écologistes. D'ailleurs, le délai d'élaboration du PPRT a été prolongé trois fois, la dernière jusqu'au mois de septembre 2014.
Si depuis la mobilisation, portée notamment par l'association R.E.S.P.I.R.E avec l'appui d'organisations associatives et politiques environnementales a permis des avancées, pour les opposants au projet de PPRT, sur le fond du dossier, rien n'a changé.

Un projet : deux approches
Deux "écoles" qui ont des avis différents quant au niveau de prévention à appliquer s'opposent. Compte tenu de l'écart financier entre les deux options, les partisans du recul des cuves dénoncent pour leur part une logique purement financière au détriment de la sécurité des populations.
- 3 millions d'euros : c'est le coût estimé dans le cadre du projet de PPRT qui écarte les phénomènes dont la probabilité d'occurrence est très faible. Il privilégie de renforcer la protection des nouvelles cuves avec une double paroi ; d'indemniser les propriétaires de la quinzaine d'habitations devant être abandonnées et d'aider les riverains de la zone concernée à supporter une grande part du coût des travaux de protection qu'ils seront contraints de réaliser.

- L'autre option, est défendue par R.E.S.P.I.R.E et les écologistes qui militent pour que l'on déplace les cuves, même si la facture doit être prise en charge par la collectivité avec le soutien de l'État. Celle-ci serait, selon une des études réalisées, de 27 millions d'euros, un montant jugé trop élevé pour être financé par le PPRT. Et compte tenu de la législation actuelle, il est impossible d'obliger les industriels à le supporter. Une alternative, moins coûteuse a été suggérée : déplacer les anciennes cuves et les renforcer plutôt que d'en construire des neuves. Le scénario du recul des cuves propose que le PPRT permette de réparer les erreurs commises dans le passé, c'est-à-dire une protection des personnes et des biens moins rigoureuse qui avait conduit à autoriser leur implantation trop près des habitations existantes. Parmi les arguments en sa faveur, il est précisé que Picoty possède des terrains plus éloignés permettant de le faire. Surtout, les opposants rappellent que certaines cuves bénéficient d'une autorisation d'occupation temporaire sur des terrains d'État qu'il serait possible de suspendre ou, au moins, de ne pas renouveler quand elle arrivera à échéance en 2015.

Enquête publique jusqu'au 31 octobre 2013 : ouverte fin septembre, il ne reste que quelques jours, voir quelques heures pour s'informer et pour s'exprimer. La dernière permanence de la commission d'enquête se tient ce jeudi 31 octobre 2013 à la mairie de La Rochelle de 14h à 17h.
Les observations  sur  le  projet  soumis  à  enquête  publique peuvent être également à par voie électronique à enquete­publique.pprt (at) ville­larochelle.fr  (recomposer l'adresse avec @). Infos détaillées : l'avis d'enquête publique en PDF.
Le dossier complet sur le site charente-maritime.gouv.fr : présentation, avis, bilan, recommandations, annexes, zonage...
Consultez tous les documents du PPRT des sociétés Picoty - SDLP sur charente-maritime.gouv.fr.
À télécharger pour aller plus loin : le bilan, publié sur le site de la préfecture reprend sur une soixantaine de pages l'historique du projet de PPRT Picoty-SDLP depuis 2008 et jusqu'à l'été 2013, les délibérations des collectivités, les avis de R.E.S.P.I.R.E, des échanges de courriers.

La position des collectivités sur le projet de PPRT de La Rochelle Picoty SDLP : au mois de juillet 2013, la Région Poitou-Charentes a émis un avis défavorable. Par contre, le 10 du mois, la Ville de La Rochelle s'est prononcée en sa faveur lors du Conseil municipal au grand dam de certains élus de la majorité de gauche qui reste divisée sur cette question. 10 conseillers municipaux ont voté contre : deux communistes qui ont regretté que le reste du groupe PCF ne fasse pas de même ; les écologistes ; Charles Kloboukoff, non-encarté et les deux centristes du Modem. 10 se sont abstenus : le groupe UMP, le député Olivier Falorni ex-P.S, une élue P.R.G. Le lendemain, 11 juillet la Communauté d'Agglomération a donné également un avis favorable. Sur 80 suffrages exprimés on comptait : 72 pour, 8 contre et 3 abstentions.

Maxime Bono, maire de La Rochelle a appelé à voter pour le PPRT dans sa version actuelle. Pour motiver la position de la Ville, il a rappelé que légalement, il était impossible de contraindre aujourd'hui les industriels à assumer le coût du recul de leurs cuves. Selon lui, seule la législation pourra infléchir leur position même s'il espère pouvoir les inciter à agir par anticipation, avant qu'une loi en ce sens soit votée...


Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 29 Oct 2013) - lire et plus ...

[ week-end 26-27/10 ] Charente-Maritime - La Rochelle : manga, citrouilles, électro, trail nature, maison et déco...

cliquez sur pour lire ... Quelques idées pour ce week-end de vacances de la Toussaint 2013 en Charente-Maritime. Samedi soir, 26 octobre 2013 ? Mettez le cap sans hésitation sur La Sirène. La salle des musiques actuelles de La Rochelle - La Pallice accueille, en prélude au festival poitevin Ofni, Nyktalop Mélodie autour d'une palette de créations ludiques et participatives, visuelles et sonores ainsi que "Déjà Vu", nom à la fois du collectif artistique qui vient de la peufiner en résidence à La Sirène et d'une étonnante odyssée live cinema électro psychédélique.

Marché fermier, citrouilles et potiron à La Rochelle : produits de saison, animations pour les enfants et dégustation gratuite de soupe, rendez-vous place de Verdun de 10h à 20h, programme en cliquant ici !

Trail : inscriptions possible sur place, dimanche matin 27 octobre 2013, pour la première course nature au Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire. Concours photo jusqu'au 31 octobre en prélude à Arts Atlantic 2013...

Tendances : deux rendez-vous pour contruire ou aménager son "home sweet home" à La Rochelle ce week-end. D'un côté les "Journées de la maison neuve" au Parc des Expos et de l'autre, l'Espace Encan, la 12e édition du salon déco qui sera également ouvert lundi, 29 octobre 2013.

Événement manga à Rochefort : "One piece, série-culte japonaise fête ses 10 ans au musée de la Marine : derniers jours, ne ratez pas le cosplay, dimanche 28 octobre 2013 !

Les musées d'art et d'histoire de La Rochelle : proposent des ateliers thématiques pour les enfants de 2 à 12 ans, programme en cliquant ici. Et, comme tous les dimanches à 15h, un rendez-vous thématique grand public : le 28 octobre, il sera question du Grand siège de La Rochelle au musée des Beaux-Arts.

"La mobilité et vous", envoyez vos images jusqu'au 31 octobre 2013 : la biennale Arts Atlantic organise, en prélude à son édition les 15, 16 et 17 novembre un concours photo, mettez vous en scène ! Cliquer pour en savoir plus. Pour participer, pourquoi ne pas profiter des vacances pour improviser avec les enfants un safari-photo urbain sur ce thème.

Préhistoire : remontez aux origines de l'homme au Paléosite de Saint-Césaire près de Saintes qui reste ouvert tous les jours jusqu'au 11 novembre 2013, avant la apuse hivernale.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Fil d'info : pour aller à la rencontre des candidat(e)s lors de lors premiers rendez-vous de campagne, suivez au jour le jour le flux des élections municipales à La Rochelle et dans son agglomération. La primaire socialiste, cafés, débats, tables rondes, permanences... - (Sam, 26 Oct 2013) - lire et plus ...

<< précédent ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Municipales " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire